soucis au dévelopement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

soucis au dévelopement

Envoyé par Pierre L 
soucis au dévelopement
vendredi 5 juin 2020 19:46:25
Bonjour

j'ai des zones noires en forme de nuage étiré (Cirrus mais pas alto-cumulus) sur le bordure d'un film que je viens de déveloper (ce n'est pas trés gênant car cela reste en bordure)

D'ou pourrait venir l'incident ?

Appareil (rolleiflex) non hermétique à la lumière (ce que je pense)

Cuve non hermétique

Incident au développement

Certes je peux attendre pour voir si le phénomène se reproduit sur un autre matériel ou reste constant dans cette configuration sauf si vous me dites que ce peut être un problème au développement.

Votre avis me serait utile pour m'éviter de gâcher 10 bobines avant de trouver.
Re: soucis au dévelopement
vendredi 5 juin 2020 19:53:15
Bonsoir

Avec une photo ce serai plus facile, deux pistes:
agitation trop forte
bobine 120 pas protégée de la lumière au stockage.

Il faudrait dire quel Rolleiflex mais si le dos n'est pas déformé , il n'y a pas de fuites.
Re: soucis au dévelopement
vendredi 5 juin 2020 22:08:33
Citation

agitation trop forte

Je retiens et c'est possible.

Avez vous de la doc ou des exemples
Re: soucis au dévelopement
vendredi 5 juin 2020 23:33:07
Bonsoir,
ça ressemble bien aux effets d' une petite infiltration de lumière entre les joues de la bobine et le papier dorsal du film. J'ai déjà eu cela avec un dos qui laissait, en fin de film, un enroulement peu serré. Une grande lumière à l'extraction de la bobine, et ça suffit pour marquer en marge. Si c'est le cas, les zones sont localisées en tout début de film. Le même incident peut aussi arriver au chargement lorsqu'on libère l'amorce de son adhésif pour l'engager sur le chargeur, surtout lorsque celui-ci est extrait du dos (Fuji 680 par exemple). Voir si cela se produit en chargeant et déchargeant le film au noir serait un bon test... YD
Re: soucis au dévelopement
vendredi 5 juin 2020 23:53:30
"Avez vous de la doc ou des exemples"
Vous êtes un marrant, c'est vous qui avez un problème , pas moi.
J'ai eu des bizarreries sur les bords de film qui pouvaient être dues a un flux de révélateur trop fort , c'est seulement une hypothèse.
Re: soucis au dévelopement
samedi 6 juin 2020 15:25:10
@Gilles

Désolé c'est pour mieux comprendre le phénomène car je pense que ce peut être l'une des causes. Parfois on se souvient d'un article sur GP ou autre

La piste d'Yves est également possible.

En tout cas merci
Re: soucis au dévelopement
samedi 6 juin 2020 23:14:49
Citation

Je possède le modèle ancien , avec cette photographie de famille en vacances dans la notice . Son chargement est aisé .
Je l'utilisais pleine de liquide de développement , avec de fréquents basculements perpendiculaires à la grande dimension , mais même ainsi je n'ai jamais pu éviter complètement la création de traînées dans le sens de la longueur . Le fait que les joues de la bobine ne laisse pas passer le liquide me paraît en être la cause . De faibles aller retour , pénibles à réaliser manuellement , donne un résultat un peu moins désastreux .
Re: soucis au dévelopement
samedi 6 juin 2020 23:23:58
Probablement une infiltration de lumière par le bord des spires que la bobine, la prochaine fois regardez si le film s'enroule bien et de manière serrée sur la spire réceptrice et prenez garde à ce que l'enroulement ne se relâche pas tant que la languette n'est pas collée...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: soucis au dévelopement
dimanche 7 juin 2020 00:21:08
Bonjour,
ce que vous décrivez ressemble à des "bromide drag" dû à un sous-développement du film à cause de l'accumulation de bromure au bord du film 120 au contact de la spire plastique
C'est en partie au révélateur ou à l'agitation, mais pas seulement
lorsque ça m'est arrivé il y a quelques années, j'ai racheté des spires neuves, changé de révélateur ou sa concentration, modifié l'agitation, mais je n'ai réussi à m'en débarrasser qu'en passant aux spires inox.
Ce phénomène est assez discuté sur les forums , ici même mais il y a longtemps.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter