Connection firewire dos numérique PC
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Connection firewire dos numérique PC

Envoyé par Francois Croizet 
Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 10:03:17
Bonjour

je suis en train de chercher des solutions pour connecter un dos numérique à un PC portable sans port firewire avec capture one.

Est ce que les adaptateurs Firewire USB fonctionne ?

Faut il chercher un adaptateur PCMCIA firewire

Ou un PC avec un vrai port firewire ?

Quelle version de window et de capture one faut il prendre pour utiliser pour un dos leaf ou phase one des années 2005-2010...

Merci d'avance pour votre aide.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 10:57:37
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> je suis en train de chercher des solutions pour
> connecter un dos numérique à un PC portable sans
> port firewire avec capture one.
>
> Est ce que les adaptateurs Firewire USB fonctionne
> ?
> Non

> Faut il chercher un adaptateur PCMCIA firewire

oui, ça marche, j'en ai parlé plusieurs fois
>
> Ou un PC avec un vrai port firewire ?

ça marche aussi, bien sûr. Mais c'est moins portable :-)
>
> Quelle version de window et de capture one faut il
> prendre pour utiliser pour un dos leaf ou phase
> one des années 2005-2010...
>
Pour Leaf, je ne sais pas, mais pour les Phase one, capture One 12.1.5 je crois. Et pas la dernière version de Windows 10.

> Merci d'avance pour votre aide.
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 15:41:24
Personnellement pour mes dos leaf j'ai la denière version de windows 10 et Capture one 11 ainsi que la version 12.0.4 la dernière qui fonctionne.

Je peux vous fournir en Dropbox la vesrion 12.0.4 je ne retrouve pas la version 11
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 16:02:26
J'ai retrouvé la version 11 si vous êtes intéréssé je vous envoie un lien
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 16:43:47
Il faudrait peut-être mettre cette info dans un article, parce que la question revient souvent...

Donc:

1) un adaptateur USB vers Firewire n'existe pas.

2) Ce qui existe, c'est un adaptateur Thunderbolt-2 vers Firewire (vendu par Apple, mais il marche aussi sous Windows). Il existe aussi un adaptateur Thunderbolt-3 vers Thunderbolt-2 (aussi chez Apple...), ce qui permet d'utiliser l'adaptateur Apple sur un port Thunderbolt-3, plus commun aujourd'hui.

3) Le Thunderbolt-3 utilise la même prise que l'USB-C, mais ce n'est PAS la même chose. Sur un port USB-C qui ne supporte pas Thunderbolt-3, les adaptateurs indiqués sous 2) ne marchent PAS.

4) Les cartes PCMCIA existent en plusieurs version depuis 1990. Les adaptateurs Firewire n'existent que pour les versions Cardbus (1997...) et Expresscard (2003...). A ma connaissance aucun ordinateur portable construit aujourd'hui ne fournit de connexion de ce type. La seule solution disponible aujourd'hui est donc 2).
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 17:07:59
Les choses évoluent en informatique.
Il existe maintenant des boîtiers à câble thunderbolt qui peuvent accueillir des cartes PCIe
Certains fabricants proposent des boîtiers déjà équipés d'une carte firewire compatible
L'avantage de la petite fiche .... et la nécessité d'y raccorder un gros boîtier .... pas sûr que ce soit la meilleure évolution, mais bon ....


[www.inmac-wstore.com]
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 17:14:37
[www.amazon.fr]ôleur/dp/B079PNPTZR


Quelqu'un utilise-t-il les adaptateurs APPLE (Firewire --> Thunderbolt 2 + Thunderbolt 2 --> thnuderbolt 3) en association avec un dos digital ?

Selon certains forums américains, ces adaptateurs n'auraient pas de câbles suffisamment gros que pour laisser passer 12v sous 1 ampère en permanence, et ferait fusible. Sur les mêmes sites, on lit que certains utilisateurs de dos numériques ont toujours en réserve un ou deux jeu de ces adaptateurs de manière à ne pas devoir interrompre leur séance de photos et payer les prestations de mannequins, maquilleuses, coiffeurs, et lieux loués sans possiblité de prendre la moindre photo ?
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 17:16:26
Apparemment un problème de lien

Boitier un peu moins cher que sur le premier lien

[www.amazon.fr]ôleur/dp/B079PNPTZR
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 17:22:47
Merci à tous pour ces premiers elements de réponse, la solution ne me semblait pas triviale mais là vous le confirmer...

Les dos récents fonctionnent à l'USB.

Mais pour faire fonctionner les anciens, il faut se remmettre dans les matériels, OS et logiciels de l'époque...

Pierre, tu es bien en dos leaf et en capture one sur PC, quel type de PC as tu et par quel biais fais tu ta communication entre le PC et le port firewire de ton dos ? Et merci aussi pour les premiers elements partagés par mail.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/20 17:23 par Francois Croizet.
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 18:16:47
Bonsoir François

C'est un bête PC de bureau de chez HP (il a 7 ou 8 ans) qui a une carte firewire sur port PCI

Attention il y a deux modèles de prise firewire il faut que tu regardes celle qui est sur ton dos; mais tu peux avoir un cordon qui fasse les deux

[www.amazon.fr]

Je pense que tu prends un vieux PC de bureau et tu installes ta carte PCI

J'en ai besoin également pour mes vieux scanners Nikon (qui est en train de fonctionner en ce moment)
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 18:38:22
Oui désolé j'ai oublié

J'ai deux dos Leaf

1 65 en monture Hasselblad que j'utilisais sur la Sinar P2

1 II/8 en monture Mamiya Phase One (il existe probablement une plaque pour la Sinar)

Pour relier j'ai deux cables

pour le 65

[www.amazon.fr]

Pour le II-8
[www.amazon.fr]

J'utilisais le live view pour la sinar (je prenais des photos de meubles et d'archi d'intérieur pour mon épouse); c'était quand même bien pratique car par rapport au PF tu pouvais envoyer une photo le soir même au client.

Il n'y a que Capture One qui accepte le Live view sur ces vieux dos.

A titre amateur, je n'utilise plus beaucoup les dos, mais c'est une autre histoire.

.
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 19:12:43
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les choses évoluent en informatique.
> Il existe maintenant des boîtiers à câble
> thunderbolt qui peuvent accueillir des cartes
> PCIe

L'informatique évolue, mais ce type de matériel a été présenté en 2013 par Sonnet avec le Mac Pro. C'est le moyen d'utiliser des cartes externes dans cet ordinateur.

> Certains fabricants proposent des boîtiers déjà
> équipés d'une carte firewire compatible
> L'avantage de la petite fiche .... et la
> nécessité d'y raccorder un gros boîtier ....
> pas sûr que ce soit la meilleure évolution, mais
> bon ....
>
>
> [www.inmac-wstore.com]
> olt-3-to-firewire-adapter-1394-firewire-external-p
> cie-enclosure-chassis-plus-card-with-displayport-m
> onitor-port-bndtb1394b3-adaptateur-firewire/p71671
> 51.htm

On trouve beaucoup moins cher. Un boîtier PCI externe pour Thunderbolt vaut dans les 300€ et pas ce prix là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/20 19:30 par grandstirages.
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 19:16:37
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.amazon.fr]-
> FireWire-contrôleur/dp/B079PNPTZR
>
>
> Quelqu'un utilise-t-il les adaptateurs APPLE
> (Firewire --> Thunderbolt 2 + Thunderbolt 2
> --> thnuderbolt 3) en association avec un dos
> digital ?
>

Oui, moi, avec un H4D.

> Selon certains forums américains, ces adaptateurs
> n'auraient pas de câbles suffisamment gros que
> pour laisser passer 12v sous 1 ampère en
> permanence, et ferait fusible. Sur les mêmes
> sites, on lit que certains utilisateurs de dos
> numériques ont toujours en réserve un ou deux
> jeu de ces adaptateurs de manière à ne pas
> devoir interrompre leur séance de photos et payer
> les prestations de mannequins, maquilleuses,
> coiffeurs, et lieux loués sans possiblité de
> prendre la moindre photo ?


La taille du câble n'est pas le problème. Le problème est que le port Thunderbolt fournit un maximum de 10W et que c'est un peu limite pour certains dos. Cela se résout par un "firewire power injector" (un bête câble qui se fait pour quelques € si on sait souder) et une batterie externe.
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 19:26:28
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir François
>
> C'est un bête PC de bureau de chez HP (il a 7 ou
> 8 ans) qui a une carte firewire sur port PCI
>
> Attention il y a deux modèles de prise firewire
> il faut que tu regardes celle qui est sur ton dos;
> mais tu peux avoir un cordon qui fasse les deux
>


Il existe QUATRE modèles de prise firewire:
1-minuscule, utilisée sur les camescopes parfois sous le nom i.Link (Sony), ne convient pas pour les dos parce que ne fournit pas d'alimentation: 400 Mb/s
2-rectangulaire, mais avec deux coins coupés sur un des petits côtés: 400 Mb/s
3-carrée, noire avec une échancrure sur un côté: 800 Mb/s + 400 Mb/s
4-carrée, noire avec une échancrure un peu différente sur un côté: 800 Mb/s seulement. L'échancrure empêche l'utilisation dans un port de type 3.

La plupart des dos numériques utilisent la prise 3. Il existe divers adaptateurs entre les prises 1, 2 et 3.

> [www.amazon.fr]
> wire-Externe/dp/B01FVFGESA
>
> Je pense que tu prends un vieux PC de bureau et tu
> installes ta carte PCI
>
> J'en ai besoin également pour mes vieux scanners
> Nikon (qui est en train de fonctionner en ce
> moment)

Je pense que c'est un Coolscan 4000ED.
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 19:29:29
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à tous pour ces premiers elements de
> réponse, la solution ne me semblait pas triviale
> mais là vous le confirmer...
>
> Les dos récents fonctionnent à l'USB.
>
> Mais pour faire fonctionner les anciens, il faut
> se remmettre dans les matériels, OS et logiciels
> de l'époque...
>

Les dos Hasselblad sont tous supportés par la version actuelle de Phocus qui marche sur un Macbook récent avec l'adaptateur Thunderbolt vers Firewire. Je pense qu'il en est de même avec les dos P1/Leaf et Capture One.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/20 19:35 par grandstirages.
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 20:42:00
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 22:05:28
Les dos Phase One ont une batterie...
Sur mon mac book pro, un modèle assez ancien qui fournit assez de courant pour alimenter le dos, pas de soucis avec le P65+ en firewire 400. Par contre, si je passe par la prise thunderbolt et un adaptateur firewire/thunderbolt, le dos est reconnu mais le transfert d'image ne fonctionne pas.
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 22:17:31
question d'étendre le débat à tous types de dos phase one :

Batterie sur le dos uniquement à partir de la série de dos P et des suivantes

Les H n'ont pas de batterie et sont alimentés via le câble firewire
Re: Connection firewire dos numérique PC
samedi 6 juin 2020 23:18:46
Merci Bernard pour cette excellente compilation.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Connection firewire dos numérique PC
dimanche 7 juin 2020 08:16:15
Sans vouloir polémiquer, le problème des forums, c'est que chacun y relate (moi compris) sa propre expérience, compte tenu de son propre matériel et considère qu'il détient donc la seule VERITE : si cela fonctionne chez moi, c'est donc comme çà pour tous. Souvent, les propos manquent de précisions ou de leur contexte .... ce qui peut tout changer d'un cas à un autre, d'un matériel récent à un plus ancien, etc ...

1/ la norme THUNDERBOLT prévoit de pouvoir fournir 100 watts sur sa prise (alors, certes, sur ses premiers laptop, APPLE avait décider de n'y prévoir qu'une fourniture de 10 watts.

Pourquoi 100 watts : parce que le port thunderbolt (inventé par INTEL et non par APPLE) permet de chaîner les périphériques qu'on peut y placer (un peu à la manière de l'ancienne technologie SCSI) et qu'il faut donc pouvoir alimenter tous ces périphériques supposés mobiles sans devoir faire usage d'une alimentation spécifique pour chaque petit périphérique ....l'idée est donc de permettre l'utilisation de périphériques sans avoir besoin d'un recours à d'autres éléments à transporter (alimentations) qui enrayeraient cette mobilité.


2/ les boîtiers externes pouvant se brancher sur une prise thunderbolt existent, effectivement, depuis plusieurs années mais, pour ceux qui suivent l'actualité informatique, ils savent que ces premiers boîtiers ne fonctionnaient pas avec toutes les cartes qu'on désirait y placer.
Le but des boîtiers étaient de permettre de faire usage, une fois arrivé chez soi, de disques durs à la capacité plus importante ou encore de pouvoir raccorder un moniteur vidéo de qualité professionnelle. C'était "au petit bonheur la chance"... certains cartes PCIe tournaient sans problème et d'autres bloquaient. Pour ne plus décourager ceux qui veulent installer ce genre de matériel externe, l'idée fut de certifier les cartes PCIe "compatibles THUNDERBOLT". On a donc désormais des boîtiers récents estampillés "compatibles thunderbolt" et des cartes PCIe également marquées "compatibles thunderbolt".
Re: Connection firewire dos numérique PC
dimanche 7 juin 2020 08:59:33
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> 1/ la norme THUNDERBOLT prévoit de pouvoir
> fournir 100 watts sur sa prise

Seulement 10W pour Thunderbolt 2, ce qui est la seule connexion pour laquelle un adaptateur Firewire existe.
Re: Connection firewire dos numérique PC
lundi 8 juin 2020 11:09:25
Pour les utilisateurs de flashes de la marque GODOX :

Ceux qui travaillent avec un logiciel de capture en mode connecté, apprécieront de pouvoir commander ces flashes en restant derrière son clavier d'ordinateur.

Quelques solutions :

[www.cjoint.com]
Re: Connection firewire dos numérique PC
lundi 8 juin 2020 17:26:54
Merci M. Sulmon, très intéressant.
Re: Connection firewire dos numérique PC
lundi 8 juin 2020 18:13:38
Pour ceux qui veulent faire imprimer via un fab lab près de chez eux :


explications
[www.cjoint.com]

FICHIERS STL à trancher en fonction de l'imprimante utilisée
Avant tranchage, il y aura lieu de faire pivoter l'objet à imprimer pour qu'il y ait le moins de zones "en l'air", sans support, et d'opter pour "support avec lit d'imprimante" afin qu'un échaffaudage soit créé pour supporter certaines parties qui resteraient autrement "en l'air")

support pour plateau 10x10cm
[www.cjoint.com]

support pour rotule ballhead 268
[www.cjoint.com]

cone support GODOX XPRO
[www.cjoint.com]


Il y a surement moyen de faire mieux, mais je ne suis capable -pour l'instant- que de composer des objets, via FreeCad, qu'en associant ou dissociant des cubes et des cylindres.
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 10 juin 2020 09:58:56
Finalement, pour un PC, ça a l'air bien compliqué tout ca

Je me demande si je ne vais pas plutôt essayer de trouver d'occasion un Macbook pro d'avant 2013 avec port Firewire.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 10 juin 2020 10:02:52
PC ou APPLE .... le firewire étant mort, ce système ne sera plus soutenu bien longtemps par APPLE... ce n'est qu'une question de temps et vous aurez le même problème dans six mois, un an ou deux ans.
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 10 juin 2020 10:16:27
Pour que les choses soient claires : il y a deux problèmes à résoudre :

1/ celui de l'interface entre le dos et un ordinateur (des solutions existent, câble intermédiaire Thunderbolt, interface FireWire sur port PCIe interne ou externe, Expresscard ...)
A noter que des ports thunderbolt sont désormais présents sur les HP ou sur les DELL et probablement sur bien d'autres marques. Le Thunderbolt n'est pas une exclusivité APPLE, cela a été inventé par le fabricant de processeurs INTEL).

2/ celui de la communication avec le dos via le système d'exploitation (cela dépend de la version de l'OS utilisé et de Capture One). Le jour où une nouvelle version d'OS ne supporte plus l'accès aux périphériques Firewire de la même façon qu'à l'époque de fabrication des dos LEAF/PHASE ONE, il n'y a plus de communication possible avec eux. C'est ce qui ce passe avec WIN 10 ... capture one n'est plus capable de communiquer avec ses propres dos, et c'est probablement ce qui va se passer également avec les nouveaux OS d'APPLE. Pour ceux qui ont encore un peu de mémoire, la première version de CATALINA ne permettait plus de communiquer avec les dos numériques, ni avec le matériel AUDIO à liaison FireWire.
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 10 juin 2020 10:47:51
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Finalement, pour un PC, ça a l'air bien
> compliqué tout ca
>
> Je me demande si je ne vais pas plutôt essayer de
> trouver d'occasion un Macbook pro d'avant 2013
> avec port Firewire.

C'est ce qu'il faut faire, je peux vous donner la référence du mien, c'est celui qui alimente le dos...
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 10 juin 2020 10:54:40
@François

Regardes du coté des macs mini, ce serait probablement une bonne solution également.
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 10 juin 2020 17:43:06
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter