Problèmes Imacon Progression
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problèmes Imacon Progression

Envoyé par Joris 
Problèmes Imacon Progression
lundi 27 avril 2020 17:10:23
Bonjour,

Il y a quelques années j'ai fait l'achat sur ce forum d'un Imacon Progression (http://www.photoworkshop.com/photoworkshop/html/public/3D_rooms/imacon/imacon_tutorials/full_docs/FlextightProgressionManual.pdf), bête lourde, âgée et a priori plutôt rare d'utilisation aujourd'hui, sur lequel me sont apparus au fur et à mesure des scans quelques problèmes que le vendeur n'avait pas remarqué, sciemment ou non, sans que j'arrive à les identifier clairement.

Je scanne principalement du 6x9 aujourd'hui, mais du 6x6, du 24x36 voire du A3 sont passés dedans. Les passe-vues sont ceux d'origines et certains sont de fabrication chinoise achetés sur ebay. Les problèmes :

- Une zone floue sur la largeur d'un 6x9 (la largeur du passe-vue), sur l'image entre les deux lignes cyan :
[www.cjoint.com]
Vous pouvez voir dans les encadrés verts le moment ou je perds la "netteté" du scan et où je la retrouve plus bas. Cette zone ne semble pas apparaître quand je passe par la table A3 et non par tambour.

- En scannant un négatif N&B en RVB, j'applique un N&B dans Photoshop et en fonction des valeurs qu'il m'arrive de modifier, des lignes apparaissent (négatif 6x9) :
Scan brut : [www.cjoint.com]
Scan retouché pour faire apparaître ces lignes : [www.cjoint.com]

- Un autre type de lignes apparaît sur un négatif sous-exposé rattrapé sur Photoshop (au delà du raisonnable, surtout pour les rendre visibles) : [www.cjoint.com]
Cette fois elles sont dans la hauteur du négatif (le haut de l'image correspond au côté droite ou gauche du passe-vue qui s'insère dans l'Imacon).

Des dizaines de scans ont été fait avec, pour l'utilisation "web" que j'en fais ça ne m'a jamais vraiment posé soucis, sauf avec certains négatifs sans que je réussisse à trouver les caractéristiques des négatifs qui pouvaient provoquer tel ou tel problème. Si vous avez déjà fait face à ce genre de problème et avez des pistes pour les comprendre/résoudre... J'aimerais céder la chose d'ici l'été avant un déménagement, avec une description claire s'ils ne peuvent être résolus.

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/20 17:12 par Joris.
Re: Problèmes Imacon Progression
lundi 27 avril 2020 20:05:40
Bonjour,

Deux pistes me viennent à l'esprit :

1 : un problème électrique. Certaines micro variations de tension peuvent poser des problèmes à ces machines. Testez le scanner sur une autre prise ou mieux, branchez le sur on onduleur.

2 : un problème d'âge. J'ai possédé il y a quelques années un Eversmart Pro 2 qui générait dans les zones denses des négatifs des bandes sombres dans le sens du déplacement du chariot.
Après pas mal d'énergie passée à résoudre le problème (changement des lampes, travail dans un environnement frais pour éviter la surchauffe des composants...) une évidence s'est imposée : le matériel n'est pas éternel, les capteurs CCD vieillissent et finissent par générer des artefacts indésirables.

Ce genre de matériel est ancien et a souvent beaucoup tourné. Il ne serait donc pas étonnant que ce soit malheureusement la seconde option qui soit la bonne.

Vous pouvez aussi vous rapprocher vous des forum étasuniens qui sont souvent très bien documentés. Peut-être y trouverez-vous l'explication attendue.

Bien cordialement.
Re: Problèmes Imacon Progression
mardi 28 avril 2020 00:35:42
Un nettoyage ? Les procédures de maintenance/calibrage ont été tentées ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Problèmes Imacon Progression
vendredi 1 mai 2020 12:35:11
Bonjour,
Quel age a la bête ? Si il a passé une vingtaine d'années, cela peut être du au vieillissement des condensateurs chimique de filtrage. S'il reste des ondulations de la tension d'alimentation, il est possible que cela module la sortie du capteur et provoque des artefacts dans la sortie finale.
Je serai vous, je regarderai toutes les cartes électroniques et vérifierai que les condensateurs chimiques soient en état. En commençant par l'alimentation. Tout ceux au capot bombé ou avec des traces au pied (coulure, même sèche) sont à remplacer.
Choisissez des marques ayant pignon sur rue vendues par un fournisseur sérieux (Nichicon, Chemicon, Panasonic par exemple vendues par Farnell, Radio Spares pour les vendeurs) car les malfaçons et contrefaçons sont légion. Enfin, si vous avez des condos donnés pour tenir à par exemple 85°c tentez de les remplacer par du 105°C et faites attention au moment du choix à la durée de vie indiquée... Et bien entendu aux dimensions mécaniques.
Si vous avez le moyen de les tester, c'est encore mieux pour savoir quels changer.

Bon courage et bonne journée !
Re: Problèmes Imacon Progression
vendredi 1 mai 2020 13:00:14
J'avais eu un souci avec l'alimentation externe de mon Flextight, au multimètre les voltages de sortie étaient trop bas, mais le résultat était qu'il se mettait aléatoirement en sécurité au démarrage, sans effet sur les scanns en eux-même.
Le changement de l'alimentation avait résolu les soucis de démarrage.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Problèmes Imacon Progression
vendredi 1 mai 2020 13:36:06
J'ai oublié ceci :
Édit : ce petit appareil chinois rend énormément de services, et donne pour chaque capa testée APRÈS DÉCHARGE sa valeur, pente de perte et résistance série équivalente.....
[www.aliexpress.com]
Re: Problèmes Imacon Progression
samedi 2 mai 2020 14:00:48
Merci pour vos retours.

Pour ce qui est de l'âge, on doit approcher les 20 ans. Je vais tenter de juger de l'état des condensateurs chimiques.

Pour le nettoyage, avec mes maigres connaissances techniques je ne sais pas jusqu'où aller dans la machine pour ne pas l'endommager. Mon environnement est loin d'être une salle blanche.

Et pour la maintenance/calibrage : 3 possibilités, focus, blanc et a priori étalonnage du CCD. J'ai lancé les calibrages focus hier, je me retrouve maintenant avec une bouillie de pixels à la numérisation. Pendant la calibration, un message d'erreur : "unable to detect calibration bar - please check that focus sheet is mounted!", bien que la sheet soit bien mounted. Le logiciel (FlexColor 3.5) m'indique que la calibration "focus" est faite mais pas la calibration "résolution", je lui ai indiqué que je souhaitais quand même garder ces valeurs et je dois retenter un scan pour voir ce que ça donne. Pour ce qui est de l'étalonnage CCD, mon manuel m'indique une procédure qui n'existe pas dans mon Flexcolor (dans Maintenance, je n'ai accès qu'aux calibrations citées ci-dessus, pas d'accès à celle du CCD).
Re: Problèmes Imacon Progression
mercredi 29 juillet 2020 08:02:16
Les Victor?

Xto.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter