beseler vxl 8x10 multigrade DIY
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

beseler vxl 8x10 multigrade DIY

Envoyé par Dario Magnani 
beseler vxl 8x10 multigrade DIY
lundi 23 mars 2020 17:07:51
Bonjour:

[www.youtube.com]


kit d'origine, j'ai juste monté la boite supérieur, (fabrique par un cher ami), comme la tête aristo a lumière froide, avec des leds verts et bleu, piloté par deux timers de 12v, 1 bouton sélecteur pour allumage de la lumière vert de mise au pont, et 2 boutons de départ pour les deux grades de 0 et 5.

Prochain projet, un kit 8x10 plus petit en taille, a monter sur beseler 4x5.

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
lundi 23 mars 2020 18:35:48
Bonjour

Belle réalisation
J'ai un Beseler 45 mxt et une extension faite par un bricoleur américain .
Ca fonctionne , nous avons eu l'occasion d'en parler .
Le vrai défaut de mon système est qu'il butte dans la barre en U , il faut le monter avec la tête à la bonne hauteur pour être posé au dessus de la barre
[www.cjoint.com]
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
lundi 23 mars 2020 19:06:25
Salut Gilles,

Oui parce que il est trop grand, le mien est un peu coupé a l’arrière, je compte faire un kit qui fera 24cm x 28 ou 30 de large, tout droit en un seul morceaux a part la partie en insertion pour l'agrandisseur sans enlever les ciseaux de fixation, ça sera un cadre de 18x21 cm environ et 6 de haut, après il s’élargit a la taille que il faut de 24x28, ça fera plus ergonomique mais on pourra insérer le porte-negatif de façon horizontal, sur le kit d'origine, le porte-negatif est carré.

Comme mes compétences en électronique est égal a 0, j'ai juste fait le câblage, le premier timer par au temps choisi, et le second part une première fois en atteinte, même temps + un petit écart de 0.1s, et le deuxième temps c'est la pose en bleu, au temps choisi.

Depuis un certain temps je fait du Split grade en 2 filtres, donc j'ai pas besoin de console qui me donne les grades.

crdlm.

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
lundi 23 mars 2020 19:07:22
[www.youtube.com]

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
lundi 23 mars 2020 19:08:28
Belle réalisation
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
lundi 23 mars 2020 19:11:10
merci, c'est très simple, avec peu de choses le plus long ce sont les soudures, ça chauffe pas, et la lumière est très uniforme.

J'ai la tête aristo lumière froide d’origine, qui est retourné dans sa boite )).

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
lundi 30 mars 2020 18:12:14
Bonjour,
Je suis en cours de modif d’une tête cls 301, pour un durst 138 ( en reprenant votre principe, lumière verte lumière bleue )
Je peux créer une surface de led de 600 x 700 mm, ce qui me donne en gros une puissance lumineuse de 6000 lumens pour chaque couleur de led, soit au théorique 3 fois la puissance de l’ampoule de 110 mm de diamètre (tête noir et blanc) et un peu plus que les 2 x 250 w de la tête couleur.
Pouvez vous m’indiquer votre retour d’expérience sur la puissance lumineuse ( suffisante ou un peu juste )
Bien à vous
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
mardi 31 mars 2020 07:28:44
Quel intérêt d'avoir une source lumineuse plus grande que le format, même en éclairage diffusé?
Pour un montage à condenseurs, il faut concevoir une source de lumière de la taille de la lampe prévu à l'origine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/20 07:32 par Moskva 4.
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
mardi 31 mars 2020 09:23:11
Pour le montage que j’envisage je pars avec la base d’une latibox ,
donc sans condenseurs.
La fenêtre d’entrée de la lumière de la latibox , correspond en gros au format du film 4x5 inch pour mon utilisation
Sur cette surface j’obtiens une puissance lumineuse d’environ 300 lumens soit 150 lumens pour chaque couleur de diode
Donc je dégringole la puissance lumineuse d’origine, et le but recherché est plutôt de l’augmenter
C’est pour cela que j’augmente la surface d’éclairage
Cela me semble cohérent
Mais c’est peut-être une erreur, d’où ma question :
Que récupère t on finalement sur le plateau de l’agrandisseur ?
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
mardi 31 mars 2020 10:11:00
Bonjour Dubois

J'ai une CLS 301 , elle utilise deux lampes de 300 w en 120v et non 250w.
Avec un contrôleur il faudrait mesurer la tension au culot des lampes, je n'avait pas les 120v a cause de condensateurs chimiques trop vieux.
Avec l'alimentation restaurée , j'ai presque trop de lumière.
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
mardi 31 mars 2020 10:27:17
regardez ce genre de source à led [www.ebay.fr]
c'est très puissant et de taille réduite il y a probablement possibilité de faire une boite à lumière style Ilford 500H avec 3 pavé de led 1 Bleu royale, 1 vert, et 1 rouge

Pour la mise au point est le cadrage les 3 sont allumés et pour le split grade un timer sur chaque canal vert et bleu

Ces pavés de led doivent être montés sur dissipateur et pilotés chacun indépendamment par une alimentation, ou une alimentation commune est des régulations indépendantes. Pourquoi car le rapport tension courant n'est pas identique suivant la longueur d'onde des jonctions des leds
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
mardi 31 mars 2020 11:14:59
Gilles,
l’idée de la cls avec les lampes d’origine impose une ventilation il me semble ?
Bien que ce soit le montage d’origine, cela ne me plait pas trop, je trouve que cela chauffe trop.
Déjà avec ma tête à condenseurs quand je pose 130 s g5 + 80s g00, ça sent le chaud, même si le filtre anti calorique protège le film
Finalement je veux un éclairage puissant pour des agrandissements de grande taille.
Je peux aussi essayer votre montage, j’ai une deuxième cls, mais pas trop rassuré avec le refroidissement
Moskva 4,
Je vais regarder ces pavés de leds, et me renseigner sur la constitution de la 500h, dont j’ignore le fonctionnement
Passionnant tout cela !
Merci pour les éclairages :)
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
mardi 31 mars 2020 11:32:59
La CLS 301 impose l'usage du ventilateur externe , sinon tout va fondre.
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
mardi 31 mars 2020 13:12:20
Pour mon projet il faut pas une grande puissance, les leds sont de 0.24w, et j'ai monté, 14 bandes de 15 leds de chaque couleur, ça fait 210 de chaque, uniformité parfaite, une alimentation et 1 timer pour chaque couleur, pour des agrandisseurs type 138, il faut essayer des leds de 30w ou 50w, soit blanc ou rgb, a voir, je compte changer l'ampoule dichro de mon LPL 4x5 pour un led de 50w et voir si c'est assez, a+++

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
mardi 31 mars 2020 14:20:46
Cela fait un moment que je m’interroge sur la meilleure approche de la transformation de cette tête cls. L’idée de la lampe led forte puissance en remplacement des ampoules d’origine, fait perdre en puissance d’éclairage, on ne peut pas faire passer le faisceau dans les 2 petites fenêtres de la tête avec la même concentration que l’ampoule d’origine.
Par ailleurs la mécanique certes admirable, du réglage des filtres ne me sera d’aucun secours. Je veux du vert du bleu pour du split grading déjà expérimenté avec les filtres classiques ilford.
Il me semble que votre approche est simple efficace sans accessoires inutiles. En toute humilité je n’avais pas imaginé cette solution.
Reste qu’effectivement pour le durst c’est une transformation profonde.
Je comprends maintenant suite à votre description la puissance d’éclairage dont vous disposez, je pense pouvoir réaliser une trémie plus consequente quitte à devoir piloter la puissance si je suis en overshot.
Finalement qui peut le plus peut le moins, bien qu’effectivement cette brillante maxime a elle même ses limites !
Sur le Durst on peut réaliser un cadre 60x70 cm, on place là dedans environ 70 bandes, ça devrait marcher.
Bien à vous
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
mardi 31 mars 2020 14:28:37
La tete CLS 301 est facile à déposer , on accède aux quatre vis en enlevant la boite de diffusion.
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
mardi 31 mars 2020 14:46:25
Si vous enlevez la tête, il faut voir la conception de la base, sur le Durst 184 la tête ilford est placé sur une plaque en alu, si sur le 138 la base se prête a la même solution, alors il vous suffit de faire une boite a lumière comme la mienne, l'avantage du beseler c'est que il suffit de la poser, sur le cadre.

Un cadre de 60x70cm? pour quoi si grand? vous aurez trop de leds pour rien, ma boite fait 298mmx298mm, la prochaine sera plus petite, 240x300mm suffit,

ici vous avez une adaptation du 138 sur 20x25

[www.photrio.com]

crdlm

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
mardi 31 mars 2020 15:41:47
Sur la transformation en 8x10 du durst 138 en illustration, on est sur une utilisation exclusive suppression de la zone passe vue et de la zone latibox.
On se retrouve avec une machine dédiée au 8x10 sauf à fabriquer des caches par format de film.
Pour la taille du panneau led je ne veux pas m’interdire des agrandissements x50 (format interdit sur forum sur rouleau 1,27 m de laize )
De plus le tunnel de la latibox 4x5 inch à la base par environ 150 mm de hauteur risque d’être un frein pour faire passer l’intensité lumineuse, mais je préfère garder ce tunnel de diffusion.
Je vais faire une maquette en carton pour voir la cohérence de l’ensemble, quitte à réduire la surface de leds.
Re: beseler vxl 8x10 multigrade DIY
mardi 31 mars 2020 16:10:45
L'avantage du beseler vxl, c'est que on peut utiliser tous les formats, du 24x36 au 20x25 sans rien changer, sinon pour le 138, dans l'illustration il est peut être possible de placer un passe vu a la place du cadre gris, en photo,

[www.photrio.com]

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter