contrôle de DSLR via USB
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

contrôle de DSLR via USB

Envoyé par Photo-collector 
contrôle de DSLR via USB
jeudi 19 décembre 2013 12:37:58
ce lien renseigne toute une série de programmes qui permettent de contrôler un appareil digital via USB

[www.tethertools.com]

j'en ai testé toute ne série pour canon ou nikon et finalement, mon choix se porte sur :

- digicamControl qui, s'il est "freeware", merite amplement les 15 euros qu'il suggère de lui verser ... ce que j'ai d'ailleurs fait tant ce programme
permet l'utilisation d'appareils multiples (jusqu'à même un ancien nikon D70 et canon 400D)

- CameraRC ... qui est preque gratuit face à Nikon Control Pro et qui lui est pourtant bien supérieur ... permet d'accéder à quasiment toutes
les options du menu du D800. Une version d'évaluation est disponible, ce qui permet à chacun de se faire sa propre idée.
Face aux concurrents, l'aspect des écrans est moins recherché, mais les options sont tellement plus nombreuses et la rapidité est au
rendez-vous ...
Re: contrôle de DSLR via USB
jeudi 19 décembre 2013 13:17:01
Merci de l'info.

J'utilise également ce genre de logiciel sous linux.
Actuellement comme interface de commande je me sers de Digikam, qui se sert lui-même de la bibliothèque d'utilitaires gphoto2, à ce jour 1700 appareils sont reconnus, et le D-800 est pilotable par gphoto2 a priori dans la totalité de ses fonctions.
La maison Nikon est une maison sérieuse, elle publie les spécifications de ses interfaces, ce qui permet une mise en concurrence de tous ceux qui veulent écrire des programmes permettant de télécommnder un appareil de ladite marque.

contrôle de DSLR
Dans une autre vie, après avoir été modérateur sur les forums de galerie-photo, je me verrais bien comme contrôleur des DSLR, par exemple si notre gouverrnement instituait une taxe sur les DSLR comme il y a une redevance sur l'audio-visuel public, avec naguère des contrôleurs qui passaient dans les rues pour voir si les gens avaient des télévisions non déclarées [le bon truc dans les fermes comtoises, c'était d'avoir l'antenne-râteau sous le toit ; certes la réception des ondes était moins bonne, mais les contrôleurs n'avaient pas le droit d'entrer chez les gens] :

« - Contrôle officiel des DSLR ! Ouvrez et montrer vos pixels ! »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/13 13:21 par Emmanuel Bigler.
Re: contrôle de DSLR via USB
jeudi 19 décembre 2013 23:43:22
Emmanuel,

Tu crois vraiment intelligent de donner des idées de nouvelles taxes ?

Ils n'en ont pas assez ?

AA
Re: contrôle de DSLR via USB
vendredi 20 décembre 2013 05:00:37
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>
>...[le bon truc dans les fermes
> comtoises, c'était d'avoir l'antenne-râteau sous
> le toit ; certes la réception des ondes était
> moins bonne... ]

>
Chez moi aussi...
Re: contrôle de DSLR via USB
vendredi 20 décembre 2013 10:59:21
Tu crois vraiment intelligent de donner des idées de nouvelles taxes ?

Ou plutrôt : de remettre au goût du jour des anciennes taxes, vous souvenez-vous des temps pas si lointains où le matos photo était taxé en France à 33% de TVA ? Ah ! C'est vrai, ça ne concernait pas les professionnels ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/13 11:17 par Emmanuel Bigler.
Re: contrôle de DSLR via USB
samedi 21 décembre 2013 13:35:06
A l'époque je n'étais pas professionnel (pas plus que maintenant, d'ailleurs ....) mais habitant à l'étranger je bénéficiais de la somptueuse détaxe à l'exportation ! Ah ! merveilleuse époque ! les filles étaient belles et aimables et pour le matos, il y avait la détaxe.... comment dis-tu, une nouvelle taxe sues retraites ... Bon, bon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter