Videos de notre ami JPA...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Videos de notre ami JPA...

Envoyé par Francois Croizet 
Videos de notre ami JPA...
dimanche 3 mai 2020 21:43:51
Bonjour à tous,

J'espère que sa modestie naturelle n'en souffrira pas trop, mais si vous ne les connaissez pas déjà, je vous mets un lien vers toutes les video d'éducation à la photographie peti, moyen et grand format qu'il publie actuellement sur le net...

Une mine d'information à déguster comme une causerie au coin du feu, un bon cigare d'une main et en rechauffant un verre de ...gnac de l'autre ;-)

[www.youtube.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 21:58 par Francois Croizet.
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 09:12:47
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 09:17:06
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est des sketch ? :=))
>
> [www.youtube.com]

Cela y ressemble, mais c'est beaucoup trop long ...
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 09:20:28
"Cela y ressemble, mais c'est beaucoup trop long ..."

Courage !

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 10:49:02
La connaissance a un prix...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 11:04:30
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Cela y ressemble, mais c'est beaucoup trop long
> ..."
>
> Courage !

Je manque de patience et passe mon tour
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 11:29:39
[www.youtube.com]
Aprés 1 mn 30 on a pas envie d'aller plus loin mais ça met de bonne humeur pour toute la journée....
("Le mauvais photographe d'archi c'est le gars qui se plante devant un bâtiment et qui déclenche.Il a juste fait une photo artistique. Le bon photographe il se plante devant le bâtiment et il déclenche. C'est pas pareil , en plus il a l'appareil pour.)

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/20 11:30 par Gabriel.
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 11:49:17
Le meilleur, pour une journée ensoleillée :

[www.youtube.com]

Une belle semaine qui s'annonce :=))

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 11:53:25
c'est beaucoup trop long

Ça sera jamais aussi long que « La collectionneuse » de Rohmer (1967), qui repasse en ce moment sur ARTE.
Au moins chez Rohmer, y'a une brunette longiligne, qui fait cruellement défaut dans les sketchs de J.P.A.
(Laquelle charmante jeune femme doit aujourd'hui avoir dépassé les septante années ! Ah ! les femmes libérées qui fument comme des sapeurs ! Ah ! les téléphones PTT bakélite noire ! Ça ne nous rajeunit pas).

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/20 11:55 par Emmanuel Bigler.
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 11:55:05
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 12:14:20
Téléphone noir type U49 remplacé par le S63. Les chiffres correspondent aux années.
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 14:22:29
Qu'est ce qu'ils sont moqueurs,pour une fois qu'un forumeur se démène pour faire une vidéo ...
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 14:44:22
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Qu'est ce qu'ils sont moqueurs,pour une fois
> qu'un forumeur se démène pour faire une vidéo
> ...


Des centaines d'heures de vidéo :-)
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 14:59:01
Je ne sais pas si vous connaissez la série The Office.

Ces vidéos me font un peu le même effet: en premier lieu une gêne qui me pousse à arrêter la vidéo. Puis on s'attache au personnage et on écoute d'une oreille.
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 17:01:28
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Des centaines d'heures de vidéo :-)

Pourquoi autant de "heuuuhhhhh..." entre des explications correctes ?

La plongée sous-marine pourrait lui convenir aussi (au fond, il n'est pas aussi con que son élocution pourrait y laisser paraître par le temps utilisé).

J'ose espérer que le copain JPA n'est pas prof dans une école officielle pour éveiller à la photographie; il a toutes les qualités pour utiliser les cinquante minutes de cours pour convaincre son auditoire respectueux.

[greatsong.net]
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 17:13:32
Hello,

Difficile de faire des choses didactiques et en même temps pas trop niaises. Moi j'aime bien.

On pourrait faire une analogie avec ce forum où il est plus souvent fait appel à l'imagination, la visualisation et la compréhension qu'à du fast food. Et, comme sur le forum, parfois, il y a des choses un peu longues ;-)

En résumé les commentaires lus ici seraient sûrement plus pertinents sur chasseur d'images où l'on veut du carré vert...

J



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/20 17:14 par Ventdesable.
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 17:22:18
Chasseur d'images ou casseurs d'images ...
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 17:29:16
J'ai l'impression que les Gpistes de sont pas la cible de ces vidéo.
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 19:03:34
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> […] sur chasseur d'images où l'on veut du carré vert...
Qu'est-ce donc ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 19:35:37
Bonsoir, et bien moi j aime les vidéos qui sont proposées.
Elles sont là et c est bien. Merci JPA.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 22:57:42
Je vous trouve bien sévères à son égard.
Il a eu le courage de faire ce boulot énorme.
Personne n'est obligé de consulter ces vidéos. Chacun est libre de prendre ce qui l'intéresse
J'ai été ravi de les consulter sur mon canapé en début d'année durant ma convalescence.
Si çà peut aider certaines personnes à franchir le pas et à rejoindre le monde du grand format, ce sera une belle réussite.

Merci Jean Philippe.

Thierry
Re: Videos de notre ami JPA...
lundi 4 mai 2020 23:02:20
Plus 1 Thierry08

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Videos de notre ami JPA...
mardi 5 mai 2020 00:21:13
Re: Videos de notre ami JPA...
mardi 5 mai 2020 01:43:23
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ventdesable écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > […] sur chasseur d'images où l'on veut du
> carré vert...
> Qu'est-ce donc ?

[www.chassimages.com]
Re: Videos de notre ami JPA...
mardi 5 mai 2020 07:22:34
hier, j'ai regardé la vidéo dédiée aux Nikonos...
j'ai failli boire la tasse...
:)
mais ça m'a quand même rappelé, soutenu par une forte consommation de caféine, quelques subtilités de l'appareil...
l'envie me serait presque venue d'aller faire quelques photos sur la plage (les reverrai-je un jour?) avec mon vieux Calypso/Nikkor II...
Re: Videos de notre ami JPA...
mardi 5 mai 2020 17:07:55
Il y a là en effet un énorme travail de fourni et ces vidéos fourmillent de détails et conseils intéressants.

Quelque longueurs par si par là, mais elle font partie du style du bonhomme :)

Merci JPA!

Mak.
Re: Videos de notre ami JPA...
mardi 5 mai 2020 18:16:57
Bon, sans parler ni de l'esthétique des vidéos, de leur longueur, de l'élocution du monsieur qui peuvent vous plaire, je veux bien qu'on fasse des vidéos mais au moins on les fait sur des sujets qu'on maîtrise.
Pour ne pas insister sur la photo archi qui a bien fait rire Gabriel, je prends juste le SL66 :

- Dès les premières minutes, JPA nous dit ne pas en avoir et visiblement n'en avoir jamais eu : c'est une excellente raison pour faire une vidéo sur le sujet !

- Quelques secondes après, il nous parle d'une ergonomie "à chier" (sic). Il a vu ça dans la vitrine à Suffren ?

- Il nous parle d'un objectif à obtu central 50 mm qui n'existe pas mais nous dit qu'il ne crois pas qu'il existe un 150, qui lui existe.

- Content d'apprendre que la synchro X est au 1/25e quand elle est au 1/30 (je sais, ça ne change rien, mais on on se targue de faire un cours, on est précis)

- Content également d'apprendre qu'il n'existe pas de dos pola Rollei, j'en ai pourtant utilisé un pendant pas mal d'années

- Ravi d'apprendre que les SL66 se bloquent très souvent pour des questions de mauvaise manip. En 15 ans d'utilisation, je n'ai jamais bloqué mes SL66, et je suis pourtant du genre distrait. Je crois, mais vous me contredirez si c'est faux, que ces problèmes de blocage suite à mauvaise manip sont plus du côté de chez Blad ?

- JPA décrète avec autorité que le SL66 est un appareil de studio à n'utiliser que sur pied. Ben oui, comme la plupart des reflex 6X6. Ce qui n'empêche absolument pas de l'utiliser à main levée, l'appareil étant très stable quand on l'a bien en main. Je l'ai utilisé autant sur pied qu'à main levée sans problèmes. On peut même descendre au 1/30 si on a pas picolé la veille, mais il faut laisser sa pipe dans la poche pour plus de stabilité.

- Je passe sur les longues minutes de digression sur Blad et l'emir qui avait fait fabriquer un 1200 mm. Qu'est ce que ça vient faire là-dedans ?

- Les interminables minutes sur la crémaillère de la rampe de mise au point introuvable, fragile, que même G. Métrot ne peux trouver. Franchement, pour en avoir eu 2 et avoir pas mal échangé avec des utilisateurs amoureux de ces appareils, c'est un non sujet. Le problème à l'achat est plutôt de bien vérifier le parallélisme de la platine obj. Après, si on achète une épave, il y a des chances que certaines pièces soient plus abîmées, c'est comme tout.

Bref, dans la série c'est pas parce qu'on a rien à dire et qu'on ne connait rien à un appareil qu'il faut fermer sa gueule…. S'il voulait dégoûter d'éventuels amateurs de ce boîtier magnifique et fiable, c'est gagné !
Je ne verrais pas les autres (archi et SL66, ça me suffit) mais si elles sont du même tonneau, c'est dommage de passer du temps à ça, Comme "mines d'information", il y a beaucoup plus fiable.

Tiens, demain, je vais vous faire une vidéo sur le Fuji 6X8, ça tombe bien, j'en ai jamais vu.

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Videos de notre ami JPA...
mardi 5 mai 2020 19:46:41
Pas vu la vidéo sur le Rollei. J'ai pas de Rollei non plus :-)

J'ai regardé celles sur les Graflex et la chambre.car j'ai ce matériel...
C'est un domaine que Jean Philippe connait et elles sont intéressantes.car il y a parfois qq petites choses que j'avais oubliées.

Thierry
Re: Videos de notre ami JPA...
mardi 5 mai 2020 19:57:16
Idem sur les Sinar ;-) J'y ai trouvé des informations.

Ces vidéos ne sont clairement pas orientées pour le public habituel de GP. Lire "nous autres sachants". Mais pour un public plus "débutant". Mais elles n'en restent pas moins un fond riche.

Elles me font penser à Timi Hall. A bit long but... He has not a Pipe !

J
Re: Videos de notre ami JPA...
mardi 5 mai 2020 22:42:19
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Idem sur les Sinar ;-) J'y ai trouvé des
> informations.
>
> Ces vidéos ne sont clairement pas orientées pour
> le public habituel de GP. Lire "nous autres
> sachants".

Un peu de modestie tout de même...

Le nombre de personnes qui en connaissent autant, voir plus, que notre notre ami Jean Philipe sur Galerie Photo est tout de même très limité...

Il suffit de faire le tour des différents forums pour voir ceux qui répondent; et ce qu'ils répondent...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter