Orotone
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Orotone

Envoyé par franville 
Orotone
lundi 18 mai 2020 15:22:49
J’ai lu avec un très grand intérêt votre article concernant l’Orotone sur le site de "Galerie Photo ".
[galerie-photo.com]

Si je peux me permettre, j’aurais qques questions à vous poser :


-A quel iso doit-on tirer cette plaque de verre ainsi sensibilisée ? On fait les mêmes tests de bandes qu’avec un feuille de papier, laquelle choisir pour correspondre parfaitement aux caractéristiques de l'émulsion liquide?

-une fois révélée, la plaque ne passe pas dans un bain d’arrêt, entre le bain révélateur et celui du fixateur?
A+

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Orotone
mardi 19 mai 2020 19:47:44
Hello Didier,

Je n’ai pas de référence a te donner. Le mieux est que tu fasses quelques bandes d’essai sur du papier.
Les temps d’exposition ne sont pas très éloignés de ceux pour un papier photo.
Je pense que les tests sur papier te permettront d’approcher ce premier paramètre avec un support relativement simple.
Et une fois ce temps déterminé tu pourras te lancer avec le support verre.
J’ai cru entendre qu’il faut bien laisser sécher l’émulsion, séchage que tu peux accélérer avec un ventilateur froid.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
mercredi 20 mai 2020 05:34:53
Merci Armand!
Et pour le bain d’arrêt d’après toi?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Orotone
mercredi 20 mai 2020 13:18:49
Hello Didier,

Les copines et copains qui en font sur papier passent par le bain d’arrêt comme pour du papier photo normal.
Celui qui en fait sur verre également. J’en parle à part car il est très gentil mais un peu têtu. En effet, il manipule ses plaques avec une extrême précaution car son émulsion se décolle. J’ai beau lui préconiser deux lavages au liquide vaisselle puis un passage à l’ammoniaque pur, rien n’y fait.
En conséquence, si tu dégraisses parfaitement ta plaque de verre comme précisé ci-dessus, tu ne devrais pas avoir de soucis en passant dans le bain d’arrêt.

Amuses-toi bien.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
mercredi 20 mai 2020 15:00:10
Je ne vois pas bien ce qu'est l'orotone.
Je crois comprendre que c'est un vernis à base d'or que l'on applique sur tirage et qui lui donne donc une couleur dorée.
Vous parler ici de plaque de verre que vous faites vous même à partir d'une émulsion liquide, mais ce n'est pas à proprement parlé l'orotone?
Ne peut on pas appliquer ce vernis sur un tirage papier classique ou même sur un positif sur plan film?
Re: Orotone
mercredi 20 mai 2020 22:10:51
Hello Jean-Paul,

Effectivement il s’agit de « colorier » le fond en or. Il s’agit bien du fond sous l’image et non pas sur l’image, sauf à vouloir donner un style particulier.
C’est pourquoi un support transparent comme une feuille de verre est tout indiqué. Un positif sur plan film fonctionne à la réserve que l’or adhère au support film.
On peut utiliser du vernis, des feuilles d’or, de la poudre d’or et donner des effets.
Enfin, sur papier, il convient de déposer l’or avant l’émulsion.

L’orotone peut se décliner avec de l’émulsion de type Work mais aussi avec l’oléotypie ou avec le charbon, et pourquoi pas avec la gomme. Pour les cyano, van dycke, papier salé, il faudrait obligatoirement une couche de gélatine que ce soit sur verre comme sur papier.

Il y a là de quoi s’amuser tout en ayant à l’esprit que l’image, son sujet dialogue avec le fond, l’orotone ne devant pas prendre le dessus sur la photo mais l’accompagner.

Ces procédés alternatifs sont passionnants.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
dimanche 31 mai 2020 07:49:19
RE
Une fois la plaque propre et que l'on a enduit toute la surface d'albumine, comment couche t-on l'émulsion photosensible sur toute la sur face?
J'utilise le produit Rollei RBM3...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Orotone
dimanche 31 mai 2020 08:51:21
[www.facebook.com]

C’est le procédé utilisé par Edward S. Curtis
[galerie-photo.com]

[www.google.com]
Re: Orotone
dimanche 31 mai 2020 12:13:14
>>> C’est le procédé utilisé par Edward S. Curtis

Curtis a utilisé de nombreux procédés dont l'orotone, mais pas uniquement.

et probablement pas avec de l'émulsion Rollei :-)))
Re: Orotone
dimanche 31 mai 2020 17:54:16
Hello,

Pour coucher l’émulsion, le plus simple rst au pinceau ou mieux au pinceau mousse.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
dimanche 31 mai 2020 18:25:08
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------
> >>> C’est le procédé utilisé par Edward S.
> Curtis
>
> Curtis a utilisé de nombreux procédés dont
> l'orotone, mais pas uniquement.
>
> et probablement pas avec de l'émulsion Rollei
> :-)))

Et pas en aerosol ...
[i.ebayimg.com]
Re: Orotone
dimanche 31 mai 2020 21:06:07
RE
[www.youtube.com]
J'ai trouvé çà sur le net...
Question:
Quel est le produit translucide utilisé au debut et avant le couchage de l’émulation qui se pratique au peigne et non pas au pinceau.
Le produit rollei s'utilise pur sans dilution?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Orotone
dimanche 31 mai 2020 22:30:14
Le peigne est utilisé pour supprimer les bulles d'air "Luftblasen entfernen".
Re: Orotone
lundi 1 juin 2020 07:24:33
RE
Merci Mr Peiffer.
Mais alors quel est ce produit incolore peint avant l'émulsion?
Emulsion pure ou diluée?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Orotone
lundi 1 juin 2020 07:40:30
Bonjour,

Il me semble que la réponse à vos questions se trouve dans l'article que vous citez tout au début de ce fil.

L'albumine est utile ; elle doit être appliquée sur les bords de la plaque (comme dans la technique du collodion humide).

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Orotone
samedi 6 juin 2020 19:06:16
++RE

Une petite dernière ...
Pour un tirage contact à partir d'un PF 4x5 et obtenir le meilleur résultat possible, il vaut mieux :

1- tirer sur plaque émulsion en haut (et non pas dessous) et PF par dessus avec son émulsion vers le haut pour conserver un sens correct d'impression de la photo (respect gauche-droite)? -> TIRAGE CONTACT DIRECT

2- ou tirer sur plaque émulsion en bas (et non pas dessus) et PF par dessus avec son émulsion vers le bas pour conserver un sens correct d'impression de la photo (respect gauche-droite)? -> TIRAGE CONTACT INDIRECT CAR PASSANT AU TRAVERS DE LA PLAQUE DE VERRE

Merci de vos retours ou expériences diverses

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Orotone
samedi 6 juin 2020 20:15:28
Hello,

Emulsion contre émulsion.
Mais attention tout de même. Ici je parle de ce que j’ai fait, un oléotype sur verre et peinture dorée.
Sur la face vers soi, je fait l’oléotype, c-à-d gélatine sensibilisée et négatif côté émulsion en contact direct ce qui donne une image dans le bon sens.
Sur l’autre face je dépose la peinture dorée.
Si tu veux faire tout sur la même face, et voir le tout en transparence, alors ton image sera inversée si tu mets émulsion contre émulsion.

Si tu inverses ton négatif, ce ne sera pas non plus pourri. Au plus cela induira un léger flou qui peut être intéressant d’un point de vue douceur du rendu.

L’idéal serait de tester les deux versions.

J’ajoute qu’il y a un point non négligeable à prendre en compte. Le fait d’observer ton image à travers le verre lorsque l’émulsion adhère parfaitement à celui-ci augmente le contraste dans des proportions semblables à un tirage sur papier mat ciré ou non.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
jeudi 11 juin 2020 14:08:03
Je fais aujourd'hui mes premiers tests et pfff, pas génial ...
J'ai du mal à étaler l’émulsion qui doit être, je suppose, un peu épaisse; alors que la mienne est très liquide.
J'ai un gros doute sur le dosage 1+4 (émulsion/eau) du doc ; à moins d'avoir mal compris?
J'ai rajouté 0.3 ml de durcisseur et 0.1 d'alcool pour repartir plus aisément comme préconisé sur la doc de Rollei le tout pour un verre de 10 x 15 cm.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Orotone
jeudi 11 juin 2020 14:41:10
Hello,

Répondu par mail mais di tu me faire un scan de la notice j’aimerais bien y jeter un coup d’oeil.
Ceci étant, je suis étonné qu’il faille ajouter de l’eau.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
jeudi 11 juin 2020 16:12:09
Voila tout ce que j'ai sur l'Orotone.
[www.digitaltruth.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.danburkholder.com]
[www.shutterbug.com]

[www.suntomoon.com]

Armand, ce que tu cherches est en première position.
Pour le reste, il y a des choses magnifiques, pour le moins; et du point de vue de mes yeux de d'amateur.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Orotone
jeudi 11 juin 2020 17:49:46
Hello,

C’est bien cette documentation que j’avais vu mais sauf erreur je ne vois nul part qu’il faut rajouter de l’eau. Il faut faire fondre l'émulsion au bain marie, c’est tout.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
jeudi 11 juin 2020 21:00:41
Re: Orotone
vendredi 12 juin 2020 07:55:07
Hello,

Ok pour la référence.
Le fait de rajouter de l’eau ne modifie pas la gélatine photosensible sauf effectivement à la rendre plus fluide et à la réserve près d’en étaler une quantité suffisante.

Alors deux choses :

- à partir du moment où tu l’utilises à 1+4, pour l’étaler sur une plaque de verre, je te conseille un peigne à cheveux, propre cela va de soi. Il faut que ta plaque soit posée bien horizontalement. Se munir d’un niveau â bulle et contrôler par retournement en X et Y. Càd les deux côtés en posant ton niveau sur le verre dans la largeur, ajuster ton horizontalité, pivoter le niveau à 180° et re-contrôler. Réajuster si nécessaire. Agir suivant la même méthode pour la longueur.
Ensuite, tu verses ton émulsion au centre de ta plaque et avec le peigne tu accompagne le liquide vers les bords. Tu verras, c’est très facile. La température ambiante est douce, tu auras donc le temps d’étaler ta sauce avant qu’elle ne commence à figer. Sinon, tu peux tiédir le verre au sèche cheveux ce qui retarde la prise de la gélatine.

- avec une telle dilution, le temps de séchage va être allongé. Je te conseille un ventilateur MAIS attendre que la gélatine ait figé. Ça se voit en lumière rasante, de légères dépressions se creusent en surface.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
samedi 13 juin 2020 06:40:12
Re
A moins que ce soit une erreur de ma part, la dilution à l'eau laisse un couche hétéroclite "bizarroïdesque" que je ne tiens même pas tester.
La sale mine du résultat m'a fait choisir la version 100 % pur jus d’émulsion avec sa dose de durcisseur RBM5 et lichette d'alcool 95° non modifié dont la quantité est préconisée dans la doc Rollei, pour faciliter le couchage. Peindre au peigne ... une nouvelle méthode farfelue?
Ben non, ça marche comme sur la vidéo que j'ai postée le 11; si on m'avait dit qu'un jour je peindrais à l'aide d'un peigne...
A suivre...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Orotone
samedi 13 juin 2020 09:12:28
franville écrivait:
-------------------------------------------------------

je peindrais à l'aide d'un peigne...


Après s'être peigné, avec son peigne, il peignait

.
Re: Orotone
samedi 13 juin 2020 12:52:35
Hello,

La propriété de l’alcool n’est pas pour faciliter l’étendage mais pour supprimer les bulles et autres micro-bulles qui ont la fâcheuse tendance à apparaître dans la gélatine fondue. En y ajoutant une ch’tite lichette d’alcool, ces dernières disparaissent instantanèment.

Le peigne est très efficace surtout sur un support comme le verre et tu gaspilles moins d’émulsion qu’avec un pinceau.

« La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours »

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
dimanche 14 juin 2020 17:43:59
Désolé Jean pour les S de trop...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Orotone
dimanche 14 juin 2020 17:50:47
RE
De qui la vieille est le personnage; cela me dit qqu chose?...Littéraire?

C'était l'idée première de ma remarque, l'alcool rendait le couchage aisé car il évitait de passer et repasser le peigne dans le but de faire disparaître ces satanées bulles qui s'échappent d'une zone pour mieux vous narguer ailleurs.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Orotone
dimanche 14 juin 2020 18:50:47
franville écrivait:
-------------------------------------------------------

> Désolé Jean pour les S de trop...


Mais non, tu as bien écrit.
C'était juste pour dire que peindre et peigner peuvent avoir une forme conjuguée ou une consonance similaire.

Par exemple:
Il peignait un tableau sur la savane en se disant que ça ou peigner la girafe...

Tout ça pour ramener à la technique dite plus haut de peindre avec un peigne.

Je ne sais pas si je suis bien clair?

:-)
Re: Orotone
dimanche 14 juin 2020 20:15:28
Jean,

On a appelé Sophie à l’accueil, qu’on lui peigne le cou ?

Et oui pour l’alcool dans la gélatine, mélange que l’on peut tout à loisir accompagner d’un Ti’punch.
Ce dernier va délier les jambes et ce dernier point est d’une importance capitale. En effet, tout réside dans la souplesse des pattes arrières, souplesse que l’on néglige bien trop souvent.
Une raideur du mollet va induire une crispation du deltoïde bloquant la pronation de l’avant bras. Les dents du peigne ne seront pas parallèles au support, la charge de gélatine sera déséquilibrée, notre amateur de beaux procédés ne comprendra pas ce qui coince, posera des questions auxquelles d’aucun répondra qu’il faut tester.

Tout est dans le Ti’punch vous dis-je !

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter