objectif GF sur Mamiya 645
objectif GF sur Mamiya 645
mercredi 13 mai 2020 16:44:35
bonjour
j'ai une lubie : les décentrements.

j'ai un joli objectif russe , un tessar pour agrandisseur que j'ai mis avec une chambre à air sur un sony 6500 (oui, je sais c'est mal de parler de ça ici) mais ça fonctionne.

je voudrais reproduire en 4,5X6, j'ai un mamiya 645.

alors je me pose la question : quel objectif ?

la MAP mini (infini) doit être à 12 cm minimum du plan film (de la 120 quoi...) (épaisseur boitier + épaisseur bague allonge pour fixer la chambre à air (le souffflet)

je voudrais pas trop lourd et pas trop grande focale. l'équivalent d'un 80mm pour un 6X6 ou 150mm max

voila le cahier des charges...

si quelqu'un a une idée ici...

bonne journée

Paul

www.paulvonborax.com
Re: objectif GF sur Mamiya 645
mercredi 13 mai 2020 22:23:38
Vous êtes gonflé pour poser pareille question.

[www.keh.com]
Re: objectif GF sur Mamiya 645
mercredi 13 mai 2020 22:25:21
[www.google.com]



º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º
★♥*¨¨*:•.•:*¨¨*♥★.•:*¨¨*:•.:.•:*¨¨*:•★♥*¨¨*:•.•:*¨¨*♥★
ღஜ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ஜღ• • • s★s • • •ღஜ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ஜღ
✅ SINAR� ❤️ ✌️ ❤ ▶ 

[www.collection-appareils.fr]

Sire, culez ou j'appelle la peau lisse
Re: objectif GF sur Mamiya 645
jeudi 14 mai 2020 17:20:09
ah ? pourquoi ?
Re: objectif GF sur Mamiya 645
jeudi 14 mai 2020 19:39:34
Paul von Borax écrivait:
-------------------------------------------------------
> ah ? pourquoi ?

Parce que vous parlez de chambre à air.
Re: objectif GF sur Mamiya 645
jeudi 14 mai 2020 21:13:21
ok on va dire "soufflet"

:D
Re: objectif GF sur Mamiya 645
jeudi 14 mai 2020 22:17:47
Paul von Borax écrivait:
-------------------------------------------------------
> si quelqu'un a une idée ici...



Mon idée est de vous proposer une chambre à air (soufflet) adapté à votre boitier.

Intrigué par le sujet proposé, j'ai recherché des solutions au problème posé.
Je n'ai trouvé mercredi 13 mai 2020 au soir, que deux liens internet en rapport direct.

Étant votre seul interlocuteur jusque maintenant pour vous avoir ouvert une piste de réflexion, je m'étonne du fait qu'aucun autre habitué de ce forum ne vous ait répondu.
Émettre un avis me semble monnaie courante sur ce forum, c'est bien la première fois que j'assiste à un tel silence.
Re: objectif GF sur Mamiya 645
vendredi 15 mai 2020 14:50:16
Une solution qui pourrait fonctionner: les objectifs de pentacon 6 et de kiev 60. il y a des adaptateurs fixes (sans bascule) pour les mamiya 645.
Je dis pourrais, parce que je ne l'ai pas essayée sur du 645, mais sur le 5D ça marche très bien, via une bague adaptatrice qui fait des bascules aussi. Je sais bien que le 24x36 n'est pas du 4,5x6. mais le 6x6 est plus grand que le 645. et les objectifs de kiev ne sont pas les plus chers.
Et je sais bien que les objectifs de kiev ne sont pas grand format.
mais il s'agit d'expérimenter!
Re: objectif GF sur Mamiya 645
vendredi 15 mai 2020 18:29:55
je pense qua les objectifs kiev sont a mise au point interne, donc trop court pour faire des mouvement précis (ou bien j'ai faux ?)
j'ai essayé avec des objectifs de RB, mais je suis trop "long" : la mise au point a l'infini, j'arrive pas a l'avoir...

c'est pour cela que je pensais à des objectifs de chambre ou d'agrandidsseur : il sont plus "long" pour les map.
Re: objectif GF sur Mamiya 645
vendredi 15 mai 2020 21:28:58
si les objectifs de RB sont trop "courts" alors qu'il y a la place pour le mouvement du miroir, je crois bien qu'il faut regarder du cote des optiques d'agrandisseur, et de projection.
et je pense à un xenar moderne (ou pas), un 150 mm f4,5 qui pourrait coller à votre cahier des charges.

et oui, les objectifs kiev (et pentacon) sont a mise au point interne, ils ont leur helicoïde, pas comme les optiques de RB et RZ.
Re: objectif GF sur Mamiya 645
dimanche 17 mai 2020 19:11:27
merci, je vais regarder cela.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter