Connection firewire dos numérique PC
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Connection firewire dos numérique PC

Envoyé par Francois Croizet 
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 10 juin 2020 17:51:45
Je vais chercher un macbook pro plutot pour avoir l'autonomie.
Ceux qui ont encore des port firewire genre 2012-2013.
Quelle version de l'OS maximum faut il avoir ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 10 juin 2020 17:59:46
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------

2012-2013. Quelle version de l'OS maximum faut il avoir ?

Sierra

.
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 10 juin 2020 18:49:22
type de mac et versions d'OS supportées

[story.backmarket.fr]
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 10 juin 2020 18:50:56
le lien semble ne pas fonctionner correctement

celui-ci devrait fonctionner mieux

" [story.backmarket.fr] "
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 10 juin 2020 19:55:08
Bonjour
J'ai un dos leaf aptus 22 sur mon blad et que je peux utiliser aussi sur ma sinar P2
J'ai acheté un vieux mac book pro par cher avec prise firewire et je l'ai laissé sous mountain lion (je crois).
Cela me permet d'utiliser ce dos avec le logiciel leaf capture
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 10 juin 2020 22:17:52
Salut François, l'idée de prendre un macbook pro est bonne.Ce qu'il te faut savoir, est quel OS X est ou était "en vigeur" avec le logiciel de ton dos.
Je te dis cela , car si ton Macbook pro a , depuis sa sortie d'usine tel OSX installé...tu ne pourras installer un OSX plus ancien sur cette machine...un osx plus récent oui, là c'est possible...mais pas dans l'autre sens....Mais toi tu cherches à faire tourner un ancien dos....Donc quel OS X fonctionne avec ce dos et quel version de Capture one?ensuite tu cibles le Macbook pro.

Pour avoir toutes les infos hardware, software
tu peux regarder ici, tu as toutes les machines et les caractéristiques en sortie d'usine
[everymac.com]
ou alors si tu as un Mac, un IPAD, Iphone..tu télécharges le soft MACTRACKER, c'est un peu moins complet..
amitiés Fred

Je viens de relire le post...Photo collector à le'xpérience...attention un OSX trop récent peut ne pas convenir...Le Macbook pro 2012 et 2013 est elligible à Catalina...mais est ce que Capture one va fonctionner avec ton dos...Le fabricant devrait communiquer la dessus...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/06/20 22:28 par frédéric roberjot.
Re: Connection firewire dos numérique PC
jeudi 11 juin 2020 11:07:49
Une solution dont j'ignorais l'existence : un adaptateur d'expresscard qui se branche sur la sortie Thunderbolt d'un Mac

[www.macg.co]


Je ne crois pas que l'expresscard soit toutefois prévue pour fournir l'alimentation nécessaire à un dos Phase One ou Leaf, sauf à disposer d'une expresscard munie d'une prise permettant d'y raccorder un bloc secteur-12v
Re: Connection firewire dos numérique PC
jeudi 11 juin 2020 11:11:26
En allant voir directement à la source, je m'aperçois que l'information n'est pas entièrement exacte.
L'adapteur d'expresscard est prévue pour du thunderbolt 2 dépassé maintenant par la version 3

[www.sonnettech.com]
Re: Connection firewire dos numérique PC
jeudi 11 juin 2020 13:00:11
Par contre pour le Firewire, je conseille de ne pas brancher en Plug en play le dos( ou alors dos éteint , on branche on allume) ou n'importe quel périphérique...Le mieux est de redémarrer le systeme (avec un SSD c'est de l'ordre d'une minute sur un Mac)...Nombres de périphéques dont j'ai vu l'interface dégagé en branchant directement...disques durs externes etc...
Re: Connection firewire dos numérique PC
jeudi 11 juin 2020 13:02:11
Etonnant, certains ont essayé l'adaptateur APPLE thunderbolt-firewire .... et constate que lorsque cela daigne fonctionner, le taux de transfert est très faible comparativement à ce qu'ils obtenaient avec un vrai port firewire ....... pas sûr que les solutions APPLE soient meilleurs que sûr WIN 10

[www.macg.co]
Re: Connection firewire dos numérique PC
jeudi 11 juin 2020 13:23:57
Merci Frédéric, en effet je vise la remontée dans le temps avec un MacBook pro Mid 2012, i7 SSD 240GO, port firewire 800 et MacOS Sierra.

Des informations que j'ai pu trouver ça et là, cela devrait fonctionner.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Connection firewire dos numérique PC
jeudi 11 juin 2020 13:27:37
Pour les utilisateurs WIN 10, j'ai oublié une précision importante dans mon résumé.
J'ai donc adapté l'avant dernière page pour en faire part.
Cela concerne la méthode pour revenir, dans un délai maximum de 10 jours, à une version antérieure de WIN 10 après un update automatique par Microsoft

[www.cjoint.com]
Re: Connection firewire dos numérique PC
lundi 15 juin 2020 21:59:46
Ca avance, ça avance...

J'ai fait l'acquisition d'un macBook 13" Mid 2012 avec un port fire wire 800.
Il est en mac OS Mojave et j'ai installé Capture one 11.
Les drivers du dos leaf sont installés, le dos est alimenté par le port firewire.
Mac et Dos semblent communiquer, mais maintenant j'ai un message d'erreur qui me dit que je n'ai pas le bon boitier...
Ce message d'erreur revient en boucle et ne me permet pas de changer la configuration du boitier...

Quelqu'un a une idée ?

Est ce que quelq'un aurait une configuration analogue ou cela fonctionne ?

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/20 22:22 par Francois Croizet.
Re: Connection firewire dos numérique PC
mardi 16 juin 2020 00:46:19
Bonsoir

Je n'ai pas de mac

Normalement le boitier est automatiquement reconnu. Il s'agit d'un couple dos+boitier

Regardes toutefois dans le menu du dos comment le dos est paramétré; il y a plusieurs possibililtés un phase one, un mamiya, un blad ou une chambre.

Si par exemple il est resté paramétré sur un boitier phase one ou mamiya il ne le trouvera pas..Autrement essayes la version 12

Bonne soirée
Re: Connection firewire dos numérique PC
mardi 16 juin 2020 10:18:47
Si j'utilise Win 10 et des dos Phase One, j'ai aussi un ancien "LEAF 17" acheté en guise de réserve au cas où ...

Ce dos fonctionnait parfaitement en mode autonome, mais je ne parvenais pas l'utiliser en mode connecté.

J'ai d'abord cru que ce dos devait faire usage d'un câble firewire spécial (la prise se situe au fonds d'un puit profond) et j'ai imaginé que la fiche devait comporter un débordement qui actionnait un mini-switch ou qu'il contenait un aimant qui actionnait un relais REED ... bref un système qui indique au dos qu'il doit fonctionner en mode connecté ........ mais rien n'y fit.

A force de tentatives, j'ai rebooter l'ordinateur sans m'apercevoir que le dos était encore branché au câble firewire .... et au redémarrage ... bingo... le dos était enfin reconnu par Win 10.

Et depuis lors, ce dos ne fonctionne pas si je le branche alors que l'ordinateur est déjà en fonctionnement, par contre, si je le branche avant de le mettre en marche ... il fonctionne .......... un peu comme certains scanners SCSI de l'époque ...

Cela ne coût rien d'essayer ... dos branché avant mise en route de l'ordinateur ... vous aurez peut être la même surprise que celle que j'ai vécue.
Re: Connection firewire dos numérique PC
mardi 16 juin 2020 10:26:20
Je m'étonne aussi que vous ayez dû installé des pilotes (drivers) LEAF.

Sous WIN 10, lors de l'installation de C1, celui-ci installe les pilotes utiles et compatibles avec la version C1 utilisée.

N'y aurait-il pas incompatibilité entre les pilotes que vous auriez installé préalablement à l'installation de C1 et ceux de C1 ?
Re: Connection firewire dos numérique PC
mardi 16 juin 2020 12:45:52
En relisant votre dernier post, je constate que vous avez installé votre dos sur le port firewire d'un portable dont il y a fort à parier qu'il n'est pas capable de fournir l'alimentation électrique nécessaire pour faire fonctionner votre dos. Les leaf requièrent 1,2A sous 12v et le port Firewire des portables ne peut pas fournir cette intensité de courant.

L'alimentation est-elle fournie par la batterie incorporée au dos ou avez-vous opté pour une alimentation via le câble firewire (via le menu du dos ?)

[www.phaseone.com]
Re: Connection firewire dos numérique PC
mardi 16 juin 2020 16:08:22
Ca y est ça marche !
Le problème était en effet comme le disais Pierre la différence entre entre le modèle de boitier dans l'application Capture one. Il faut le changer avant de connecter le dos, sinon ca bugge...

Je reprécise que je suis sur un MacBookPro qui a une vraie interface Firewire 800 et qui a toute la capacité d'alimenter le dos, même en mide batterie.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Connection firewire dos numérique PC
mardi 16 juin 2020 18:16:54
Penses à regarder le petit memo que je t'ai envoyé si tu travailles avec une chambre car il faut penser à éteindre le live view et arrêter la pose
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 24 juin 2020 16:52:19
Bonjour François,

Je ne sais pas si vous parlez du dos Leaf que j'ai bien connu, mais votre choix de revenir à un MBP de 2012 est la bonne.
C'était bien ma config utilisée à l'époque.
Cette machine est suffisamment puissante, d'ailleurs je l'utilise toujours avec mon dos 80 mp.
En ce qui concerne sa fiabilité, il y en a pléthore sur le marché de l'occasion, on peut installer dessus des OS récents ainsi que les versions assez récentes de C1.

CP
Re: Connection firewire dos numérique PC
mercredi 24 juin 2020 17:45:12
C'est exactement ce que j'ai fait Claude...

Merci pour cette confirmation et bonne soirée

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter