Filtre ND variable
Filtre ND variable
samedi 16 mai 2020 21:01:49
Bonjour,



Je souhaiterais avoir des conseils pour l'achat de filtres ND en 82mm.

Je souhaite utiliser en extérieur des optiques à grande ouverture type Aero-Ektar sur des appareils de type Graflex
dont les systèmes d'obturateurs à rideaux ne sont pas très flexibles en terme de choix de vitesses d'obturations

Je me pose du coup la question d'ajuster la vitesse d'obturation en restant à la pleine ouverture de l'optique
et donc d'avoir besoin d'un filtre ou de plusieurs filtres ND en cas notamment de lumière forte.

Les filtres ND variables semblent assez pratique à utiliser mais sont-ils qualitatifs en terme de restitution de l'image ? (perte de netteté. etc)

Les avez-vous déjà essayés? j'ai vu qu'il y avait différentes qualités et différents prix, j'avoue être un peu perdu
et je ne souhaite pas être déçus par une mauvaise qualité d'image au final.


Peut-être est-il préférable de prendre une série de filtres ND de différentes densités non variables ?


Merci d'avance !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/05/20 21:23 par oprator.
Re: Filtre ND variable
samedi 16 mai 2020 21:31:07
Les filtres ND variables semblent assez pratiques à utiliser

M'sieur Ossette est demandé à l'accueil !

E.B.
Re: Filtre ND variable
samedi 16 mai 2020 23:02:17
Les Rodenstock vont bien.
Attention à l’approche des densités extrêmes, au phénomène de croix.
Pas ou très peu d’impact sur la couleur.
Chers mais belle qualité de fabrication.

.
Re: Filtre ND variable
samedi 16 mai 2020 23:23:42
Hello
est-ce que les filtres variables induisent une baisse de qualité?
oui car ils sont constitués de deux filtres polarisants circulaires montés "nez-à-nez" et très fins ce qui est + difficile à polir correctement sans déformations.
Ils sont généralement destinés à la vidéo où les besoin de qualité sont + faibles.

Mon conseille serait de vous offrir un filtre variable chinois le moins cher possible sur Ebay pour tester la méthode et après voir si:
c'est pratique à étalonner en "perte de diaph"
c'est pratique à utiliser
cela ne fait pas perdre trop en qualité optique (on a parfois de bonnes surprises avec les filtres premiers prix)
cela vaut le coup d'aller vers un filtre variable + cher ou une collection de filtre à valeurs fixes bien choisis

Les filtres variables sont très pratiques à utiliser avec un appareil à mesure TTL, sans, cela va demander un bon étalonnage des gravures. Il ne faut pas espérer les utiliser à leur densité maximum car il y a souvent des artéfacts en croix sur l'uniformité et des dérives chromatiques (en NB on s'en fout)...

Mais c'est une solution pas cher pour voir si cela vaut le coût...

J.Ph.
Re: Filtre ND variable
dimanche 17 mai 2020 10:08:12
Vous pouvez faire pire : achetez ces mauvais filtres sur Amazon !

Vous pouvez faire mieux si un de vos bons copains peut vous prêter qqs filtres pour faire des essais.
Pas besoin de 82mm, il suffit pour des essais d'une optique au même diamètre que ceux du prêt.

En jetant un œil sur G.P. je n'ai pas trouvé grand chose traitant précisément du sujet. Bon.
J'aurai tendance à dire que pour minimiser l’impact qualitatif (si c'est le but) est d'utiliser des filtres de densité fixe conçut par de bons opticiens, ce sera naturellement plus cher que le bas de gamme (mais il y a le marché de l'occasion). A minima deux filtres pourraient souvent vous tirer d'affaire, à vous de réfléchir aux densités en fonction de vos projets habituels (ISO, lumières, optiques). Personnellement, j’essaierai ça.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Filtre ND variable
dimanche 17 mai 2020 11:43:42
Bonjour,


Merci pour ces retours d'informations, après reflexion je vais probablement acheter un filtre non variable ND4 de qualité
qui couvrira je pense la majorité des situations de prises de vues avec deux différentes chambres à rideaux.

Toutefois si quelqu'un peut me prêter un variable en 82mm je serais intéressé pour faire des essais.


.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/05/20 12:03 par oprator.
Re: Filtre ND variable
dimanche 17 mai 2020 17:29:18
les TIFFEN semblent avoir une très bonne côte...
Re: Filtre ND variable
dimanche 17 mai 2020 23:49:33
... avoir une très bonne côte.

Un côte rôtie ?

E.B.
Re: Filtre ND variable
mardi 19 mai 2020 22:17:44
J'avais envisagé un moment le ND variable pour utiliser certaines optiques du X1D aux grandes ouvertures sous le soleil breton... mais après quelques essais avec des filtres 100x100mm de valeur fixe il est devenu évident qu'un duo ND4 + ND8 couvrait l'ensemble de mes besoins.

Finalement j'ai opté pour le seul ND8, bien adapté aux ouvertures voulues en pleine journée.
Re: Filtre ND variable
mercredi 20 mai 2020 13:33:52
Emmanuel,
je t'échange un Tiffen diam 77 ND variable (hyper bien coté) contre 1bouteille de Côte-Rôtie + 1 côte de bœuf....
livraison à domicile....
quelques heures de cave....
et on consomme!
:)
Re: Filtre ND variable
mercredi 20 mai 2020 13:36:24
Fredéric,

je veux bien un ou deux fichiers issus de votre X1D... "aussi nature" que possible...
WT sur mon mail?
avec tous mes remerciements
Re: Filtre ND variable
samedi 23 mai 2020 11:40:40
Pour avoir un peu pratiqué la pose longue et donc les filtres ND.

Fuyez les ND variables, c'est vraiment pas top et au final pas si pratique que ça.

La marque GOBE à un bon rapport qualité/prix, attention il y a 2 niveaux de qualité sur les ND fixes, pour en utiliser je dirais simplement qu'ils ne sont pas meilleurs que ceux des grandes marques, pas moins bons non plus mais moins chers.

Fabrice



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/20 12:35 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter