Fabrication d'un soufflet
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fabrication d'un soufflet

Envoyé par MongolDorak 
Fabrication d'un soufflet
dimanche 10 mai 2020 19:52:19
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en pleine rénovation d'une folding MPP 4x5 (le premier modèle je crois) dont le soufflet est en piteux état.. Il faut donc le changer et j'aimerais le fabriquer moi-même !

Après pas mal de recherches sur internet, j'ai trouvé des plans et des vidéos explicatives sur comment en faire un. L'opération ne me semble pas impossible (et même tout à fait faisable), cependant il n'y a presque rien sur les matériaux utilisés et encore moins où se les procurer.

Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un connait quels sont les matériaux à utiliser et où se les procurer, ou même si quelqu'un en avait déjà fabriqué un !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Amicalement.
Re: Fabrication d'un soufflet
dimanche 10 mai 2020 20:03:00
Va voir le site disactis

Alxotypie dysphotographe
Re: Fabrication d'un soufflet
dimanche 10 mai 2020 20:22:34
J'en avais fait un pour une chambre "New Vue" 4X5.

J'avais acheté un Skaï fin chez le grossiste du coin, rouge, (dur à trouver fin, si c'était à refaire j'achèterais une vraie peau de chagrin, plus noble, mais en grande taille ça vaut une blinde) ainsi qu'une toile de coton noire et fine à maille serrées.

Le plus long ça a été de tracer, et découper tous les petits trapèzes en bristol (noirs également) suivant le vieux soufflet qui a servi de patron. Puis coller tout ça, pas trop de colle pour ne pas qu'elle passe à travers la toile. (Néoprène en bombe) Enfin marquage des plis. Et après un gros poids dessus le temps que ça sèche.

C'était pas trop mal, voir plutôt bien, par contre le soufflet a schlingué la colle pendant longtemps.

Bon courage ! Une saine occupation ! ^^
Re: Fabrication d'un soufflet
dimanche 10 mai 2020 21:02:06
Bonsoir,
Vous pouvez réaliser votre soufflet avec une âme en papier Canson noir + tissu coton fin
Collage avec une colle vinylique prise rapide (20 min), encoller légèrement le papier uniquement, laisser gommer avant de poser votre tissu.
Vous pouvez accélérer la prise avec un fer à repasser.

Le tissu thermocollant est également assez intéressant.

Le film plastique " Taffelolie" et assez pratique pour l'extérieur il est autocollant.
Personnellement je ne découpe pas de lamelles, je trace puis procède par pliage, meilleure résistance dans le temps.

Vous pouvez aussi utiliser du Skivertex Winter 10€ en format 685 mm x 111 mm, l'avantage est dans ce cas que vous n'aurez qu'une face (interne) à revêtir de tissu.
Attention au traçage un soufflet droit ne se trace pas de la même façon qu'un soufflet conique (problème d'arêtier)

Le refermage du soufflet est assez délicat

C'est un bon exercice pour le confinement.
Fournitures chez en magasins Beaux arts (Dalbe, Géant des BX arts……………...
Voila si ça peut aider
Re: Fabrication d'un soufflet
dimanche 10 mai 2020 22:07:08
Bonjour marcel ,

Taffelolie ou TAFELFOLIE ?

Merci
Re: Fabrication d'un soufflet
dimanche 10 mai 2020 22:12:12
Bonjour ,

un ecxellent tuto :[www.jbhphoto.com]

Bonne journée
Re: Fabrication d'un soufflet
dimanche 10 mai 2020 22:18:43
noblessa tafelfolie
Re: Fabrication d'un soufflet
lundi 11 mai 2020 00:56:16
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est très apprécié.

Cela me donne déjà quelques bonnes pistes à approfondir.

Je vais essayer de trouver un bon tissu dans un magasin local pour commencer.

Amicalement
Re: Fabrication d'un soufflet
lundi 11 mai 2020 13:35:21
tafelfolie

Je reconnais bien là un Bourguignon : Marcel, ne me dis pas que tu vas faire des folies à table pour célébrer dignement le 11 mai !

E.B.
Re: Fabrication d'un soufflet
lundi 11 mai 2020 13:41:28
Bonjour Emmanuel,
Non c'est du déconfinement très en douceur, avec plus d'un mois de coups de fourchettes violents, maintenant il va falloir dégraisser!
Mais la météo du jour c'est fête à la grenouille, peut même pas sortir le kayak, les torrents du haut Jura sont à plus de 100km.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/20 13:48 par Marcel Couturier.
Re: Fabrication d'un soufflet
mardi 12 mai 2020 08:27:33
Bonjour,
Message subliminal MPP est Britton. Camera Bellows aussi ....
Re: Fabrication d'un soufflet
vendredi 15 mai 2020 00:55:42
Tiens, je profite de la discution pour demander si quelqu'un a essayé le revêtement de relieur "relmafil", ou assimilé, comme couche exterieur? Et si quelqu'un sait ou en trouver d'ailleurs...

MT



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/20 00:57 par Matou.
Re: Fabrication d'un soufflet
vendredi 15 mai 2020 17:52:32
Ben, les toiles extérieures en carton ou en tissus, si c'est pour retaper une chambre, ce sera une chambre de studio et pas une chambre pour aller faire des paysages sous la flotte.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter