DURST M800 Édenté !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DURST M800 Édenté !

Envoyé par Etienne 
DURST M800 Édenté !
dimanche 3 mai 2020 10:54:49
Bonjour, mon agrandisseur à quelques soucis dentaires !
C’est un Durst M800 dont la crémaillère et l’engrenage ont perdu 1 ou plusieurs dents.
Comment démonter pour y accéder sans faire de dégâts ? voici quelques images.
Merci pour vos réponses et belle journée à toutes et tous.
Etienne

[zupimages.net]
[zupimages.net]
[zupimages.net]
Re: DURST M800 Édenté !
dimanche 3 mai 2020 17:30:55
Bonjour Etienne,

la tête devrais sortir par le haut de la colonne, faut voir,
bon courage,

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: DURST M800 Édenté !
dimanche 3 mai 2020 18:16:25
Comme le dit Dario
Il y a probablement un gros ressort à rubans dans le carter qui englobe la colonne , attention à ne pas le détendre , c'est du costaud.
Re: DURST M800 Édenté !
dimanche 3 mai 2020 19:12:24
Bonjour Etienne,
J'ai déjà eu ce problème sur 3 agrandisseurs Durst différents: un M601, un M700 et un 1200.

La configuration du votre semble un peu différente, mais à voir les photos, on peut quand même dire des choses.
Il y a effectivement un ressort plat qui compense le poids de la tête. Ce ressort est un piège et il faut prendre beaucoup de précautions si vous voulez conserver vos doigts et éviter de causer des dommages au niveau des filetages des vis qui le tiennent sur la colonne à la fin du dévissage.
J'ai personnellement procédé de la façon suivant sur ces trois agrandisseurs.
Le ressort est donc fixé en haut de la colonne par des vis avec peut-être une plaque intermédiaire. Juste en dessous, on l'immobilise avec une plaque de bois et deux serre-joints. On peut donc démonter les vis sans que le ressort fasse des siennes en fin de dévissage. Sans cette précaution, il pourrait par sa force abimer les vis ou les entrées de filetage de la colonne (ou projeter une vis que vous aurez du mal à retrouver!).
Après cela, on remonte la tête, on la cale et on desserre doucement les serre-joints. Le ressort se libère.
Normalement il est possible maintenant de démonter la plaque latérale qui supporte la manivelle et on a dans les mains la manivelle avec son pignon et le ressort qui je pense est tenu par les trois vis que l'on voit sur la photo au dessus de la manivelle.
Je pense qu'il est inutile de touchez au ensembles vis + contre-écrous que l'on voit de chaque côté et qui servent à régler la tête sur la colonne.
La suite dépend du fait que vous ayez ou non les pièces en rechange. Dans le cas contraire, il y a des solutions suivant la nature des dégâts.

J.M.C.
Re: DURST M800 Édenté !
dimanche 3 mai 2020 23:02:31
Merci pour vos précieux conseils Jean-Marie, je n’ai ni crémaillère ni engrenage de rechange, je verrai les dégâts après le démontage, j’ai une piste à Bruxelles chez Mr. Campion.
Dans un premier temps, je vais chercher un prêt d’agrandisseur; je vous enverrai les images de la dissection.
Bonne fin de soirée à vous.
Etienne
Re: DURST M800 Édenté !
samedi 24 juillet 2021 18:43:44
J.M. Collinet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Etienne,
> J'ai déjà eu ce problème sur 3 agrandisseurs
> Durst différents: un M601, un M700 et un 1200.
>
> La configuration du votre semble un peu
> différente, mais à voir les photos, on peut
> quand même dire des choses.
> Il y a effectivement un ressort plat qui compense
> le poids de la tête. Ce ressort est un piège et
> il faut prendre beaucoup de précautions si vous
> voulez conserver vos doigts et éviter de causer
> des dommages au niveau des filetages des vis qui
> le tiennent sur la colonne à la fin du
> dévissage.

le M800 est réparé, sur ce modèle, il n’y avait pas de ressort.
un voisin a pu faire une impression 3D de l'engrenage et de la crémaillère, ci joint les paramètres de l’engrenage + image.

belle soirée
Etienne

[zupimages.net]
[zupimages.net]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter