Tetenal Lavaquick
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tetenal Lavaquick

Envoyé par Pierre L 
Tetenal Lavaquick
samedi 2 mai 2020 15:45:55
Bonjour

Je cherche comment utiliser un accélérateur de rinçage pour film en utilisant duTetenal Lavaquick

Après recherche sur internet tous les sites répètent la notice du constructeur en disant que le produit diminue de 50 % le temps de rinçage, mais ne précisent pas comment l'employer

Ayant une eau du robinet très calcaire je souhaite utiliser de l'eau distillée pour les derniers rinçages

Sachant qu'un rinçage eau courante est de 15 mn

Je propose:

un rinçage à l'eau courante pendant 6mn dans la cuve jobo

du tetenal lavaquick pendant 2 minutes

en bac 3 bains d'eau distillée avec agitation pendant 3 x 2 mn

le dernier bain ayant du produit antistatique

Est ce que cela vous paraît ok ?



.
Re: Tetenal Lavaquick
samedi 2 mai 2020 15:56:25
Bonjour

Ici vous avez un pdf qui dit : 2 minutes
[www.fotomedia.ch]

Tout les matériaux NB.

Ce produit doit être proche du kodak hypo clearing.
Selon kodak, après fixage, rincer le film, Hypo clearing et ensuite lavage, qui devrait pouvoir se réduire de 50% selon les indications.
Re: Tetenal Lavaquick
samedi 2 mai 2020 16:08:01
Les films n'ont pas besoin d'accélérateur de lavage. Lavage en eau courante 12 mn ou 6 bains de 2mn le premier changé après 30 sec, le deuxième après 1mn et ensuite toutes les deux minutes.
Dernier lavage à l'eau distillée avec un agent mouillant ( 1 à 2ml par litre)

www.danielbouzard.com
Re: Tetenal Lavaquick
samedi 2 mai 2020 19:55:37
A peu près comme Daniel, 10 lavages en Jobo, de 1 minute sauf pour les N°2, 9 et 10 ou j'applique 2 minutes.

Le Lavage N°2 permet d'enlever la coloration résiduelle de la base (violasse pour les HP5+), j'ai découvert un jour ça suite à une erreur de manip sur le chrono, l'eau sort légèrement teintée.

Evidemment trempage eau distillée + agent mouillant à la fin (sans les spires).
Re: Tetenal Lavaquick
lundi 4 mai 2020 18:41:35
Ben, quelle que soit la méthode, sans ou avec du Lavaquick (ou équivalent) et pour ma part j'en utilise, ce qui est déterminant est la température de l'eau de rinçage, en N&B bien sûr. En-dessous de 15°C, le rinçage est inefficace malgré un long temps de robinet et jongler avec son chauffe-eau pendant de longues minutes n'est pas facile, selon la qualité de son installation domestique. Ça tombe bien, en ville, chez moi en tout cas, l'eau du robinet montre doucement en température pour atteindre déjà 18°C. Cette température atteindra les 20 et plus jusqu'en juin-juillet. Idéal pour ne pas avoir à surveiller l'eau de rinçage. Évidemment cela se compliquera en cas de vague de chaleur, comme l'année dernière par exemple où j'ai dû développer des films dans les glaçons. Mais bon... on y est pas encore et c'est vraiment le moment actuellement de développer ses films si on a du retard ou beaucoup de production!
Re: Tetenal Lavaquick
lundi 4 mai 2020 19:31:59
lavaquick

2mn a 1+19

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Tetenal Lavaquick
mardi 5 mai 2020 08:57:37
Bonjour,

Je profite de ce fil :


Y a t'il un produit pour nettoyer le dépot d'une cuvette servant à l'auxiliaire de lavage (hypoclearing kodak) ?

[www.cjoint.com]
Re: Tetenal Lavaquick
mardi 5 mai 2020 11:15:51
eau + eau de javel

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Tetenal Lavaquick
mardi 5 mai 2020 12:09:24
Ok, merci bien .
Re: Tetenal Lavaquick
mardi 5 mai 2020 14:13:24
je ne sais pas si ce produit nécessite de l'eau distillée, mais c'est en fait une eau dure lave mieux (expulse mieux) le fixateur qu'une eau trop douce
Re: Tetenal Lavaquick
mardi 5 mai 2020 18:34:11
Idem l'eau salée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter