Orotone
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Orotone

Envoyé par franville 
Re: Orotone
samedi 23 janvier 2021 09:45:01
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello,
>
> Dans le texte de présentation en dessous de la
> dernière photo.
>
> Armand

?
Il parle d'un procédé pigmentaire sur papier japonais et feuille d'or d'une part puis d'autres procédés anciens, et d'autre part d'un nouveau procédé sur verre sans dire qu'il y a de l'or ni citer l'orotone.
C'est Mak sur ce forum qui a évoquez l'orotone (de façon interrogative)
Re: Orotone
samedi 23 janvier 2021 11:57:06
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Armand écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hello,
> >
> > Dans le texte de présentation en dessous de la
> > dernière photo.
> >
> > Armand
>
> ?
> Il parle d'un procédé pigmentaire sur papier
> japonais et feuille d'or d'une part puis d'autres
> procédés anciens, et d'autre part d'un nouveau
> procédé sur verre sans dire qu'il y a de l'or ni
> citer l'orotone.
> C'est Mak sur ce forum qui a évoquez l'orotone
> (de façon interrogative)


J’y suis en effet allé et cela ressemble fort à de l’orotone.

Mak.
Re: Orotone
samedi 23 janvier 2021 12:29:22
J’avais débuté ma phrase par un « Si », forme conditionnelle.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
dimanche 24 janvier 2021 10:59:44
Quitte à me répéter, je ne comprends pas bien l'importance que vous portez à ce procédé qui pour moi n'en est pas vraiment un comme on peut l'entendre dans un cyanotype, platine, ou autres. Il s'agit plus d'une "post production" puisque c'est une coloration d'une image déjà révélée.

D'ailleurs dans cette discussion et l'article de François Besson on parle plus de la technique d'étendage de l 'émulsion sur plaque de verre que de l'orotone proprement dit.
Si historiquement cela se faisait sur plaque de verre, et pour cause, on peut le faire sur plan film.

Cela me fait un peu penser aux papiers photographiques produits par Guilleminot dans les années 70: "Guilbrom monochrome teinté"

[www.picclickimg.com]

L'émulsion était couchée sur un papier à surface teintée (c'était bien la surface, le papier n'étant pas teinté dans la masse). Il existait plusieurs couleurs dont "or".

[books.google.fr]

J'en ai acquis dernièrement quelques pochettes mais pas encore essayé, je ne suis pas sûr que ce soit de bon gout...
Re: Orotone
dimanche 24 janvier 2021 16:04:14
Hello,

Chacun voit midi à sa porte mais on peut en dire autant d’une photo coloriée. Historiquement, c’était pour avoir une transcription couleur d’une tranche de vie prise en N&B, mais on peut digresser et tout est possible.

Si on y va par là, un cyanotype doit être bleu, aucun virage.

Pour ma part, j’aime bien essayer de mixer certaines techniques et l’orotone rentre dans le périmètre. D’autant que l’on peut aller plus loin qu’un simple vernis or uniforme ou de simples feuilles d’or uniformément marouflées. Il y a de quoi s’amuser.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Orotone
mercredi 27 janvier 2021 09:09:22
re
"Hello,

Chacun voit midi à sa porte mais on peut en dire autant d’une photo coloriée. Historiquement, c’était pour avoir une transcription couleur d’une tranche de vie prise en N&B, mais on peut digresser et tout est possible.

Si on y va par là, un cyanotype doit être bleu, aucun virage.

Pour ma part, j’aime bien essayer de mixer certaines techniques et l’orotone rentre dans le périmètre. D’autant que l’on peut aller plus loin qu’un simple vernis or uniforme ou de simples feuilles d’or uniformément marouflées. Il y a de quoi s’amuser.

Armand

Que t'chaô."

D'autant plus que suivant les vernis utilisés (glycéro ou acrylique), le type de couchage et de virage (oui, c'est possible et même plusieurs à la suite) puis le mix de peinture or-argent; on commence dépasser le simple Orotone….

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Orotone
lundi 8 février 2021 08:07:49
J'aime assez l’œuvre de Kate Breakey : [www.photoeye.com]

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Orotone
lundi 8 février 2021 12:03:58
Re: Orotone
lundi 8 février 2021 13:14:12
Re: Orotone
lundi 8 février 2021 13:42:17
Oui, très joli. D'une façon générale, les cadres noirs mettent bien en valeur les orotones, je trouve...
Re: Orotone
mardi 9 février 2021 20:12:46
Re: Orotone
mardi 9 février 2021 22:16:43
GB écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, très joli. D'une façon générale, les
> cadres noirs mettent bien en valeur les orotones,
> je trouve...

J'apprécie en général ces images mais je mets justement une réserve sur ces imposants cadres quasi systématiques, peut-être trop "pictorialiste" à mon gout...
Re: Orotone
mardi 24 août 2021 11:13:35
Bonjour,

Je crois que cette vidéo de Rüdiger Hartung sur Viméo (pas celle de YouTube) peut être très utile : [vimeo.com]

Remarques :
- Le durcissement après fixage avec une solution de formaldéhyde à 2% n'est pas montré ici.
- Le séchage s'est fait à nouveau avec un sèche-cheveux


Voici la traduction en FR du texte en DE sous la vidéo :

====

Qui n'a pas toujours voulu recouvrir une surface avec une émulsion photo liquide ? Sur les surfaces absorbantes, c'est relativement facile. Sur le verre et les autres surfaces lisses, il y a quelques astuces à garder à l'esprit. Par conséquent :

Un guide étape par étape pour appliquer, exposer et développer la Rollei Black Magic sur du verre.

L'émulsion liquide de Foma peut également être utilisée.
Cependant, le Rollei Black Magic RBM33 présente l'avantage de pouvoir régler le contraste de manière variable. Les valeurs tonales sont très bonnes et l'émulsion est très sensible.

La recette "d'amorce" ("primer") mentionnée dans la vidéo peut être reprise des instructions de Foma :
foma-cz.cs4.cstech.cz/fr/catalogue-photographic-emulsion-detail-1105.

Un manuel détaillé de Rollei peut être trouvé ici.
maco-photo.de/files/images/Black_Magic_GB.pdf

Le durcissement après la fixage est extrêmement important. Pour cela, une solution de formaldéhyde à 2% (ou 5% d'une solution de formol à 40% de formaldéhyde) peut être utilisée à l'extérieur ( !!). Sinon, les produits du fabricant (durcisseur Rollei?)

Pour la production d'orotones il y a un article français ici :
gallery-photo.com/orotone.html

====

J'essaye de traduire le commentaire en DE de Rüdiger en FR...
Re: Orotone
mardi 24 août 2021 20:50:53
La traduction des propos de Herr Rüdiger Hartung dans sa video Vimeo (ou YouTube, qui est en fait identique), avec des timecodes :

===

Sujet: Couchage d'émulsion liquide Rollei Black Magic sur verre

=== 00:22

J'ai ici des plaques de verre de cadres photo bon marché. Des cadres complets avec pour environ 2€. Vous pouvez aussi aller chez un vitrier pour trouver des plaques de verre.

La première chose que nous faisons maintenant est de nettoyer ces verres avec de l'eau chaude et de la crème à récurer. Cela permet d'éliminer tous les résidus de graisse et les adhérences et de rendre la surface très, très légèrement rugueuse. Cela permet à la gélatine de mieux adhérer par la suite.

Ce procédé est très important, car une bonne adhérence de la gélatine en dépend par la suite. La crème à récurer est maintenant rincée.

=== 01:17

Et pour qu'il n'y ait pas de taches de séchage, je lave tout à nouveau avec de l'eau déminéralisée.

=== 01:32

Donc maintenant, après le séchage, j'enduis tout avec l'apprêt.

(Pour fabriquer cet apprêt, voir les liens sur la page YouTube)

=== 01:39

Avant de faire cela, je fais une marque sur le verre afin de pouvoir voir où se trouve la couche plus tard dans la chambre noire ; je fais toujours cela dans le coin supérieur droit. Ce serait fatal si l'émulsion se retrouvait du mauvais côté plus tard.

Appliquez donc bien l'apprêt et vérifiez également qu'il n'y a pas de bulles ni de particules sur le verre, Parce que cela a un impact extrêmement positif par la suite.

Oui, ce serait prêt.

Et peut maintenant sécher.

=== 02:38

J'ai maintenant le Black Magic dans un bain-marie.

=== 02:44

C'est un bon panneau de contrôle, mais je n'ai pas besoin de la fonction ultrason.
Je viens de régler la température sur 40/45 degrés et cela peut maintenant chauffer pendant la suite de la préparation.

C'est très pratique, car ces chiffres rouges ne gênent pas l'exposition. Et je peux y laisser l'émulsion Rollei Black Magic pendant que tu es entre deux couchage et en fait toujours revenir dans ce bain.

=== 03:12

J'utilise également une plaque de verre plus grande comme base.
Cependant, il est très, très important que celle ci soit de niveau, sinon l'émulsion coulera sur le bord.

J'ai maintenant les deux moitiés d'une pince à linge ici et je peux maintenant les glisser en dessous à l'arrière pour équilibrer le niveau à bulle, pour ainsi dire.

=== 03:43

Ici, sous l'agrandisseur, j'ai la plaque de verre. Sous la plaque de verre se trouve un carton noir. Carton noir afin qu'aucune lumière ne soit réfléchie par l'arrière lors de l'exposition.

Il faudra faire la netteté avec un Scoponet à la hauteur totale du carton noir + plaque de verre.

Je l'ai déjà fait ici, sur cette photo. Aucun autre réglage n'est donc nécessaire ici.

=== 04:16

J'ai fait quelques bandes d'essai au préalable, j'ai également apprêté ce papier aquarelle et l'ai séché avec Black Magic à l'aide du sèche-cheveux, puis j'ai fait des bandes d'essai correspondantes.

Ceux-ci sont ensuite analysés, mais il faut en tenir compte.

Ici, avec le papier normal, il y a toujours une certaine réflexion que je n'ai pas avec le carton noir, bien sûr.

Ensuite, sur le verre, vous devrez surexposer d'environ un demi stop lorsque vous aurez trouvé la bande de test optimale.

==== 04:59

Ce dont vous avez besoin maintenant est un sèche-cheveux et un peigne.

Avec le sèche-cheveux (quelle position ? Froide j'imagine?), assurez-vous qu'il n'y a plus de réflexion/reflet brillant de lumière sur l'émulsion couchée, càd assurez vous qu'elle soit bien sèche.

Avec le peigne, vous pouvez étaler l'émulsion de manière très uniforme et les pointes du peigne éliminent toutes les bulles d'air.

==== 05:26

Je place maintenant un morceau de Sopalin® en dessous afin que si l'émulsion s'écoule, cette émulsion ne coule pas directement sur la face inférieure de la plaque de verre et ne s'y étale pas.

Ce que nous devons faire également, c'est nous assurer que la marque que nous avons faite ici est également sur le dessus, du côté de la couche d'apprêt.

Maintenant, nous devons chauffer la plaque de verre ET le peigne avec le sèche-cheveux à environ 40 degrés celsius.

==== 06:16

(Je ne sais pas si vous pouvez le voir correctement mais) Nous avons atteint environ 40 degrés à la surface du verre maintenant.

==== 06:26

L'émulsion Black Magic a également été chauffée à 40 degrés et je vais maintenant l'appliquer.

==== 06:37

Maintenant vous versez tranquillement une dose d'émulsion assez abondante, car --la plaque de verre continuant à refroidir-- devoir en rajouter une seconde fois un peu après pour la couvrir entièrement entraînerait des défauts dans le couchage de l'émulsion.

J'étale donc maintenant l'émulsion de manière uniforme avec le peigne, les pointes de ce dernier permettent de progressivement éliminer les bulles d'air...

=== 07:04

Il est également important que les bords soient enduits de manière très régulière, c'est-à-dire pas trop épaisse. Sinon le fixage de ces bords prendrait une éternité.

=== 07:25

Éliminer les bulles est un peu un jeu de patience.

Mais cela contribue beaucoup à la qualité du couchage.

=== 07:35

J'ai également essayé d'ajouter de l'alcool et d'autres substances similaires comme agent mouillant, mais cela modifie énormément les propriétés de surface de l'émulsion, de sorte que le couchage n'était plus uniforme.

Alors maintenant, il faut vraiment essayer de faire sortir les bulles d'air avec le peigne.

==== 07:54

Donc, comme je l'ai dit, vous devez essayer de couvrir entièrement la plaque avec une seule coulée d'émulsion.

=== 08:06

Et aussi pas beaucoup d'émulsion sur les bords

=== 08:10

Vous seriez vraiment ennuyé par chaque bulle d'air dans l'image finale, donc l'effort maintenant n'est pas inutile et vous devez donc être très minutieux ici.

Maintenant, laissez l'émulsion couchée refroidir un peu et se tendre. Mais vous pouvez déjà voir qu'elle sera lisse comme du verre.

=== 08:29

Et en principe la plaque de verre est maintenant aussi prête, c'est une sorte de feuille de papier photo-sensible.

=== 08:34

Vous voyez donc que la surface est maintenant réfléchissante. Il n'y a plus non plus de bulle visible.

=== 08:44

Nous attendons maintenant que le couchage soit légèrement "durci". Ensuite, nous pouvons commencer à sécher le couchage avec le sèche-cheveux par le haut avec de l'air chaud mais pas avec une force de ventilation trop forte.

=== 09:08

J'ai donc le sèche-cheveux relativement loin maintenant.

Si je m'approchais trop près avec le sèche-cheveux, je détruirais la couche avec le courant d'air.

=== 09:20

Je ne sais pas maintenant si vous pouvez le voir, mais j'ai séché pendant 5 minutes maintenant et ici les bords de la plaque commencent lentement à devenir opaque, tandis que le blanc disparaît pour à la fin vous laisser une sorte de plaque de verre dépolie.

Prenez vraiment votre temps lorsque vous séchez au sèche-cheveux. Ne vous approchez pas trop près. Cela prend du temps.

La plaque de verre devait donc être sèche. J'ai maintenant séché à nouveau avec de l'air froid, afin que la plaque de verre refroidisse un peu.

Mais comme vous pouvez aussi le voir maintenant, l'émulsion est bien lisse et uniforme.

Cela signifie que le couchage a dû être très bien fait. Voici une autre petite imperfection. Mais elle est en dehors des bords de l'image ici, donc ce n'est pas critique.

Donc nous pouvons exposer la plaque maintenant.

J'ai maintenant bien aligné le verre sous l'agrandisseur sous la lumière rouge et j'expose maintenant.

=== 10:41

L'exposition est maintenant finie, je passe au développement.

=== 11:31

C'est suffisant maintenant pour le développement. Maintenant le bain d'arrêt...

=== 11:39

Et maintenant le bain de Fixateur.

Et maintenant vous pouvez voir comment le blanc (non exposé) lui-même disparaît sur le bord de la plaque.

Et la plaque de verre devient transparente, ne laissant que l'argent exposé (noir). Comme nous nous sommes donné beaucoup de mal au début pour appliquer une couche d'émulsion très uniforme, la couche d'argent non exposé disparaît maintenant également de manière uniforme dans le bain de fixage. Si nous avions des accumulations inégales d'émulsion quelque part, il faudrait parfois un temps très très long pour que le fixateur pénètre dans la gélatine et l'argent blanc non exposé disparaisse. Mais ici, c'est vraiment optimal. Cela vaut donc vraiment la peine de faire beaucoup d'efforts pour appliquer l'émulsion le plus uniformément possible avec le peigne, éliminer les bulles, etc.

Les sels d'argent non exposés ont maintenant disparu. Je peux maintenant rallumer la lumière.

=== 12:50

Il y a encore des restes de gélatine qui flottent ici. De la dernière exposition.

=== 13:04

Viennent maintenant les étapes suivantes, qui ne sont pas non plus négligeables pour la durée de conservation. A savoir le durcissement. Et le lavage.

(Note1: Le durcissement après fixage avec une solution de formaldéhyde à 2% n'est pas montré dans la vidéo.)
(Note2: Je crois qu'il faut sécher de nouveau avec le sèche cheveux après le durcissement ?)
(Note3: Le durcissement doit-il se faire avant le lavage??)

=== 13:19

Le lavage doit être fait suffisamment, mais rapidement, car sinon la gélatine réagira fortement(?). Si vous faites couler de l'eau, veillez à ce qu'elle ne coule pas directement sur la face émulsionnée et utilisez de l'eau froide. N'utilisez pas d'eau chaude, sinon la gélatine redeviendra molle.
Re: Orotone
mardi 24 août 2021 23:56:57
Quelques remarques sur les propos / process de Herr Hartung :

- J'utiliserai quelque chose d'encore moins réfléchissant qu'un carton noir si j'étais lui... Velour ? autre ?
- Cette page chez Disactis donne de bon conseils pour le couchage d'une émulsion liquide : [disactis.com]
- Voir aussi cette page ? : [www.alternativephotography.com]
Re: Orotone
lundi 13 septembre 2021 05:37:20
re
Absent depuis qques temps...je reprends ce fil et donc cette lecture!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter