A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD

Envoyé par Pierrot 
A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mardi 31 mars 2020 11:11:31
Bonjour,

Suite à un problème de développement avec le révélateur Pyrocat -HD, j'essaye de résoudre ce dernier.

J'ai suivi les indications de préparation de la formule et qui sont décrites dans un article sur ce site et après relecture et comparaison avec la formule décrite dans le livre "the darkroom cookbook" ou l'article de "photographer's Formulary", j'ai constaté que les indications pour la préparation de la formule de la solutionnée stockage B diffère entre l'article de GP et la formule décrite dans les deux documents américains.

En effet si je lis la méthode de la préparation de la formule décrite dans l'article de Galerie-photo :
il faut 1000ml d'eau distillé pour la solution de stockage B auquel on ajoute 750g de carbonate de potasse.

Dans les "recette" décrite "the darkroom cookbook" ou "l'article de "photographer's Formulary" il faut :
eau distillé : 750ml
carbonate de potassium : 750g
eau distillé pour faire 1litre.


Donc ma question quelle est la formule exacte de la solution de stockage B ? Faut-il ajuster la quantité d'eau pour obtenir un litre comme évoqué dans "the darkroom cookbook" ou "l'article de "photographer's Formulary" ou bien faut-il effectivement 1 litre d'eau distillé à mélanger à 750g de carbonate de potasse ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement en ces temps de confinement.
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mardi 31 mars 2020 11:15:45
Bonjour,

Personnellement, je suis les indications de Photographer's Formulary depuis que j'utilise le P HD (cad plusieurs années)

Ajustement de la quantité d'eau après dilution du carbonate de potassium pour obtenir le volume final de solution (dans votre exemple 1 litre).

Jean-Bernard
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mardi 31 mars 2020 11:27:59
Formule dans Photographer's formulary est la bonne. On opère toujours de cette façon pour préparer un litre de solution.
Par contre plus important il n'est pas porté si c'est du carbonate anhydre ou hydraté ( 2 ou 10 moles d'eau).

www.danielbouzard.com
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mardi 31 mars 2020 11:39:42
Bonjour,

Je peux vous demander où vous trouvez les chimies et notamment la pyrocatéchine ?

J
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mardi 31 mars 2020 11:47:29
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je peux vous demander où vous trouvez les chimies
> et notamment la pyrocatéchine ?
>
> J


Vous pouvez, cher ami, vous pouvez...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mardi 31 mars 2020 11:59:24
Bonjour,

Pour la Pyrocatechine je la commande chez Artcraft aux Etats unis pour le reste en France.

Bien cordialement.
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mardi 31 mars 2020 18:43:50
Et moi chez Fisher Scientific

Jean-Bernard
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mardi 31 mars 2020 23:43:39
Bonjour,
Quand on mesure un liquide par son volume et que l'on pèse une poudre, on mélange des torchons et des serviettes.
Donc, on part d'une quantité faible d'eau, on y ajoute la poudre (de volume inconnu) et une fois cette poudre dissoute, on complète pour avoir le volume prescrit.
Si vous connaissiez le volume de la poudre, vous auriez pu ôter ce volume du litre cible et, prendre ce dit volume d'eau et après ajout de la poudre vous eussiez obtenu le litre voulu...
Ou bien, vous pouvez peser la poudre, l'eau et faire votre mélange en masse et non pas moitié en volume, moitié en masse...

La situation se complique quand la poudre n'est pas anhydre. Elle contient dans ses cristaux une certaine quantité d'eau qui n'est pas toujours connue. Donc quand on pèse la poudre, non seulement pèse t'on le produit actif mais aussi de l'eau qui vient avec sans qu'on lui ait demandé. D'où l'idée de partir de 3/4 du volume final du solvant, d'y ajouter la poudre, et de compléter au volume à atteindre. De cette manière, on aura tenu compte de l'eau masquée dans la poudre et du volume de la poudre, sèche ou pas ...
Bonne pesée et Pyrocat HD !
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mercredi 1 avril 2020 09:01:13
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si vous connaissiez le volume de la poudre, vous
> auriez pu ôter ce volume du litre cible et,
> prendre ce dit volume d'eau et après ajout de la
> poudre vous eussiez obtenu le litre voulu...

Et non, cela ne fonctionne pas ainsi,
Certaines "poudres" gardent leur volume en solution, d'autres pas,
Ce qui compte c'est le volume QSPF de la solution préparée.

C'est comme comparer les chargements de sable mouillé, quel est le plus lourd, mouillé ou sec, cela dépend de la granulométrie du sable.
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mercredi 1 avril 2020 09:32:08
Bjr
Mais pourquoi préférer le Pyrocat HD au PMK qui ,lui, est déjà sous forme liquide et facile à mettre en œuvre!

Il me semble que c'est sous sa forme en poudre que les risques de toxicités sont à prendre en compte.

PMK procure une superbe accutane et surement pas de grain … Prévoir une surex d' au moins un diaph …lire attentivement la notice PMK avant de pratiquer.
+ un rendu original + une conservation supérieure au Rodinal
Une discussion animée sur ce sujet:
[www.galerie-photo.info]

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mercredi 1 avril 2020 09:44:56
Quand on mélange 1l d'eau et un volume de 0,2l d'une poudre on obtient jamais 1,2l de solution mais toujours moins la dissolution d'un solide avec une densité de solide et un arrangement moléculaire sous forme de cristaux avec des réseaux de cristallisation différents en est responsable.
Donc toujours dissoudre le solide dans un volume plus faible de liquide que le volume final que l' on veut obtenir et compléter pour obtenir ce volume.
Vous trouverez de temps en temps l'expression: ajouter QSP d'eau pour 1 litre. QSP = "quantité suffisante pour"

www.danielbouzard.com
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mercredi 1 avril 2020 10:54:37
Bonjour,

Merci pour les informations Et bien content que l'on puisse en trouver chez les brasseurs !

Jean Bernard, il s'agit de cette référence ?

J
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mercredi 1 avril 2020 10:58:04
et un arrangement moléculaire

Message codé pour le chimiste professionnel : surtout quand il s'agit de « molécules-de-sel » comme du thiosulfate, du sulfite ou du carbonate de sodium ;-)

E.B.
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mercredi 1 avril 2020 10:59:42
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjr
> Mais pourquoi préférer le Pyrocat HD au PMK qui
> ,lui, est déjà sous forme liquide et facile à
> mettre en œuvre!
>
> Il me semble que c'est sous sa forme en poudre que
> les risques de toxicités sont à prendre en
> compte.
>
> PMK procure une superbe accutane et surement pas
> de grain … Prévoir une surex d' au moins un
> diaph …lire attentivement la notice PMK avant de
> pratiquer.
> + un rendu original + une conservation supérieure
> au Rodinal
> Une discussion animée sur ce sujet:
> [www.galerie-photo.info]
> 8713,58993

Pour deux raisons ;-)

La première est décrite ici.
La deuxième : La partie A n'a qu'une espérance de vie réduite. Vous me direz qu'en ces périodes troublées ce n'est pas forcément le plus important mais bon... En disposer en poudre permet de mieux gérer les "stocks". Mais surtout éviter de transporter de l'eau.

J



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/20 11:00 par Ventdesable.
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mercredi 1 avril 2020 11:36:39
Emmanuel je suppose que le réseau cristallin des hydrates est différent suivant chaque hydrate et aussi le produit anhydre.

www.danielbouzard.com
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mercredi 1 avril 2020 18:54:09
Pour Ventdesable

C'est celui-ci [www.fishersci.fr]

Jean-Bernard
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mercredi 1 avril 2020 18:56:51
Pour Ventdesable,

Durée de vie "réduite" pour la solution A du P-HD ? Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à 12 mois... (je n'ai pas conservé au-delà)

Jean-Bernard
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mercredi 1 avril 2020 20:00:31
Bonjour,
Merci pour tous les commentaires;

Donc le bon mélange est décrit dans les ouvrages américains.
Par contre se pose la question du carbonate de potassium est ce de l'anhydre ou hydraté ? et quel est votre fournisseur et référence de ce produit ?

Bien cordialement.
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mercredi 1 avril 2020 20:24:44
Disactis n'en vend plus en tout cas, et Coger en a mais peut être ailleurs aussi ?
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
jeudi 2 avril 2020 01:07:30
Jean Bernard,

J'en avais acheté à Lotus View Camera à l'époque. Je crois qu'ils ne le vendent plus maintenant. Et la solution A était annoncée comme ayant une espérance de vie de 6 mois. Au bout d'un an elle avait pris une teinte... foncée.

Et, comme les quantités utilisées sont pour le moins faibles ; j'ai trouvé que c'était un poil gâcher que de continuer ainsi. C'est pour cela que je cherche les chimies.

Merci pour l'information.

J
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
jeudi 2 avril 2020 07:31:51
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
samedi 4 avril 2020 12:14:09
Bonjour, vous pouvez acheter la Pyrocatéchine à Foto Technik-Suvatlar à Hambourg fotosuvatlar@live.de
, outre Rhin elle s’appelle ”Brenzkatechin” et était vendue en 2019 18,45€/ 50gr transport vers la belgique 22€ > 10kg
[www.alternativephotography.com]

bonne journée.
Etienne
Re: A l'attention des utilisateurs du révélateur Pyrocat HD
mardi 21 avril 2020 16:50:58
Bonjour à tous

Est-ce que l'un d'entre vous a essayé le PYRO 48 vendu par MOERSCH ?
Dans l'affirmative je serais très friand d'une évaluation par comparaison avec le Pyrocat HD "fait maison" ; en effet, si les résultats sont comparables il y a lieu de s'intéresser à la très longue conservation du produit MOERSCH et à son prix : à 18,00 Euros pour 300 ml (A+B) c'est à dire ce qu'il faut pour traiter 40 rouleaux 120, et compte tenu du prix de la pyrocatéchine... il n'y aurait pas de raison de se fatiguer à popoter chez soi.

Merci pour vos commentaires !

Shashinka
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter