Cirage des épreuves
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cirage des épreuves

Envoyé par bellegarde 
Cirage des épreuves
dimanche 31 mai 2020 23:26:49
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà essayé de cirer ses épreuves? Quelle cire utiliser?
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 00:05:33
Je le fais de temps en temps, je prépare ma cire à partir de cire d'abeille naturelle ou blanchie suivant le rendu souhaité. Je dilue la cire avec de l'essence de térébenthine naturelle pour obtenir une "pomade" un peu épaisse. Je cire principalement des tirages en procédés alternatifs.
Après ça, fonctionne aussi avec de la cire pour meuble à la cire d'abeille, mais on sait jamais la composition donc dans le temps ça peut être gênant... Un sèche-cheveux peut être utile pour réchauffer et faire pénétrer la cire dans la feuille.
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 01:21:40
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà essayé
> de cirer ses épreuves? Quelle cire utiliser?

mardi 1 octobre 2019 18:22:00
Nestor Burma écrivait:
> Et on peut utiliser de la cire blanche en tube ou en pot, pour les pompes comme pour les canapés en cuir, les meubles ...
[www.galerie-photo.info]
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 01:22:52
Merci Meditant pour votre réponse.
La térébenthine n'abime pas le tirage? Est-il plus intéressant de cirer un papier mat ou brillant? (je dirai mat personnellement). Quelle différence de rendu entre les 2 types de cire? Où peut-on se les procurer?
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 01:28:45
Merci Luc,je sais qu'on en avait déjà discuté sur le forum,mais je n'arrivait pas à retrouver le post.
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 01:37:52
le: 24 novembre 2011 à 20:27:17
Ron Talis écrivait:
-------------------------------------------------------
Je le fais, quelque fois, pas souvent,
la raison: les noirs prennent vraiment plus de profondeur.
Le mieux c'est de prendre une cire molle déjà préparée pour ca,
celle que j'utilise sent la térébenthine, en une heure l'odeur est complètement partie.

Je connais au moins un très bon photographe contemporain qui pratique cela.
J'ai lu dans une monographie sur Paul Strand qu'il a eu ciré des platines.

La cire d'abeille a des propriétés antibactériennes, fongicides, antiseptiques reconnues.
Si elle est propre elle ne jaunit pas.

[disactis.com]
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 02:22:52
Dans "Les Merveilles de la photographie", essai d'art de Gaston Tissandier, Ligaran on peut lire :

M. Legray, l’inventeur de ce procédé si intéressant, a donné le mode d’empioi du papier ciré; nous allons succintement décrire cette méthode ingénieuse et pratique.
Le papier qui doit être enduit de cire est formé d’une pâte homogène et unie, bien encollé, assez mince, puisque l’épreuve doit être vue par transparence. L’opération de l’encirage est très délicate. Pour réussir, on étale la feuille sur une boite de fer remplie d’eau bouillante que l’on maintient 100° en la plaçant sur un fourneau. La feuille de papier est protégée du contact du métal par l’intermédiaire de papiers buvards; elle est frottée de cire blanche qui fond à mesure qu’elle est étendue. Quand la première feuille est bien imprégnée sur toute sa surface, on y superpose une seconde feuille de papier que l’on frotte de cire de la même façon, puis une troisième, une quatrième, et ainsi de suite jusqu’à douze. On intercale entre chaque feuille cirée une feuille de papier non cirée, on frotte tout le paquet énergiquement en le retournant alternativement dans un sens, puis dans l’autre. L’excès de cire des papiers cirés passe dans le papier avec lequel il est en contact : on a donc vingt-quatre feuilles imbibées de cire. Chaque feuille est ensuite décirée une à une, avec un tampon de papier de soie, et quand une feuille frottée énergiquement est bien lisse, bien transparente, qu’elle n’offre pas de taches blanches ou brillantes indiquant, soit un manque, soit un excès de cire, elle peut se conserver ainsi indéfiniment.
Les papiers cirés sont plongés dans l’iodure de potassium dissous dans l’eau de riz. Une fois sortis du bain et séchés, ils sont frottés chaud entre deux papiers buvards, avec un fer à repasser.
Le papier ciré ioduré a une teinte violacée; il doit être conservé à l’abri de l’humidité et de l’air. Quand on veut le sensibiliser pour en faire usage, on le plonge dans un bain de nitrate d’argent, additionné d’acide acétique.
L’exposition du papier dans la chambre noire se fait en le plaçant entre deux glaces bien propres. Le temps de pose est généralement de une heure environ, quelquefois plus; il ne peut se déterminer que par l’expérience.
Le développement de l’image s’opère au moyen de l’acide gallique, additionné ensuite de nitrate d’argent et d’acide acétique. La feuille de papier est complètement immergée dans le bain révélateur jusqu’à ce qu’elle acquière l’intensité voulue.


[books.google.pt]
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 07:30:47
Bjr

Il y a en archive, un sujet sur ce qui vous préoccupe!
J'explique ce qu'a donné ma recherche et mes tests, mais il n'y a pas que les cires que l'on doit faire SOI MEME ... faites une recherche sur les huiles essentielles et vous très surpris.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 08:29:57
J'ai ciré quelques tirages barytés brillants à la cire d'abeille pour meuble. Lustrage après un bon séchage, ils n'ont pas bougé depuis des années. C'est une finition agréable à l'œil qui donne un peu de profondeur à la photo et une protection superficielle.

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 08:44:32
J'ai commencé à cirer dans les années 70, les tirages n'ont pas bougé,
Pour les bromures, des papiers brillants séchés,
J'ai aussi ciré des jet d'encre sur photo-Rag,
C'est bluffant.

Pour les cires, c'est soit du DIY soit de la cire à meuble blanche ... Sèche cheveux et brosse et chiffon à lustrer
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 13:03:07
Bonjour,

Je me demandais si il ne serait pas judicieux d'éviter le cirage pour certains sujets photographiés.

Jean-Pierre RADO
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 13:37:36
Jean-Pierre RADO écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je me demandais si il ne serait pas judicieux
> d'éviter le cirage pour
> [url=https://www.google.fr/search?q=photo+chaussur
> es+nature+morte&sxsrf=ALeKk01aGuaa9tc9maIk2fIX4vvf
> xGrNpg:1591008909946&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved
> =2ahUKEwjdpaWHuuDpAhWu3OAKHZUMBzAQ_AUoAXoECAsQAw&b
> iw=1314&bih=914]certains sujets
> photographiés[/url].
>
> Jean-Pierre RADO

On pourrait aussi éviter les fameuses notes au cirage.
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 14:18:28
Renaissance Wax . British Museum
[en.wikipedia.org]

EPI /British Museum. composants acides des cires traditionnelles - abeille, carnauba - .
[www.epi.com]

[www.google.com] -renaissance wax print photography-
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 18:47:10
Hello Didier,

J’ai sans doute mal cherché mais je n’ai rien trouvé avec les huiles essentielles.

1+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 18:58:22
Je vais chercher dans mes vieux grimoire;de mémoire il y avait quelques lignes sur le cirage des épreuves dans le Cuisinier.
Re: Cirage des épreuves
lundi 1 juin 2020 23:49:49
Dans le LP Clerc, il est question "d'encauticage" à l'aide d'un mélange de paraffine et d'essence minérale !
Re: Cirage des épreuves
mardi 2 juin 2020 07:26:50
Personne n'a encore essayé l'Ocedar ?

[www.delcourt.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Cirage des épreuves
mardi 2 juin 2020 09:02:15
Re: Cirage des épreuves
mardi 2 juin 2020 09:12:50
Renaissance Wax . British Museum
C'est très bien !...
TML74
Re: Cirage des épreuves
mardi 2 juin 2020 10:42:41
J'ai déjà ciré des tirages sur papier mat.
Cire d'abeille + essence de térébenthine, assez dilué, à chaud donc liquide pour bien l'étendre (en effet l'utilisation d'un sèche-cheveux peut être utile).
Une cire d'abeille jaune ne colore pas le tirage, tout au plus réchauffement de la tonalité si elle est un peu foncée, la couche étant très fine.
De plus la cire d'abeille blanchit à la lumière (UV je suppose).
L'approfondissement des ombres sur papier mat est flagrante.
Re: Cirage des épreuves
mercredi 3 juin 2020 10:46:17
Attention aux cires destinées à l’ameublement qui contiennent des solvants peu compatibles avec le support papier.
Re: Cirage des épreuves
mercredi 3 juin 2020 12:22:39
Re
D'où, le faire SOI - MÊME...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Cirage des épreuves
dimanche 14 juin 2020 18:06:32
Re
J'ai retrouvé ça!
[www.galerie-photo.info]

Mais je recherche toujours ce dont je parlais à Armand...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Cirage des épreuves
dimanche 14 juin 2020 18:33:25
J'ai commandé de la cire Renaissance. En attente de livraison.
J'ai commandé un gros pot de 200 ml,si quelqu'un veut le partager avec moi ...
Re: Cirage des épreuves
dimanche 14 juin 2020 19:25:02
La cire Renaissance peut servir à beaucoup de choses outre cirer les tirages photographiques.
Je l'utilise pour nettoyer des couvertures de livres d'occasion ou pour décoller des étiquettes sur les mêmes livres.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Cirage des épreuves
dimanche 14 juin 2020 20:58:45
Bon je trouve pas l'archive, mais une extraction de mes archives perso, vérifiées et testées.

-Pour le cirage des tirages Barytés mieux vaut la cire de Carauba, moins grasse et plus efficiente sur le papier, une subtilité bien affirmée.
-L'huile d'arbre à thé diminue les noirs profonds et conserve les gris moyens
-L'huile de menthe poivrée diminue les gris moyens et sans modifier les noirs
-L'huile d'eucalyptus ne modifie mais sent très bon!!!

J'ai plus d'une fois utilisé ces huiles essentielles puis obtenue des résultats réjouissants.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Cirage des épreuves
lundi 15 juin 2020 13:09:55
Hello,

Dans ta discussion de 2005, une de tes dernières intervention en fin de fil, tu faisais référence à l’essence d’arbre à thé et menthe poivrée. Je connais les propriétés anti-fongique de la première, elle est excellente en bain de pied ou en massage des pieds et ça sent bon.

Faudra que j’essaie, merci de l’info.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Cirage des épreuves
mardi 16 juin 2020 12:47:14
Re
Pour les massages, j'ai une large préférence pour les produits comme les baumes du tigre ROUGE, bien plus chauffant et adorant!

Sinon pour la photo, ces petits trucs fonctionnent à merveille et durent dans le temps...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Cirage des épreuves
samedi 27 juin 2020 07:03:07
Question annexe:

Quel tissus vous utilisez pour le cirage ?

Les sites qui parlent de cirage de meubles disent que la flanelle est le mieux.
Re: Cirage des épreuves
samedi 27 juin 2020 10:39:42
J'ai reçu le pot de cire Renaissance hier,je vais essayer ça ce week-end.
Pour les chaussures,pour éliminer l'excédent de cire on utilise un tissu en coton puis pour faire briller un tissu en laine...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter