Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Passe-vue 13x18 pour Durst 138s

Envoyé par Mika 1982 
Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
mercredi 11 mars 2020 15:21:05
Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'envoyer une photo d'un passe-vue 13x18 pour Durst 138s?
J'ai l'impression qu'il me manque une pièce?

Merci

Michaël Latran
www.latran.be
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
vendredi 13 mars 2020 09:59:06
Bonjour,

Il y en a plusieurs passe vues pour le 138, lequel avez vous?
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
vendredi 13 mars 2020 11:59:40
Bonjour

Le mien est marqué Durst néga 138 et S.8549
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
vendredi 13 mars 2020 23:31:23
J'ai 2 passe-vues.
Il est écrit à l'avant des 2 passe-vues :
1) LADANE 72 (qui semble être uniquement pour le 24x36)
2) NEGA (je ne vois pas très bien à qui ça sert, il doit manquer une pièce)

Du coup, en voyant les photos de Gilles, je vois que je ne dispose pas du bon passe-vue.
(Merci Gilles pour la photo et les références)
J'imagine que ça va être compliqué de trouver ce passe-vue séparément, je me souhaite bon courage :-)

Bonne soirée.

Michaël Latran
www.latran.be
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
samedi 14 mars 2020 09:12:45
Pourriez vous poster une photo de votre passe vue? Je n'ai pas accès à mes passe vues en ce moment.
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
samedi 14 mars 2020 10:04:22
Bonjour,
J'ai deux passe vue pour le 138
Durst néga 138 et S.2929
Durst néga 138 et 2170
Voila pour le marquage, mais ils sont identiques c'est ce que Durst appel le porte cliché Trineg
C'est un Durst avec tête à condenseurs, car ave une tête CLS il faut un autre modèle de porte cliché (le Trineg 1000)
Ces deux passe vue sont équipés de verre au format 13x18 ils peuvent recevoir les caches sans verre
Si vous consultez le mode d'emploi du Durts 138 vous aurez les spécifications pour ce porte cliché
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
dimanche 15 mars 2020 10:40:39
Je viens de réaliser les photos de ce dont je dispose.

Durst LADANE 72
[www.cjoint.com]

Durst NEGA
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]

Avec le Durst Nega, j'ai bien des plaques métal de différents formats mais pas pour 13x18.
Je n'ai pas non plus de vitre pour le 13x18.

Michaël Latran
www.latran.be
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
dimanche 15 mars 2020 10:51:48
Bonjour,

Voici une page (en anglais) pour vous aider : [www.glennview.com]

Je ne crois pas qu'il y ait de plaques métal pour le 13x18, donc il faudrait des verres...
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
dimanche 15 mars 2020 12:18:30
J'ai l'impression que vos passe vues sont complets. Je n'ai non plus des plaques en métal pour le 13x18 mais des plaques de verre.
Le Ladane 72 est peut être modifiable avec une passe vue d'un U70 qui sont les mêmes, mais on peut changer les plaques réducteur qui vont du 24x36 jusqu'à 6x9.

[cjoint.com]
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
lundi 16 mars 2020 09:26:25
Bonjour Michaël,
Message et photo dans votre BAL
Bonne journée
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
jeudi 13 août 2020 12:38:40
Bonjour,
Je reviens vers vous car je suis toujours à la recherche de
- soit un passe-vue DURST NEGA 138
- soit un trinomask 13x18

J'ai fais fabriquer un trinomask mais ça ne fonctionne... je n'ai pas la netteté sur tout la surface de l'image projetée.

Merci

Michaël Latran
www.latran.be



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/20 13:09 par Mika 1982.
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
jeudi 13 août 2020 16:17:57
Mika 1982 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai fais fabriquer un trinomask mais ça ne
> fonctionne... je n'ai pas la netteté sur tout la
> surface de l'image projetée.
>
Ce ne serait pas plutôt un problème de parallélisme entre les différents plans: négatif, objectif et margeur ?

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
jeudi 13 août 2020 23:19:43
Le durst 138S nécessite de faire le // entre le plateau, le porte objectif et le passe-vue. Et tant qu'à faire,
fixer le haut de la colonne via un support mural de votre composition (cf Doc Durst 138S pour l'exemple)
il ne bougera plus.
Pour jouer avec le //, deux miroirs dont un est percé.

Je vous conseille de jouer avec du verre pour des raisons de planéité du film
(qui dépend de la marque et de pleins d'autres choses)
Avec deux verres de 2mm d'epaisseur, vous leverez le doute.
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
vendredi 14 août 2020 00:56:52
En complément du post de Toai

Archives:

[www.galerie-photo.info]
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
vendredi 14 août 2020 09:28:05
Vous pouvez aussi faire un niveau laser avec une petite diode laser que l'on trouve pour une demi-poignée de cerise sur le Web.
ATTENTION A NE PAS REGARDER LE FAISCEAU LASER. C'EST QUAND MÊME DANGEREUX. JE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ SI VOUS VOUS CRÉÉZ DES "PIXEL MORTS" SUR VOS RÉTINES.
Vous mettez la diode dans un trou percé au centre d'un cylindre de bois/métal/plastique et sur le pourtour de ce cylindre, trois vis à 120° pour faire la perpendicularité entre le faisceau et le plan des têtes de vis. (le réglage se fait en tournant le cylindre sur lui même et regardant le spot au plafond. Celui-ci, le spot, pas le plafond, ne doit pas décrire de cercle mais tourner sur lui même. Voila. Vous avez une équerre laser. D'une précision diabolique.
Vous posez ce truc sur le plateau de l'agrandisseur avec un miroir primaire (*) sur l'étage à régler. Et vous réglez tant que le spot laser ne revient pas pil-poil dans le trou de la diode. puis vous passez à l'étage suivant.
Ce dispositif est très précis et facile d'emploi car vous avez les deux mains libres pendant l'opération. Il est décrit dans les bouquins de MM Lambrecht et Woodhouse avec force images ...





* : Le miroir primaire est un miroir dont la partie réfléchissante est sur le verre et pas derrière. Le Professeur Bigler vous indiquera le moyen d'en acheter des modèles parfaits mais vous en disposez sûrement chez vous ou pas loi de chez vous. Démonter un disque dur d'ordinateur et récupérez un plateau. Vous aurez une surface hyper réfléchissante hyper plane et d'une épaisseur calibrée au quart de tiers de poil... Pour rien. Si le disque dur provient d'un ordinateur portable, la taille du plateau est proche de celle d'un support d'optique Durst... A méditer...
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
vendredi 14 août 2020 14:56:46
Le miroir primaire est un miroir dont la partie réfléchissante est sur le verre et pas derrière. Le Professeur Bigler vous indiquera le moyen d'en acheter des modèles parfaits mais vous en disposez sûrement chez vous ou pas loi de chez vous. Démonter un disque dur d'ordinateur et récupérez un plateau. Vous aurez une surface hyper réfléchissante hyper plane et d'une épaisseur calibrée au quart de tiers de poil... Pour rien. Si le disque dur provient d'un ordinateur portable, la taille du plateau est proche de celle d'un support d'optique Durst... A méditer...

Superbe,jamais pensé à faire cela, j'en ai pleins de HS au travail, du 3,5 pouces et 2,5 pouces.
Re: Passe-vue 13x18 pour Durst 138s
dimanche 23 août 2020 13:53:44
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Je me rend compte que le trinomask 13x18 que j'ai fabriqué artisanalement ne plaque pas de façon uniforme le plan-fils sur le passe-vue.
Mais le plus gros souci et en effet le problème de la // entre le plateau, le porte objectif et le passe-vue.
Je sais ce qui me reste à faire. Merci pour vos conseils.

Michaël Latran
www.latran.be
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter