Colle kraft gommé ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Colle kraft gommé ?

Envoyé par Fabrice Pejout 
Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 16:13:22
Bonjour,
est ce que quelqu'un connaîtrait une recette pour faire une colle similaire à celle qui enduit le kraft gommé, c'est à dire que l'on pourrait étendre, laisser sécher, et mettre en service par simple humidification.
Vu le terme "gommé" je suppose que la gomme arabique entre dans la composition, mais quelqu'un a t il l'expérience d'un étendage, séchage puis humidification/collage dans un second temps.

Je fais sécher mes tirages barytés tendus avec du kraft gommé sur le pourtour, mais ceux ci demandent ensuite, après rognage des marges, un contre-collage sur dibond, alors que sur le support de séchage ils présentent un aspect parfaitement lisse et tendu.

Je souhaiterais pouvoir pré-encoller directement une plaque de dibond (ou autre) sur toute sa surface, l'humidifier pour y faire sécher le tirage et obtenir ainsi une image déjà montée, n'ayant plus qu'à rogner toutes les marges qui déborderaient du support.
...ou bien procéder en deux temps: séchage tendu classique sur verre, puis contrecollage sur dibond préalablement encollé.
merci
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 16:37:19
il y a 2 recettes de colles sur le L.P.Clerc
une colle avec de l'amidon et l'autre avec de la gomme laque (qui n'est pas arabique)
je ne sais pas si une fois sèche on peut les ré humidifiée

tout les ingrédients peuvent se trouver par exemple sur mon-droguiste.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/20 16:38 par bruno_l.
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 16:41:46
Un billet sur les colles DIY

[floraterresainte.canalblog.com]
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 16:45:39
attention pour coller une photo il faut une colle a pH neutre, donc les recette avec du vinaigre sont a éviter
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 16:52:41
bruno_l écrivait:
-------------------------------------------------------
> attention pour coller une photo il faut une colle
> a pH neutre, donc les recette avec du vinaigre
> sont a éviter

Tout le monde ne vit pas dans un musée
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 16:56:12
c'est sur :-)
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 18:38:33
Merci pour ces réponses...n'ayant pas les ingrédients sous la main, on verra plus tard!
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 19:57:47
"Je souhaiterais pouvoir pré-encoller directement une plaque de dibond (ou autre) sur toute sa surface, l'humidifier pour y faire sécher le tirage et obtenir ainsi une image déjà montée, n'ayant plus qu'à rogner toutes les marges qui déborderaient du support."

Le principe du séchage avec bords maintenus étant de laisser le papier se rétracter, vous ne craignez pas qu'en "emprisonnant" toute la surface du tirage avec la colle, le séchage risque de présenter des défauts en empêéchant la rétractation ?

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 20:19:38
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Je souhaiterais pouvoir pré-encoller directement
> une plaque de dibond (ou autre) sur toute sa
> surface, l'humidifier pour y faire sécher le
> tirage et obtenir ainsi une image déjà montée,
> n'ayant plus qu'à rogner toutes les marges qui
> déborderaient du support."
>
> Le principe du séchage avec bords maintenus
> étant de laisser le papier se rétracter, vous ne
> craignez pas qu'en "emprisonnant" toute la surface
> du tirage avec la colle, le séchage risque de
> présenter des défauts en empêéchant la
> rétractation ?

Je ne comprends pas, c'est le contraire, un tirage séché à bords maintenues par du kraft se rétracte moins que le même séché librement sur claie.
Je m'en suis aperçu le jour que j'ai fabriqué des passe-partouts à partir de tirage séchés sur claie et que j'ai voulu y insérer des tirage séchés au kraft: le passe partout me bouffait quelques mm de l'image. (on a ici parlé de ces différences de taille il y a peu de temps)
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 20:22:02
Jean-Paul, oui mais il se rétracte quand même, il se tend, la preuve étant que si la largeur de kraft est trop mince, le montage se déchire lors du séchage.

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 20:48:35
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul, oui mais il se rétracte quand même,
> il se tend, la preuve étant que si la largeur de
> kraft est trop mince, le montage se déchire lors
> du séchage.


????
Ben justement s'il se déchire il se rétracte s'il se déchire pas c'est qu'il ne se rétracte pas! (je ne sais sait plus dans quel sens le dire je crois qu'i y a plusieurs façons!) En effet il se tend, et se tendre c'est le contraire que de se rétracter...
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 21:04:58
Se rétracter : si les bords sont fixés . se rétracter = se tendre , où est les problème ? Peut être dans l'anisotropie du phénomène ?
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 21:06:04
Entre le mouillé et le sec, le papier se rétracte, le tissus se rétracte, le bois se rétracte ...
Re: Colle kraft gommé ?
samedi 28 mars 2020 23:40:12
Je crois qu'on est tous d'accord sur l'observation du phénomène et que ce n'est qu'une question de sémantique.
J'ai tiré hier des images de 60x90 cm sur le margeur, qui mouillées mesuraient 62.5x93cm et qui après séchage tendu au kraft mesurent toujours 62.5x93cm
Je ne compte pas les marges mais l'image elle même.
La question est: comment le papier aurait joué si j'avais fait sécher ces tirages sur un support encollé sur toute sa surface?
Je pense que ça pourrait marcher, à condition que le support lui même ne soit pas trop léger et ne cintre pas (ce qui reste est bien possible avec un dibond de 2 ou 3 mm.
D'où ma deuxième stratégie de faire ceci en deux temps: séchage tendu sur surface résistant au cintrage, puis collage sur dibond.
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 01:05:33
C'est ce que je voulais dire avec mes remarques. si le tirage ne diminue pas, par rapport au mouillé, séché avec le kraft je n'imagine pas les raisons pour lesquelles se serai différant s'il était encollé sur toute sa surface. Dans les deux cas il faut en effet

J'ai utilisé il y a quelques années, pour tout autre chose que la photographie, de la gomme arabique liquide que je trouvais dans le commerce( couleur et consistance d'un vieux révélateur Rodinal:)).
La colle était étendu au pinceau sur des étiquettes en papier classique d’imprimante/photocopieuse pour être apposés sur du verre directement.
Mais j'avais constaté que si on laissait sécher la colle sur l'étiquette il suffisait de la rehumidifier (pour ne pas dire un coup de langue comme sur un vieux timbre) pour pouvoir la recoller.
Mais je pense que cela est possible que si la colle est étendu sur un support légèrement absorbant car peut-être pas évident de humidifier la colle sur un support non absorbant sans en retirer une partie? pulvérisateur?
Il arrivait, rarement que l'étiquette se décolle toute seule pour un raison inconnue, température? hygrométrie? qualité du support?
J'ai constaté aussi que le craft se décollait aussi sur certains support, certain verre synthétique, Forex...
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 08:46:15
Le Dibond existe avec un côté adhésif....
ça fonctionne très bien et simplifie la vie...
j'ai collé des 40x95 à l'aide d'un laminateur manuel sans aucun problème...
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 10:16:55
La question initiale était de faire sécher/coller le tirage humide directement sur le support de montage avec une colle similaire à celle du Kraft Gommé.
Si après l'opération se fait classiquement en deux temps il y a plusieurs solutions de collage final mais je ne pense pas que la "colle du kraft gommé" en soit une.
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 10:22:49
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> La question initiale était de faire
> sécher/coller le tirage humide directement sur le
> support de montage avec une colle similaire à
> celle du Kraft Gommé.
> Si après l'opération se fait classiquement en
> deux temps il y a plusieurs solutions de collage
> final mais je ne pense pas que la "colle du kraft
> gommé" en soit une.

Pour les colles et les supports, il y a tellement de méthodes, que ce serait le sujet d'un livre pour décrire toutes les possibilités.

Mais il me semble que la quête du séchage collage (ce que j'ai compris de la question de ce fil) en une opération, est vouée à l'échec.
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 11:32:00
Bonjour Mr Pejout
La colle du papier Kraft et une colle à base d'amidon, elle est réactivable à l'eau, c'est le principe d'utilisation, humectation, dépose et séchage rapide pour un maintien quasi immédiat.
C'est ce que nous utilisons pour la préparation des placages en ébénisterie.
L'intérêt est qu'elle est réversible, c'est à dire qu'en réhumidifiant le décollage est possible.
Voici le lien d'un fournisseur

[www.atlantis-france.com]


"Colles d'amidon
Stable et réversible, la colle d'amidon est utilisée aujourd'hui dans le domaine de la conservation préventive pour le montage sur charnières des oeuvres graphiques.
Colle à base d'amidon de riz
Elle offre une grande fluidité et une blancheur supérieure à l'amidon de maïs.
Colle d'amidon de pomme de terre, Dextrine, 100g
Poudre d'amidon de pomme de terre de couleur blanche, extra-pure, excellente solubilité dans l'eau."

Voilà si ça peut vous aider dans votre expérience
Bon WE (confiné)
Marcel



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/20 11:36 par Marcel Couturier.
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 12:40:59
Il fut un temps où la mode voulait qu'on colle les tirages sur des plaques de contreplaqué de 18mm d'épaisseur (avec bords peints en noir).

A l'époque, on enduisait le contreplaqué de colle à bois blanche et on y plaçait le tirage mouillé (sorti du lavage et essoré). image contre une vitre, un poids sur l'arrière de contreplaqué .... et on attendait que cela sèche.
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 12:51:44
Merci pour ces dernières interventions éclairantes!
Philippe M: le dibond avec une face adhésive est serait parfait pour un montage en deux temps mais n'ayant pas de laminateur et n'ayant pas l'intention d'en acheter pour une utilisation aussi épisodique, autant faire travailler un atelier pro.
M. Couturier: parfait! j'essaierai.
Photo-collector: à essayer aussi pour voir si la colle à bois "prends" sur dibond
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 14:57:04
Je vois encore ma grand mère faire sa colle à papier maison en touillant de l'eau avec un peu de farine à feu très doux jusqu'à ce qu'elle épaississe...
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 15:28:03
J'ai souvent collé des tirages barytés sur carton neutre, sur le carton ça colle très fort.J'achetai la colle d'amidon de maïs en pot d'un kilo vendu à l'époque chez Prophot.


[www.avecpassion.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/20 15:53 par frédéric roberjot.
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 16:39:49
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il fut un temps où la mode voulait qu'on colle
> les tirages sur des plaques de contreplaqué de
> 18mm d'épaisseur (avec bords peints en noir).
>
> A l'époque, on enduisait le contreplaqué de
> colle à bois blanche et on y plaçait le tirage
> mouillé (sorti du lavage et essoré). image
> contre une vitre, un poids sur l'arrière de
> contreplaqué .... et on attendait que cela
> sèche.

Ce que je faisais dans les années 70/80, montage du tirage mouillé sur CP de 15 mm retournement sur le verso de 5 cm et agrafage. Tension impeccable une fois sec.
Du 30 x 40 au 120 x 2000.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/20 16:42 par manet.
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 18:10:22
manet écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ce que je faisais dans les années 70/80, montage
> du tirage mouillé sur CP de 15 mm retournement
> sur le verso de 5 cm et agrafage. Tension
> impeccable une fois sec.
> Du 30 x 40 au 120 x 2000.

J'ai fait ce genre de chose,
Mais je préfère ne pas y penser,
Ce n'est pas ce que je préfère des années 70/80 ...
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 19:48:27
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> manet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Ce que je faisais dans les années 70/80,
> montage
> > du tirage mouillé sur CP de 15 mm
> retournement
> > sur le verso de 5 cm et agrafage. Tension
> > impeccable une fois sec.
> > Du 30 x 40 au 120 x 2000.
>
> J'ai fait ce genre de chose,
> Mais je préfère ne pas y penser,
> Ce n'est pas ce que je préfère des années 70/80
> ...

.... oui mais nous étions jeunes !!! ;-))
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 19:51:39
manet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > manet écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> >
> > > Ce que je faisais dans les années 70/80,
> > montage
> > > du tirage mouillé sur CP de 15 mm
> > retournement
> > > sur le verso de 5 cm et agrafage. Tension
> > > impeccable une fois sec.
> > > Du 30 x 40 au 120 x 2000.
> >
> > J'ai fait ce genre de chose,
> > Mais je préfère ne pas y penser,
> > Ce n'est pas ce que je préfère des années
> 70/80
> > ...
>
> .... oui mais nous étions jeunes !!! ;-))

Sans doute, mais, au fait, nous le sommes toujours ...
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 20:07:38
Agrafer du baryté sur du CP, non mais, quelle bande de sauvageons.. vous étiez plus acide qu'herbe? :)


Pour la colle d'amidon, il y a ça chez Joop Stoop
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 20:11:10
On voyait encore souvent ces montages dans les agences bancaires et autres lieux d'accueil public dans les années 80, et dans les couloirs de lycées ou d'hôpitaux.
Re: Colle kraft gommé ?
dimanche 29 mars 2020 21:09:31
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Agrafer du baryté sur du CP, non mais, quelle
> bande de sauvageons.. vous étiez plus acide
> qu'herbe? :)
>
>
> Pour la colle d'amidon,
> [url=https://www.joopstoop.fr/fr/autour-du-papier/
> 1823-colle-d-amidon.html?search_query=colle&result
> s=37] il y a ça chez Joop Stoop [/url]

Une vraie honte, on est d'accord, mais ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter