Orotone
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Orotone

Envoyé par franville 
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 09:37:46
Bonjour

Je me risque à rouvrir ce fil car je suis attiré par ce procédé, alternative intéressante à l'ambrotype, mais, avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à trouver un descriptif précis et complet du processus. L'article sur GP, qui suggère l'utilisation de Rollei black magic, parle de gélatine et d'émulsion. Mais ce n'est pas très clair... enfin, pour moi. Préconise-t-il de gélatiner d'abord la plaque (avec le RBM 4 ? ou toute autre gélatine ? ) puis d'étendre l'émulsion (avec le RBM 3) ? Sur la notice du RBM, il est indiqué que la gélatine n'est pas absolument indispensable sur verre... Qu'en pensez-vous ?...
L'auteur de la vidéo sur Youtube étend sur la plaque au préalable une substance que je n'ai pas réussi à identifier précisément (2%iger Formaldehyldlösung ?)... Dans quel but ?

Bref, les initiés pourraient-ils m'éclairer un peu, non pour m'éviter mes propres expériences (je suis un lecteur assidu du forum !), mais, disons, pour les guider...

Merci d'avance.

GB
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 09:43:06
Le Vocabulaire technique de la photographie a un article sur ce sujet ...
C'est plus un principe qu'un procédé ...
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 09:57:20
Ayant la fortune (c'est le cas de le dire !) de posséder ce livre, j'ai lu en effet cet article. Mais quid de la "couche de bronze" ?
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 10:00:53
GB écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ayant la fortune (c'est le cas de le dire !) de
> posséder ce livre, j'ai lu en effet cet article.
> Mais quid de la "couche de bronze" ?

Voyez votre décorateur habituel ...

Ou bien faites du DIY

[www.laverdure.fr]
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 10:12:27
D'accord, j'avais mal compris, la "poudre de bronze", ce serait donc le vernis utilisé pour donner à la plaque cette coloration dorée caractéristique de l'orotone.
Mais mes questions restent les mêmes, elles portent d'ailleurs peut-être plus sur l'utilisation du RBM que sur autre chose.
1/ Faut-il absolument gélatiner la plaque avant d'y appliquer l'émulsion ?
2/ Si oui, faut-il appliquer un produit sur la plaque au préalable pour faire faire tenir la gélatine ?
3/ Faut-il diluer la gélatine ? l'émulsion ? Ou la (les) appliquer) pure(s) ?
Une affaire d'adhérence, en somme...
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 12:08:02
GB écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'accord, j'avais mal compris, la "poudre de
> bronze", ce serait donc le vernis utilisé pour
> donner à la plaque cette coloration dorée
> caractéristique de l'orotone.
> Mais mes questions restent les mêmes, elles
> portent d'ailleurs peut-être plus sur
> l'utilisation du RBM que sur autre chose.
> 1/ Faut-il absolument gélatiner la plaque avant
> d'y appliquer l'émulsion ?
> 2/ Si oui, faut-il appliquer un produit sur la
> plaque au préalable pour faire faire tenir la
> gélatine ?
> 3/ Faut-il diluer la gélatine ? l'émulsion ? Ou
> la (les) appliquer) pure(s) ?
> Une affaire d'adhérence, en somme...

L'Orotone c'est le pprincipe, un peu comme l'Ambrotype,
Le négatif peut se présenter sous différentes forme, gélatino-bromure, collodion, ou autre procédé négatif plus ou moins opalescent et le fond peut être placé directement sur la plaque ou sur une autre plaque placée au verso.
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 12:47:58
Hello,

J’ai un peu progressé, pas pour l’orotone, mais vers la phototypie.

L’utilité d’étendre une couche de gélatine avant l’émulsion Rollei ou autre marque n’est vrai que pour améliorer l’adhérence de cette dernière sur le verre. Il y a tout de même un préalable facile à mettre en place, c’est de travailler la couche de gélatine servant de primaire d’accrochage.
Pour cela, il faut préparer de la gélatine dans laquelle on incorpore un sensibilisateur, du genre dont on ne prononce plus le nom ou de citrate de fer ammoniacal vert. Étendre cette gélatine sur la plaque de verre préalablement correctement dégraissée, laisser sécher. Une fois sèche, insoler la gélatine à l’envers, c’est-à-dire au travers du verre. C’est la gélatine qui est directement en contact avec le verre qui va être polymérisée et qui n’acceptera plus l’eau lors des différents bains pour la couche photosensible.

Concernant la partie orotone, dans un premier temps un simple vernis vieil or est suffisant.

Et surtout, ne pas perdre de vue que cette technique doit être en harmonie avec le sujet, qu’un dialogue se mette en place entre fond et image.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 14:04:06
Bon, voici du nouveau... Je n'avais jamais rien lu auparavant sur cette insolation de la gélatine... Et l'albumine ? A-t-elle un rôle à jouer dans tout ça ?
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 14:22:47
Hello,

La couche primaire peut se faire soit avec l'albumine soit avec la gélatine, la procédure restant la même.

J’ajoute que l’utilisation du sensibilisateur citrate de fer laisse une nuance légèrement ambrée. Peut-être qu’en laissant dégorger 24 h dans l’eau cette nuance s'atténuera sinon un bain additionné d’acide oxalique devrait agir également. Ceci étant, cette nuance peut être un atout apportant une légère nuance sépia tout en s’additionnant au lingots 24 carats lestants le dos.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 14:54:13
D'accord, merci... Les choses s'éclairent un peu... Je pense pouvoir passer aux travaux pratiques...
Deux dernières (?) questions :
- quelle proportion, grosso modo, du produit prohibé (dont il doit me rester quelques gouttes) ou du citrate dans la gélatine ? Sachant que ce sont de toute façon de très petites quantités, la plaque ne dépassant pas, au début en tout cas, 9x12 cm.
- quel temps d'insolation, toujours grosso modo, pour cette même gélatine ?
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 15:31:33
GB

Perso, pour un format d’environ 12 x 27 cm je prépare 0,4gr de gélatine auxquels j’ajoute de l’eau déminéralisée à concurrence de 10 grammes. Une fois gonflée je fais fondre au bain marie et j’y ajoute 10 gouttes de .... à 10%.
Pour le temps d’exposition, il est de 2 minutes soit l’équivalent du temps d’exposition pour un oléotype. Ça c’est pour l’idée avec mon insoleuse. Quoiqu’il en soit, par inspection dès qu’une teinte brunâtre en lieu et place de jaunâtre se met en place on peut arrêter. C’est comme un traitement de surface. L’autre côté ne sera pas polymérisé si bien que lorsque l’on couche une autre couche de gélatine ou gélatino argentique, il y a fusion des deux couches et c’est du costaud.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 15:56:06
Compris... Merci pour toutes ces explications. Je n'ai plus qu'à m'y mettre...
Je reste preneur de précisions sur l'utilisation du RBM (gélatine et émulsion), si certains ont l'habitude d'utiliser ces produits...

GB
Re: Orotone
mardi 22 septembre 2020 19:43:25
GB,

Sauf à raconter des conneries, et pour avoir vu des copains utiliser du Work, l'émulsion est dans la gélatine du kit. Il suffit de la réchauffer au bain marie et c'est tout.
Dans cette documentation, il est fait question d'une gélatine uniquement pour les matériaux très absorbant. Ceci dit, cette gélatine peut servir en couche primaire.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
jeudi 21 janvier 2021 17:03:28
Je viens de parcourir vos échanges, qui sont passionnants.

Ayant vu hier la nouvelle exposition d'Albarran Cabrera, je me demande si certains de leurs tirages papier Gampi + feuille d'or ne seraient pas des orotones?

[ymlp.com]

Mak.
Re: Orotone
jeudi 21 janvier 2021 17:24:34
Bonjour

En principe l’orotone est sur verre.
Re: Orotone
jeudi 21 janvier 2021 17:28:09
GB écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> En principe l’orotone est sur verre.

Il semblerait que les deux existent - A confirmer.

Mak.
Re: Orotone
jeudi 21 janvier 2021 17:30:40
Ah bon. Le principe me paraît très différent mais si vous le dites...
Re: Orotone
jeudi 21 janvier 2021 17:35:56
Voir le vocabulaire technique de la photographie,
Une consultation indispensable ...
Re: Orotone
jeudi 21 janvier 2021 17:40:38
En tout cas, j’en ai réalisé quelques uns depuis cet échange et le résultat est assez sympa. Un peu répétitif, mais sympa...
Re: Orotone
jeudi 21 janvier 2021 17:42:50
GB écrivait:
-------------------------------------------------------
> En tout cas, j’en ai réalisé quelques uns
> depuis cet échange et le résultat est assez
> sympa. Un peu répétitif, mais sympa...

J'ai eu l'occasion d'en voir, il faut trouver le sujet qui convient ...
Re: Orotone
jeudi 21 janvier 2021 17:50:55
C’est ce qu’on dit, mais au fond beaucoup de sujets conviennent : portraits, paysages... L’un des intérêts est de trouver la bonne teinte...Personnellement j’ai opté pour l’or « florentin ».
Re: Orotone
jeudi 21 janvier 2021 20:00:20
Hello Mak

Si j’ai bien lu, le couple Albarran fait du tirage pigmentaire sur papier gampi pour la partie qui nous intéresse.
Il faudrait pouvoir déterminer si la feuille d’or est appliquée au dos du papier, mais alors, il faut que ce dernier soit suffisamment fin pour qu’on puisse observer l’effet doré par transparence.
Autrement, si la feuille d’or est marouflée sur le recto, je ne vois pas par quel tour de magie l’encre d’impression tiendrait dessus.

Si ce n’est pas un orotone, le procédé peut s’avérer subtil.

À creuser.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
vendredi 22 janvier 2021 09:18:44
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello Mak
>
> Si j’ai bien lu, le couple Albarran fait du
> tirage pigmentaire sur papier gampi pour la partie
> qui nous intéresse.
> Il faudrait pouvoir déterminer si la feuille
> d’or est appliquée au dos du papier, mais
> alors, il faut que ce dernier soit suffisamment
> fin pour qu’on puisse observer l’effet doré
> par transparence.
> Autrement, si la feuille d’or est marouflée sur
> le recto, je ne vois pas par quel tour de magie
> l’encre d’impression tiendrait dessus.
>
> Si ce n’est pas un orotone, le procédé peut
> s’avérer subtil.
>
> À creuser.
>
> Armand

C'est exactement la question que je me pose.

A noter que dans leur dernière exposition, ils montrent aussi de 'vrais' orotones sur verre.

Mak.
Re: Orotone
vendredi 22 janvier 2021 13:01:39
Hello,

Quand l’exposition sera de nouveau accessible, il faudrait observer attentivement les oeuvres pour déterminer la technique.

Au travers de mon écran, j’opterai pour la transparence du papier. Et si c’est cette transparence qui est utilisée, doutant qu’un papier pour imprimante ne fasse qu’une dizaine de grammes au mètre carré, pourquoi ne pas envisager un grattage du papier, au dos ?

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
vendredi 22 janvier 2021 13:09:57
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello,
>
> Quand l’exposition sera de nouveau accessible,
> il faudrait observer attentivement les oeuvres
> pour déterminer la technique.
>
> Au travers de mon écran, j’opterai pour la
> transparence du papier. Et si c’est cette
> transparence qui est utilisée, doutant qu’un
> papier pour imprimante ne fasse qu’une dizaine
> de grammes au mètre carré, pourquoi ne pas
> envisager un grattage du papier, au dos ?
>
> Armand

Elle est actuellement accessible, c'est dans une galerie privée.

Mak.
Re: Orotone
vendredi 22 janvier 2021 16:25:29
Re: Orotone
vendredi 22 janvier 2021 17:20:59
Re: Orotone
vendredi 22 janvier 2021 21:35:11
Ah, Paris.

Si les galeristes parlent de l’orotone en disant que c’est un nouveau procédé, c’est qu’ils n’ont pas vérifié leurs informations.

Il va falloir expérimenter.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
vendredi 22 janvier 2021 23:33:43
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah, Paris.
>
> Si les galeristes parlent de l’orotone en disant
> que c’est un nouveau procédé, c’est qu’ils
> n’ont pas vérifié leurs informations.
>
> Il va falloir expérimenter.
>
> Arman

Je ne comprends pas; où avez vous vu/lu que les galéristes parle de l'orotone comme un nouveau procédé?
Re: Orotone
samedi 23 janvier 2021 07:48:25
Hello,

Dans le texte de présentation en dessous de la dernière photo.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter