KARDAN COLOR - résumé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KARDAN COLOR - résumé

Envoyé par Photo-collector 
KARDAN COLOR - résumé
vendredi 20 mars 2020 21:29:38
Re: KARDAN COLOR - résumé
samedi 21 mars 2020 00:22:41
Bravo pour la compilation, mais c'est vraiment la plus laide des Linhof.
Je ne connais pas la chronologie , mais les Kardan Bi et Super Color ont une autre allure.
Re: KARDAN COLOR - résumé
samedi 21 mars 2020 08:58:10
C'est une plongée dans le temps (pas si lointain pourtant) qui permet de se rendre compte du matériel que nos prédécesseurs devaient utiliser.
C'était la première des monorails de la marque.
C'est une chambre mastodonte construite comme un tank
En version 3 corps, en format18x24, avec le rail d' un mètre .... c'est quand même 18 Kg qu'il faut pouvoir placer sur un trépied et sur une rotule.

La beauté (ou la laideur) sont des notions subjectives ... je préfère l'efficacité ou la capacité à satisfaire les besoins (avec des limites quant mêmes) ... (Il faut se méfier, si on sort cette phrase de son contexte, on pourrait lui faire dire pas mal de choses ...).


Hormis pour les caméras de TV, il n'existe plus beaucoup de fabricants qui proposent des trépieds et rotules capables de supporter ce poids.


J'ai eu l'occasion d'acheter le pied de studio à commandes motorisées, mais quand j'ai vu la taille de l'engin ... impossible de stocker cela chez moi, sauf à le laisser traîner dans un garage.
J'ai aussi été à deux doigts de pouvoir acheter le pied de studio "universel"... mais le vendeur ne voulais pas livrer, il fallait venir en prendre livraison à des heures absolument impossibles ... me tringballer à l'autre bout de la Belgique à 23hr pour enlever un pied ....Comme ce vendeur devenait difficilement joignable ... j'ai alors songé à une arnaque et j'ai préféré renoncer.

Au final, si je ne veux pas voir cette chambre trembler lorsque je donne une toute petite chiquenaude sur l'avant de son rail, il me faut faire usage du trépied Linhof à bol de 90mm, modèle avec entretoises ou sans entretoises mais alors monté sur dolly.
J'ai bien essayé le GITZO 4 avec sa large rotule R4, la plus plate 570 ou la plus grande à boule G??, le Manfrotto 140 avec sa rotule 160 ou sa ballhead 268, mais, avec une fixation de cette chambre rien qu'avec la vis centrale de 3/8", cela m'apparaissait bien insuffisant.
Le seul trépied qui peut également me donner satisfaction avec cette chambre, c'est le BILORA à bol de mise à niveau.
Re: KARDAN COLOR - résumé
samedi 21 mars 2020 09:03:23
Pour répondre à la première question : je n'ai pas retrouver la date de commercialisation de la première version (la KARDAN avec son système de bascules à cardans), mais pour la suivante (sans cardans dénommée KARDAN COLOR) ont en voit fleurir les publicités dans GROSSBILD des années 1950.
La Bi-Kardan doit dater du début des années 1970.
La Sinar NORMA, c'est 1947.
Re: KARDAN COLOR - résumé
samedi 21 mars 2020 13:10:28
Effectivement, le pas ''congrès'', en 3/8e, est un peu limite pour les chambres lourdes, 8 x 10 et plus. C'est un très ancien standard, du temps des chambres en bois... A cela s'ajoute forme et dimensions souvent fantaisistes des boutons de serrage, qui permettent rarement d'appliquer une tension suffisante à l'assemblage. Lorsque j'ai refait le trépied de ma 8 x 10, j'ai opté pour une vis de 20 x 2 à filet carré, et je n'ai plus de faiblesse de ce côté, même à l'extérieur. Du beau temps par chez vous, YD
Re: KARDAN COLOR - résumé
samedi 21 mars 2020 13:20:01
delnord yves écrivait:
-------------------------------------------------------
> Effectivement, le pas ''congrès'', en 3/8e, est
> un peu limite pour les chambres lourdes, 8 x 10 et
> plus. C'est un très ancien standard, du temps des
> chambres en bois... A cela s'ajoute forme et
> dimensions souvent fantaisistes des boutons de
> serrage, qui permettent rarement d'appliquer une
> tension suffisante à l'assemblage. Lorsque j'ai
> refait le trépied de ma 8 x 10, j'ai opté pour
> une vis de 20 x 2 à filet carré, et je n'ai plus
> de faiblesse de ce côté, même à l'extérieur.
> Du beau temps par chez vous, YD

Pourtant une vis 3/8 résiste à plusieurs tonnes en traction ...
Re: KARDAN COLOR - résumé
samedi 21 mars 2020 13:51:46
Sur la KARDAN, ce n'est pas la solidité de la vis que je mets en cause, mais celle de l'embase qui parvient à se déformer et à présenter une manque de planéité (même si c'est très infime .... au bout de 50 centimètres, c'est largement amplifié à cause de l'effet "levier" (... 50cm de rail de part et d'autre de l'embase s'entend, pour un rail d'un mètre). De la sorte, la moindre chiquenaude induit des vibrations ... certes lorsqu'on déclenche à l'aide d'un câble, je ne crois pas qu'il y a beaucoup de risque de flou de bougé, mais tant qu'à faire -et puisque la solution "bol 90mm" exite, autant en faire usage.
Re: KARDAN COLOR - résumé
samedi 21 mars 2020 13:58:19
J'aurai dû ajouté mes sources :

autant en faire usage puisque C'EST ETUDIE POUR ... dixit Fernand RAYNAUD
Re: KARDAN COLOR - résumé
samedi 21 mars 2020 19:25:32
Quelques informations complémentaires :

[www.cjoint.com]
Re: KARDAN COLOR - résumé
samedi 21 mars 2020 19:28:14
Un détail : le pied "géant" motorisé pèse 148 Kg ... soit 1,5x le poids d'une colonne de studio CAMBO de 2,70m de hauteur.
Re: KARDAN COLOR - résumé
samedi 21 mars 2020 21:48:24
delnord yves écrivait:
-------------------------------------------------------
Citation

> ...
> ... A cela s'ajoute forme et
> dimensions souvent fantaisistes des boutons de
> serrage, qui permettent rarement d'appliquer une
> tension suffisante à l'assemblage.

[lh5.googleusercontent.com]

Cette pièce de l'assemblage a plusieurs fois été qualifiée de "siège éjectable"
Re: KARDAN COLOR - résumé
samedi 21 mars 2020 21:54:42
Re: KARDAN COLOR - résumé
samedi 21 mars 2020 21:54:53
Pour préciser mon impression à propos du pas ''congrès'', je n'ai effectivement jamais vu de vis cassée (ce qui est le cas en 1/4). La résistance dépend bien sûr du métal utilisé. On voit de tout à ce propos, y compris de mauvais alliages d'aluminium. Et l'on est alors bien loin de ce que peut assurer un bon acier traité pas trop dur. Les 9,51mm théoriques du diamètre d'une vis en 3/8e rassurent, mais le noyau (diamètre à fond de filetage) est déjà au dessous de 8 mm. Si l'on peut être tranquille pour ce qui est de la résistance en traction dans l'axe de la vis, on peut déjà avoir quelques surprises en cisaillement , un effort pas si rare lorsqu'on se déplace chambre montée et trépied sur l'épaule.Cet effet de cisaillement peut être favorisé par un placage incomplet dû à la forme déficiente du bouton de serrage, parfois si invraisemblable qu'on peut se demander si le fabricant a déjà utilisé ce qu'il vend. Il arrive aussi que l'outil utilisé pour fileter laisse en fond de filet une succession d' amorces de rupture . Bref, là où je traîne, je ne me vois pas prendre le risque de retrouver la chambre par terre. Mais c'est juste l'avis d' un obsessionnel, d'où l'assemblage par vis de 20 x 2 usinée dans le meilleur alliage de titane disponible... Que cela n'empêche personne de dormir ! YD
Re: KARDAN COLOR - résumé
dimanche 22 mars 2020 08:55:08
<<Mais c'est juste l'avis d' un obsessionnel, d'où l'assemblage par vis de 20 x 2 usinée dans le meilleur alliage de titane disponible... Que cela n'empêche personne de dormir ! YD

Et pourquoi pas encore plus gros ?
Re: KARDAN COLOR - résumé
dimanche 22 mars 2020 13:03:09
Deux raisons qui me paraissaient bonnes : j'avais en stock du 10, du 20, puis 50 et plus de diamètre. Passer de 9,5 à 10 ne servait à rien, si ce n'est le gain en qualité de matière (les alliages de titane sont parmi les métaux les plus résilients à l'état naturel). Réduire du 20 me faisait perdre du temps, ce diamètre convenant très bien à la rotule, dont j'ai bien sûr remplacé l'écrou. Enfin, contrairement à un sentiment bien établi chez les mécaniciens, j'aime travailler le titane. Cela me rapproche un peu du fabricant des Ebony, pour lequel j'ai un grand respect. Dommage qu'il n'ait pas utilisé aussi le titane pour ses commandes de fixation, dont l'aluminium arrive à foirer ses filetages... Un beau dimanche, YD



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/20 13:45 par delnord yves.
Re: KARDAN COLOR - résumé
dimanche 22 mars 2020 13:05:44
Pour l'anecdote, le tarif Linhof 43 valide dès le 1er Août 1965 donnait les prix suivants en DM, sans qu'il soit précisé s'ils s'entendaient fermes et définitifs et incluant les taxes :

13x18 : 1980,- et pour ce prix on avait : un rail de 32cm, un soufflet de 64cm, une plaque frontale plate, les corps avant et arrière, un support pour rail; le dos était en supplément à 346,- DM.

18x24 : 2430,- et pour ce prix on avait la même chose plus un second rail; le dos était en supplément à 550,- DM.

Si on voulait un compendium ou un second rail ou une tête panoramique, il fallait débourser respectivement 198,- , 95,- , 195,- DM en plus.

Linhof conseillait trois pieds : les modèles 276, 420, S 796; le tarif n'ayant pas d'images je ne sais pas desquels il s'agit.

@ Bernard : pour info j'ai racheté celle de feu ton concitoyen Willemyns du Risquons-Tout, qu'il l'utilisait en studio sur un pied en forme à deux colonnes de marque OKA que j'ai aussi. C'est le modèle sans les cardans et avec les boutons de couleur crème.
Re: KARDAN COLOR - résumé
dimanche 22 mars 2020 13:39:06
Bonjour,
Lorsque Willemyns a mis son matériel en vente parce qu'il voulait cesser son activité (je pense que son épouse devait souffir d'Alzheimer), je me suis rendu chez lui.
J'y ai reçu un très bon accueil et il m'a fait visiter sa salle de prise de vue (à droite du magasin), son labo situé au fond de celle salle (Durst 69 + Durst 138). Son studio principal était situé à l'étage : une salle de plus de 15 mètres de profondeur qui servait principalement aux prises de vues de mariages .... à l'époque, les mariés posaient entourés des pots de fleurs offerts par les invités ... et c'était l'occasion pour prendre des photos des parents, grands-parents dans le même décor fleuri.
A l'époque, il utilisait des flashes BRONCOLOR (ancien générateur RT 1400).
Il était fier de me montrer son matériel photographique.
A l'époque, il utilisait des flashes BRONCOLOR (ancien générateur RT 1400), et m'expliquait comment il avait modifié une des torches universelles bleues pour le transformer en spot fresnel.
Il m'a également montré le trépied dont vous parlez (OKA) et m'a également expliquer comment il avait placé, entre ses "pattes" un tiroir en bois dans lequel il pouvait placer ses objectifs, son posemètres, etc ..
Il m'a également expliqué comment il avait voulu réparé son symmar 300mm électronique ( à pile extérieure) et qu'il n'avait réussi qu'à en faire sauter quelques ressorts. Il était alors allé à Bruxelles, chez l'importateur, avec toutes les pièces qu'il avait récupéré pour le remettre en ordre de marche ... tout penaud, car il s'était fait royalement engueuler par le réparateur.
C'est à ce moment qu'il a acheté un RB67 et un 250mm, le temps de récupérer son symmar 300 (ou 360 ?).
J'ai eu l'occasion de discuté avec lui pendant près de 2 ou 3 heures de manière la plus conviviale qui soit ... discussion interrompue par une cliente qui voulait des photos d'identité qu'il a réalisé avec une vieille polaroid CAMBO... et dont les images étaient trop palottes ... l'étage n'était plus suffisamment chauffé et les polaroid sont très sensibles à la température .... à chaque température ... un temps de développement différent.

Bref, que de bons souvenirs.
Re: KARDAN COLOR - résumé
dimanche 22 mars 2020 14:11:06
Je n'en suis pas au 18 kg de la Kardan trois corps.
[www.cjoint.com]
La rotule 2D Linhof va bien , après avoir soulevé l'engin à deux mains , on dépose la base sur la rotule , ensuite une main pour la chambre et l'autre pour serrer la vis.
Re: KARDAN COLOR - résumé
dimanche 22 mars 2020 14:52:32
Votre Bi-Kardan est plus légère. Le concept Bi-Kardan, contrôles effecutés, fut annoncé en 1968.
Re: KARDAN COLOR - résumé
dimanche 22 mars 2020 18:25:07
Merci pour ces quelques détails, son fils m'en avait racontés mais pas ceux-là.
Je connaissais l'histoire du tiroir mais il avait entretemps été démonté.
J'ai le 360 en question, le 210 aussi, et à ma grande surprise ni schneidéritisés ni gommés.
Les numéros de série pointent vers 1965 et l'ensemble avait été payé cash : pas question d'emprunter, ça ne se fait pas !!!
Une autre époque…
Le RB était toujours là fin 2018 avec beaucoup de brol sans intérêt, on a essayé pour voir mais l'accu avait dépassé la date limite de consommation.
Re: KARDAN COLOR - résumé
dimanche 22 mars 2020 19:17:57
Voilà de quel pied on parle ...

[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter