Archivage des données de pdv
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Archivage des données de pdv

Envoyé par Hexar49 
Re: Archivage des données de pdv
lundi 13 avril 2020 13:14:08
Bonjour Pierre.

Je n'ai aucune intention de normer mes PDV ou mes procédures de tirage, la Photographie me permet justement d'échapper à l'extrême normalisation qui régit ma profession, je répondais simplement aux questions d'Henri qui semblait vouloir élargir le débat.

Ceci-dit, que l'on photographie beaucoup ou peu ne change rien à l'affaire, le temps n'estompe pas seulement les images, il noie aussi nos souvenirs dans la masse croissante des informations que nous ingurgitons de gré ou de force...

Mon but est simple, reproduire et/ou comparer des résultats photographiques en évitant de tout reprendre à la base. Pour cela, il me parait indispensable de noter certains paramètres et de se donner les moyens de les retrouver sans trop de difficultés.
Re: Archivage des données de pdv
lundi 13 avril 2020 18:16:44
"Mon but est simple, reproduire et/ou comparer des résultats photographiques en évitant de tout reprendre à la base. Pour cela, il me parait indispensable de noter certains paramètres et de se donner les moyens de les retrouver sans trop de difficultés."

Pareil. Surtout que ça prend 10', pendant que le tirage est dans la laveuse..

J'ai pris l'habitude de normer les grades, c'est-à-dire que j'adapte le filtrage pour avoir le même grade quelque soit le papier, ce qui fait qu'en passant d'un papier à l'autre je dois être bon sur les points extrêmes (Zones II et VIII), après il y aura bien sûr les différences entre les densités intermédiaires,fonction de la manière dont le papier gère sa progression ,entre ces deux densités. De toutes évidence, cela sera moins utile vu la réduction de la biodiversité papetière..

L'idée derrière tout çà, c'est de gagner du temps en évitant de réinventer la roue, surtout sur les images sur lesquelles on a pu batailler (je ne parle pas d'un négatif mal foutu); bref c'est assez crucial lorsqu'on n'a pas forcément tout le temps qu'on voudrait.

Cela ne veut pas dire que l'on fige le processus; quelque doit la technologie, du reste, on interprète différemment selon l'âge ou les circonstances.

Sans être aucunement nombriliste, c'est parfois assez riche d'enseignements sur soi-même ;-).
Re: Archivage des données de pdv
lundi 13 avril 2020 19:02:30
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> je répondais simplement
> aux questions d'Henri qui semblait vouloir
> élargir le débat.

De mon expérience,
A quoi servent les notes,
A rien, c'est une sale manie,
Mais il est possible d'y voir un intérêt.

Deux axes, la PdV et le Labo,
Deux phases, l"apprentissage d'un procédé et la routine d'un savoir faire.

En apprentissage, il faut tout noter et à un certain stade faire un document de synthèse avec des conclusions méthodiques sur le process,
Et ensuite on peut jeter les notes.

En PdV, on peut noter, mais les conditions étant très larges, les possibilité d'erreurs innombrables, la documentation d'une image est très vite encyclopédique, cela n'a pas trop de sens. Mon père notait toutes ses PdV Ekta 4x5, j'ai des petits carnets ou il notait chaque PdV des années 60 aux années 90, conditions de PdV, développement test 1/2 et appréciation in fine. Ce qui est rigolo c'est de constater qu'une PdV réalisée 10 ans plus tard au même endroit même heure nécessitait la même pose.
Sur le même type de boulot, je n'ai jamais pris de note, l'idée étant de faire le contraire de ce que l'on avait appris et de me forcer à mémoriser, et 30 ans après, je confirme, la PdV nécessite souvent, même en 4x5 d'être très rapide, et les notes c'est beaucoup moins rapide que l'association de la méthode et de la mémoire.

A labo, les conditions sont contenues et assez faciles à cerner, donc on peut noter, mais la marge d'erreur est souvent plus faible, alors les notes n'aident pas beaucoup, sauf dans les phases d'apprentissage, mais dans la routine, des notes du projet en cours, et une fois le projet terminé, une relecture pour entretenir la mémoire, et classement vertical.

Pour la documentations des lieux photographiés, je l'ai toujours fait, par obligation mais par lot, pour définir chaque image, je sais tout par cœur et par déduction, même pour 200 000 images. Faire appel à un documentaliste aurait été une sorte d'idéal, à un juriste également, mais ces métiers ne sont pas dans les moyens d'un photographe documentaire.
Re: Archivage des données de pdv
lundi 13 avril 2020 22:00:31
"Ce qui est rigolo c'est de constater qu'une PdV réalisée 10 ans plus tard au même endroit même heure nécessitait la même pose"..... dont acte.
Re: Archivage des données de pdv
mardi 14 avril 2020 08:04:00
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Ce qui est rigolo c'est de constater qu'une PdV
> réalisée 10 ans plus tard au même endroit même
> heure nécessitait la même pose"..... dont acte.

Mais c'est juste rigolo, cela n'apporte rien, il faut un spotmètre, savoir s'en servir, un carnet et 10 ans de patience pour le constater.
Beaucoup de choses inutiles, un spomètre et son bon usage suffit largement, nul besoin de s'encombrer d'un lot de carnets.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter