Bain d'arrêt maison
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bain d'arrêt maison

Envoyé par Norma 
Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 14:41:46
Bonjour,

Comment faire un bain d'arrêt maison en ces périodes ou les commandes et livraisons sont bouleversées ?

Du vinaigre peut être? mais comment ?
Re: Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 14:52:01
Bonjour

j'ai fait cela très longtemps (il y a longtemps aussi)...mais avec le confinement je viens de le refaire
[www.chambre-noire.net]

Le lien précise : "Le vinaigre blanc se trouve généralement avec une concentration de 5 à 8 % d'acide acétique. Pour un bain d'arrêt efficace, la concentration d'acide doit être de 2%. ...Il vous faudra donc déterminer une dilution correcte pour atteindre les 2%. Celle-ci serait par exemple de 1+3 pour du vinaigre initialement à 8%. "

ça sent évidemment le bocal à cornichons.
en vente dans toutes les supérettes ouvertes malgré le confinement (merci à elles)
On peut argumenter ensuite du caractère "de première nécessite" mais là on rouvrirait la boite de Pandore alors laissons là souffler...elle a eu son compte !
Re: Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 14:54:52
L'acide citrique, l'acide acétique, fabriquer son propre vinaigre avec avec des bouteilles oubliées en cave.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/20 15:09 par Nestor Burma.
Re: Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 15:07:56
Pour la fermentation acétique du vin il faut vraiment du vieux vin. Depuis que les vins sont filtrés à froid sur membrane
pour faire fermenter du vin par la fermentation acétique c'est pas évident.
Il faut trouver la" bonne mère"

www.danielbouzard.com
Re: Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 15:40:31
N'importe quel acide convient plus ou moins mais effectivement le vinaigre de ménage est une solution qui marche.

L'acide citrique se trouve aussi dans certains rayons droguerie,
c'est un EXCELLENT bain d'arrêt (30 g/l), efficace et sans odeur.

enfin un rinçage peut parfois remplacer le bain d'arrêt,
le fixateur sera plus vite épuisé mais ce n'est pas toujours un souci.

faire son vinaigre avec du vin oublié...
certains ne doivent oublier de vider aucune bouteille pour proposer de telles solutions,
mais bon, on est le 1er avril...
Re: Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 15:47:05
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------

> faire son vinaigre avec du vin oublié...
> certains ne doivent oublier de vider aucune
> bouteille pour proposer de telles solutions,
> mais bon, on est le 1er avril...

Cela fonctionne très bien,
Je pratique la chose depuis 40 ans, mes parents l'on toujours fait, mes grand parent également, mes arrières grand parent de même, c'est aussi vieux que le vin ...
Re: Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 15:48:38
Sinon, un bain d'eau du robinet suffit amplement. La dilution des produits, si ce n'est pas une réaction chimique en tant que telle, aide bien à limiter l'épuisement du fixateur. Il faut penser à changer l'eau régulièrement.

Sinon, garder le fixateur de la session précédente et le réutiliser en bain d'arrêt, ou encore passer au fixateur non acide (rollei en fait un très bien).
Re: Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 16:10:42
>>> Cela fonctionne très bien,

Où ais-je dit que le vin ne peut devenir vinaigre ?

Mon propos ne concerne que ta santé, rien de plus.
Re: Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 16:13:50
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------
> >>> Cela fonctionne très bien,
>
> Où ais-je dit que le vin ne peut devenir vinaigre
> ?
>
> Mon propos ne concerne que ta santé, rien de
> plus.

Je ne vois pas bien le rapport avec la santé,
Il s'agit plutôt de gestion de cave.
Re: Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 17:10:29
Merci pour toutes vos réponses !
Beaucoup de possibilités finalement...
Re: Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 18:30:11
Cela requiert juste d'être un peu ordonné : si l'on peut boire son vin oublié, je ne recommande pas la même chose avec du bain d'arrêt ;-)
Re: Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 18:35:45
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cela requiert juste d'être un peu ordonné : si
> l'on peut boire son vin oublié, je ne recommande
> pas la même chose avec du bain d'arrêt ;-)

Pour le moment j'ai un stock d'acide acétique et un stock d'acide citrique, donc pas de problème,
Et je profite du confinement pour ranger ma cave en buvant tout ce qui n'est pas dans ma "norme",
Soit une question d'âge, de provenance, de type de vin, en gros, une belle occasion de faire le ménage.
Re: Bain d'arrêt maison
mercredi 1 avril 2020 23:44:49
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour la fermentation acétique du vin il faut
> vraiment du vieux vin. Depuis que les vins sont
> filtrés à froid sur membrane
> pour faire fermenter du vin par la fermentation
> acétique c'est pas évident.
> Il faut trouver la" bonne mère"

Non Daniel, je suis désolé de devoir vous contredire mais le filtrage du vin et l'absence d'une mère n'empêcheront la fermentation acétique, c'est-à-dire la transformation de l'alcool en acide. Il suffit de laisser n'importe quelle bouteille de vin ouverte (au mieux sur la plus large surface possible, c'est-à-dire le niveau du vin à l'épaule de la bouteille) ou de verser vos fonds de bouteille dans un vinaigrier et le temps fera que les acétobacters que nous respirons toute la journée dans l'air ambiant agiront. Dans un vinaigrier, la mère — à part prendre et gaspiller du volume utile — ne sert à rien, ce n'est que l'agrégat des coques des bactéries mortes. Il convient de s'en débarrasser de temps en temps. Pour accélérer la formation d'un vinaigre, il suffit de verser un peu de vinaigre plus vieux dans le vin que vous voulez transformer et cela ira très vite à température ambiante.
Un bon truc à savoir (j'ai été marchand de vin-caviste dans un lieu très populaire et très vivant du 12ème Ardt) et je fais mon vinaigre depuis très longtemps moi-même à partir des meilleures bouteilles malheureusement de temps en temps bouchonnées et le goût très désagréable de cette maladie du bouchon disparait à l'acétisation.

ps: il faudrait que j'essaie quelques trempages en bain d'arrêt au vinaigre de vin rouge maison dilué avec des barytés pour voir quelle qualité de virage ou teinture cela pourrait donner.

;)
Re: Bain d'arrêt maison
jeudi 2 avril 2020 09:39:27
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bouzard Daniel écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> ps: il faudrait que j'essaie quelques trempages en
> bain d'arrêt au vinaigre de vin rouge maison
> dilué avec des barytés pour voir quelle qualité
> de virage ou teinture cela pourrait donner.
>
> ;)

C'est la porte ouverte vers la chimigrammométrie.
Re: Bain d'arrêt maison
jeudi 2 avril 2020 10:37:35
Pour la fermentation acétique des vins tout dépendra du type de filtration utilisé si c'est sur membrane qui élimine toutes les bactéries c'est beaucoup plus difficile que lorsque les vins n'étaient pas traités pour ne plus avoir aucun dépôt et être
parfaitement clairs à la demande de certains pays USA ou Japon par exemple.
Main on arrive toujours à faire son vinaigre si on veut.

www.danielbouzard.com
Re: Bain d'arrêt maison
jeudi 2 avril 2020 13:46:16
Attention à ne pas toucher votre vinaigre dans le vinaigrier avec une cuillère en métal.
Les p'tit bactéries zaiment pas ça et la mère meurt.
Re: Bain d'arrêt maison
jeudi 2 avril 2020 16:05:38
Petit rappel à l'intention de néophytes (rares sur ce site):
Il existe deux filières possibles, qu'il n'est pas prudent de croiser.
La première utilise un bain d'arrêt acide (par exemple 2 à 5 % d'acide acétique, cela donne une marge) suivi d'un fixateur "tamponné", c'est-à-dire qui neutralise l'acidité. Par exemple, 20 à 50g de sodium sulfite anhydre et 250g (maxi) de sodium thiosulfate par litre. Sans ce tampon, le fixateur durerait moins longtemps.
C'est ce type de formule que j'utilise depuis 50 ans sans aucun problème.

La seconde filière remplace le bain d'arrêt par un simple rinçage à l'eau, et alors le fixateur doit être "acide" pour arrêter l'action du révélateur, qui, sinon continue encore d'être actif. On peut partir de la formule précédente et ajouter, par exemple, de 20 à 30g de sodium métabisulfite. La plupart des fixateurs vendus tout faits dans le commerce sont des fixateurs acides.
Les deux formules sont valables pour le traitement des papiers comme des films.
Il faut savoir que les fixateurs acides ont tendance à "affaiblir" légèrement la densité générale de l'image lors des tirages papier et augmentent l'acidité du support.
J'utilise quelquefois du vinaigre blanc à 1+3 d'eau pour le bain d'arrêt. Mais jamais du vinaigre de vin, bien sûr. Maintenant que l'on est le 2, on peut le dire !
Re: Bain d'arrêt maison
jeudi 2 avril 2020 17:57:27
Merci de vos lumières Daniel.
Re: Bain d'arrêt maison
jeudi 2 avril 2020 18:29:02
Question subsidiaire,sans trop vouloir polluer le fil,comment savoir que mon fix n'est plus bon(pour le papier j'entends)?
Re: Bain d'arrêt maison
jeudi 2 avril 2020 18:34:30
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Question subsidiaire,sans trop vouloir polluer le
> fil,comment savoir que mon fix n'est plus
> bon(pour le papier j'entends)?


Papier PH, test bain neuf et tests régulier pour les angoissés, mais en fait tu sens très bien l'évolution du PH au bout des doigts.
Re: Bain d'arrêt maison
jeudi 2 avril 2020 19:36:16
Y a la pollution par apport d'alcali (augmentation du pH),
et l'épuisement par la quantité de surface fixée / volume de fixateur (voir notice fabricant).
Re: Bain d'arrêt maison
jeudi 2 avril 2020 20:23:29
les bandes test Tetenal pH et Ag+ sont, elles, dispo
[www.fotoimpex.de]
Re: Bain d'arrêt maison
jeudi 2 avril 2020 21:49:59
Merci à tous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter