Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film

Envoyé par skwal4 
Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 11:07:21
Bonjour,

Je cherche à avoir une camera dont la planéité du film 120 est irréprochable. Existe-t-il une ou plusieurs caméras qui le permettent ?
Mon expérience en 6x6 s'arrête au rolleiflex, qui bien que adorable sur bien des points, ne m'offre pas une planéité du film irréprochable - ça se voit lorsque je fais mes agrandissements.

Je pensais aux mamiya 6, 7 ou le blad

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/13 11:25 par skwal4.
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 11:12:41
Rolleiflex avec verre de ... planéité ! Faire mieux ? Peut être contax 645 avec dos à dépression mais ce n'est pas du 6x6.

Didier B.
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 11:14:58
Koni Omega M .... la première partie de la course du déclencheur actionne un levier qui pousse la plaque de pression du film contre l'ouverture 6x7
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 11:25:28
A voir avec le Rolleiflex:
Avancer le film juste avant la prise de vue
f8 ou f11 si possible
certains films sont peut etre plus plats que d'autre , là; je sais pas trop , je ne connais que les courants Kodak et Ilford.

+ passe vue d'agrandisseur avec verres.

Comme le dit Didier; le Rollei avec verre , mais un complet , verre + dos, ne courre pas les rue. Le verre n'est utilisable que sur certins modéles et je crois qu'il faut aussi le dos qui va bien.
Perso, je n'ai pas, et pas essayé.

Hasselblad ; pareil , le film est encore plus tordu , Pentax 6x7 film droit mais ... , Le Fuji 6x9 je préfere ne pas voir.

Le Koni, j'ai, pas beaucoup utilisé, le mouvement du passe vu dont parle Photo Collector est sans doute fait pour faciliter l'avance du film , aprés ca doit ressembler aux autres

Reste les trucs aà PF 2x3 " genre Speed ou Crown, c'est une autre histoire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/13 11:27 par Gilles Villaret.
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 11:42:47
@skwal4: Puis-je vous demander pourquoi? Et de manière générale à quoi sert un film parfaitement plan (une application scientifique j'imagine) par rapport à un film "normalement déroulé" dans un appareil, c'est à dire juste tenu par les bords?
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 11:53:20
@klmatfromcannes : J'ai fait des agrandissements de 50x50cm avec bord noir. A l'agrandissement ça se voit que l'image n'est pas bien "carrée". Surtout avec le filé noir. Ca n'a rien de scientifique, enfin pour moi. Il est probable que ce soit mon rolleiflex qui doit être réglé, c'est pourquoi je l'ai envoyé chez en réparateur (il y a également un fungus sur mon objectif - à nettoyer donc; mais c'est une autre histoire).

voilà.
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 12:41:23
Là c'est autre chose, mesurez la chambre au pied à coulisse , elle n'est peut etre pas vraiment carrée , et les coins sont bizarres à cause des rouleaux,
Ca sera surement pareil ailleurs .
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 12:46:10
skwal4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> @klmatfromcannes : J'ai fait des agrandissements
> de 50x50cm avec bord noir. A l'agrandissement ça
> se voit que l'image n'est pas bien "carrée".
> Surtout avec le filé noir. Ca n'a rien de
> scientifique, enfin pour moi. Il est probable que
> ce soit mon rolleiflex qui doit être réglé,
> c'est pourquoi je l'ai envoyé chez en réparateur
> (il y a également un fungus sur mon objectif - à
> nettoyer donc; mais c'est une autre histoire).
>
> voilà.

Il faut être sur aussi du réglage de son agrandisseur...
Car il suffit de pas grand chose entre le plan de l'optique et le plan du film pour le que le carré se trapézoïde un peu...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 13:58:26
Sur le koni omega (type M) le film est carrément plaqué contre la fenêtre juste avant l'exposition, bien mieux qu'avec une plaque de pression traditionnelle montée sur ressorts. Certes, après exposition, la plaque recule pour faciliter le transport du film à la vue suivante, mais ce n'est pas sa fonction première mais qu'une conséquence ( ou une obligation ) qui découle du système implanté.

Sur la Fairchild K20 destinée à l'aviation (5x7) un piston se déplace brutalement vers l'arrière lors de l'exposition et "aspire" le film contre le support percé de petits trous... question d'avoir une parfaite planéité jusque dans les coins.
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 14:47:45
Le K20 utilise-t-il un film avec dorsale papier comme le 120 ? D'une manière générale, le principe du plateau à aspiration ne serait-il pas gêné avec le film 120 par cette dorsale papier ?
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 15:40:45
Sur ce même forum, il a été dit que le Rollei 6008 était très bien pour ça, et que le film 220 avait l'avantage sur le 120 (pas de dorsale justement)...
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 16:13:45
Hello
compte-tenu que c'était utilisé dans les appareils photo pour microscope, je dirai que les dos de mamiya press offre la meilleure planéité.
et cela existe en 6x6 et 6x7, en + du 6x9.
J.Ph.
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 16:35:01
Mamiya press et Mamiya C220 /C330
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 18:09:20
Je vous remercie. Je vais laissé le réparateur s'en charger afin d'identifier le problème. SI problème il y a et que ce n'est pas réparable à un prix correct, je regarderais pour acheter autre chose. Peut-être que les rolleiflex gx ou fx me permettront d'avoir une image plan?

à voir.

à bientôt.
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 19:28:56
Lorsque j'ai acheté la K20, il y avait encore un bout de film AVIPHOT AGFA présent dans l'appareil et aucun papier dorsal

Une avis important était indiqué sur le dos du magasin : ne jamais déclencher l'appareil sans qu'un bout de film ne soit présent ....le piston
ne rencontrait alors aucune résistance et viendrait heurter le fond du magasin trop rapidement et avec trop de force, ce qui en endommagerait le mécanisme".


C'est du 5x7 inches en rouleau !
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 19:35:36
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 19:39:36
Pour la koni-omega, ce n'est pas sur le modèle M, mais sur le modèle RAPID

[cjoint.com]
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mardi 24 décembre 2013 20:40:42
Il faut peut-être prendre aussi en compte qu'au séchage le papier "bouge". Cette mésaventure est arrivé à une photographe pressée qui avait mesuré ses tirages (avec filet noir) encore humides.. elle a dans la foulée taillé ses passe-partout et une fois sec plus rien ne convenait Ses images n'était plus vraiment carrées..
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mercredi 25 décembre 2013 12:05:43
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> ...
> C'est du 5x7 inches en rouleau !

Euh..., vous en êtes sûr ?

Il me semble que, comme sur le K 25, c'est du 4 X 5; j'ai l'un et l'autre et du film en rouleau (bobine Tri-X de 100 "pieds", un peu plus de 30 m).
Le poids et la taille déjà respectables de l'ensemble me font douter de l'existence d'une telle machine pour un format plus grand, surtout si le K 20 peut être employé à main levée...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/13 12:09 par Andhi.
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mercredi 25 décembre 2013 12:22:31
Cela fait quelque temps que je ne l'ai plus prise en mains.
J'ai souvenir de rouleaux d'environ 13cm de large.
Je vais vérifier ... où l'ai-je encore stockée ?
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mercredi 25 décembre 2013 12:29:24
Je vois qu'en ce matin de Noël, chacun prêche pour sa paroisse.

Pour ne parler que des appareils que j'utilise, je dirais que si les tests sur mire, en particulier ceux de Chris Perez,
http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html
ne donnaient pas de limites de résolution dépassant 90 cy/mm avec le rolleiflex bi-objectif (sans le fameux verre planificateur !) et les dos Hasselblad sur cet infâme film 120 avec son affreux papier noir, je me poserais, effectivement, des question sur la planéité du film.
Depuis, je dors tranquille et je ne convoite absolument pas la plaque de verre du rollei-bi.
Concernant les dos pour chambres, je n'ai jamais rien remarqué de choquant dans les dos rollfilm Horseman et Linhof Super Rollex.
En particuiler j'ai quelques diapos 6x12 provenant d'un dos 6x12 Horseman, qui ont été aimablement scannées par un expert intraitable, selon son strict protocole, sur son scanner professionnel ; si le résultat avait été flou, j'en aurais pris pour mon grade ! Qui peut le plus peut le moins, si les dos Horseman 6x12 sont bons, a fortiori les 6x7 et 6x9 le seront aussi.

Quant à la planéite du film dans un Mamiya-bi 220 ou 330, effectivement, dans les brochures de l'époque, on vantait le chemin bien droit du film, comme dans les dos Rollei 600x ; et on citait comme exemple à ne pas suivre, un bi-objectif concurrent dans lequel, depuis 1929, le film fait un méchant coude à nonante degrés, à peine sorti de la bobine débitrice.

Le problème c'est que je ne retouvre pas cet avantage supposé en planéité du film des Mamiya-bi dans les tess sur mire de Chris Perez .. mais sans doute M. Perez est-il partial ?

Une réponse possible : avec toutes les vues prises à f/8, f/11 ou plus fermé, les effets de non planéité sont difficiles à voir.
Ce sont les conditions dans lesquelles j'avais pris les images qui furent par la suite soumises à un test sévère de netteté.

Mais la solution du Koni Omega, qui rappelle celle du flex-bi avec sa plaque de verre qui presse effectivement, est a priori la meilleure ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/13 00:20 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mercredi 25 décembre 2013 12:34:16
Effectivement, c'est bien du 4x5 ... autant pour moi.
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mercredi 25 décembre 2013 12:46:35
Bonjour

Pour le Koni , vous avez raison l'idée première doit être de plaquer le film ensuite on adapte le système aux autres contraintes , comme ne pas coincer l'avance du film.
J'ai regardé, sur le Rapid , c'est le déclencheur qui vient pousser une patte qui fait plaquer le presse film, sur le 200 c'est le retour de la commande d'avance qui plaque.
Le Rapid demande un index de la main gauche un peu costaud
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
mercredi 25 décembre 2013 13:04:19
Oui, et avec un câble de déclenchement souple on sent encore une plus forte résistance
Re: Camera 6x6/6x7 - meilleure planéité du film
jeudi 26 décembre 2013 09:00:16
Un problème fréquemment abordé, et très important, dans la mesure où il peut ramener à zéro les qualités des meilleures optiques.
Sous forme de compilation rapide, vous pourriez mettre côte à côte le schéma du parcours de la pellicule dans tous les appareils sur lesquels vous pourrez mettre la main. Analyser la structure du support de pellicule, si elle fait des tours et des détours, ou bien si elle est droite. Quant à l'absence ou la présence de la dorsale papier, 220 ou 120, elle peut être un avantage ou un inconvénient. D'une part elle supporte le dos du film, d'autre part, elle peut le faire onduler.
Déja, je dirais qu'on risque d'avoir une meilleure planéité sur des petits formats comme le 4 1/2 x 6 que sur du 6x9 ou 6x12.
Pour ma part, je me sers de RolleiflexSL66 SE et de dos 6x9 Linhof sur une chambre. Et je n'ai jamais eu de problèmes de planéité de nature à remettre la prise de vue en cause.
Enfin, gardez présent à l'esprit que tous les films des différentes marques ne présentent pas la même planéité.
Voila mes quelques lieux communs et idées en vrac.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter