Prévisualisation en noir et blanc
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Prévisualisation en noir et blanc

Envoyé par seba88 
Re: Prévisualisation en noir et blanc
samedi 16 mai 2020 17:29:52
Pour des petits gars qui n'arrête pas de causer en inch et en centimètre dans la même phrase,
Je trouve que vous faites bien les délicats ...
Re: Prévisualisation en noir et blanc
samedi 16 mai 2020 22:40:48
Citation

En revanche, ce qui m'exaspère, c'est cet usage systématique du franglais, sans chercher à faire le moindre effort pour utiliser le vocabulaire mis à notre disposition par notre langue maternelle.

Je partage votre goût pour la beauté et surtout la précision de la langue française.

Je partage également l'importance de l'exercice de la grammaire, bien que fassions en écrivant sur les fora énormément de fautes d'inadvertance.

Mais l'emploi de mots d'origine étrangère et une nécessité plus qu'une mode.

En effet, les aléas de la traduction sont tels qu'il est préférable d'employer des mots internationaux dont le sens est commun à tous les utilisateurs.

Par ailleurs, dans la mesure où beaucoup de documentations techniques sont en anglais il est plus facile d'employer le mot source que de s'essayer à une traduction souvent délicate.

Dans la Marine marchande, 95 % des pays utilisent les mots en anglais car l'anglais est la langue maritime internationale; or en France nous avons la manie de franciser les termes par exemple un VTS devient un STM; c'est une source d'erreur considérable.

Sur la passerelle du Costa Concordia le non usage de l'anglais a été un facteur d'aggravation de l'accident; le langage de travail était l'Italien, or une partie de l'équipage le parlait mal. Notamment, le timonier à mis la barre à gauche au lieu de la mettre à droite par deux reprises. C'est probablement cet écart qui s'est traduit par quelques centaines de mètres qui fait que le bateau est allé aux rochers et a déchiré sa coque.

Il n'y aurait pas eu cette erreur de barre, la connerie ne se serait pas payé cash.

Nous sommes donc condamné à converser dans un anglais abâtardi et à le reproduire dans nos langues locales.


.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/05/20 22:56 par Pierre L.
Re: Prévisualisation en noir et blanc
samedi 16 mai 2020 23:10:41
Je pense que si le timonier ne sait pas sa droite de sa gauche (et pourtant il ne fait que ça à longueur de journée) c'est qu'il n'avait pas fumé que du tabac,en plus sur une manoeuvre risquée et délicate,on redouble d'attention,on ne tire pas sur son chichon....Je me demande même s'il n'est pas censé répéter l'ordre donné oralement comme dans l'aéronautique.
Ceci dit,effectivement le pragmatisme des nécessités techniques l'emporte souvent sur la beauté d'une langue;en aviation par exemple,on est encore aux altimètres gradués en feet (pieds) et les vitesses en knots (noeuds) (si mes souvenirs sont corrects). Les aviateurs français sont bien au courant de tout cela.
Re: [digression] Claude Gellée fait du stop !
samedi 16 mai 2020 23:10:50
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... un écart de 2 stops ...
>
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Gell%C3%
> A9e]Claude Gellée, dit « le Lorrain » (
> XVIII[sup]e[/sup] siècle, pas XVIII[sup]e[/sup]
> arrondissement de Paris)[/url] doit se retourner
> dans sa tombe s'il lit ces anglicismes de mauvais
> aloi !

Je ne comprends pas pourquoi citer le nom de ce peintre remarquable pour illustrer une utilisation malvenue du mot stop.
Re: Prévisualisation en noir et blanc
samedi 16 mai 2020 23:26:35
Bellegarde

En situation de stress, on perd vite les pédales; c'est un peu comme pour un semi remorque qui déraperait sur le verglas.

L'ordre n'était pas évident, un peu comme le contre braquage en moto où il fallait faire l'inverse de ce que l'évidence commanderait.

Un élève, pilote d'avion de jet d'affaires, me disaient qu'à son bord même si le second plote était français il ne parlaient entre eux qu'en Anglais.

Pour le Costa et les problèmes linguistiques voir ici

[www.atlantico.fr]

C'est un fait qui a concouru au drame
Re: Prévisualisation en noir et blanc
dimanche 17 mai 2020 14:26:42
Citation

Bonjour à tous, je suis à la recherche de suggestions d'aide à la prévisualisation de mes photos noir et blanc

Il y avait une astuce, dans les années 70, dont je n'ai jamais vérifié le bien fondé et qui ne m'a jamais paru bien pertinente pour "apprécier" la dégradation de l'image en noir et blanc

Je vous la livre tel que je l'ai en mémoire et sans garantie, mais cela me paraît aussi "efficace" que l'utilisation d'un filtre

Il suffirait de fermer les paupières pour voir l'mage à travers les cils.

Effectivement il y a deux EV, stop, I.l. en moins



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/20 14:27 par Pierre L.
Re: Prévisualisation en noir et blanc
dimanche 17 mai 2020 15:01:50
Re: Prévisualisation en noir et blanc
dimanche 17 mai 2020 23:42:16
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Il suffirait de fermer les paupières pour voir
> l'mage à travers les cils.
>
> Effectivement il y a deux EV, stop, I.l. en moins


Cela réduit le diamètre de la pupille en une fente horizontale.
De plus, l'adaptation automatique est commutée en mode manuel.
C'est un effet de sous exposition qui est alors observable.
Les détails des zones en basse lumière sont perdus.
Le pied de la courbe s'allonge.
Les cônes répondent moins à l'intensité du rayonnement.
La perception de saturation des couleurs diminue.
Les bâtonnets continuent à percevoir les radiations.
L'illusion de vision monochrome est perceptible.
Re: Prévisualisation en noir et blanc
dimanche 17 mai 2020 23:48:29
Je ne comprends pas pourquoi citer

Sans doute des problèmes de bus qui n'incitent guère à le citer !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter