Dos Hasselblad défectueux
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos Hasselblad défectueux

Envoyé par bellegarde 
Dos Hasselblad défectueux
dimanche 19 avril 2020 22:26:26
Bonsoir à tous,
J'ai un problème sur mon dos A12: les 2 premières vues se chevauchent légèrement de façon systématique. Une piste? (mis à part Les Victors qui ne doivent pas être débordés malheureusement).
Robert.
Re: Dos Hasselblad défectueux
dimanche 19 avril 2020 22:53:36
Bonsoir
J'ai eu ça , mais réparé par les Victors, il y a un nettoyage/réglage qui demande leur savoir faire.
Re: Dos Hasselblad défectueux
dimanche 19 avril 2020 23:17:09
Et tu es tranquille pour 15 ans après...
Re: Dos Hasselblad défectueux
lundi 20 avril 2020 12:23:52
Bon,va falloir attendre,heureusement que j'ai 2 autres dos.

Merci.
Re: Dos Hasselblad défectueux
mercredi 22 avril 2020 13:10:45
j'avais un dos qui ne bloquait plus à la premiere vue lors du bobinage initial. Un coup d'essence C à la seringue dans le mécanisme, et hop, tout est redevenu normal ! c'est non intrusif, ça vaut le coup d'essayer.
Re: Dos Hasselblad défectueux
mercredi 22 avril 2020 13:43:09
Bonjour Marco,tu le mets où ton coup de seringue?
Re: Dos Hasselblad défectueux
mercredi 22 avril 2020 14:13:29
Et c'est un médecin qui pose la question ;-)
Re: Dos Hasselblad défectueux
mercredi 22 avril 2020 14:22:54
Bonne répartie! Docteur es crocs...actuellement au repos forcé d'où une activité photo supérieure à la normale. Je m'occupe de réparer et bidouiller mon matériel photo...J'ai remis la main sur un dos que j'avais mis de coté il y a plus d'un an pour cause de chevauchement. S'il y un remède simple,je suis preneur,sinon je passerai par la case Les Victors. Ils sont souvent à Bièvres,mais pour cette année c'est rapé.
Re: Dos Hasselblad défectueux
mercredi 22 avril 2020 15:14:41
Bonjour
Si tu n'as pas visité l'atelier des Victors , ça vaut le coup d'y aller après confinement.
Prudence, l'entrée contient une belle vitrine d'occasion.
Sinon leur poser la question, je pense que ça doit pouvoir se faire par la poste.
Re: Dos Hasselblad défectueux
mercredi 22 avril 2020 17:15:49
Si Gilles,j'ai été personnellement les voir à Paris il y a quelques années. Sinon pour mon A12,ça attendra plus tard,j'ai 2 dos d'avance ...
Re: Dos Hasselblad défectueux
jeudi 23 avril 2020 23:16:31
"actuellement au repos forcé d'où une activité photo supérieure à la normale. Je m'occupe de réparer et bidouiller mon matériel photo."

Bonne idée. Je devrais faire la maintenance du mien, un truc que je repousse toujours pour les sempiternelles raisons d'urgence à traiter le matériau.

"J'ai remis la main sur un dos que j'avais mis de coté il y a plus d'un an pour cause de chevauchement. "
Le chevauchement procure le mal au dos, c'est assez fréquent. Rien d'anormal, docteur ;-)
Re: Dos Hasselblad défectueux
vendredi 24 avril 2020 00:10:29
heureusement que j'ai 2 autres dos.

Le chevauchement procure le mal au dos

Effectivement : sans chevauchemrnt, pas de bête à deux dos.

(vite, je sors, mais à moins de 1km)

E.B.
Re: Dos Hasselblad défectueux
vendredi 24 avril 2020 00:38:25
On rigole,on rigole,mais je ne sais toujours pas où mettre mon coup de seringue dans le dos...
Re: Dos Hasselblad défectueux
vendredi 24 avril 2020 10:49:47
je l'ai mis dans la fente où y'a la roue dentée qui permet de rembobiner le film, ainsi que dans le truc qui empeche le déclenchement quand il y a le dos.
tu me diras ce que ça a fait. j'ai mis, attendu 5 mn que ça seche, et j'ai testé.
Re: Dos Hasselblad défectueux
vendredi 24 avril 2020 11:32:52
Ok,je ne perds rien à essayer.
Merci Marco.
Re: Dos Hasselblad défectueux
vendredi 24 avril 2020 11:52:15
ça c'est sûr, d'autant que l'essence C s'évapore complètement. Je tremperais pas une optique (quoique), mais pour tout ce qui est mécanique, c'est assez redoutable.
Re: Dos Hasselblad défectueux
vendredi 24 avril 2020 17:59:58
Cela rince la vieille graisse, la poussière, l'huile, les insectes morts, le sable (incroyable ce que l'on peut trouver dans un boîtier propre extérieurement^^)

Soit ça va faire un paté plus loin, en séchant, soit faire de la pâte à roder. Et de plus il n'y a plus rien pour lubrifier les mécanismes. Je ne dis pas que ça ne peut pas dépanner dans l'urgence.

Mais c'est bien aussi d'essayer de voir ce qui cloche, se poser sur un plan de travail propre, éventuellement avec la doc Hasselblad (ça se trouve), essayer de comprendre comment ça marche, le démonter, bien nettoyer chaque élément, constater l'état, etc...

Il n'y rien de plus désagréable et déprimant pour un mécanicien que d'entendre croustiller les pignons d'un dos Hasselblad
Re: Dos Hasselblad défectueux
vendredi 24 avril 2020 20:14:35
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> On rigole,on rigole,mais je ne sais toujours pas
> où mettre mon coup de seringue dans le dos...


En règle générale un coup de seringue se fait dans le bas du dos ...
Re: Dos Hasselblad défectueux
vendredi 24 avril 2020 21:25:59
Aie! J'en ai mal pour mon A13...
Plus sérieusement,j'ai essayé,mais ça n'a rien donné.
Re: Dos Hasselblad défectueux
samedi 25 avril 2020 15:05:29
Ça sent ''Les Victors''...
Re: Dos Hasselblad défectueux
samedi 25 avril 2020 17:31:59
aie! douloureux la seringue
côté dos ou côté coeur
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter