Le capteur ne servira plus à rien
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le capteur ne servira plus à rien

Envoyé par VincentD 
Le capteur ne servira plus à rien
mardi 17 décembre 2013 15:31:58
On parle tous de nos cher capteur photo MF ou FF ou PF ou.....
Du point de vue de mon métier je me pose de serieuses questions quand à l'avenir de ce type de photo.

Mon prochain capteur : un Leica ?

[www.leica-geosystems.fr]

On est plus dans la même cours.
La police scientifique commence à utiliser ce type d'engin en lieu est place de l'appareil photo.

La définition actuelle est de 3mm à 50m.
Une fois l'acquisition et le traitement numérique fini on peut même changer de point de vue...

Sachez que l'on peut commencer à expérimenter ce "procédé photographique alternatif" pour quelques sous.
Avec une Kinect de Microsoft.

Certain diront sans doute que ce n'est pas de la photo. Pourtant avec ça on capte un point et sa couleur.
Avec une chose en plus que n'a pas la photo, la distance du point et ça sa change beaucoup de chose.
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mardi 17 décembre 2013 16:03:56
et puis sinon on a toujours la 3D , un ordi ou souris, meme plus besoin de sortir du bureaux pour faire une photo:
[www.rsi-studio.com]
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mardi 17 décembre 2013 21:03:29
" Du point de vue de mon métier je me pose de serieuses questions quand à l'avenir de ce type de photo. "

Quel est votre métier ? Selon, ce matériel n'y est probablement pas adapté.
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mardi 17 décembre 2013 21:38:44
Merci du pointeur !

Pour l'instant ce genre de machine ne semble pas enregistrer la couleur de l'objet, mais ça viendra peut-être.
Après tout, la photographie de M. Niépce a commencé en noir et blanc ;-)

3 mm à 50 m c'est 6x10-5 radian,

Note ajouté après coup : c'est sans doute la résolution du télémètre, selon l'axe de visée, pas la résolution latérale au sens d'une prise de vue classique ; voir plus bas

donc un ordre de grandeur plus fin que la vision humaine (1 minute d'arc, soit 30x10-5 radian) c'est typiquement ce qu'on attend d'un faisceau limité uniquement par la diffraction en lumière visible à travers une pupille (30/6) = 5 fois plus large que la pupille de l'oeil [2mm environ en vision de jour] soit 1 cm de diamètre. 6x10-5 radian c'est donc la limite de résolution d'une très bonne optique avec une pupille de 10 mm de diamètre. Un bon 150 mm fermé à f/15 ça donnera exactement pareil ... donc ce n'est pas résolution du système qui est en soi impressionnante, mais c'est l'acquisition du relief.
Il ne manque donc que le coefficient de réflexion, qui doit être déjà plus ou moins pris en compte si j'en juge les scènes numérisées qui ont une certaine texture, et l'acquisition couleur, avec une bonne dynamique sur les coefficients de réflexion, à venir, et on aura effectivement une nouvelle méthode de photographie pour les objets lointains.

De même que le scanner à plat d'amateur rend aujourd'hui caduque la repro d'objets plats par photo classique, de même peut-être qu'un jour le scanner 3D 'à distance' replacera la photographie telle qu'on la connaît encore aujourd'hui.

Note ajoutée après coup :

Les 3 mm de résolution à 50 m ne peuvent pas être la résolution latérale, cela ne peut être que la résolution du télémètre, en profondeur.

En effet, si on illumine un objet à 50 m de distance avec un laser, donc un faisceau limité par la diffraction, la plus petite tache possible en lumière visible est donnée par la même formule que celle de l'ouverture d'un sténopé optimal projetant une (pseudo) image à 50 m de distance. Ce sera un diamètre, en millimètres, donné par le formule de Strobel pour les sténopés
diamètre = (1/28) x (distance en mm)1/2
Avec distance = 50000 mm, cela nous donne un diamètre de 8 mm environ ; la tache laser ne peut pas être plus fine que ces 8 mm, ce sera plutôt de l'ordre du centimètre, 10 mm. Donc nettement plus large que les 3 mm de résolution en profondeur.

Pour ce qui est de cette résolution en profondeur, on quitte le domaine des images optiques pour rentrer dans le domaine de la métrologie électronique en temps-fréquence.
Les télémètres laser utilisent une méthode très raffinée pour déterminer le temps mis par lumière pour faire un aller-retour entre la source, la cible et retour à la source, un peu comme dans un radar.
Il s'agit bien de résolution et non pas de mesure de distance exacte à 3 mm près à 50 m : la vitesse de la lumière dépend de l'indice de réfraction de l'air, lequel dépend un peu de la pression météoroloique, de la température, de le teneur en vapeur d'eau, etc.
Je ne sais pas si ces facteurs influent beaucoup, mais à partir du moment où l'on affiche une résolution de 6x 10-5 en valeur relative, on sort du domaine du bricolage, et il faut alors examiner toutes les sources d'incerttudes & facteur correctifs possibles si on veut annoncer une précision métrologique, au-delà d'une simple résolution. Ce qui n'est évidemment pas l'ambition des appareils sus-mentionnés.

[hors sujet, mais pour parler de mesures temps-fréquence de précision] Pour donner une idée de la précision et du raffinement des corrections nécessaires pour que votre GPS de voiture vous localise à quelques mètres près, il est nécessaire de tenir compte de corrections de relativité générale [termes en gh/c2 & autre joyeusetés concotées vers 1916 par le Père Einstein qui s'appliquent à des horloges mises en orbite] et des corrections de vitesse de propagation des ondes électromagntiques dans l'ionosphère ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/13 12:47 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mardi 17 décembre 2013 22:47:41
Mais non, en l’état des prestations offertes, aucune chance que cela remplace la photographie telle qu'on la connaît actuellement, l'appareil pointé est uns scanner dont les durées d'acquisition vont de 20 secondes à presque 2 heures pour atteindre la qualité maximum qui vous épate. De plus 11,9 kg et un prix qui s'amortirai très probablement jamais pour un photographe.

Impossible de faire de la prise de vue de sujets dynamiques ou en mouvement, à moins de créer des images curiosités. Les sujets immobiles c’est un peu la limite pratique d’utilisation d’un système scanner.

C’est pour cela que je demandais votre métier.
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mardi 17 décembre 2013 23:24:08
"l'appareil pointé est uns scanner dont les durées d'acquisition vont de 20 secondes à presque 2 heures pour atteindre la qualité maximum qui vous épate. De plus 11,9 kg et un prix qui s'amortirai très probablement jamais pour un photographe."

Le premier prototype d'appareil numérique Kodak n'est pas si éloigné en terme de souplesse d'utilisation. Qui sait dans quelle direction les technologies vont évoluer..
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mercredi 18 décembre 2013 00:45:04
Oui qui sait ? En attendant utilisons ce que nous avons, c'est plus sage. Nous pourrions être plus vieux et ne plus avoir la photographie comme préoccupation lorsque de futures nouvelles technologies seront peut être applicable dans l'usage courant. Si ma grand-mère avait attendu les tablettes 4g, elle n'aurait jamais passé un coup de téléphone. Allo ! Passez moi le 348 à Asnières svp mademoiselle l’opératrice.
De plus, la technologie que vous pointez existe déjà, elle n’est juste pas destinée à la photo sur le vif. C’est une question de nature et de destination, mais pas d’évolution. La prise de vue par scanner ou balayage s’oppose à la prise sur capteur de l’image d’un seul tenant. Les deux ont leur raison d’être pour des applications différentes mais ne se remplacent pas.
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mercredi 18 décembre 2013 01:11:37
Technologie de topographie urbaine, aussi employée en lieu et place de la photo aérienne.
Ca ne fait pas tout puisque l'infini n'est pas capté, pas de ciel par exemple.

Pour l'année qui viens je devrais en principe travailler avec une Kinect v2 pour faire des scans 3d.
Les premières versions sont un peu délicates à manier mais on peu modéliser un appartement en couleur.
Quand au prix il faut investir dans une Kinect, un pc, un logiciel (sauf si on fait soi même).

Ca reste un mode de capture numérique.
Avec ses usages propres.
Ses avantages et inconvénients.
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mercredi 18 décembre 2013 15:28:26
Un petit lien, ce que peut devenir le portrait photographique dans sa version 3eme millenaire :
[www.twinkind.com]
En gros un portrait en 3d en studio et on recoit sa figurine 3 semaines après à la maison, on la posera sur la table au lieu de la mettre aux murs :)
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mercredi 18 décembre 2013 15:36:49
Bonjour
On avait l'imprimante et ses cartouches propriétaires et incontournables, qui coutent du même ordre de grandeur que les cartouches, on va avoir l'imprimante 3D et là je sens qu'il va y avoir encore de super belles marges.
Quand je pense que certains trouvent le nitrate d'argent ou le chlorure de palladium chers, alors qu'ils sont seulement libres !
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mercredi 18 décembre 2013 17:38:51
@daf
C'est exactement ça. Sauf que très bientôt on pourra le faire soi-même.

@Andge
C'est pas tout à fait vrai.
Les bobines de fil sont standards.
Le modèle OpenSource est très présent ainsi que le Creative Common. Ce qui va nous éviter de tomber dans le problème que vous évoquez avec les cartouches d'encre.

On est dans les débuts, un peu comme ceux qui expérimentaient la photo au XIXème.

L'avenir sera ce que l'on voudra bien en faire avec.

PI : On commence à voir resurgir la Lithophanie via les impressions 3D.
On prend la photo en N&B, on la transforme en gravure virtuelle par voie logiciel, on imprime en 3D (précison assez standard actuelle 0,15mm).
Il me semble qu'on se cale sur du 5mm max d'épaisseur pour la plaque.
Ensuite quand on éclair derrière, l'image apparaît.

Question, peut on appeller ça un tirage photo ?
On pourrait appeller ça un tirage 3D. :-)
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mercredi 18 décembre 2013 19:58:59
Bonsoir
Et la cathèdrale de Bourges en 3D vous connaissez?

[www.bourgescathedral.org]

Bonne ballade...
Erick Mengual
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mercredi 18 décembre 2013 20:33:35
daf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un petit lien, ce que peut devenir le portrait
> photographique dans sa version 3eme millenaire :
> [www.twinkind.com]
> En gros un portrait en 3d en studio et on recoit
> sa figurine 3 semaines après à la maison, on la
> posera sur la table au lieu de la mettre aux murs
> :)

Erreur, la photographie ne craint rien, ce que vous pointez n'est que de la sculpture mécanisée. Rien à voir avec la photo.

De plus, voila plusieurs décennies que cela est utilisé dans le domaine de la reproduction d'art, par le Louvre par exemple si j'ai bonne mémoire. Disons plutôt que c'est déjà une vieille technique rendue un peu plus accessible au grand publique. Pas une nouvelle invention.

Des artistes comme Mohamed Bourouissa se servent déjà du couple scanner et imprimante 3D dans leurs projets.

Voir ici : [www.cndp.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/13 20:34 par Blémia.
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mercredi 18 décembre 2013 23:54:54
Merci pour le lien.
D'autant plus qu'il utilise un fab-lab mobile et que les fab-lab vont être un sujet d'étude pour moi en 2014.


J'ai pu voir pas mal d'œuvres lors du 3D print show à Paris au carrousel du Louvres.
En mélangeant les outils l'expression artistique devient plus dense et je pense que c'est une bonne chose.
Re: Le capteur ne servira plus à rien
jeudi 19 décembre 2013 12:26:58
Pour info, après avis pris auprès d'un homme du métier, ce genre de machine est extrêmement utile à la police scientifique. Le relevé détaillé des distances et des formes est primordial ; avec des photos classiques, il y a un boulot d'interprétation énorme que le scanner-de-force-brute avec son relevé-de-force-brute- de toutes les coordonnées facilite grandement.

Mais je suis d'accord avec Raphaël-Blémia, cet outil n'est pas l'outil du photographe ... du moins à ce jour.

Il faut se méfier de tout ce qui peut ressembler à des méthodes de force brute inélégantes : les progrès de l'informatique sont cruels pour les méthodes fines et élégante. Quand « seul le résultat compte », souvent la force brute l'emporte.
Ayant utilisé par le passé des densitomètres, puis des micro-densitomètres analogiques, puis le même genre de machine fonctionnant-de-force-brute-pilotée-par-ordinateur, force [c'est le cas de le dire, brutalement] est de constater aujourd'hui, avec mon p'tit scanner d'amateur, que la force brute l'a emporté pour la numérisation des documents opaques et des films.
Et même pour certaines prises de vues, en format 20x25, de rigolade, à afficher sur le forum !

E.B.
Re: Le capteur ne servira plus à rien
jeudi 19 décembre 2013 12:34:07
Et la cathédrale de Bourges en 3D vous connaissez?
http://www.bourgescathedral.org/vr/bourges.html

Merci Erik pour ce pointeur ! Et là on peut effectivement parler de 3-D, pas comme les salles de cinéma équipées pour la stéréo qui n'est que stéréo et pas vraiment du 3-D ;-)

Et si on peut visualiser la cathédrale de Bourges en relief numérique, a fortiori on devrait pouvoir le faire pour les pissotières sur les aires d'autoroute : on vit une époque formidable !

E.B.
Re: Le capteur ne servira plus à rien
mardi 24 décembre 2013 15:31:48
Lorsqu'à la fin des années 70 un ami qui travaillait chez Kodak m'avait dit qu'à Rochester on travaillait sur un système qui permettrait de se passer du film, je lui avais dit que c'était impossible

Maintenant, je la ferme
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter