photographier à travers un miroir semi refléchissant
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

photographier à travers un miroir semi refléchissant

Envoyé par François Besson 
photographier à travers un miroir semi refléchissant
vendredi 24 avril 2020 18:01:01
C'est la suite logique du fil sur les miroirs [www.galerie-photo.info]

J'imagine qu'il est possible de photographier à travers un miroir semi-réfléchissant, l'axe optique perpendiculaire au miroir ...

J'imagine également qu'il faut éclairer les objets photographiés du côté opposé à celui où se trouve l'appareil …

Est-ce exact ?

François
Re: photographier à travers un miroir semi refléchissant
vendredi 24 avril 2020 18:34:34
Si j'éclaire les objets photographiés du même coté où se trouve l'appareil que se passe-t-il ? :)
Re: photographier à travers un miroir semi refléchissant
vendredi 24 avril 2020 19:25:43
Miroir semi-réfléchissant ou semi-aluminé.
Ce n'est pas l'utilisation classique que l'on en fait (miroir perpendiculaire à un unique axe optique).
Mais c'est possible en masquant (ou pas) votre appareil de prise de vue.
Il faut éclairer des deux cotés du miroir, sinon le miroir semi-réfléchissant perd de son l'intérêt...
Re: photographier à travers un miroir semi refléchissant
vendredi 24 avril 2020 22:57:21
Bonsoir !

Rien de changé vis à vis de l'image que donne ce miroir par réflexion, voir cette discussion.

Par rapport au miroir plan réfléchissant presque tout, le miroir partiellement réfléchissant transmet directement et sans autre altération géométrique qu'une petite translation égale à 1/3 de son épaisseur tout ce qui se trouve de l'autre côté. Bien entendu l'intensité transmise dépend ... du coefficient de transmission de ce miroir.

Rappelons qu'un miroir ordinaire de salle de bain ne réfléchit jamais plus que 90% de la lumière incidente, mais les miroirs de salle de bain sont en général recouverts d'une couche parfaitement opaque au dos, donc ils ne transmettent rien du tout.

Concernant l'épaisseur du dépôt métallique nécessaire à réfléchir 50% de la lumière (en unités photométriques), il est vraiment très mince, puisque les 90% de réflexion avec l'aluminium en couches minces sont atteints dès 0,1 micron ; l'épaisseur d'une lame semi 50 / 50 avec une couche d'alu sur verre ce serait autour de 50 nm. Donc ça ne se fabrique pas au pinceau sur un coin de table.

Le rendu, en termes d'images vues et de projection géométrique, de la combinaison des images transmises et des images réfléchies n'a rien de très compliqué.
En revanche la visibilité de l'une ou l'autre image dépend évidemment de la quantité de lumière qui tombe sur les objets placés de part et d'autre de la glace, et des coefficients de réflexion et de transmission du miroir.

Dans une « glace sans tain » qui serait formée d'un verre clair ordinaire il n'y a que les 4% de réflexion, sur chaque face, comme pour toute vitre ordinaire dépourvue de tout dépôt réfléchissant.
Ce coefficient est remarquablement stable autour de 4% jusqu'à des angles d'incidence de l'ordre de 40°, ensuite ça grimpe assez vite pour atteindre 100%. Autrement dit, en partant, autour de l'incidence normale, de 100% de lumière incidente, la première face de la vitre en verre clair réfléchit 4%, transmet 96% ; la deuxième face réfléchit encore 4% de ces 96%, ce qui fait donc presque 8% réfléchi au total.
Si des observateurs sont dans l'obscurité totale derrière la glace sans tain, dans un cagibi secret peint de noir et les observateurs vêtus de noir pour ne pas attirer l'attention, il est parfaitement possible auxdits observateurs de voir à travers la glace sans tain tout ce qui se passe dans une pièce bien éclairée, sans que ceux qui sont dans la pièce ne voient autre chose qu'un miroir réfléchissant faiblement la lumière qui les éclaire.
Il est sans doute souhaitable que le verre non aluminisé de la glace sans tain soit relativement absorbant, pour que la lumière de la pièce ne révèle pas la présence des observateurs cachés. Donc ce qui tombe sur la 2e face ne vaut sans doute pas 96% de la lumière incidente, ça peut être beaucoup moins, du coup la 2e réflexion sur la face de sortie devient négligeable pour ce qui repart vers l'avant après s'être réfléchi sur la 2e face.
Du moins j'imagine qu'il devait en être ainsi pour les glaces sans tain à une époque on ne savait pas déposer de couches minces métalliques de 50 nm ; en revanche depuis des temps immémoriaux on sait faire des verres plus ou moins absorbants avec un large choix de teintes et de couleurs.

La mise en scène d'une « glace sans tain » la plus effroyable que j'aie en mémoire se trouve vers la fin du film « Le vieux fusil » de Robert Enrico (1975) dont les vedettes sont Philippe Noiret et Romy Schneider.

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 24/04/20 23:11 par Emmanuel Bigler.
Re: photographier à travers un miroir semi refléchissant
samedi 25 avril 2020 08:37:33
Bonjour Francis et merci à Emmanuel pour la référence à ce film remarquable que j'apprécie tout particulièrement.

Il a été, je crois, le premier film honoré par un Cesar.

Une merveilleuse mise en musique de Francois de Roubaix qui a aussi signé la musique du film "La scoumoune" que vous ne pouvez pas ne pas connaître...

[youtu.be]

[youtu.be]

Les modérateurs me pardonneront pour cette parenthèse cinématographique, j'espère...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/20 08:41 par Francois Croizet.
Re: photographier à travers un miroir semi refléchissant
lundi 27 avril 2020 12:09:37
Je me souviens d'avoir visité le château du tournage dans l'Aveyron au début des années 80. Le vieux "guide" ouvrait avec gourmandise la malle dans laquelle se trouvait le mannequin brûlé sensé être Romy Schneider et proposait aux visiteurs de le toucher……quart d'heure glauque par excellence !

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: photographier à travers un miroir semi refléchissant
lundi 27 avril 2020 12:10:26
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me souviens d'avoir visité le château du
> tournage dans l'Aveyron au début des années 80.
> Le vieux "guide" ouvrait avec gourmandise la malle
> dans laquelle se trouvait le mannequin brûlé
> sensé être Romy Schneider et proposait aux
> visiteurs de le toucher……quart d'heure glauque
> par excellence !

Les charmes du tourisme ...
Re: photographier à travers un miroir semi refléchissant
lundi 27 avril 2020 12:32:55
Film tourné dans le château de BRUNIQUEL surplombant la VERE et l'AVEYRON mais situé dans le TARN ET GARONNE



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/20 12:44 par agre82.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter