Problème de scan
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème de scan

Envoyé par Hubert 
Problème de scan
mercredi 25 mars 2020 16:47:32
Bonjour à tous.
Je ne m'étais pas servi de mon scanner Eversmart depuis quelques mois et j'ai voulu profiter de cette période particulière pour rattraper du travail en retard.
J'essaie donc depuis quelques jours de scanner des négatifs 6x6 Kodak 400TX.
A ma grande surprise et sans que je comprenne pourquoi, mes scans sont très pâles et très peu contrastés alors que les négatifs me semblent bien équilibrés.
Je soupçonne une grosse erreur quelquepart mais je ne trouve pas.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance

Hubert
Re: Problème de scan
mercredi 25 mars 2020 16:49:54
Peut-être repasser la mire et refaire la suite de tests ...
Re: Problème de scan
mercredi 25 mars 2020 18:36:55
J'ai refait le calibrage avec la mire et passé les diags sans qu'apparaisse le moindre problème!

Lorsque je prends sous Photoshop un des scans ainsi créé, je n'ai aucune difficulté à obtenir une bonne image bien détaillée en diminuant la luminosité et augmentant le contraste.
Je n'y comprends rien.
Re: Problème de scan
vendredi 27 mars 2020 11:09:54
Je viens de faire un truc que je n'avais encore jamais fait avec mon Eversmart: scanner des diapos du format interdit ici.
Le résultat est excellent et parfaitement exploitable pour imprimer en format A4, voire plus.

Hubert
Re: Problème de scan
vendredi 27 mars 2020 15:55:50
bon je vous avais envoyé un message hier , ici , pour avoir des niveaux corrects sur les previews et les scans mais apparement il n'est pas passé ( en envoyant le message hier il m'a été indiqué qu'il allait passer par la moderation ... bon , on va ressayer

pour avoir un échantillonnage correct de l image il faut faire le prescan dans l'image sans les bandes et sans l'extérieur . je suis loin de mon Eversmart mais de memoire il y a un truc à faire pour scanner avec les bandes: avant de lancer le persan allez au menu déroulant ""settings" choisir "opérationnel settings", trouver "crop analysis", choisir et fixez la valeur horizontale et verticale à 70 ou 80% cela fixe à partir du centre de l'image la zone d'échantillonnage les point noirs et blancs seront fixés à l intérieur de cette zone ( vous pouvez certainement choisir un pourcentage plus grand si vous faites bien attention à ne pas mordre à l 'extérieur des bandes film/plan film).

jan
Re: Problème de scan
vendredi 27 mars 2020 18:32:07
Merci pour votre commentaire. Je vous ai répondu par mail.

Hubert
Re: Problème de scan
vendredi 27 mars 2020 19:14:57
juste une petite remarque , cette manip c'est sur oXYgen 2.6.4 je ne sais pas si elle est possible sur les autres versions
amicalement
jan
Re: Problème de scan
vendredi 27 mars 2020 19:46:12
bon la manip était de memoire , les titres des menus et sous menus ne sont pas les bons , j'essaierai de corriger , c'est peut être set up>>preferences>>operation modes>>direct scan margin à cocher et entrer le cadre qui sera enlevé à la selection pour l'analyse de l''image ....on peut peut être faire pareil avec son margin mais je crois que cela impose d'être vraiment à l intérieur de l'image ( à verifier )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/20 20:16 par jan.
Re: Problème de scan
lundi 30 mars 2020 13:29:27
Je ne sais pas si ce sont les effets du covid19 mais j'ai nettement manqué de rigueur dans mes tests.
J'avais fait une partie des tests avec un deuxième négatif qui était surexposé et peu contrasté!
En prenant soin de ne pas déborder de l'image, j'ai des bons résultats avec un négatif correctement exposé.
Jan, merci pour votre aide en tous cas.
Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter