Numérotation Docter
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Numérotation Docter

Envoyé par delnord yves 
Numérotation Docter
mercredi 8 avril 2020 17:18:40
Bonjour,
existe-t-il une archive consultable à propos de la numérotation des objectifs de chambre Docter ? Les files de numéros sont-elles propres à une focale , ou bien différentes focales sont-elles mélangées, numérotées ''en suivant'' ? Peut-on en savoir un peu plus de la courte histoire de Docter, courte au moins pour ce qui concernait la fabrication des objectifs pour grand format (il me semble que la marque existe toujours dans la production de jumelles et de lunettes de tir)? J'utilise parfois un 1000, n°1031 monté d'origine sur Copal 3, et j'aimerais connaître sa date de fabrication...Je crois savoir que certains habitués du forum en savent beaucoup à ce sujet.Merci, YD



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/20 17:19 par delnord yves.
Re: Numérotation Docter
mercredi 8 avril 2020 18:30:37
Re: Numérotation Docter
mercredi 8 avril 2020 21:27:49
Bonsoir,
grand merci. Très complet.YD
Re: Numérotation Docter
jeudi 16 avril 2020 23:35:47
Bonjour yves ,

le mien est numeroté 1085 et je l ai achete d occasion en 2010

A ce sujet , est ce que je pourrais utiliser ce 1000mm avec un obturateur sinar ?

Merci de vos reponses
Re: Numérotation Docter
vendredi 17 avril 2020 13:32:16
Bonjour,
merci pour votre message. Content d'apprendre que mon 1000 a un frérot chez nous. Le vôtre est-il sans obturateur ? Je n'utilise pas l'obturateur Sinar. Je suis de ce fait mal placé pour répondre à votre question. Mais je ne vois pas pourquoi cet objectif ne se monterait pas. S'il s'agit de la version repro, sans obturateur donc, il faut juste vérifier la possibilité de séparer les deux groupes, puis mesurer les filetages. Je crois savoir que l'obturateur Sinar a un diamètre interne conséquent par rapport au copal 3. Si le montage direct n'est pas possible (filetage des groupes plus faible que le diamètre interne du Sinar), on peut toujours usiner les entretoises d'adaptation. J'ai dû opérer ainsi lorsque j'ai monté mon apo Nikkor 760 sur un Compound 5. Si cela vous intéresse, je dois avoir encore quelques images de cet excellent objectif ainsi préparé. Du bon temps par chez vous, YD
P.S : j'oubliais: pensez-vous plutôt à un montage ''tout devant l'obturateur'' ? Si le Sinar-Copal le permet, ça règle le problème du démontage de l'objectif...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/20 13:37 par delnord yves.
Re: Numérotation Docter
vendredi 17 avril 2020 18:17:08
Oui , je pensais a un montage de l'obtu sinar devant ou derriere l'objectif ,

comment faire l'interface entre l'objectif et l 'obtu ?

Je veux bien des photos de votre montage

Merci
Re: Numérotation Docter
vendredi 17 avril 2020 19:51:07
ce sont des apo germinar 1000 f19,5 qui se montent sur obturateur il me semble ? pour ma part j'ai le apo germinar 1000 f12 que j'utilise avec un copal Sinar , je l'ai peu utilisé dernièrement mais je j'aime beaucoup .
Re: Numérotation Docter
samedi 18 avril 2020 08:58:35
Bonjour,
je vous envoie dans la journée quelques images du 760 monté sur un Compound 5. C'est un montage classique, obturateur entre les groupes optiques. Pour ce qui est du montage sur un Sinar, devant ou derrière l'obturateur, une entretoise doit faire l'affaire. C'est plus simple qu'un montage classique : pas de démontage de l'objectif, pas de calculs et de prises de cotes afin d'assurer l'espacement des groupes prévu par le fabricant. Il faut juste s'assurer, en cas de montage devant l'obturateur qu'il n'y aura pas de ''collision'' des rayons lumineux issus de l'objectif sur les bords internes du Sinar. Connaissez-vous les dimensions du filetage de votre objectif, ainsi que le diamètre de passage de l' obturateur ?
Un bon week-end, YD
Re: Numérotation Docter
samedi 18 avril 2020 10:49:11
Bonjour ,

j 'ai la version f 12 , donc sans obtu , pour cela je pensais a monter l'obturateur sinar devant ou derriere l'objectif ?
Re: Numérotation Docter
lundi 20 avril 2020 18:26:59
je ne suis pas sûr d'être la bonne personne pour donner un système de montage , je ne suis pas un technicien et me contente souvent de ce qui me va de plus je me suis retrouvé confiné loin de chez moi et donc je ne peux pas vous envoyer de photo . je mets l'obturateur derrière sur une Sinar P , j'a bricolé un berceau avec des avants de Sinar F pour y déposer le germinar , j'ai modifié une planchette sinar aux dimensions de l'optique et j'entoure le tout de de plusieurs tours de borniol fixé avec des pinces et du gaffer , le résultat n'est pas très joli à voir un genre de saucisson. post moderne , les mouvements sont chiants à faire mais bon ça a marché pour ce que je voulais faire , je tiens à preciser que mon exigence technique laisse à desirer et que cela me va très bien ainsi mais certains seront certainement plus exigeants . en fait il est possible de faire usiner une planchette pour y fixer le germinar ( version Zeiss mais le corps semble identique
[www.worthpoint.com]
par contre il est tout de meme très lourd d'où mon berceau pour éviter trop de sollicitations sur le cadre avant . l'obturateur derriere fonctionne , peut être est il mieux devant mais j'ai l impression que le centre optique est plus près de l'arrière de l'optique ( cela très empiriquement et je serai ravie que l'on me dise quel est le meilleur montage , devant ou derriere ... ) , je crois avoir essayé sur un ilex 5 et ça ne marchait pas mais le compound est plus grand , il me semble me rappeler que le filetage est autour des 110mmm , il y a quelqu'un qui 'a monté un Zeiss 1000 F12 sur un Packard je vous envoie le lien
[www.worthpoint.com]
désolé du peu d'aide ..
Re: Numérotation Docter
jeudi 23 avril 2020 08:14:18
Bonjour jan,
et merci pour ces références. Je ne connais pas de près l'objectif en question dans sa version repro. Le mien est monté d'origine sur Copal. Effectivement, un montage ''objectif tout devant'' l'obturateur crée un fort porte-à faux, et il vaut mieux installer cet ensemble sur un robuste corps avant, celui d'une monorail de préférence. La seule pliante qui tiendrait le coup, la Toyo 810, a certainement une planchette trop petite pour un Packard.
Il est également probable que les groupes optiques sont identiques sur les deux versions de cet excellent objectif, et que le ''repro'' se démonte. Si Docter a pu monter ces groupes sur un Copal 3, ça se monterait encore mieux sur un Compound n°5 ou un Ilex de même taille.Le centrage des masses est ainsi bien meilleur, le tirage à l'infini légèrement réduit, ce qui est un petit confort pour une focale d'un mètre. Et l'on aurait une pleine ouverture autour de 14.5 plutôt que 19, soit sensiblement un plein diaph. Avec le bénéfice d' un obturateur excellent, stable et très doux, qui malheureusement devient trop rare. Je suis toujours preneur du moindre exemplaire en bon état pour remplacer un de mes mes Copal 3... Le n°5 Ilex est très proche en diamètre interne, mais ce n'est pas la même qualité de fabrication.
Un beau printemps, YD
Re: Numérotation Docter
vendredi 24 avril 2020 22:41:50
Merci Yves

je crois en effet que les groupes optiques sont les mêmes ,il faudrait verifier sur le document de Arne croell les concernant

[www.arnecroell.com]

pour les montages sur shutter je pense que vous maîtrisez le sujet bien mieux que moi
en ce qui concerne le montage sue planchette , je pense qu'il faut nécessairement mettre un genre de ""béquille" pour empêcher l'arrachage , d'ou mon "berceau" qui résulte d'u zassemblage de ce que j'avais de dispo chez moi mais il existe une version bien mieux j'en suis persuadé .

amities

beau printemps à vous tous !!!

jan



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/20 22:46 par jan.
Re: Numérotation Docter
samedi 25 avril 2020 10:12:18
Bonjour Jan,
grand merci pour le message, et la documentation jointe. C'est précieux. Je reste étonné par la différence de poids des deux versions du 1000 : plus que du simple au double. Je comprends mieux la nécessité d'étayer le montage, surtout lorsqu'on greffe un Packard à l'avant. Ceci serait certainement possible avec un Compound 5 qui donne toutes les vitesses jusqu'au 50e. Et l'on aurait quelque chose comme 14.5 d'ouverture maxi, soit environ et seulement 1/2 diaph de différence avec l'ouverture nominale d'origine. Mais voilà, il faut avoir un Compound... Et comme les groupes, objectif démonté, sont probablement identique, il vaudrait mieux passer du temps sur un montage classique, obturateur entre les groupes optiques. En Savoie, on attend toujours la pluie. Rien depuis plus d'un mois, une première pour les plus anciens du village. YD
Re: Numérotation Docter
samedi 25 avril 2020 13:42:48
Re: Numérotation Docter
samedi 25 avril 2020 21:17:02
Merci . Je tenterais bien pour un apo Nikkor 610 qui attend un obturateur depuis des mois. A 63 mm de passage, on est tout proche du Compound n°5. Mais il faut une batterie ! (?) . J'ai eu une mauvaise expérience avec un Compur Electronik n° 5... YD
Re: Numérotation Docter
dimanche 26 avril 2020 00:08:00
ici dans les hautes alpes il a plus quelques jours et ça revient ( ce soir ça a commencé) plus de pluie ici qu'en Savoie ça n'arrive qu'une fois par siècle je pense .... quand à la maison melles griot , elle jouit d'une très haute réputation outre atlantique
bonne soirée à vous tous
jan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter