Linhof Super Tecnika 6,5x9
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Linhof Super Tecnika 6,5x9

Envoyé par f16a200iso 
Linhof Super Tecnika 6,5x9
mardi 11 juin 2013 08:53:43
Note ajoutée par l'un des modérateurs :
Discussion déplacée ici dans ce forum général sur les équpements & procédés ; si vous cherchez quelque chose de particulier à acheter, vous repasserez une autre annonce sur le forum des occasions.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6



Bonjour. Je recherche le mode d'emploi ou des conseils pratiques dans l'utilisation d'une chambre Linhof Super-Tecnika format 6,5x9, récemment acquise. Et plus particulièrement sur 2 points précis. Premièrement, commet changer le dispositif de came de télémètre suivant l'objectif utilisé? Comment faire tourner le dispositif? Faut il dévisser? Deuxiemement comment enlever le dos dépoli porteur de chassis pour mette un dos Rollex, chargé d'un film 120?
Cordialement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/13 09:24 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Linhof Super Tecnika 6,5x9
mardi 11 juin 2013 09:58:03
Bonjour
pour faire pivoter la came de télémètre, il faut d'abord dévisser l'écrou qui est au centre, puis faire pivoter la came à la main, en s'aidant d'une sorte de levier qui permet de la dégager ... Ce n'est pas facile à expliquer, mais, appareil en main, c'est tout simple :-)
Pour ôter le dos, il faut le faire pivoter de façon à faire apparaître 4 verrous situés aux 4 angles du dos. Ces verrous, chromés, se tirent vers l'extérieur, ce qui permet de dégager le dos et de mettre le Rollex à la place.
Re: Linhof Super Tecnika 6,5x9
mardi 11 juin 2013 10:00:44
quelques photos ici
Re: Linhof Super Tecnika 6,5x9
mardi 11 juin 2013 10:03:33
Si c'est un modèle IV, ou plus récent, pour ôter le dos, il suffit d'utiliser le bouton situé en haut à droite (voir photos).
Re: Linhof Super Tecnika 6,5x9
mardi 11 juin 2013 11:57:54
D'abord je prie le modérateur du forum de bien vouloir m'excuser d'avoir mal orienté initialement ma question.
Ensuite je vous remercie vivement de votre réponse. J'avais bien compris qu'il fallait dévisser(selon la flèche, d'ailleurs) l'écrou central pour débloquer les cames. Mais celui-ci me paraissait bloqué et je n'osais forcer. Vos explications ont tout libéré.
Très cordialement.
Re: Linhof Super Tecnika 6,5x9
mardi 11 juin 2013 12:49:42
Serviteur ! :-))
Re: Linhof Super Tecnika 6,5x9
mardi 11 juin 2013 15:34:06
Sur le choix des forums; les choses sont simples : ici aux équipements et procédés, c'est le lieu du gai savoir et du partage de connaissances de façon désintéresséé, donc a priori on ne parle pas d'argent.
Et ça fait plus de 10 ans que ça dure ! ;-)

Sur le forum des occasions, c'est l'inverse : on y achète et vend des marchandises, et les prix sont libres ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter