tâches et aplats
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

tâches et aplats

Envoyé par marco38 
tâches et aplats
mardi 12 mai 2020 11:12:57
Bonjour à tous,
Dimanche j'ai fait du lith sur du papier FOMA 131.
Je n'ai pas eu le temps de finir le rinçage donc j'ai laissé trempé la nuit. Et hier, j'allais pour finir, et stupeur, des tâches , comme de la dépigmentation (donc tâches claires), ainsi que des zones d'aplats bizarres sont apparues. Je n'avais jamais eu ça.
Le dos du tirage où y'a pas l'émulsion présente parfois des petit points gris , et ces points gris correspondent aux zones des tâches.

Le lith utilisé est la poudre kodalith en deux partie. J'ai mis 20g A + 20g B + 1L d'eau. Le fix était neuf mais s'est très très vite troublé. Le bain d'arrêt avait 2/3 sessions et assez concentré. Voilà pour le protocole chimique...

si vous avez une idée, et encore mieux si on peut faire qq chose pour corriger ce truc ...

merci
Re: taches et aplats
mardi 12 mai 2020 11:23:17
Des tâches qui s'annoncent très rudes !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/20 11:33 par Emmanuel Bigler.
Re: taches et aplats
mardi 12 mai 2020 15:37:16
Hello,

Je n’ai jamais fait de lith mais j’ai déjà vu ce genre de taches et d’aplats sur du Foma 112.
Je pense à l’encollage du papier lui même qui n’est pas uniforme si bien que par endroit l’eau et/ou les liquides imprègnent les fibres du papier plus que le reste bien encollé.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: tâches et aplats
mardi 12 mai 2020 16:42:26
Que veut dire je n'ai pas eu le temps de finir le rinçage?
Le fixateur (lequel?) ne doit pas se troubler.
Quel bain d'arrêt? En principe ne doit jamais être réutilisé.
Le tirage Lith déja assez difficile à maitriser nécessite une grande rigueur si on veut on obtenir des résultats reproductibles. Ne pas s'amuser à utiliser des bains de récupération et tout les chimies doivent être préparées
extratemporanement.

www.danielbouzard.com
Re: tâches et aplats
mardi 12 mai 2020 22:02:09
Un trés bon copain, hélas parti, lorsqu'il n'avait pas le temps de finir le rinçage mettait le papier dans le congélateur à l'intérieur d'une cuvette sêche...
Et finissait tranquillement le moment venu ...
Il ne s'est jamais plaint ou a été déçu de cette façon de faire .

Pas bon du tout je pense de laisser toute une nuit le papier dans la flotte !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/20 22:07 par Norma.
Re: tâches et aplats
mardi 12 mai 2020 22:11:43
Je pense aussi que le problème vient d'un séjour excessif dans l'eau car il y a des traces au dos du tirage sur le support même s'il n'est pas normal que le fixateur se trouble.
j'ai eu aussi ce problème de fixateur classique acide qui se trouble mais dans sa bouteille de stockage et à T° inférieure à 15°C.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter