Mettre un filtre gris ND sous objectif d'agrandisseur?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mettre un filtre gris ND sous objectif d'agrandisseur?

Envoyé par OlivierF 
Mettre un filtre gris ND sous objectif d'agrandisseur?
mardi 31 mars 2020 15:01:30
Bonjour,

j'ai l'habitude de travailler au labo de Paris-Ateliers mes agrandissements en Noir et blanc dans les formats 30x30 et 30x40 pour le 6x7 avec un objectif Rodagon 1:4 80mm qui me donne entière satisfaction dans les diaphragmes de travail ƒ:8 et ƒ:11. Ceci dit pour poser le décor.
J'ai le même objectif à la maison, expression facile pour un parisien de dire: dans ma salle de bains où je travaille maintenant (je rêvais comme Nestor Burma qu'un bon mètre de neige arrive enfin à bloquer toute circulation... ha ha ha! ) de 14H30 à 19H mes tirages. Mais voilà, je ne peux pas travailler dans les mêmes formats qu'au labo, je dois me contenter du 18x24 au 24x30 maximum, sinon l'enfilade des cuves ne tient pas dans la surface imposée. L'objectif de mon agrandisseur à la maison est ainsi bien plus proche du margeur qu'à l'atelier et puis ce ne sont pas les mêmes agrandisseurs et ils ne sont pas dans le même état .
Et me voici donc avec des diaphragmes de travail beaucoup plus petits, ƒ:22, ƒ:22,5 ou même ƒ:32 car je veux absolument garder du temps pour réaliser mes maquillages au tirage. D'abord parce que c'est nécessaire et puis parce que j'adore faire ça et puis je suis exigeant, très.
Ma question est donc, est-il hétérodoxe de songer à placer un filtre (de bonne qualité) gris ND vissé sous l'objectif de l'agrandisseur pour redescendre vers les diaphs de travail plus efficaces que sont ƒ:8 et ƒ:11 même si les formats de tirages sont plus petits. C'est-à-dire pour rouvrir de 3 ou 4 stops.
Ensuite, serait-ce le même filetage que ceux des objectifs de prise de vue?
D'avance, je vous remercie pour vos réponses (éclairées).

OlivierF
Re: Mettre un filtre gris ND sous objectif d'agrandisseur?
mardi 31 mars 2020 15:13:30
<<Ma question est donc, est-il hétérodoxe de songer à placer un filtre (de bonne qualité) gris ND vissé sous l'objectif de l'agrandisseur pour redescendre vers les diaphs de travail plus efficaces que sont ƒ:8 et ƒ:11 même si les formats de tirages sont plus petits. C'est-à-dire pour rouvrir de 3 ou 4 stops.<<

Je n'hésiterais pas un instant, et placerais le filtre dans la boite à lumière,
Comme sur les têtes CLS Durst qui sont dotées d'un filtre neutre.

[www.leefilters.com]
Re: Mettre un filtre gris ND sous objectif d'agrandisseur?
mardi 31 mars 2020 15:17:06
il existe des gélatine ND pour éclairage qui peuvent se découper et se placer dans le tiroir à filtre
[www.leefilters.com]
[www.leefilters.com]

c'est ce que je fait quand je monte le bimacon 80 dans le M805 pour le 6x9, car il collecte beaucoup plus de lumière que l'ensemble bimacon 75 + femocon 50 en 24x36
Re: Mettre un filtre gris ND sous objectif d'agrandisseur?
mardi 31 mars 2020 15:31:47
Ha mais oui bien sûr! Merci messieurs et merci Nestor pour le filtre 299. C'est très clair dans leur catalogue, chez Lee.
Je possède un LPL 7007 avec tête à filtres incorporés et exposition constante (ce qui n'est pas tout à fait vrai mais bon...) ou VCCE. Je peux très facilement démonter la boîte de diffusion et trouver le meilleur endroit pour poser le filtre (il n'y a pas de tiroir pour ça) J'irai acheter une demi-feuille quand les magasins rouvriront.
Merci beaucoup!
Re: Mettre un filtre gris ND sous objectif d'agrandisseur?
mardi 31 mars 2020 15:35:03
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ha mais oui bien sûr! Merci messieurs et merci
> Nestor pour le filtre 299. C'est très clair dans
> leur catalogue, chez Lee.
> Je possède un LPL 7007 avec tête à filtres
> incorporés et exposition constante (ce qui n'est
> pas tout à fait vrai mais bon...) ou VCCE. Je
> peux très facilement démonter la boîte de
> diffusion et trouver le meilleur endroit pour
> poser le filtre (il n'y a pas de tiroir pour ça)
> J'irai acheter une demi-feuille quand les magasins
> rouvriront.
> Merci beaucoup!

[www.la-bs.com]
Re: Mettre un filtre gris ND sous objectif d'agrandisseur?
mardi 31 mars 2020 16:00:03
Merci pour les références.
Cordialement,

OlivierF
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter