technique masquage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

technique masquage

Envoyé par dubois 
Re: technique masquage
vendredi 28 février 2020 16:20:47
Pour Marc et Jean Paul :
en toute humilité, j'ignore la règle qui mène de (1 G5 + 4 G00) à G0, et au delà de cela quelle est la décomposition de chaque filtre de 00 à 5; effectivement je découvre.
Je suppose qu'il doit exister un document qui explique cela, si vous avez un lien ou une explication je suis preneur.
Pour l'aspect pratique je vais repartir sur le G0 avec les 2 "dodges".
Merci pour les commentaires passionnés !
Bien à vous
Re: technique masquage
vendredi 28 février 2020 16:40:03
Bonjour Dubois,

Je crois que vous avez le Woodhouse et Lambrecht*, vous trouverez ça, de mémoire, dans une des deux chapitres traitant du split grading; il y a un petit graphique très instructif qui montre le grade résultant en faisant varier les proportions de g00 et g5.

Ce test a été effectué sur du Agfa mais les règles de construction des grades sont similaires pour ce type de papier; tout cela n'est que - grosso modo- une combinaison linéaire des différentes émulsions mises en oeuvre.

Howard Bond avait rédigé une excellent article détaillant le fonctionnement des papiers multigrade sur le sujet dans Camera and Darkroom, je dois avoir ça dans mes archives si cela vous intéresse.




* dans la cas contraire, MP
Re: technique masquage
vendredi 28 février 2020 17:05:49
Oui je sui preneur, pour l'article Howard Bond
Re: technique masquage
vendredi 28 février 2020 17:44:56
Ok je vous retrouve ça.
Re: technique masquage
vendredi 28 février 2020 17:45:10
Daniel Bouzard anime un atelier de Split Grading sur Paris pour ceux qui sont intéressés.
Re: technique masquage
vendredi 28 février 2020 19:54:32
dubois écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour Marc et Jean Paul :
> en toute humilité, j'ignore la règle qui mène
> de (1 G5 + 4 G00) à G0, et au delà de cela
> quelle est la décomposition de chaque filtre de
> 00 à 5; effectivement je découvre.
> Je suppose qu'il doit exister un document qui
> explique cela, si vous avez un lien ou une
> explication je suis preneur.
> Pour l'aspect pratique je vais repartir sur le G0
> avec les 2 "dodges".
> Merci pour les commentaires passionnés !
> Bien à vous

De toutes façons si vous êtes satisfait du résultat avec toutes les zones exposées au même grade vous faites un essai uniquement avec G0 et comme votre tirage est assez simple ne vous privez pas d'en faire un autre à G1/2, bonne séance de tirage.
Re: technique masquage
samedi 29 février 2020 07:32:25
Bjr MarcN
Je suis également preneur, si cela est possible.
J’utilise G0 et G5 puis qqufois les intermediates lorsque je veux plus de détails dans les mi teintes, mais jamais 00.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: technique masquage
samedi 29 février 2020 12:21:22
Bonjour MarcN
Moi aussi je serais intéressé par cet article, si possible.
Merci.
Re: technique masquage
samedi 29 février 2020 12:41:32
Bonjour MarcN,
Intéressé aussi par l'article,merci d'avance.
Robert.
Re: technique masquage
samedi 29 février 2020 12:55:54
Chris Woodhouse avait rédigé en 2002 un article sur le sujet avec détail des courbes pour papier Ilford multigrade IV
Re: technique masquage
samedi 29 février 2020 13:09:43
J'ai trouvé ça dans mes archives pour ceux qui sont intéressés:

[www.dropbox.com]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: technique masquage
samedi 29 février 2020 16:12:56
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai trouvé ça dans mes archives pour ceux qui
> sont intéressés:
>
> [www.dropbox.com]
> itGradePrinting.pdf?dl=0

C'est exactement le chapitre du Woodhouse/Lambrecht que je mentionnais plus haut.

J'ai retrouvé l'article, il n'est pas d'Howard Bond, mais de Phil Davis, qui n'est pas un Mickey non plus, paru dans Photo Technique # 9 "Printing with Variable Contrats Papers", un numéro avec les cadors du moment: Bruce Barnbaum, John Sexton, David Vestal, Howard Bond...

Impossible de dater la publication, mais ici ils annoncent 1995 , ce qui correspond à l'entrée du multigrade dans le ghota des papiers éligibles pour les grands tireurs, qui n'avaient juré jusque là que baryté à gradation fixe...

Je vous envoie ça.
Re: technique masquage
samedi 29 février 2020 17:28:48
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous envoie ça.

Bonjour MarcN, je serai très intéressé de lire un tel article également. S'il vous reste un peu de temps pour me l'envoyer, je vous en remercie d'avance.

Olivier F

Et sinon, pour Dubois, pour confectionner mes baguettes de masquage/maquillage, j'ai acheté le dernier lot dans le diamètre qui m'intéressait (ø 0,6mm) ce que l'on appelle de la corde à piano, que j'ai trouvé chez Eol, un grand magasin de modélisme rue du Louvre à Paris, avant qu'il ne ferme définitivement. Ce sont des tiges fines en acier, à peine souples mais très solides qui servent à transmettre les efforts mécaniques des servo-moteurs de télécommande de modèles réduits d'avions télécommandés. Je les réduits à environ 33 cm et je forme le bout en carré à la pince sur lequel j’agrafe les formes en carton que je veux. J'évite de travailler trop près du papier, ça se voit, ou alors pour les visages, je forme des petites boules de coton hydrophile à la taille idoine. En laissant un peu la boulette boulocher, cela évite de faire des marques de masquage tranchées.

;)
Re: technique masquage
samedi 29 février 2020 19:03:58
Pour faire un maquillage assez haut il faut effectivement un fil de fer ultra fin. Puis je recourbe ce fil de fer de façon à créer un petite boucle, qui permette d'y glisser un bout de papier noir le plus petit possible(un confetti), que je mets en position sur la tranche. Cela me permets d'effectuer mon maquillage plus haut que si je maquillais papier de face(je réduit ma surface au minimum pour monter l'outil au maximum) Cela évite la zone! Mais dés fois la simple boucle crée suffit à remplir l'espace à maquiller.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter