jobo cpa
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

jobo cpa

Envoyé par fred arnaud 
jobo cpa
vendredi 13 mars 2020 11:09:42
Bonjour, je possède une jobo cpa (un peu vieillotte)dont je me sers occasionnellement pour développer du 120 ==> pas de problèmes.
Par contre je voudrais m'en servir pour développer du 4x5 en n&b et là le moteur n'est pas assez puissant pour entraîner la rotation de la cuve (jobo 2521).
Connaissez vous une solution à mon problème? Un moyen d'augmenter la puissance sans augmenter la vitesse?

Merci
Re: jobo cpa
vendredi 13 mars 2020 12:13:48
Je crains qu'il n'y ait pas vraiment de solution du côté de la puissance; ce sont des moteurs d'essuie-glace calculés assez juste.

Je suis qd même un peu dubitatif sur le fait que vous ne puissiez pas passer du 120 au 4x5, une cuve 2509 c'est 6PF, 80ml *de chimie /PF ça fait 480ml ....

Refaites les soudures aux bornes du moteur (c'est de la bonne vieille étain-plomb, facile); souvent il y a une perte de puissance considérable sur ces joints fatigués.


* en dilution 1+1, soit 40ml révélateur /film
Re: jobo cpa
vendredi 13 mars 2020 12:14:30
Bonjour

Je n'ai pas la doc de la CPA tout court mais on la voit tourner les cuves 4531.
La cuve 2521 a le même diamètre que la 4531
Je me suis posé la question récemment, la cuve 2521 demande au minimum 270 ml de liquide pour 6PF 4x5".
Ma CPE fait tourner 600 ml au maximum.
Avez vous une info sur le poids maximum de liquide accepté par la CPA ?
Dans quelle cuve mettez vous vos films 120 ?
Re: jobo cpa
vendredi 13 mars 2020 14:44:53
Là :
[streetemi.wordpress.com]

J'ai trouvé ça:
THE SPECIFICATIONS OF JOBO CPA.

Rotary processor suitable for up to 1000ml of developer, for up to 10 rolls of 135, 12 rolls of 120 or 12 sheets of 5×4 at a time. Alternatively it can simultaneously process up to 8 sheets of 13cmx18cm paper, through to 1 sheet of 40cmx50cm paper.
Compatible with the System 1000, System 2000, System 1500 and System 2500 tanks up to the 1000ml capacity limit.
Analogue control of temperature with integrated thermostat.
Auto-reversing motor drive with two speeds: 15rpm and 70rpm. (Approx.)
Built-in circulation pump to maintain an even temperature over the development bath.
Not compatible with Jobo Lift for automatic chemical changing. (CPA2/CPP2/CPE2 or later required.)
No external hookup for cold water feed or drain. (CPP series required for these features.)

The big bonus then, of the CPA is that it supports ultra-large-format film and paper, as well as many rolls of film at the same time – the CPE2 by contrast, is limited to a maximum of five rolls due to the capacity of the motor being lower (600ml). The biggest loss, is the option to use a Jobo lift. The advertising claims this can make processing more accurate by automatically draining chemicals, and allowing quick refilling through the lift mechanism – no need to remove the tank from the processor. In practice, no process needs to be accurate to the second, so the biggest bonus is from the reduced amount of manual work involved. This can be helpful in a pro lab, but is not so critical for home use, especially since the Jobo uses around a third less fluid at a time, compared to standalone tanks like the Patterson Super System 4.
Re: jobo cpa
samedi 14 mars 2020 10:34:33
Je vais refaire des essais avec 4 PF et 320 ml de liquide.
J’espère que ça va passer.
Merci pour votre attention, je vous tiens au jus;
Re: jobo cpa
samedi 14 mars 2020 10:48:55
Est ce que la CPA refuse d'entrainer votre cuve 2521 dés le début ou après quelques minutes d'utilisation ?
Re: jobo cpa
samedi 14 mars 2020 10:51:00
Dès le debut.
Et même si je lui donne un petit coup de main, on sent que ça force et ca ne tourne pas.
Re: jobo cpa
samedi 14 mars 2020 11:10:10
J'avais regardé coté aimant , mais si on mesure coté couvercle la 2521 a un diamètre de 153 mm contre environ 140 mm pour la 4531.
Il faut regarder si c'est la collerette rouge de la 2521 qui frotte et empêche la rotation, si c'est le cas il faudrait trouver une CPE 2 ou autre plus récente.
Re: jobo cpa
samedi 14 mars 2020 14:14:51
fred arnaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dès le debut.
> Et même si je lui donne un petit coup de main, on
> sent que ça force et ca ne tourne pas.

Fred, refaites les soudures sur la carte et le moteur. C'est un grand classique de ces machines; à la fin elles se corrodent,ce qui vous mage toute la puissance.Cela m'est arrivé sur une CPP2

Compte tenu de ce qu'a trouvé Gilles, il n'est pas normal que vuus ne puisiez pas tourner avec un litre de chimie.
Re: jobo cpa
dimanche 15 mars 2020 12:38:39
Après avoir testé avec 4 pf et 320 ml d'eau , ça tourne.
Je vais donc continuer à développer mes pf 4 par 4 c'est déjà ça , je verrai plus tard si je me sens de refaire les soudures ...
Merci pour vos avis;
Re: jobo cpa
dimanche 15 mars 2020 18:57:12
Bonjour,
J'ai une vieille CPE2 qui a son aimant vissé sur l'axe. La vis se desserre et donc la cuve patine jusqu'à ne plus tourner.
Donc, regardez de ce coté aussi ....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter