Chambre ULF 20x24
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre ULF 20x24

Envoyé par RomRom 
Chambre ULF 20x24
mardi 14 avril 2020 18:54:18
Bonjour,

Equipé en 4x5 et 8x10 , je cherche à apréhender de l'ULF.
J'ai beau regardé sur ce forum, sur Ebay..je ne vois que tres peu de choses passer au dela du 8x10..
Est ce perle rare de trouver une occasion ? Ya t'il des alternatives neuves accessibles ( on a vu qu'avec les intrepid ou woodyman ca pouvait exister )
Idealement je cherche du 20x24 (inch) mais je reste interressé pour du superieur a 11x14

Je vous écoute volontiers pour des pistes éventuelles ,
Merci à tous et portez vous bien
Romain
Re: Chambre ULF 20x24
mardi 14 avril 2020 18:58:52
Il y a quelques fabricants connus et quelques fabrications DIY

[www.google.com]

Le plus "difficile" ce sont les optiques, les CI d'un mètre et plus ce n'est pas si courant ...
Re: Chambre ULF 20x24
mardi 14 avril 2020 19:19:44
Merci...


Les optiques se trouvent malgré tout . Dans tous les cas elles circulent sur les sites d'enchéres, pas toujours accessibles et dans des états variables mais au moins ouverte a reflexion.

Les chambres elles, peu ou pas d'occasions..le DIY je n'y crois pas compte tenu de mon niveau de visseuse...:-)
Re: Chambre ULF 20x24
mardi 14 avril 2020 19:29:16
RomRom écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci...
>
>
> Les optiques se trouvent malgré tout . Dans tous
> les cas elles circulent sur les sites d'enchéres,
> pas toujours accessibles et dans des états
> variables mais au moins ouverte a reflexion.

Il y a assez peu d'optiques 20x24 sur la toile et les tarifs sont particulièrement musclés.

> Les chambres elles, peu ou pas d'occasions..le DIY
> je n'y crois pas compte tenu de mon niveau de
> visseuse...:-)

On trouve en neuf,
Ensuite faut cibler l'usage ...
Paysage, studio, assistant ou pas, voiture, van, moto, train, sac à dos ...
Re: Chambre ULF 20x24
mardi 14 avril 2020 19:47:30
Salut,

quelques optiques couvrent déjà 50cm.

le symmar s 360mm est a 491mm pour du 14x17 c'est pas mal, le 480mm couvre 500mm,

J'eus une fois au téléphone un photographe de Lille je croit, qui avait acheté une 20x24 chinoise, avec le schneider XXL 550mm, pour 10000€ le tout,

a++

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Chambre ULF 20x24
mardi 14 avril 2020 20:27:51
Je vends une 7x17 complete sur le forum d'à côté...

Pour faire ses gammes avant le grand saut...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Chambre ULF 20x24
mardi 14 avril 2020 23:01:55
Bonsoir,

En Europe, il existe encore des fabricants
Lotus
[www.lotusviewcamera.at]
Argentum
[www.argentumcamera.com]

des alternatives
Chamonix
[www.chamonixviewcamera.com]
Canham
[www.canhamcameras.com]
Richard Ritter
[www.lg4mat.net]

également en Pola
[www.mammothcamera.com]

sans compter tous les créatifs en Ultra Grand Format

en recherchant sur le forum un sujet de 2016
[www.galerie-photo.info]
Re: Chambre ULF 20x24
mercredi 15 avril 2020 07:52:33
Bonjour le choix du format ULF dépend beaucoup du type de projet que vous visez...

Si le paysage vous tente, le 20x24 sera difficile sans aide extérieure car le transport devient cauchemardesque ! En plus le format un peu trop carré (mais c'est un goût personnel peut-être) s'y prête moins qu'un format plus allongé !
Du coup pour du paysage, sans aller jusqu'au panoramique, une chambre 12x20 est idéale. Mais une 7x17 a l'avantage d'être très transportable !

Si vous voulez faire du studio, sans la contrainte des déplacements, la une chambre 20x24 même lourde et encombrante ne sera plus un obstacle. La mienne, fabriqué par Fillip (rep. Tchèque) sur ebay pèse une cinquantaine de kilo quand même une fois les deux pieds nécessaires ajoutés. Faire fabriquer sur mesure permet que la chambre corresponde exactement au projet: par exemple mon soufflet peut s'étendre à près de 2,4 m pour de très gros plans. Et là niveau budget c'est moins cher que les chambres des marques réputées. Ceci dit une 11x14 verticale ferait très bien l'affaire pour du portrait par exemple.

Dans les remarques précédentes on parle des optiques... parfois il faut d'abord chercher l'optique et après on construit le projet derrière. Moi j'ai mis plusieurs années avant de la trouver et elle m'a couté très largement plus que la chambre ! Achetée à crédit sur plusieurs années mais un vrai bonheur !...
Par exemple si vous cherchez un schneider 550 fine art, commencez à économiser pour le jour ou vous aurez l'occasion d'en dénicher un ! Il faut aussi savoir repérer les bonnes affaires potentielles: [www.ebay.fr] j'ai aussi cette optique pour ma 20x24, ça couvre très bien et c'est razor sharp comme disent les américains... pour du gros plan d'objet, ou du paysage... un peu cruel en portrait...

Autre remarque importante si vous n'êtes pas familier avec l'ultra grand format...
Le prix des négatifs est extrêmement couteux, il faut prévoir de conserver les négatifs au congélateur (à froid ventilé de préférence...).
Les châssis sont aussi couteux, ça n'est pas comme en 8x10, on en prend juste ce qu'il faut et pas plus.
Il faut soit payer cher pour des solutions toutes faites soit économiser pas mal sur des projets tout ou partie do it yourself, c'est ce que j'ai fait avec la chambre 20x24 de Filip, je devrais dire d'ailleurs demi-chambre... Du coup en ULF, si on est pas un peu bricoleur, il faut payer !...

Enfin, se lancer dans l'ULF c'est aussi s'interroger sur ce que l'on va faire des grands négatifs obtenus, généralement c'est pour faire de la photo alternative type tirage platine palladium par contact... Sinon, on doit pouvoir encore agrandir le 11x14 (je reverrai de trouver un agrandisseur) mais au delà ? c'est quasi mission impossible (sauf quelques délires aux prix prohibitifs).

Tout ça pour dire que faire de l'ultra grand format il faut murement le réfléchir car c'est quand même extrêmement couteux (j'ai pas parlé des flashs de 6000 W nécessaires en 20x24...), qu'au début on a pas mal de déconvenues, les problèmes étant proportionnels au format... donc il faut sacrément avoir de la patience et de la volonté...
Mais bon, quand on obtient un beau négatif qui donne une belle "image" dans un beau cadre... c'est aussi beaucoup de satisfaction ! Je ne veux pas vous décourager quand même si vous êtes un peu motivé...

Si vous avez l'occasion de vous déplacer et d'aller voir en live un membre qui a ce genre de matériel, histoire d'appréhender mieux les choses, je vous encourage à le faire ! Une fois le confinement levé... bien sûr !...

TML 74
Re: Chambre ULF 20x24
mercredi 15 avril 2020 13:19:33
Bonjour ,


Merci à tous pour vos réponses et liens précis.J'ai envoyé des demandes de tarifs chez Lotus et une demande de faisabilité chez Argentum.A voir..

Le cadre d'utilisation de la chambre serait le portrait Collodion ( Francois Crozet merci pour la proposition mais le format pano ne conviendra pas)

Je garde en tete vos conseils notamment sur le coût de l'ensemble ( optique, châssis...) Je vois assez bien ce dont j'aurai besoin pour le collodion ( châssis, cuve a nitrate...flashs sur générateur...)...

Le scope d'action est plutôt en Studio ( avec capacité de déplacement très ponctuel et organisé) donc le poids conséquent n'est pas tout à fait problématique.

Les optiques comme vous dites , je garde sans cesse un oeil dessus ( merci TLM 74 pour le lien ), Des optiques plus anciennes ne font pas peur pour ce genre projet..a voir..Pour tout dire, j'aurai préféré les voir de pres avant de me lancer sur un achat à distance.Je devais me rendre sur les grosses bourses et foires photos mais cette année hélas nos vies sont chamboulées.

TLM 74 si votre nom de profil est relatif à la Haute Savoie alors nous sommes voisin , je suis dans le Pays de Gex ( 01), volontiers je vous visite en fin de confinement.

Belle apres-midi !
Re: Chambre ULF 20x24
mercredi 15 avril 2020 14:13:15
Re: Chambre ULF 20x24
mercredi 15 avril 2020 17:49:42
Pour du portrait à la chambre en collodion le plus simple est de le bricoler soi-même...

Le seul mouvement nécessaire est le décentrement vertical.

Le chassis n'a pas besoin d'être tres élaboré pour une utilisation collodion et il est possible que les fournisseurs se fabriquent pas de chassis collodion (Istvan de chez argentum que j'avais contacté, n'en faisait pas...l

Pareil pour le dépoli, pas besoin de spring back, un simple papier calque collé tendu sur un cadre suffit amplement.

Aussi pour le soufflet, une découpe de tissus occultant monte sur 4 axes souples reliant corps avant et corps arrière peut suffire...

Avez vous réfléchi à quel type de portrait vous voulez réaliser et avec quelle optique pour calculer l'extension de soufflet maximale nécessaire ?

Je suppose que ce sera pour une utilisation studio, doc pas de problématique de poids, de folding, etc...

J'ai déjà fabriqué deux chambres 11x14, et il est possible de faire rapidement quelque chose de sommaire mais fonctionnel si vous êtes un tant soit peu bricoleur...

Par exemple...
[petapixel.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/20 17:58 par Francois Croizet.
Re: Chambre ULF 20x24
mercredi 15 avril 2020 21:37:46
Bonsoir ,

Oui Ian Ruther ([www.ianruhter.com]) , toujours impressionant de voir les challenges...

Francois , merci pour le retour...
pour l'instant peu ou pas d'infos technique...Je n'ai ni la chambre, ni l'objectif.donc extension de soufflet par exemple je ne sais pas encore ( meme si d'aventure j'ai vu que sur ma 8x10 je ne rechignerai pas a plus d'allonge parfois )..
Je suis d'accord sur la "simplicité" de la chambre et notamment des mouvements mais c'est deja peut etre au dela de mes competences ce DIY:.
Quel bois avez vous utiilisé pour vos 11x14 ?

Belle soiree
Romain
Re: Chambre ULF 20x24
mercredi 15 avril 2020 21:41:16
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> par
> exemple mon soufflet peut s'étendre à près de
> 2,4 m pour de très gros plans. Et là niveau
> budget c'est moins cher que les chambres des
> marques réputées.

Très mauvaise méthode ...

Les grands tirages sont réservé aux focales vraies, pas aux grandissements ...
Re: Chambre ULF 20x24
mercredi 15 avril 2020 22:05:51
RomRom écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir ,
>
> Oui Ian Ruther ([www.ianruhter.com]) , toujours
> impressionant de voir les challenges...
>
> Francois , merci pour le retour...
> pour l'instant peu ou pas d'infos technique...Je
> n'ai ni la chambre, ni l'objectif.donc extension
> de soufflet par exemple je ne sais pas encore (
> meme si d'aventure j'ai vu que sur ma 8x10 je ne
> rechignerai pas a plus d'allonge parfois )..
> Je suis d'accord sur la "simplicité" de la
> chambre et notamment des mouvements mais c'est
> deja peut etre au dela de mes competences ce
> DIY:.
> Quel bois avez vous utiilisé pour vos 11x14 ?
>
> Belle soiree
> Romain

Vous n'avez pas besoin d'avoir la chambre et l'objectif pour calculer la longeur de soufflet necéssaire,


Souhaitez vous faire du portrait américain, du buste poitrine ou du cadre sérré et avec quelque focale ?
Tout cela se calcule...

Sinon comment allez vous faire pour choisir la chambre appropriée à votre besoin ?

Pour les matériaux utilisés, j'ai pris pour la première du contreplaqué et des tasseaux de bois pour le dos et le chassis et pour la seconde, j'ai bricolé un dos springback avec dépoli en delrin, mais j'avais déjà les chassis 11x14...

Pour l'avant de la chambre, on peut prendre un rail sinar ou toyo avec son corps avant; et le monter sur un bon gros pied à crémaillère, c'est le pied qui assurera la grosse partie des mouvements.

Et pour la partie arrière que l'on peut faire fixe on peut utiliser comme base une chambre d'attelier ou un établi workmate sur lequel on fixe à l'équerre le dos arrière qui n'a à priori peut à bouger...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 00:47:12
Bonsoir,
juste une question: vous faites déjà du collodion?
parce que je n'en ai pas vu sur votre site et que vous avouez des compétences en bricolage assez limitées.
Or , le collodion, c'est quand même un bricolage permanent (au bon sens du terme)
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 06:58:29
Bonjour Fabrice

Bricolage est peut-être un peu excessif, mais en tous cas il y a un profond caractère artisanal dans cette pratique.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 13:57:09
La caméra obscura est un bon système aussi! de plus le labo peut être installé à l'intérieur, ce qui est doublement pratique.
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 14:02:28
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> La caméra obscura est un bon système aussi! de
> plus le labo peut être installé à l'intérieur,
> ce qui est doublement pratique.

C'est juste une chambre, cela ne change pas le problème, et intégrer dans ce "meuble" un labo au collodion semble assez loin des réalités, à moins d'utiliser un conteneur de 40 pieds comme chambre ...
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 14:19:30
J'en ai réalisée une, montée sur une charrette à vélo, de 160x200, en utilisant un 610mm de nikkor. Le traitement de plaque de 50x50 ne pose aucun problème. (A éviter bien entendu les jours de grand vent)
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 14:25:20
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'en ai réalisée une, montée sur une charrette
> à vélo, de 160x200, en utilisant un 610mm de
> nikkor. Le traitement de plaque de 50x50 ne pose
> aucun problème. (A éviter bien entendu les jours
> de grand vent)

Pas forcement à la portée de tous,
Manipuler une plaque dans un espace confiné,
N'est pas le choix le plus simple,
Mais félicitations pour cette aventure.

Le 610 mm Nikkor doit être un peu juste avec son CI de 533 mm
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 14:52:05
Il faut être bien organisé c'est certain! Je n'ai pas eu de soucis de vignettage, en même temps j'ai principalement travaillé au rapport 1/1, ça aide...
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 14:57:34
Et pour le paysage, ce qui m'a fait le plus suer, c'est le réglage du parallélisme entre le plan focal et la surface sensible!
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 15:07:56
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faut être bien organisé c'est certain! Je
> n'ai pas eu de soucis de vignettage, en même
> temps j'ai principalement travaillé au rapport
> 1/1, ça aide...

Au 1/1 le CI est de 1066 mm ce qui permet de célébrer la Bataille d'Hastings ...
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 19:19:33
TLM 74 si votre nom de profil est relatif à la Haute Savoie alors nous sommes voisinje suis dans le Pays de Gex ( 01)
Voisin nous sommes et encore plus que vous n'imaginez...car j'ai déménagé et maintenant je suis du côté de... Gex...
(Bretigny...)...
Pas de problèmes pour se voir et discuter en manipulant un peu... le moment venu !...

TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> par
> exemple mon soufflet peut s'étendre à près de
> 2,4 m pour de très gros plans. Et là niveau
> budget c'est moins cher que les chambres des
> marques réputées.

Très mauvaise méthode ...

Les grands tirages sont réservé aux focales vraies, pas aux grandissements ...


Avec un apo ronar de 1070, si on veut faire du 1 : 1 on a vite besoin de 1070 x 2 > 2 m...
A la base j'avais un apo nikkor de 1210 mm d'où le 2,4 m... Et je reverrai de trouver un apo nikkor d'environ 1800 mm (ou apo ronar / artar ...).

TML 74.
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 19:33:48
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> TLM 74 si votre nom de profil est relatif à la
> Haute Savoie alors nous sommes voisin
je
> suis dans le Pays de Gex ( 01)

> Voisin nous sommes et encore plus que vous
> n'imaginez...car j'ai déménagé et maintenant je
> suis du côté de... Gex...
> (Bretigny...)...
> Pas de problèmes pour se voir et discuter en
> manipulant un peu... le moment venu !...
>
> TML74 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > par
> > exemple mon soufflet peut s'étendre à près
> de
> > 2,4 m pour de très gros plans. Et là niveau
> > budget c'est moins cher que les chambres des
> > marques réputées.
>
> Très mauvaise méthode ...
>
> Les grands tirages sont réservé aux focales
> vraies, pas aux grandissements ...

>
> Avec un apo ronar de 1070, si on veut faire du 1
> : 1 on a vite besoin de 1070 x 2 > 2 m...
> A la base j'avais un apo nikkor de 1210 mm d'où
> le 2,4 m... Et je reverrai de trouver un apo
> nikkor d'environ 1800 mm (ou apo ronar / artar
> ...).

Cela reste la pire des méthodes ...
On ne travaille pas ainsi en proxi-macro ....
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 19:56:43
un 600 apo ronar peut couvrir 24x36" inch ça depend du tirage.

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 20:02:36
Il faut un CI de 800 mm donc au 1/1 il suffit de :

Rodenstock Apo-Gerogon-S 270 mm F/11,0 F/64 CI 427 mm AC 75 °
Agfa Repromaster 270 mm F/9,3 F/45 CI 419 mm AC 74 °
Agfa Repromaster 305 mm F/9,0 F/45 CI 440 mm AC 70 °
Schneider G-Claron 305 mm F/9,0 F/90 CI 393 mm AC 64 °

La liste est interminable ...
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 20:53:04
Bonsoir a tous,


Je vais approfondir les sujets de cercle d'image et de tirage que je ne connais que de principe.

Je pratique deja le collodion qui est une technique passionnante ( oui un peu bricole ) et pour laquelle il vaut mieux rester humble ( d'ou ma question initiale dans ce forum : j'ai deja assez de "surprise" avec le collodion donc si je peux avancer plus facilement sur l'outil..).

TLM 74 , ah oui nous sommes a 12 km l'un de l'autre, une rencontre semble imparable à court terme, super !

Francois, je vais regarder differement mon etabli workmate....A priori je vise un cadrage mi poitrine a un peu plus serré.

Il me semble en récapitulant cette conversation que tous, vous plébisciter de bien définir le rayon d'action souhaité. L'objectif reste donc une pièce maîtresse et par conséquent je vais comme certains le disent, commencer en premier par là ( même si comme dit plus haut , adieu les bourses photos cette année et vu que je ne suis pas fan fan d'ebay...)..

Belle soirée à tous
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 21:22:20
Bonsoir.
Je vous suggère de contacter Borut Peterlin en Slovénie.
Non seulement il sait de quoi il parle en matière de collodion mais il joue au XXXL pour le moment.
Re: Chambre ULF 20x24
jeudi 16 avril 2020 21:44:26
RomRom écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il me semble en récapitulant cette conversation
> que tous, vous plébisciter de bien définir le
> rayon d'action souhaité.

Plus le format est grand plus il faut préciser le contexte

> L'objectif reste donc
> une pièce maîtresse et par conséquent je vais
> comme certains le disent, commencer en premier par
> là ( même si comme dit plus haut , adieu les
> bourses photos cette année et vu que je ne suis
> pas fan fan d'ebay...)..

Il est nécessaire d'avoir une optique par grandissement,
Si vous n'utilisez qu'un grandissement il suffit d'une optique ...

Mais dans le cas du portrait, il faut un CI mais aussi une distance, sinon, on perd les oreilles ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter