leaf aptus pour sinar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

leaf aptus pour sinar

Envoyé par andré43110 
leaf aptus pour sinar
vendredi 3 avril 2020 10:19:36
Bonjour

J'ai un dos leaf aptus 65S prévu pour Hasselblad V.
J'ai la platine pour le monter sur fuji G680 j'ai mais le fuji à besoin
d'un gadget électronique pour déclencher le dos.
Alors j'ai pensé mettre le dos sur la Sinar : que faut-il comme accessoire?

merci de vos avis éclairés
André
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 08:56:23
Bonjour

Personne n'utilise une de ces configurations?

même une adresse pour me procurer ces accessoire?

André
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 09:48:54
andré43110 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> J'ai un dos leaf aptus 65S prévu pour
> Hasselblad V.
> J'ai la platine pour le monter sur fuji G680
> j'ai mais le fuji à besoin
> d'un gadget électronique pour déclencher le
> dos.
> Alors j'ai pensé mettre le dos sur la Sinar :
> que faut-il comme accessoire?
>
> merci de vos avis éclairés
> André


Pourquoi l'Hasselblad V. n'a-t-il pas besoin d'un gadget électronique pour déclencher le dos ?
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 10:26:34
que faut-il comme accessoire?

Rien

[capitaine200.fr]


voir page 59

Une platine blad pour Sinar évidemment
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 10:28:24
J'utilise surtout des Phase One, bien que j'ai aussi un vieux Leaf 17

Tout dépend de la manière dont vous voulez vous servir de votre dos: en mode connecté ou de manière autonome.

Un accessoire nécessaire dans les deux cas : un support de dos adapté à votre sinar

Il existe des dos à glissière et d'autres modèles fixes

Il existe des dos "universels" qui prennent place sur le porte-dépoli, via les attaches graflock ... mais cela ajoute un centimètre ou plus et réduit d'autant d'utiliser les courtes focales (à l'infini s'entend)

Il existe des dos à glissière montés sur planchette SINAR ... on évite déjà l'épaisseur du porte-dépoli d'origine, mais le dos à glissière présente une certaine épaisseur (ex: Flexadaptor Phase One)

Il existait aussi un ensemble qui remplace le cadre arrière de la sinar P et qui a l'avantage de laisser le dos dans l'axe de bascule initial de la Sinar, et donc de conserver les avantages des bascules asymétriques. Avec les autres systèmes précités, le dos n'est plus dans l'axe de bascule et on perd l'avantage des bascules asymétriques. Sur les CAMBO ULTIMA, on peut déplacer le cadre arrière sur son socle pour rétablir le bon positonnement, mais la Sinar (bien plus ancienne) ne le permet pas. Avec un chassis 4x5, être hors de l'axe d'un cm n'avait peut être pas beaucoup d'effet négatif, mais avec un dos numérique de 33x44mm ou 37x49mm ... cela a une grande influence.


En mode connecté, il faut faudra nécessairement faire usage de CAPTURE ONE, sinon impossible de piloter le dos à distance.

câble firewire, et câble reliant la fiche synchro de l'objectif à la prise idoine du dos numérique.


Les dos Phase One nécessite un signal préalable à la prise de vue (wake up) pour vider le buffer mémoire afin de pouvoir y accueillir l'image à prendre. Il faut parvenir à déclencher deux fois dans les 4 à 5 secondes ou faire usage d'un câble de déclenchement spécial (qui n'est plus fabriqué : le cable One Shot qui comporte un interrupteur ... dans la première partie de la course du piston du poussoir du déclencheur, l'interrupteur est actionné (signal wake up) et en poursuivant la course du piston du déclencheur, l'obturateur est déclenché. Les LEAF utilisent la même technique, mais, via le menu, il y a une option qui permet de choisir le mode de fonctionnement AVEC ou SANS wake up ....
Lorsqu'on choisi le mode SANS wake up, la fermeture de l'obturateur (et donc des contacts synchro flash) est interprété comme signal wake up et le dos génère lui même la prise de vue quelques fractions de secondes plus tard ... c'est quasiment imperceptible, sauf si vous utiliser un flash de studio ... vous vous apercevrez que le flash ne déclenche qu'une fraction de seconde après fermeture de l'obturateur.


Pour les utilisateurs de dos PHASE ONE, on peut facilement placer un poussoir sur les deux fils du câble de synchro qui relie la prise synchro de l'obturateur à la prise idoine du dos numérique .... il suffit de ne pas oublier d'appuyer sur le poussoir avant de déclencher l'obturateur uneseconde plus tard.
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 10:28:57
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 10:30:47
En mode connecté, il faut faudra nécessairement faire usage de CAPTURE ONE

Avec votre 65 il faudra une ancienne version de C1 antérieur (de mémoire) à 12.4
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 10:35:29
Attention les slider que vous signalez sur E-bay sont des PO vers Sinar or il a un leaf avec une monture V

donc il lui faut un slider pour monture V

voir ci dessous doc Aptus

[capitaine200.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/20 10:36 par Pierre L.
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 10:39:14
Si vous utilisez Windows 10, il faudra que vous ne l'ayez pas mis à jour au de là de la version 1809.

Dans les prérequis, il est d'abord indiqué que C1 fonctionne désormais jusqu'à la version 1903 incluse (peut être même la 1909 depuis la version 20.1.4)

Mais, on retrouve, noyée dans un paragraphe situé bien plus bas dans le texte, une petite phrase sybilline : la liaison Firewire n'est assurée que jusqu'à la version 1809 ou antérieure .....
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 10:41:23
Les 3 premiers liens et le cinquième sont bien des plaques de montage pour Blad V

Par contre, vous avez raison, le lien 4 est prévu pour un blad H (milles excuses)
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 10:47:34
Un résumé que j'avais fait il y a quelques temps ... qui mérite peut être une actualisation

[www.cjoint.com]
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 10:58:17
Citation

Si vous utilisez Windows 10, il faudra que vous ne l'ayez pas mis à jour au de là de la version 1809.

j'utilise toutes les versions de WIN10 sans pbs mais avec une version de C1 antérieure

A la limite sous win10 vous pouvez faire tourner une appli sous Win7 ce qui résout 99% des pbs
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 10:59:55
Pourquoi l'Hasselblad V. n'a-t-il pas besoin d'un gadget électronique pour déclencher le dos ?


Prise synchro flash
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 11:07:43
Je viens de vérifier

dernière version 12.0.4


La version 20 ne fonctionne pas sur les anciens dos

Avec le numéro de série vous pouvez avec preuve d'achat demander une version gratuite en écrivant à support@captureone.zendesk.com

Pour le firewire, encore faut il en avoir sur son ordi

il y a des adaptateurs firewire usb mais je n'ai jamais testé pour le live view

Le live view n'est utile qu'en studio ou alors il faut trimbaler son portable avec un écran pour la pleine lumière



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/20 11:10 par Pierre L.
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 11:26:36
Bref, on a le choix .... ou version C1 antérieure ou version Win10 antérieure selon qu'on considère que les nouvelles fonctionnalités de C1 nous sont -ou non- nécessaires.

Qu'entendez-vous par adaptateur Firewire-->USB ?

Si c'est ce genre de fiche avec une prise firewire d'un côté et une fiche USB de l'autre , c'est purement de l'arnaque ... le mode de transmission des données via Firewire n'a rien à voir avec celui de l'USB ... et ce genre de fiche ne fonctionne pas du tout, c'est même dangereux car on ne sait pas où sont branchés les 5,1 volts fournis par l'USB (or, un dos numérique a besoin d'au minimum 12volts sous 1 ampère pour pouvoir fonctionner).

Maintenant, si des systèmes plus évolués contenant une électronique qui capte les infos transmises par le câble FireWire et les transforment en données compatibles avec l'USB, j'applaudit.

J'ai déjà vu ce genre d'adaptateur pour le SCSI vers l'USB (RATOK notamment), mais c'est devenu rare et cher.



Je vais réinstallé la version 12.0.4 sur win 10 v1909 question de voir si cela passe avec C1.

En théorie, on peut avoir plusieurs versions installées sur le même ordi. Il suffirait alors de choisir une ancienne version avec les dos Firewire, et la nouvelle version avec les autres boîtiers.
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 11:43:59
[quoteL]Qu'entendez-vous par adaptateur Firewire-->USB ?[/quote]

Les nouveaux PC n'ayant plus de prise firewire comme celle des modèles 65 ou Aptus II 8 , il est peut être possible d'utiliser des boîtiers de conversion de signal

Nous en utilisons sur certains bateaux pour du petit matériel ancien; je ne peux pas dire si cela fonctionne avec un dos.

Ce sont les électro qui gèrent cela et je serais incapable de vous conseiller
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 12:04:17
Renseignement pris, ce sont des cartes PCMCIA que l'on insère dans les portables, mais il faut qu'il y ait un logement pour recevoir la carte PCMCIA en externe


Attention plusieurs modèles; maintenant cela s’appellerait des expresscard et cela ne poserait pas de pb


Effectivement les câbles d'adaptation ne fonctionneraient pas du tout
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 12:17:04
L'utilistion de C1 n'étant pas toujours évidente, j'avais fait un petit memo sous word

[capitaine200.fr]
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 12:28:10
A l'époque à laquelle j'ai acquis mon premier dos H25, j'ai testé plus de 8 à 10 expresscard Firewire avant d'en trouver une qui fonctionne avec C1.

Le processeur interne à ces cartes peut être de diverses origines et fonction donc différemment, pour obtenir, au final la transmission des données issues du cable FireWire y connecté au CPU de l'ordinateur portable.

Il y a des processeurs LSI, TI (Texas Instrument) et un troisième dont la dénomination qui m'échappe pour l'instant

Les normes FireWire ont évoluées au fil du temps ... mais les cartes existantes n'ont pas été modifiées pour autant

Selon le processeur interne à la carte et à la norme qu'elle supporte, cela fonctionnera ou non ...

J'avais contacté les services techniques de Phase One à l'époque qui m'avait préconisé une marque et un modèle de carte (qui n'est plus fabriqué depuis lors).

Il y a nettement moins de problèmes avec les cartes adaptatrices FireWire pour ordinateurs fixes

Pour ma part, je n'utilise que des cartes pour portables ou pour fixes à base de processeur TI.

Je pense d'ailleurs avoir consacré un chapitre tout entier rien qu'à ce problème dans le résumé transmis ce matin via CJOINT
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 12:29:57
Je crois que je vais m'acheter un Polaroïd ...
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 12:37:42
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 13:06:10
Je n'avais pas compris le sens de votre remarque précédente relative aux "sliders" : il n'y a pas de différence entre un adaptateur de dos Phase One sur Sinar ou un adaptateur de dos Leaf sur Sinar....les deux marques, si en monture Blad V, s'y montent indifféremment ...
Monture Blad ne signifie pas seulement qu'il y est fait usage des mêmes griffes de montage, mais aussi que la position du capteur est identique à celle où se situerait la pellicule dans un dos Blad.
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 13:43:31
Les dos leaf peuvent avoir plusieurs montures

Par exemple

une monture Blad V pour Blad Sinar et autres chambres qui ont une plaque pour dos V

une monture Phase One par exemple pour le 645 DF les montures sont différentes et ne peuvent s'interchanger; il faut avoir la bonne plaque d'adaptation ou le slider correspondant

Dans la cas de Luc il a acheté un dos compatible V donc une plaque d'adaptation V
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 14:08:25
Pour répondre sur les divers adaptateurs firewire:

-usb -> firewire n'existe pas.

-expresscard -> firewire existe (expresscard est le successeur des PCMCIA)

-thunderbolt -> firewire existe (chez Apple, mais marche sous Windows)

La raison interne est que les composants firewire ont besoin d'un bus PCI qui n'existe que pour expresscard et thunderbolt.

Remarquez le thunderbolt 3 utilise les mêmes prises que l'USB-C, mais toutes les prises USB-C ne supportent pas le mode thunderbolt. Sans ce support, l'adaptateur ne marche pas. Notez aussi que l'adaptateur Apple n'existe qu'en thunderbolt 2, il faut donc parfois chaîner deux adaptateurs (thunderbolt 3 -> thunderbolt 2, puis thunderbolt 2 -> firewire).

Notez enfin que je parle du support de l'interface, je n'ai aucune idée de ce dont Capture 1 a besoin sous Windows.
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 14:25:04
L’obsolescence ne date pas d'aujourd'hui


J'ai le même problème avec mon Scoutbox des laboratoires Lumière dont je n'arrive pas à trouver un film correspondant au Lumichrome, film avec lequel on ne rate aucune photo

[www.click-clack.fr]
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 15:18:21
Voilà, j'ai fini de tester ...

J'ai testé avec la version 12.0.4 .... mais mes dos Phase One restent non reconnus sous Win 10 - version 1903 et version 1909
J'ai décidé de tester la version immédiatement antérieure (12.0.3)
J'ai d'abord désintallé C1, version 20, puis la version 12.0.4.
J'ai supprimer manuellement toutes traces qui seraient restées après désinstallation ... et il y a sous les répertoires PROGRAMMES et PROGRAMMES X86, ainsi que sous APPDATA/LOCAL
J'ai ensuite encore pris la peine de lancer le nettoyeur de registre pour que toute clé y présente qui pointerait sur C1 soit bien enlevée
J'ai éteint le PC
Je l'ai rallumé
J'ai enfin installé la version 12.0.3
et puis ..................................................suspense ............





les dos Phase One restent non reconnus par C1


Certes, Capture One fonctionne sous toutes les versions de Win 10, mais Capture One ne reconnaît plus les dos à liaison Firewire dès la version supérieure à v1809 .... point barre ....

C'est d'ailleurs logique, car C1 fait appel à FrameWork dans le cadre de sa programmation, et -si j'ai bien compris les techniciens de Phase One qui parlent anglais, mais très rapdiement-, la nouvelle version FrameWork associée au Win10 - V1903 et suivante n'a plus de support pour le FireWire.

CQFD

Donc, pour continuer à utiliser les dos Phase One, il faut avoir gardé des versions Win 10 antérieures à v1903 .... c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans les prérequis sur le site de Phase One même.

Pas de problème pour ma part puisque j'ai dédié des PC bloqués à v1803 et v1809 rien que pour pouvoir continuer à utiliser mes dos
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 16:21:25
Vous trouverez ci dessous les captures d'écran faites avec 645 DF dos leaf II 8

avec C1 12.0.4

et Win 10 1909

[capitaine200.fr]


???????????????????


Vous pouvez essayer d'installer la framework 3.5

[www.oldversion.fr]

J'ai mis mon regedit qui contient les FW installés


.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/04/20 16:26 par Pierre L.
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 16:50:50
Tant mieux si sur vos ordis votre dos continue de fonctionner.
Si les miens, les dos sont reconnus par Win 10, il figurent comme "en ordre de fonctionnement" dans le gestionnaire de périphériques (toutes versions de Win 10) tant sous l'onglet de la carte FireWire que sous celui des "appareils d'acquisition d'images".
C'est capture One qui ne les reconnaît pas ..... pas d'appareil....


Le forum de discussion Phase One contient un fil d'où on peut s'apercevoir que je suis loin d'être le seul a connaître ce problème

J'ai contacté les services techniques de Phase One qui m'ont bien déclaré qu'il n'y avait plus de possibilité de se connecter aux dos firewire de leur marque sous Win 10 version ultérieures v1809 et que je n'avais qu'à retourné à une de ces versions Win 10 antérieures.
C'est la même chose qu'ils notent dans les prérequis pour l'utilisation sous Win 10 ... plus de liaison firewire avec les Phase One Firewire à partir de la v1903
J'ai des PC bloqués à Win 10 v1803 et v1809 ....cela fonctionne parfaitement de la sorte ... je ne tente plus de modifier quoi que ce soit.

Mon Leaf 17 n'est pas davantage reconnu, mais peut être que les Leaf plus récents le sont encore ?
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 16:56:11
Voilà le dernier échange de mail avec le service technique Phase One

C'est clair .... plus de support firewire ...

[www.cjoint.com]
Re: leaf aptus pour sinar
mercredi 8 avril 2020 17:49:19
Et depuis lors, Phase One ne s'en cache pas .... ils l'écrivent sur leur site dans les FAQ

[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter