Rotule P0 et niveau avec la base panoramique
Rotule P0 et niveau avec la base panoramique
mercredi 18 mars 2020 14:15:40
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une rotule Arca P0 (qui est superbe!) dont la base de rotation panoramique est située au dessus de la boule (contrairement aux rotules classiques où elle est généralement située à la base, sous la boule)
En théorie cela permet après avoir ajusté le niveau de pouvoir faire pivoter l'appareil en le maintenant à niveau.

Cependant j'ai remarqué qu'après avoir fait le niveau (horizontal et vertical) quand je fais pivoter l'appareil sur cette base, le niveau change (un peu mais assez pour que cela soit problématique) et quand je reviens vers mon point de vue initial le niveau est à nouveau correct. Comment peut-on expliquer cela ?

Merci pour vos réponses.
Re: Rotule P0 et niveau avec la base panoramique
mercredi 18 mars 2020 14:19:26
Juste 2 conceptions de niveau qui ne sont pas d'accord,
Contrôlez avec un bon niveau électronique,
Il faut toujours tout contrôler.
Re: Rotule P0 et niveau avec la base panoramique
mercredi 18 mars 2020 20:55:52
Oui j'ai vérifié avec le niveau électronique de mon portable (pas être pas très fiable...), celui intégré dans mon appareil numérique (peu être pas très fiable), les deux indiquent une légère variation quand je pivote l'appareil, le niveau ne reste pas le même.

Mais celui qui me fait tiquer, c'est le niveau à bulle que je clippe sur la griffe du flash dont les deux bulles varient également quand je pivote l'appareil après avoir mis l'appareil à niveau. Bizarre bizarre...

Idem avec la bulle arca fixée sur la rotule, je la mets au centre, je bloque, je fais pivoter le plateau et elle s'écarte un petit du centre et reviens au centre quand elle retrouve la position où j'ai fait le niveau.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/20 21:00 par Roboto.
Re: Rotule P0 et niveau avec la base panoramique
mercredi 18 mars 2020 21:56:13
Roboto écrivait:
-------------------------------------------------------
>> Idem avec la bulle arca fixée sur la rotule, je
> la mets au centre, je bloque, je fais pivoter le
> plateau et elle s'écarte un petit du centre et
> reviens au centre quand elle retrouve la position
> où j'ai fait le niveau.

Conclusion vous avez de la pente, votre référentiel n'est pas de niveau sur ses axes, prenez un vrai niveau pour caler l'embase, posez votre chambre et vérifier si les bulles de celle-ci affichent une variation.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter