Bande claire sur PF 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bande claire sur PF 8x10

Envoyé par nathd 
Bande claire sur PF 8x10
mercredi 25 mars 2020 22:07:16
Bonsoir,

Je viens de constater que sur mes 4 derniers PF (8X10) fait en extérieur, je me retrouve avec une bande plus clair tout le long du PF au début je pensais que c’était dû à un développement inégal (je développe dans le noir dans une cuve un peu plus grande que mon PF avec du D76 en 1+1 avec au final 500ml de solution).

Puis j’ai comparé mes 4 derniers PF et surprise j’ai le même phénomène sur chaque PF (Bande plus clair sur le côté) et je dois signaler que je n’ai pas le problème (bande plus clair) quand je suis en « Studio » (bon après y’a aussi moins de lumière que dehors..)….

J'ai effectué un nouveau test en extérieur cette après-midi avec un autre châssis et 2 nouveaux PF, j'ai utilisé 650ml de solution au lieu de 500ml et j'ai fait le test en lumière avec un PF déjà développé pour vérifier si le PF était parfaitement recouvert et c'etait bien le cas.

Mais après développement même souci de bande plus claire au même endroit que mes 4PF précédents !

Alors est-ce dû à ma chambre ? Est-ce dû au châssis ? Est-ce dû à mon process de développement (ce que je doute car 6 fois la même bande ce serait du bol
Re: Bande claire sur PF 8x10
mercredi 25 mars 2020 22:20:15
nathd écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Je viens de constater que sur mes 4 derniers PF
> (8X10) fait en extérieur, je me retrouve avec une
> bande plus clair tout le long du PF

De quel côté du PF ?
Re: Bande claire sur PF 8x10
mercredi 25 mars 2020 22:55:48
Bande régulière en largeur ou diffuse ?
Test avec un châssis chargé en extérieur, extension maximum de la chambre, retirer le volet et attendre 20s.
Remettre le Volet et développer le PF. Si la bande subsiste il faut sans doute mette en cause une fuite de lumière au niveau du soufflet ou de la fixation du soufflet sur les 2 corps ou un faux appui du châssis dans le spring back.
Bon courage et reste bien confiné . Rien ne presse !
G.B.
Re: Bande claire sur PF 8x10
mercredi 25 mars 2020 23:09:29
Gilles Barbier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bande régulière en largeur ou diffuse ?
> Test avec un châssis chargé en extérieur,
> extension maximum de la chambre, retirer le volet
> et attendre 20s.
> Remettre le Volet et développer le PF. Si la
> bande subsiste il faut sans doute mette en cause
> une fuite de lumière au niveau du soufflet ou de
> la fixation du soufflet sur les 2 corps ou un faux
> appui du châssis dans le spring back.
> Bon courage et reste bien confiné . Rien ne
> presse !
> G.B.

Salut Gilles,

Ok je vais essayer demain.

Mais si il y avait une fuite de lumière la bande serait foncée non ?

Ces bandes sont régulières mais plus claire sur le bas du PF.

Prends garde également !
Re: Bande claire sur PF 8x10
mercredi 25 mars 2020 23:15:45
Peut être le soufflet qui vignette ?

Quelle est l'optique utilisée?
Re: Bande claire sur PF 8x10
mercredi 25 mars 2020 23:30:58
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut être le soufflet qui vignette ?
>
> Quelle est l'optique utilisée?


Un Symmar APO 300
Re: Bande claire sur PF 8x10
mercredi 25 mars 2020 23:35:20
Gilles Barbier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bande régulière en largeur ou diffuse ?
> Test avec un châssis chargé en extérieur,
> extension maximum de la chambre, retirer le volet
> et attendre 20s.
> Remettre le Volet et développer le PF. Si la
> bande subsiste il faut sans doute mette en cause
> une fuite de lumière au niveau du soufflet ou de
> la fixation du soufflet sur les 2 corps ou un faux
> appui du châssis dans le spring back.
> Bon courage et reste bien confiné . Rien ne
> presse !
> G.B.

Gilles,

Bête question mais pour ton test,

1. Je dois faire une mise au point et ouvrir le diaph (ou le fermer ?) avant de retirer le volet ?
2. Ou bien laisser le bouchon sur l'objectif et uniquement retirer le volet 20s puis le remettre ?

Merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/20 23:38 par nathd.
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 00:03:38
Une bande plus claire toujours du même côté sur le négatif pourrait être l'indication de la doublure intérieure décollée du soufflet et qui fait donc une bosse. Il suffit de vérifier en enlevant la planchette afin d'y voir quèque chose et le porte-dépoli pour passer la main.
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 08:03:44
Il suffit d'enlever le porte dépoli et de viser à l'oeil sur le bord qui présente la bande et voir si il y a quelque chose qui peut masquer la lumière entre l'objectif et le PF
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 09:05:59
Bonjour,

Je vais également vérifier l’histoire du soufflet.

Mais pour info :

J’ai le même phénomène sur des photos faites en extérieur le 11 février et aucun problème sur des photos faites en «  Studio » le 11 mars...

Donc il y a un truc quand je suis dehors mais quoi ?

Car si problème d’étanchéité ou autre je devrais voir le même phénomène sur chaque négatif non ?
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 09:07:40
Ce que je comprends pas c'est que si il y a quelque chose qui fait "ombre" sur le PF cela devrai le faire aussi en studio? (mais peut être tirage de la chambre différent).Mais je vois à l'instant que vous vous posez la même question.
Autrement ce n'est pas que vous avez juste changé de boite de film?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/20 09:10 par Jean-Paul Mahé.
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 10:04:01
bonjour Nathd,

si vous avez un dos avec insertion de sonde ,il se pourrait que le volet d'insertion ne soit pas revenu à sa position initiale et soit resté semi ouvert
cela m'est arrivé ,avec sur le coté un dégradé de clair
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 10:39:12
Bonjour,

Un volet avec insertion de sonde ?

Alors là aucune idée :-) comment puis-je le vérifier ?

Merci
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 10:44:44
Bonjour,

Non je n’ai pas changé de boîte de films toujours le même film Ilford HP4+, toujours le même développeur D76.

Jamais eu de soucis avec 300ml de solution (augmenter à 650ml pour mon dernier test) toujours dans ma super chambre noire (buanderie entre la machine à laver et le sèche-linge :-)

Donc non comprends vraiment pas et je préférais avoir le même souci en Studio et en extérieur ce serait moins prise de tête...
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 10:47:43
J'y vois un caprice du soufflet,
J'ai découvert cela quand j'ai commencé à utiliser une chambre,
Il y a quelques années,
En studio le soufflet est souvent un peu plus tendu, il y a moins de problème.
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 11:02:27
Il faut laisser le bouchon sur l'objectif le bouchon sur l'objectif et uniquement retirer le volet 20s puis le remettre.
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 11:05:44
Une entrée de lumière ne donnerait pas une bande claire,
Et un soufflet blanchis prenant réfléchissant un bout du cercle image, ne formerait pas une bande claire,
La bande claire, c'est une ombre ...
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 11:19:46
sur une sinar P2 ,cela se situe sur toute la longueur (intérieure du dos) sur le coté vertical gauche quand la chambre est en position portrait (15mm x 5 mm de large seulement à l’extérieur )

quand on insère la sonde(du posemètre) dans la fente (15x5)
,ce volet s'ouvre sur toute sa longueur,

quand on retire la sonde ,le volet se referme grâce à un ressort et occulte la fente ,
il arrive que ce volet ce grippe et ne se referme pas entièrement
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 12:47:41
dupuy écrivait:
-------------------------------------------------------
> sur une sinar P2 ,cela se situe sur toute la
> longueur (intérieure du dos) sur le coté
> vertical gauche quand la chambre est en position
> portrait (15mm x 5 mm de large seulement à
> l’extérieur )
>
> quand on insère la sonde(du posemètre) dans la
> fente (15x5)
> ,ce volet s'ouvre sur toute sa longueur,
>
> quand on retire la sonde ,le volet se referme
> grâce à un ressort et occulte la fente ,
> il arrive que ce volet ce grippe et ne se referme
> pas entièrement

Ok donc ce n’est pas mon cas car je n’utilise pas une Sinar ni ce type de dos.

L’histoire de l’ombre crée par le soufflet me semble plus probable mais que faire dans ce cas ?
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 12:50:05
nathd écrivait:
-------------------------------------------------------

> L’histoire de l’ombre crée par le soufflet me
> semble plus probable mais que faire dans ce cas ?

On peut considérer que cet état n'est pas d'origine,
Il faut donc réparer ce soufflet ou en fabriquer un neuf ...
Re: Bande claire sur PF 8x10
jeudi 26 mars 2020 14:03:58
Dominique,
Essaie de faire une prise de vue avec n'importe quel objectif, soufflet en extension maximum puis une autre à 50% .
L'image sera floue, mais tu pourras juger de l'apparition de la bande à 2 extensions possibles.
Courage !
GB
Re: Bande claire sur PF 8x10
vendredi 27 mars 2020 13:50:39
Bonjour,

Je reviens avec quelques nouvelles observations..
Après vérification la bande « clair » se trouve du côté droit quand le châssis est inséré dans la chambre et que l’on se trouve derrière.

J’ai retirer l’objectif et la partie arrière pour regarder de plus près le soufflet et oui il y a bien une partie vers le milieu qui fait « accordéon bouffant » qui laisse des plis « bouffant » à l’intérieur mais c’est la même chose à droite qu’a gauche..

Autre constatation j’ai cette fameuse Bande claire tant en orientation « Portrait » qu’en orientation « Paysage »…Donc le problème semble suivre le « châssis » je veux dire si je met le dépoli en mode « Paysage » la partie droite en Mode « Portrait » se retrouve en bas et sur mon négatif pris en mode « Paysage » je retrouve cette bande plus clair correspondant exactement au même endroit qu’en position « Portrait » donc je doute fortement que le problème soit lier au « Soufflet » qui créerait une sous-exposition par un pli car cela voudrait dire que le pli qui devrait se trouver à droite ne devrait pas avoir d’influence sur le bas…(j’espère me faire bien comprendre

Une chose que j’ai constaté en inspectant la chambre de fond en comble est la vis de droite (nous nous trouvons donc derrière la chambre) qui est supposée fixer le soufflet sur la partie arrière (celui ou la bande clair apparaît donc) était mal fixée, en effet si je me réfère à celle de gauche cette vis doit être visée à l’extérieur pour retenir le soufflet le « Soufflet » ce qui n’était pas le cas car cette vis était fixée à l’intérieur donc le coin droit du soufflet n’était pas retenu….Est-ce là la source de mon soucis….??

Mais le fait que le soucis suit l’orientation du châssis me laisse dubitatif…

Je vais refaire un test cette après-midi au même endroit que la dernière fois pour vérifier si c’était le soucis.
Re: Bande claire sur PF 8x10
vendredi 27 mars 2020 14:12:14
Bonjour

Peut etre que cela ne suit pas le chassis, c'est présent des deux cotés mais ne se voit pas sur le grand coté du chassis qui est plus loin du bord du soufflet.
C'est une Shen Hao ? j'ai ce système de fixation du soufflet sur une 5x7 , une vis pointeau en haut de chaque coté et une rainure en bas.
Re: Bande claire sur PF 8x10
vendredi 27 mars 2020 14:19:23
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Peut etre que cela ne suit pas le chassis, c'est
> présent des deux cotés mais ne se voit pas sur
> le grand coté du chassis qui est plus loin du
> bord du soufflet.
> C'est une Shen Hao ? j'ai ce système de fixation
> du soufflet sur une 5x7 , une vis pointeau en haut
> de chaque coté et une rainure en bas.


Oui c’est une Shen-Hao TFC-810A et oui c’est bien ce système de vis.
Re: Bande claire sur PF 8x10
vendredi 27 mars 2020 15:08:30
De toutes façons il faut que le soufflet soit bien fixé, Il faudrait le déposer coté dos et vérifier que son cadre métallique est bien plan.
Ça ne coûte rien.
Re: Bande claire sur PF 8x10
vendredi 27 mars 2020 19:16:48
Voilà nouveau test effectué...

Verdict ce week-end :-)
Re: Bande claire sur PF 8x10
dimanche 29 mars 2020 19:22:12
Bonsoir,

Voilà dernier test juste développer d'une image au même endroit que la dernière qui avait la bande claire et plus de bande claire pourtant même endroit même couple ouverture/vitesse même longueur de soufflet...

Donc il semble que le problème était bien lier à cette vis qui a dû être mal remontée quand le vendeur de la chambre m'avait montré comment enlever le soufflet...

Maintenant pourquoi je n'ai jamais vu le phénomène lors de mes prises Studio reste un mystère ?

Merci à tous ceux qui m'ont répondu :-)

Bonne fin de week-end et que cette nouvelle semaine nous apporte quelques bonnes nouvelles...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter