éclairage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

éclairage

Envoyé par Pomarel 
éclairage
mardi 17 décembre 2013 11:04:51
Je cherche à acquérir un système de lumière pour studio portrait nu....facilement transportable et peu chère.....mais lorsque on y regarde de plus prés il parle de flash. Moi les flash je n'y comprend rien, ne veut pas comprendre et comprend mieux le système de lumière continu. Quel genre de modèle et quel sonts les mots qui servent à désigner ce que je cherche. Merci
Re: éclairage
mardi 17 décembre 2013 11:50:32
Bonjour,

Du pas cher en lumière continue, je ne vois que les mandarines, mais pour un usage noir et blanc :

[www.ebay.fr]


Sinon, plus cher, plus performant, les projecteurs à lentilles de fresnel comme l’utilise Harcourt de marque Desisti ou autres. J’ai ces derniers, c’est très bien !

[www.ebay.fr]

Le moins cher étant les lampes fluorescente, mais ça manque de pêche.

Rénald
Re: éclairage
mardi 17 décembre 2013 12:38:28
« Du pas cher en lumière continue, je ne vois que les mandarines, mais pour un usage noir et blanc »

Pourquoi qu’en noir & blanc ? l’éclairage produit par une « mandarine » est de 3 200 °K, c’est parfaitement calibré. Soit vous filtrez votre optique, soit la source avec une gélatine « bleu plein » et c’est de toute beauté (± 5 500 °K). C’est effectivement le moins cher qui soit et le plus efficace (deux, trois suffisent avec tripodes légers).

Informations sur la température de couleur ici : [www.galerie-photo.com]
Re: éclairage
mardi 17 décembre 2013 12:53:14
Les tubes type kinoflo, permettent de faire une lumière d'ombre, très proche de la lumière du jours.
C'est très beau, ça bave pas mal et permet de travailler justement sur cette zone d'entre deux.
Ca se melange parfaitement à la lumière du jour existante, c'est facile car on voit exactement ce que l'on a, etc...
on trouve aujourd'hui des version pas cher...et pas trop encombrante (genre 2 pano 40x70 ça rentre dans un sac de rando).

le flash reste la solution la plus souple, grace a son réglage précis de puissance, son faible encombrement, etc...
c'est plus facil a comprendre que cela en a l'air... juste une histoire de puissance et de diaph, rien de plus.... mais le gros défaut des flashs c'est son coté sec, meme avec des moduleurs, c'est dur de sortir du coté sec, hyper net...
Re: éclairage
vendredi 20 décembre 2013 09:13:32
Je vais voir du côté des mandarines. Merci à tous
Re: éclairage
samedi 28 décembre 2013 15:19:43
la saison des mandarines c'est l'hiver, quand le modèle a froid... et plus de risques de flou parait-il... moi j'ai pas encore choisi... quand je vois mon fils qui vient de se payer un flash Elinchrom autonome à 1500 euros j'hallucine : c'est pas comme ça que je l'ai élevé ! ;-)
Moi j'ai acheté sur ebay deux lampes jumelées et orientables de 650w chacune : 6 euros ! des Kobold... j'avais vu un livre de photographie dont Romy Schneider était le sujet et lors d'un plan d'ensemble on voyait ces Kobold... ben ça rend bien ! Je n'ai pas pratiqué encore avec, mais je pense qu'il faut une utilisation indirecte, une sur un mur latéral une vers le plafond. Sinon je crains de cramer la boite à lumière dans laquelle on pourrait l'adapter, je ne crois pas que ce soit fait pour ça...
Re: éclairage
samedi 28 décembre 2013 15:53:30
La " Mandarine " reste la source incandescence passe-partout à condition de ne pas l'utiliser en direct. Il faut la diffuser, pas sur les volets, ça ne sert pas à grand'chose, mais plutot sur un cadre placé à au moins 50cm.
Corriger la température de couleur avec un " bleu plein " (dit Full CTB) en diminue considérablement la puissance et vous ne la transformerez jamais en " jour " ainsi. Une Mandarine à 3200 Kelvin au départ c'est rare !!! Faut vraiment qu'elle soit neuve (ampoule et réflecteur).
Ceci dit, Harcourt, sur des visages et en n&b, travaille beaucoup avec des Dedolight (petits projos survoltés), mais c'est pas donné !
Le flash reste irremplaçable pour son rapport encombrement/puissance, surtout si vous travaillez en GF et que vous avez besoin de diaph. Avec un peu d'habitude on se rend très bien compte du rendu grâce à la lampe pilote (de 100 à 300W en général).

Mandarines : [www.kelvin-pro.com]
Dedolight : [www.kelvin-pro.com]
Fresnel Desisti : [www.kelvin-pro.com]

NB : je n'ai aucun intérêt chez Kelvin mais c'est le magasin Pro le plus proche de chez moi, c'est tout !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/13 15:55 par Marc42.
Re: éclairage
samedi 28 décembre 2013 15:58:27
<<Le flash reste irremplaçable pour son rapport encombrement/puissance, surtout si vous travaillez en GF et que vous avez besoin de diaph.

En grand format, à partir du 8x10, cela peut devenir très cher.
Re: éclairage
samedi 28 décembre 2013 16:13:39
[www.la-bs.com]

Les fresnels ADB ne sont pas très cher, et sont assez efficaces, en N&B c'est plutôt parfait,
En couleur, c'est plus délicat, sauf en trichromie bien sûr.
Re: éclairage
lundi 30 décembre 2013 17:27:29
J'ai fait hier ma première séance de portrait en studio - bricolé - et j'ai pu comparer un peu lumière continue - les Kobold à 6 euros et deux fois 650w - et un flash autonome Elinchrom avec petite softbox et nid d'abeille. Eh bien je j'opterai pour le flash ! Plus pratique, modulable, propre avec une belle qualité de lumière soit à peu près tout le contraire de ce que je me figurais (formage blanc, etc... les idées reçues, quoi...)
voici une photo de cette première séance et pour moi, mon niveau je veux dire, c'est pas mal !

[cjoint.com]
Re: éclairage
lundi 30 décembre 2013 22:25:08
Marc merci pour ce retour d'expériences. Faut il mettre un filtre pour corriger les dominantes et si oui lesquels ?
@+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/13 22:47 par joseph.
Re: éclairage
lundi 30 décembre 2013 23:44:58
Moi je n'ai rien utilisé, c'est avec un D700 là, au fait.
Re: éclairage
vendredi 31 janvier 2014 10:17:06
Bonjour ,


je voudrais daire une prise de vue avec deux generateurs , mais de marque differente ( bowens et broncolor ) par exemple ;

est ce compatible ? Quelle sont les incompatibilites entre marques ? pour la telecommande notamment

merci de vos reponses
Re: éclairage
vendredi 31 janvier 2014 10:44:48
doublezero écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour ,
>
>
> je voudrais daire une prise de vue avec deux
> generateurs , mais de marque differente ( bowens
> et broncolor ) par exemple ;
>
> est ce compatible ? Quelle sont les
> incompatibilites entre marques ? pour la
> telecommande notamment
>
> merci de vos reponses

Les générateurs (la plupart) se déclenchent tout seul par l'éclair du voisin, on peut mélanger les marques, cela ne pose aucun problème à la prise de vue.
On synchronise le plus proche de l'appareil et tout le reste flash quasi en même temps (pour des PdV grand format, pour un travail scientifique ce ne sera pas toujours vrai).
Re: éclairage
vendredi 31 janvier 2014 19:28:00
ok , merci
Re: éclairage
vendredi 31 janvier 2014 20:22:35
Bonjour ,

est ce qu il y des marques aeviter en occasion ( bowens , elinchrom , godard , broncolor ) ?

merci
Re: éclairage
vendredi 31 janvier 2014 21:12:24
J'ai eu une fois l'avis de plusieurs boutiques de location matériel photo et on ma dis que TOUTES les marques tombent en panne, et on m'as donné selon le niveaux de qualité comme suive:

BRONCOLOR
HENSEL
PROFOTO

ELINCRHOM UN PEU FRAGIL

J'ai travaillé avec broncolor Hensel des trés vieux balcar, pour un flash l'important ce de ne pas déclencher comme un force-net, laisser 10 secondes entre éclaires, et commencer toujours quand on allume un flash par la puissance plus basse!
Si on les utilise pas tous les trois mois il faut les faire travaillé! plus vite il travaille et plus vite les tubes s’épuise ainsi que les générateurs, c'est ne pas si difficile que ça a maitriser, un peu de pratique et vous verrez des résultats!

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: éclairage
vendredi 31 janvier 2014 22:15:46
Pas facile de mélanger les marques pour une histoire de proportionnalité flash/lampe pilote. (Full 650W de pilote peut correspondre á 1000W/s dans un cas et 1500 dans un autre alors que le troisième de 2000 aura une pilote de 150w…)
On peut faire de savants calculs mais rien ne vaut d'utiliser des générateurs identiques.
Question fiabilité et sans faire de pub je dirai qu'après une vie de photographe aucun matos Broncolor ne m'a créé le moindre problème; panne zéro pour du matériel qui a plus de 20 ans, qui travaille tous les jours et qui n'attend pas 10sec entre chaque éclair. Bonne opinion aussi pour du Profoto de génération antérieure. Les deux sont très difficiles á utiliser simultanément si on veut conserver l'utilisation des lampes pilotes.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: éclairage
lundi 3 février 2014 14:07:07
***qui travaille tous les jours et qui n'attend pas 10sec entre chaque éclair.***

Ca s'est un conseille, de un fabricant de tubes flash, c'est ne pas obligé que vous devez patientez 10 secondes, vous utilisez votre matériel comme bon vous semble, ce conseille est préconisé pour une bonne dure de vie optimal des tubes et condenseurs, ça change aussi selon ce que on photographie, nature morte ou portrait, pour le mélange j'ai utilisé sans problèmes hensel et broncolor sur le même prise de vue, a+

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: éclairage
mercredi 5 février 2014 23:21:45
Bien sûr que vous avez raison Dario en ce qui concerne le bon usage d'un flash; mais en portrait et pour peu que l'on s'enthousiasme un peu les éclairs se succèdent vite.
Quant au mélange des marques je raisonnais en confort d'utilisation; la proportionnalité flash/pilote n'est pas évidente dès lors que l'on mélange les marques. Par contre mélanger flash de bonne qualité et autres de seconde zone (surtout á basse puissance) réserve des surprises, pas toujours faciles á corriger...

Gabriel
gabrielramon.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter