avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)

Envoyé par Adamstrict 
avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
samedi 30 mai 2020 15:04:28
Bonjour,

Pour environ 200€ et un chambre max 5kg :
Quelqu'un(e) aurait-il des retours sur la Benro ? Fiabilité/jeu/précision
Avantages du plateau type Arca !?

Bonne journée à vous.
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
samedi 30 mai 2020 16:34:10
J'ai une 410 depuis 20 ans, elle a subi la pluie, l'eau de mer, la poussière, le sable, de multiples chutes (sans appareil fixé) etc ... cette rotule est increvable.
Je n'ai jamais beaucoup aimé son système de fixation mais le plateau est moins étroit que le système Arca qui n'était pas autant diffusé et utilisé qu'aujourd'hui.
L'autre grand problème de conception est la proximité des axes et des boutons de manœuvre des axes de bascules verticales et latérales : on s'y coince les doigts et ça fait très mal.
La Benro est mieux conçue de ce point de vue avec des espacements plus importants entre les boutons et les autres axes.
Le système de plateau Arca à largement fait ses preuves et est intéressant car très répandu contrairement à celui de Manfrotto qui reste propriétaire. Autre point très pratique, les platines Arca sont symétriques : pour bénéficier d'une bascule vers le haut de 90° il suffit de détacher l'appareil avec la platine montée et retourner l'appareil, avec la fixation Manfrotto il faut desserrer la platine de l'appareil et la retourner de 90° avant de la remonter sur la tête.

J'opterais donc aujourd'hui pour la copie qui a corrigé les défauts de l'original :)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/05/20 17:21 par Zoran.
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
samedi 30 mai 2020 18:23:19
Le point faible de la 410 c'est le système d'attache rapide, je l'ai revendu à cause de ça, ce système n'est pas sûr, j'ai rattrapé de justesse un MF, rien ne vaut une simple queue d'aronde serrée par une vis ou un levier
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
samedi 30 mai 2020 18:38:20
Hello
j'ai les deux!
la 410 depuis... et la benro depuis qu'elle est sortie (2 ans?)
mes 410 sont bien rodées et fonctionne sans "rugosité" alors que les benro son neuve et ça gratte un peu...
La 410 a un plateau merdique et un très bon "étau"
La Benro a un très bon plateau arca et un étau de merde. cela est du à des choix d'extraction du moule d'injection qui rend inutilisable un plateau 38x38. La toile de l'étau me semble aussi bien trop fine.

Depuis très longtemps, je fabrique mes plateaux moi-même afin d'être compatible 410 et Arca...
J'explique cela longuement dans les vidéo 0035b et 0035c

J.Ph.
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
samedi 30 mai 2020 22:46:56
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> j'ai les deux!
> la 410 depuis... et la benro depuis qu'elle est
> sortie (2 ans?)
> mes 410 sont bien rodées et fonctionne sans
> "rugosité" alors que les benro son neuve et ça
> gratte un peu...
> La 410 a un plateau merdique et un très bon
> "étau"
> La Benro a un très bon plateau arca et un étau
> de merde. cela est du à des choix d'extraction du
> moule d'injection qui rend inutilisable un plateau
> 38x38. La toile de l'étau me semble aussi bien
> trop fine.
>
> Depuis très longtemps, je fabrique mes plateaux
> moi-même afin d'être compatible 410 et Arca...
> J'explique cela longuement dans les vidéo 0035b
> et 0035c
>
> J.Ph.


D'où l'évidence de passer directement à l'Arca D4 :)
Même si dans un premier temps on est hors budget, dans un deuxième temps ... c'est moins sûr.
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
dimanche 31 mai 2020 17:47:34
Bonjour et merci pour les retours !

Donc la Benro, en tant que "copieuse" déclarée aurait corrigé les défaut de la 410 ? En particulier pour le plateau.

Qu'entendez vous par "étau" !? La solidité du serrage, le fait qu'il n'y ait pas de jeu une fois réglée ?
Et d’ailleurs, peut-on resserrer ces rotules si du jeu apparaît ?

La D4, on est tranquille de suite...!!

Bonne journée.
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
dimanche 31 mai 2020 20:11:22
Sur la 410 que j'avais c'était pas un étau, mais un système d'attache rapide. de ce genre [www.wewoo.fr]
Le système à étau est plus sûr, ce genre [trepieds.camescopesfr.com] la photo d'illustration montre une vis centrale qui ne doit pas dépasser.
cet étau est le système de serrage du Benro et de plein d'autres marques dont Arca



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/20 20:16 par Moskva 4.
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
lundi 1 juin 2020 19:55:28
Hello
une autre solution qui fonctionne bien pour une chambre en paysage est l'utilisation d'un bol vidéo. C'est une liaison rotule qui offre 5° à 10° d'amplitude.
On peut les monter sur des trépieds gitzo systématic.
Il y a un accessoire chez manfrotto qui fait aussi cela.

Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour et merci pour les retours !
>
> Donc la Benro, en tant que "copieuse" déclarée
> aurait corrigé les défaut de la 410 ? En
> particulier pour le plateau.
oui, le problème c'est le plateau d'attache rapide, pas le système de serrage qui fonctionne plutôt bien
Mais comme je le montre dans mes vidéo, il est possible de remplacer ces plateaux par des plateaux arca chinois modifiés avec une bonne lime et un peu de patience.

>
> Qu'entendez vous par "étau" !? La solidité du
> serrage, le fait qu'il n'y ait pas de jeu une fois
> réglée ?
Non, c'est l'épaisseur de métal qui forme l'étau, je le trouve trop fin. Ne pas oublier que c'est de la fonderie injectée, ça n'a pas la même résistance/granularité que du métal "massif" car la vitesse de refroidissement n'est pas la même, sans compter les éventuelles bulles.

> Et d’ailleurs, peut-on resserrer ces rotules si
> du jeu apparaît ?
pas vraiment. Mais le jeu ne peut apparaître qu'à deux endroits: l'axe et le pignon. Le pignon est monté sur ressort qui plaque en permanence la vis dans la roue dentée, donc aucun risque de jeu avant longtemps.
Le jeu au niveau de l'axe? cela serait très compliqué d'avoir un jeu réglable à ce niveau. En cas d'usure, on peut toujours chemiser avec du clinquant de laiton. Pour en avoir le cœur net, il faudrait démonter et sacrifier les enjoliveurs autocollants...

>
> La D4, on est tranquille de suite...!!
Je ne sais pas, je n'ai jamais approché de D4...

>
> Bonne journée.

Avec les plateaux fabriqués par ARCA, on trouve des dimensions compatibles avec les chambres, Ces plateaux ne sont pas modifiables pour la 410 car ils sont trop fin. La queue d'aronde d'arca fait environ 5mm et celle de la 410 fait 7mm. les plateaux chinois sont étroit et assez épais (8mm de mémoire) et peuvent être modifiés mais avec une surface peu compatible avec une chambre (sauf une graflex bien-sûr).

J.Ph.
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
mardi 2 juin 2020 12:44:27
Bonjour

Et merci pour ces précisions.

J'ai la 410 mais j'ai l'impression qu'elle fatigue un peu avec une Sinar F, d'où le post pour avoir des avis sur la Benro.
Ici aussi, il y a avait un commentaire de quelques années disant que la Benro c'est "du très léger, léger"...?

Je vais voir ça ;)

Bonne journée
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
mardi 2 juin 2020 15:30:58
Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Et merci pour ces précisions.
>
> J'ai la 410 mais j'ai l'impression qu'elle fatigue
> un peu avec une Sinar F

Pour une petite folding ça va mais une mono ... en Sinar vous avez tout ce qu'il faut Sinar Clamp + Pan/tilt, et ce sera moins cher ou le même prix en occasion.
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
mercredi 3 juin 2020 11:18:34
Hello
+1 pour la tête SINAR avec une SINAR
la GITZO 570 est bien aussi...
J.Ph.
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
mercredi 3 juin 2020 11:42:36
Bonjour

J'ai bien le clamp Sinar noir, mais le Pan/tilt... je ne connais pas !?
En revanche il me faut impérativement du micrométrique...

Merci à vous
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
jeudi 4 juin 2020 08:25:40
Je pense que certains oublient que le poids que doit supporter une rotule ne se limite pas au point de l'appareil qu'on y pose.

Une chambre se comporte de la même façon qu'une balançoire ou d'une balance lorsqu'elle est placée sur une rotule.

Il faut tenir compte de l'effet levier, des poids respectifs des corps avant et corps arrière (qui diffèrent selon le poids de l'objectif qu'on y place, selon le poids du porte dépoli, selon le poids du chassis ou du dos [rollfilm ou digital] qu'on y fixe, etc ...)

La rotule doit supporter le différentiel entre les forces avant (poids du corps avant influencé par la distance de rail entre son embase et son corps avant, et le poids du corps arrière influencé par la distance entre son corps arrière et l'embase).

Lorsqu'on force une rotule pour que la chambre soit, par exemple, en plongée, le système de serrage de la rotule sur son axe de bascule doit pouvoir soutenir le différentiel de forces AV-ARR en présence).

Sur certaines chambres, on ne peut pas choisir le point d'ancrage sur la rotule (certaines chambres pliantes n'ont qu'un point d'ancrage sous le boîtier, d'autres uniquement sous l'abattant, parfois les deux ... selon les marques et/ou modèles.


Même une chambre posée de manière équilibrée voit les forces en présence modifiées dès qu'on change le tirage ou qu'on modifie la distance ARR lors de la mise au point.

Bref, ce n'est pas parce qu'une chambre pèse 4kg qu'une rotule présentée pour pouvoir supporter une charge de 5kg est amplement suffisante... loin de là même.

Les lois de la physique restent immuables, et les effets "levier" peuvent être considérables.

Demandez-vous pourquoi ARCA SWISS réalise des rotules pouvant supporter 40 à 60Kg ... certainement pas pour avoir une marge de 36 ou 56 Kg dans l'hypothèse de la chambre de 4Kg évoquée ci-avant.

Vouloir mettre un adulte sur une rotule pour enfant .... à chacun son choix.
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
jeudi 4 juin 2020 09:05:50
Si les forces s'expriment en NEWTON, présenter des rotules pouvant supporter x NEWTONS ne serait pas très compréhensible.
Les contructeurs préfèrent parler de charge en kilos.

Peut-être vous souvenez-vous de ces vidéos qui présentaient une rotule muni d'une flèche millimétrée sur laquelle on fixe un poids.

Dans une première partie du test, le poids y était successivement remplacé par un de plus en plus lourd jusqu'à ce que la rotule s'affaise.

Dans une seconde partie, le même poids était placé successivement à des distances de plus en plus éloignées sur la flèche, jusqu'à ce que la rotule s'affaise.

C'est finalement le meilleur moyen d'évaluer les capacités des différents modèles/marques de rotules : quelle poids peut-elle supporter à quelle distance.
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
jeudi 4 juin 2020 09:10:06
Pour mieux visualiser ce à quoi je fait allusion : pensez au grues à tour
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
jeudi 4 juin 2020 09:47:05
Une autre méthode de test pour les rotules FLM qui étaient en vente sur ce site autrefois :

voir point 5 ... teste au dynamomètre

[galerie-photo.com]
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
jeudi 4 juin 2020 10:17:29
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense que certains oublient que le poids que
> doit supporter une rotule ne se limite pas au
> point de l'appareil qu'on y pose.
>
> Une chambre se comporte de la même façon qu'une
> balançoire ou d'une balance lorsqu'elle est
> placée sur une rotule.
>
> Il faut tenir compte de l'effet levier, des poids
> respectifs des corps avant et corps arrière (qui
> diffèrent selon le poids de l'objectif qu'on y
> place, selon le poids du porte dépoli, selon le
> poids du chassis ou du dos [rollfilm ou digital]
> qu'on y fixe, etc ...)
>
> La rotule doit supporter le différentiel entre
> les forces avant (poids du corps avant influencé
> par la distance de rail entre son embase et son
> corps avant, et le poids du corps arrière
> influencé par la distance entre son corps
> arrière et l'embase).
>
> Lorsqu'on force une rotule pour que la chambre
> soit, par exemple, en plongée, le système de
> serrage de la rotule sur son axe de bascule doit
> pouvoir soutenir le différentiel de forces AV-ARR
> en présence).
>
> Sur certaines chambres, on ne peut pas choisir le
> point d'ancrage sur la rotule (certaines chambres
> pliantes n'ont qu'un point d'ancrage sous le
> boîtier, d'autres uniquement sous l'abattant,
> parfois les deux ... selon les marques et/ou
> modèles.
>
>
> Même une chambre posée de manière équilibrée
> voit les forces en présence modifiées dès qu'on
> change le tirage ou qu'on modifie la distance ARR
> lors de la mise au point.
>
> Bref, ce n'est pas parce qu'une chambre pèse 4kg
> qu'une rotule présentée pour pouvoir supporter
> une charge de 5kg est amplement suffisante... loin
> de là même.
>
> Les lois de la physique restent immuables, et les
> effets "levier" peuvent être considérables.
>
> Demandez-vous pourquoi ARCA SWISS réalise des
> rotules pouvant supporter 40 à 60Kg ...
> certainement pas pour avoir une marge de 36 ou 56
> Kg dans l'hypothèse de la chambre de 4Kg
> évoquée ci-avant.
>
> Vouloir mettre un adulte sur une rotule pour
> enfant .... à chacun son choix.

Oui, l'effet de levier avec une chambre monorail est très important, ça devient vraiment critique au moment du chargement du châssis où les niveaux seront systématiquement modifiés avec du matériel inadapté.
Les têtes micrométriques c'est le confort moderne mais adapté à une monorail c'est le prix du luxe (D4) ou très lourd (Manfrotto 400), et surtout ce n'est pas indispensable.
Chez Sinar il existe des solutions éprouvées qui ne coûtent pas cher, il suffit d'adapter sa méthode de travail comme l'ont fait quelques générations de photographes ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/20 10:31 par Zoran.
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
vendredi 5 juin 2020 10:48:22
Bonjour

C'est bien cette histoire d'effet levier qui pose souci, car testé sur une neuve et c'est pas tellement mieux.
Bon, une fois réglé, ça vibre pas non plus ;)

Je vais sérieusement penser à la D4.

Merci pour ces précisions.

Bonne journée !!
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
vendredi 5 juin 2020 10:56:05
Personnellement,
J'utilise différentes solutions,
Avec les Chambres Sinar, la 2D Sinar et parfois le rail en X et les deux manchons, et parfois 2 pieds 2 manchons, 2 2D ...
Et pour les folding 8x10 et 11x14 juste une boule à niveau, pas de rotule, c'est plus stable et plus simple.

Les propositions Arca, le Cube C1 ou la P1 c'est pour le Blad
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
vendredi 5 juin 2020 15:09:58
Un panorama des rotules que j'ai déjà utilisées. Au moins, elles disposent d'un plateau dont la taille permet d'accueillir toute la surface de contact de l'embase d'une chambre.

[www.cjoint.com]
Re: avis rotule Benro gd3wh (versus Manfrotto 410 Jr)
vendredi 5 juin 2020 22:47:33
Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> C'est bien cette histoire d'effet levier qui pose
> souci, car testé sur une neuve et c'est pas
> tellement mieux.
> Bon, une fois réglé, ça vibre pas non plus ;)
>
> Je vais sérieusement penser à la D4.


Avec une Sinar D2 vous ferez un réglage qui sera affiné avec les bascules des corps avant et arrière de votre F. La rotation contrôlée à partir du clamp peut être corrigée au tirage ou au scan.
Une D2 c'est 200 euros fdi, une D4 c'est 1000 euros minimum sachant que la base est d'1,5 cm short , la différence est un Paris Vladivostok en train, bagages inclus.
Imaginez : à chaque station un portrait d'un ou de plusieurs passagers sur le quai le gare, ou un paysage repéré sur maps.
À 1.5 cm et un peu de confort près vous ne connaissez pas votre chance :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/20 22:49 par Zoran.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter