Expérimentations "Lith"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Expérimentations "Lith"

Envoyé par Karl Grelet 
Expérimentations "Lith"
samedi 11 avril 2020 11:51:45
Bonjour à toutes et tous,

pour les photographes intéressés par le "lith" ; un test de tirage est visible à l'adresse suivante :

[karlgrelet.com]

Ce partage présente volontairement des papiers barytés et des chimies disponibles pour les amateurs qui souhaiteraient tenter l’expérience.


Bon week-end
KG



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/04/20 12:39 par Karl Grelet.
Re: Expérimentations "Lith"
samedi 11 avril 2020 12:03:01
Quelle masse d'expérimentations !
Vous semblez être passionné par le procédé.
Re: Expérimentations "Lith"
samedi 11 avril 2020 20:18:22
Beau travail
Re: Expérimentations "Lith"
samedi 11 avril 2020 21:38:08
Et moi j'adore votre série "Fragments intimes"
Magnifique !!

Thierry
Re: Expérimentations "Lith"
dimanche 12 avril 2020 11:42:28
Bonjour Luc, Bellegarde, Thierry,
merci d'avoir pris le temps de regarder le test et de laisser un petit mot.

"Beau", je ne sais pas ; mais long travail certainement... ;)
Quelques papiers "montent" dans le révélateur "lith" entre 15 et 30 minutes avec agitation constante.
La patience est de rigueur.
Alors oui, je suis assez passionné par le "lith". Je crois que comme la plupart des photographes qui s'y sont frottés, nous avons envie d'explorer ses larges possibilités.


Bon week-end à tous
KG
Re: Expérimentations "Lith"
dimanche 12 avril 2020 14:31:53
Belles images de tirages Lith qui représentent un travail considérable. Ceux qui pratiquent seront d'accord.
Sur mon site il y a 4 séries en tirages Lith: 3 ( Le rêve- Montreux et au fil de l'eau ) sur du Kentmere Kentano avec un blanchiment partiel suivi d'une sulfuration et virage partiel à l'or. Impossible à reproduire avec les papiers actuels.
La quatrième Catacombes : négatifs numériques tirage par contact sur Foma 131 et léger virage sélénium.
Par son caractère aléatoire le tirage Lith se prête à beaucoup de possibilités et d'expérimentation. Pour obtenir une série de tirages homogène il faut bien strictement reproduire les conditions de tirage : révélateur, dilution, température, nombre de tirages par litre de révélateur tous ces facteurs identiques. Le temps de développement augmente avec l'épuisement du bain et est différent pour chaque tirage.
Ce qui est très différent en tirage Lith est que l'on retire du révélateur le tirage quand l'image convient et non pas après un temps fixe et aussi que le contraste est maitrisé par le temps d'exposition sous l'agrandisseur moins le temps est long plus le tirage est contrasté. Rien à voir avec un tirage classique.

www.danielbouzard.com
Re: Expérimentations "Lith"
dimanche 12 avril 2020 22:26:31
Merci pour le partage, en effet beau travail.
Je voulais depuis quelque temps lancer un discussion concernant un petit essai que j'ai fait en tirage lith et je me permets de profiter de la votre pour le faire.

Papier Agfa multicontrast
Révélateur Kodalith
(je ne donne pas tous les détails de dilution et de temps car je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance pour la suite)
Fixage
Lavage complet
Blanchiment total dans bain ferri + bromure (le même que celui utilisé pour virage par sulfuration)
Redéveloppement dans Neutol WA en lumière blanche temps normal 2/3 minutes

A gauche le témoin lith, à droite l'essai ayant subit le traitement précédent (à noter que ce dernier était moins dense au sorti du lith que le témoin):

[www.cjoint.com]

Il semble que l'on a gardé la structure, la densité le contraste mais perdu la tonalité pour avoir celle du couple papier /révélateur en tirage classique. (le scan n'est bien sûr pas parfaitement fidèle)

Qu'en pensez vous?

Cet essai m’amène à une autre question. Une des difficultés du tirage lith est de le retirer au bon moment du révélateur et ce sous lumière inactinique.

Peut on blanchir un tirage lith (trop dense qui aurait été retiré du révélateur trop tardivement) parfaitement fixé, puis le redévelopper dans le même révélateur lith et ainsi pouvoir le retirer au bon moment (sous lumière blanche)?

Je ne suis pas s^r d'avoir été très clair dans mes explications mais si vous avez compris qu'en pensez vous?
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 04:00:18
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> Qu'en pensez vous?

Bonjour,

Si cette séquence de travail aboutit à un résultat équivalent au tirage initial avec Neutol WA, ce n'est pas très "intéressant"
Ce que vous pourriez essayer c'est de faire l'inverse par exemple; Tirage classique dans neutol WA, blanchiment , et redéveloppement dans révélateur lith .

Peut être des résultats plus surprenant ? Je crois que Tim Rudman appelle ce protocole "deuxième passe"
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 09:04:55
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Bonjour,
>
> Si cette séquence de travail aboutit à un
> résultat équivalent au tirage initial avec
> Neutol WA, ce n'est pas très "intéressant"
> Ce que vous pourriez essayer c'est de faire
> l'inverse par exemple; Tirage classique dans
> neutol WA, blanchiment , et redéveloppement dans
> révélateur lith .
>
> Peut être des résultats plus surprenant ? Je
> crois que Tim Rudman appelle ce protocole
> "deuxième passe"

Non je n'obtiens pas la même chose, juste la tonalité brune donné pas le développement lith qui n'y est plus mais j'ai gardé la structure de l'image. Regardez l'essai de droite, je n'aurai jamais obtenu ce rendu avec un tirage classique au Neutol.

[www.cjoint.com]

Je connais la technique de la deuxième passe qui est je crois pour les papiers qui ne lithent pas au "premier coup" (car contenant un accélérateur de développement?)

En fait ce qui m’intéresse le plus c'est ma deuxième question. je ferai bien sûr le test prochainement mais si quelqu'un l'avait déjà fait ou avait une idée théorique dessus...
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 09:54:10
Les livres de Tim Rudman sur le tirage Lith et les virages sont indispensables quand on veut approfondir les possibilités du tirage Lith associées aux multiples modifications que l'on peut apporter par les virages. C'est une possibilité infinie de création suivant les sujets.

www.danielbouzard.com
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 09:56:08
Ci joint des exemples [tirageslith.wordpress.com]
de tirages lith blanchiment et redéveloppement

www.danielbouzard.com
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 10:01:15
Bonjour Jean-Paul,
pour ta deuxième question, il faudrait demander à mon ami Roland Binder et son expertise.
Il est possible qu'il ait déjà tenté l'expérience.

Ton essai est intéressant lorsqu'on veut éliminer certaines teintes (marron, brun, saumon) d'un tirage "lith" pour garder le contraste et le grain du papier.

Pour changer la teinte des tirages '"lith", je me suis orienté vers les virages au sélénium, au carbon toner, le blanchiment, la sulfuration, la thiouré, etc... si j'ai le temps ou plutôt si je prends le temps, je ferais un petit mémo comme pour les expérimentations "lith".


KG



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/20 10:04 par Karl Grelet.
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 10:03:33
Bonjour Daniel,
Merci beaucoup pour votre lien, je vais aller l'explorer.

KG



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/20 10:40 par Karl Grelet.
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 10:15:50
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ci joint des exemples
> [tirageslith.wordpress.com]
> galerie-daniel-bouzard/
> de tirages lith blanchiment et redéveloppement

Dans les exemples de séquence dév. lith + blanchiment + redév. lith le blanchiment s'est fait avant ou après fixage:lavage?
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 10:25:21
Après fixage et lavage et même séchage. Sinon impossible d'avoir des résultats a peu près reproductibles.

www.danielbouzard.com
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 10:41:24
Pour éviter de perdre des tirages vous traiter les bandes d'essai pour les tirages de la même façon que les tirages: fixage idem, lavage idem et séchage. Après vous les utiliser pour faire des essais par exemple blanchiment total ou partiel avec bains dilués en notant tout à chaque essai au dos de la bande d'essai la concentration du bain de blanchiment et le temps en le faisant varier par exemple 30sec, 1mn, 2mn..... les résultats sont très sensibles à l'étape blanchiment qui est cruciale pour obtenir le résultat voulu. Idem pour le redéveloppement dans le Lith (concentration, temps, température..) Ces essais sont également lavés et séchés et vous choisissez après ce que vous voulez obtenir pour traiter le tirage.
Il n' y a pas d'autres possibilités pour obtenir ce que l'on désire.

www.danielbouzard.com
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 11:30:51
Ok merci.
Donc avec la séquence dév. lith + fixage + lavage + blanchiment + redév. dans même rév. lith il y a modification du rendu par rapport à la première sortie.
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 11:34:00
Oui c'est cela. Tout est documenté dans le livre de Tim Rudman.

www.danielbouzard.com
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 13:39:50
bonjour à tous,

je fais pas mal de lith aussi, et vos remarques sont très intéressantes.

Du coup, je savais pas qu'après blanchiment, on pouvait redévelopper dans un revelateur normal... je dis pas de bétises ?

j'ai du kodalith que j'utilise pour les films kodak kodalith et lpd4. Jean-paul a l'air de dire qu'il l'a utilisé avec du papier. Quel dilution avez-vous utilisée?

marc
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 18:32:28
Bonjour aux litheurs !

Ce petit post pour dire toute l'admiration que j'ai pour le travail de Karl Grelet, son talent et sa méthode.

J'ai lu tout le contenu du fil depuis le début et n'ai rien trouvé qui soit en contradiction avec mon expérience personnelle. Je renchéris dans la réponse à Jean-Paul Mahé : lorsqu'on passe par un blanchiment, que ce soit pour faire du "lith en 2ème passe" (terminologie de Tim Rudman) ou des virages il faut avoir fixé et lavé parfaitement le papier.

J'ajoute ceci, qui me vient de mes déboires en "lith 2ème passe" (pas facile, ne vous y trompez pas) : il faut un lavage très approfondi après le blanchiment, surtout si vous utilisez le blanchiment au sulfate de cuivre. 10 minutes de lavage ne sont pas de trop !

Le lith est addictif.

Shashinka
Re: Expérimentations "Lith"
lundi 13 avril 2020 22:01:27
marco38 écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour à tous,
>
> je fais pas mal de lith aussi, et vos remarques
> sont très intéressantes.
>
> Du coup, je savais pas qu'après blanchiment, on
> pouvait redévelopper dans un revelateur normal...
> je dis pas de bétises ?
>
> j'ai du kodalith que j'utilise pour les films
> kodak kodalith et lpd4. Jean-paul a l'air de dire
> qu'il l'a utilisé avec du papier. Quel dilution
> avez-vous utilisée?
>
> marc

Pour l'essai précédemment en lien: 1A+1B+15"vieux brun"+20 eau (à gauche)

[www.cjoint.com]

Pour les tirages qui suivent sur papier quasi introuvable "Argenta Brom": 1A+1B+20"vieux brun"+35 eau.

[www.cjoint.com]

A noter que mon bidon de concentré A a une cristallisation insoluble au fond donc ne rentrant pas dans le mélange final (je pense que c'est du sulfite)
Re: Expérimentations "Lith"
mardi 14 avril 2020 10:29:59
jen -paul, mon kodalith est en poudre ! et sur la notice y'a rien indiquant la quantité à mettre ... pour les films pour 1L je mets 5 cuillère à café ! précis hein ? :)
du coup, tu aurais une idée de la qtté à mettre?
Re: Expérimentations "Lith"
mardi 14 avril 2020 12:42:26
marco38 écrivait:
-------------------------------------------------------
> jen -paul, mon kodalith est en poudre ! et sur la
> notice y'a rien indiquant la quantité à mettre
> ... pour les films pour 1L je mets 5 cuillère à
> café ! précis hein ? :)
> du coup, tu aurais une idée de la qtté à
> mettre?

Aucune idée et apparemment cela ne date pas d'hier que tu cherches l'info...:

[www.galerie-photo.org]
Re: Expérimentations "Lith"
mardi 14 avril 2020 13:05:02
Bonjour
merci beaucoup "Shashinka" pour vos encouragements. C'est sympa :)
Effectivement, le lith est presque une drogue...


Je n'utilise plus du tout de "Old brown" depuis de nombreuses années.
Ne faisant pas de tirages tous les jours, le "Old brown" peut avoir 1 semaine comme 3 mois ou plus. Son oxydation est différente. Cela rajoute donc un calage approximatif au révélateur "lith" que je prépare à partir des produits chimiques de base. Sa durée de vie est de 30 à 40 minutes. Je peux passer 3 tirages avec. Le premier ne "lith" pas.
Le second oui, Le troisième tirage est trop "lithé".

Je ne réalise jamais de bande d'essai. Les premiers tirages me serviront à caler les masquages et à amorcer le révélateur "lith"

Le Kodalith est un excellent révélateur pour le papier. Le LD20 ou le Moersch permettent de débuter sur de bonnes bases pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec une balance de précision, l'hydroquinone, le carbonate de potassium, etc...

Vous pouvez aussi consulter Fabrice Pejout du forum. Il a fort probablement quelques réponses à vos questions. A mes débuts, son expertise en lith m'avait bien renseigné. Merci encore à lui.

KG



Modifié 5 fois. Dernière modification le 14/04/20 13:10 par Karl Grelet.
Re: Expérimentations "Lith"
mardi 14 avril 2020 13:52:51
Sans bandes d'essais je ne vois pas comment on peut déterminer le temps d'exposition des papiers. En tirage Lith suivant le contraste que l'on veut on peut avoir des temps de pose de 1 à 4 ( exemple 1 essai 1 10sec, 1 à 20sec et 1 à 40sec ) tous ensemble dans le révélateur. Suivant le résultat on refait des essais.
Il ne faut pas oublier que le temps d'exposition peut-être multiplié de 4 à 32 ou 64 par rapport à un tirage classique du même négatif, ceci suivant le révélateur, le papier, la température et le contraste du négatif. Si on utilise du multigrade de pas mettre de filtre c'est inutile.

www.danielbouzard.com
Re: Expérimentations "Lith"
mardi 14 avril 2020 15:41:12
Karl,

Comment ne pas m'associer aux louanges qui vous sont adressées ! Bien sûr, le lith est un procédé d'une grande poésie, mais il serait injuste d'oublier votre travail en amont, celui de la prise de vues. Ces dernières sont remarquables et tout aussi poétiques que le procédé de tirage.

Vincent
Re: Expérimentations "Lith"
mardi 14 avril 2020 18:56:27
Bonjour Vincent,
merci sincèrement pour votre bienveillance et votre gentillesse.


L'idée du test mis en ligne n'avait pour but que de partager une expérience.
Je ne sais pas comment font les autres tireurs ''lith", peut-être que je gagnerais du temps ou auraient des résultats différents, mais dans mon process, je n'utilise pas les bandes d'essai. C'est peut-être une erreur.
Je me base sur le rendu qui me plait, celui que je recherche puis j'adapte sous l'agrandisseur et dans la cuvette pour les corrections a apporter.
C'est juste ma façon de procéder. Il y en a certainement de bien meilleures, de plus professionnelles également.

Si malgré tout, ce petit test peut aider quelques photographes, j'en serai ravi.


KG



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/20 18:58 par Karl Grelet.
Re: Expérimentations "Lith"
mercredi 15 avril 2020 09:50:29
idem, je ne fais pas de bande d'essai. Tout comme toi, je fais un premier tirage, et pour les autres, j'adapte.
Re: Expérimentations "Lith"
mercredi 15 avril 2020 10:19:10
Ce n'est pas une question d'erreur de ne pas faire des bandes d'essai mais simplement que suivant les négatifs il peut y avoir des temps d'exposition très différents et à priori ce n'est pas évident à déterminer sans essais.Il est aussi possible comme pour un tirage normal de faire des interventions au cours de l'exposition masquage et burning. Ne pas oublier que le contraste du tirage est fonction du temps d'exposition.
Faites des essais et vous verrez que c'est évident le temps de développement varie également avec le temps d'exposition.
Je n'ai rien inventé tout est parfaitement décrit par Tim Rudman.

www.danielbouzard.com
Re: Expérimentations "Lith"
mercredi 15 avril 2020 18:18:21
Bonjour a tous
Bien envie de m’y lancer, mais 2 questions : quelle température pour le révélateur et combien de temps pour le blanchiment ?
Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter