éclairage inactinique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

éclairage inactinique

Envoyé par jules29 
éclairage inactinique
samedi 6 juin 2020 12:15:48
Bonjour à tous,

J'aimerai équiper mon labo avec un néon inactinique : [www.francelampes.com]

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà testé ce matériel ? Est-ce que ça éclaire bien ?

J'ai jusqu'à maintenant eu recours à des ampoules de labo basiques et à une lanterne Kaiser mais ça reste trop sombre pour mon usage. J'ai besoin d'avoir un éclairage plus efficace je veux éviter d'avoir des fils et des multiprises qui se baladent partout.

Sinon avez vous d'autres idées d'éclairage pour un labo ? J'ai entendu parler de guirlandes en led ? Est-ce que c'est bien ? Est-ce que ça ne risque pas de voiler le papier si je fais de longues sessions de tirages ?

Merci pour vos retours!!!
Re: éclairage inactinique
samedi 6 juin 2020 12:40:37
L'idéal de mon poibt de vue c'est d'avoir plusieurs solutions, Rouge 25, Jaune orangé, Sodium, vert très dense, etc etc chaque support photosensible ayant son propre actinisme/inactinisme ...
Re: éclairage inactinique
samedi 6 juin 2020 21:20:58
jules29 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Est-ce que ça ne risque pas de voiler le
> papier si je fais de longues sessions de tirages ?
>
> Merci pour vos retours!!!

Aucun rapport avec la longueur de la session.
C'est selon le temps d'exposition à la lumière inactinique.
Fermer la ou les boites de surfaces sensibles à la lumière est efficace.

[www.youtube.com]
Re: éclairage inactinique
dimanche 7 juin 2020 00:03:36
Bonjour,
80€ pour un tube fluo rouge ça me paraît excessif
Un simple tube fluo de chez brico-machin enveloppé dans une gélatine rouge à 15€ sera tout aussi efficace.
la guirlande led rouge fonctionne bien en termes d'inactinisme
mais comme pour les ampoules ou le tube, la couleur rouge n'offre pas le meilleur confort au labo (même si c'est la plus sûre)
Un écran ilford 902 orangé est bien plus agréable car il permet de mieux juger le tirage en train de se développer.
Il reste safe pour la plupart des papiers, même s'il vaut mieux limiter la puissance directe vers celui ci (en général la première minute dans le révélateur se fait la feuille à l'envers)
Perso, j'ai une lanterne avec filtre 902 qui est suffisamment puissante et dirigée vers le plafond pour avoir une lumière diffuse et un bon confort de vision lors du développement, mais qui se coupe pendant l'exposition (chose impossible avec une lanterne sodium) pour avoir une bonne vision de l'image sous l'agrandisseur pour les maquillages. J'ai une autre lumière rouge, une simple ampoule, bcp plus faible qui, elle, reste en permanence allumée pour ne pas avoir à chercher une badine ou un carton dans le noir pdt l'exposition.
Re: éclairage inactinique
dimanche 7 juin 2020 01:11:28
J'avoue personnellement avoir résolu le problème un peu differemment : ampoules rouges(2) ,une lanterne au sodium en direction du plafond et surtout pour mon confort perso j'ai une lampe frontale à 5 euros sur laquelle j'ai scotché un morceau de filtre rouge. J'ai trouvé cette astuce sur un site dont je ne me rappelle plus le nom,mais elle est diablement efficace
Re: éclairage inactinique
dimanche 7 juin 2020 12:27:22
Bonjour Jules29,
Depuis plusieurs années j’utilise avec beaucoup de satisfaction le tube à LED de Heiland Electronic. Ce tube de 1m délivre une puissance réglable en continue et s’adapte donc aux conditions propres à votre labo. Un interrupteur permet de passer de l'éclairage inactinique en lumière blanche. Cette fonctionnalité, si elle a le mérite d’exister est en revanche trop faible à mon goût pour examiner les tirages après fixage. Elle fonctionne sous une tension de 12V et il y a un fil , c’est peut-être pas ce vous souhaitez
Re: éclairage inactinique
dimanche 7 juin 2020 15:28:14
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avoue personnellement avoir résolu le problème
> un peu differemment : ampoules rouges(2) ,une
> lanterne au sodium en direction du plafond et
> surtout pour mon confort perso j'ai une lampe
> frontale à 5 euros sur laquelle j'ai scotché un
> morceau de filtre rouge. J'ai trouvé cette astuce
> sur un site dont je ne me rappelle plus le
> nom,mais elle est diablement efficace


Le fin du fin c'est le frontale qui permet d'avoir et du blanc et du rouge (comme à la cave ;-) )... bien sûr il ne faut pas se tromper, mais je trouve ça très pratique; et bien évidemment, elle sert en montagne..

Je me méfie des écrans non-rouges sur les "papiers de l'Est" (Forte, anciens Bergger); dans la partie sèche du labo les lanternes sont automatiquement coupées durant l'exposition, par principe il vaut mieux limiter l'exposition du papier.

Je dirais que l'avantage des LEDs c'est une émission discontinue et plus sélective que les autres sources lumineuses (hors sodium).

Enfin le truc pas inutile c'est de tester en croisé ses éclairages: un feuille insolée sous l'agran pour obtenir un gris très léger, que l'on recouvre progressivement avec un carton, puis rebelote sous la cuvette (vide) du révélateur en recouvrant la feuille dans le sens orthogonal au premier.

Au développement on obtient des carrés, et les premiers changements de densité donnent les combinaisons de limites encaissables sous l'agran et celle sous les cuvettes...
Re: éclairage inactinique
dimanche 7 juin 2020 16:58:32
Personnellement,je n'ai pas d'ampoule au niveau des cuvettes (sauf ma frontale). Je developpe mes papiers toujours à fond et j'ai seulement l'oeil sur le chronomètre,mais c'est un peu hors sujet.
Re: éclairage inactinique
dimanche 7 juin 2020 16:59:54
J'utilise celle ci pour randonner, aller à la pêche, la prise de vue nocturne et le labo.

Éclairage blanc ou rouge , au choix.

Un très bon achat.


[www.decathlon.fr]
Re: éclairage inactinique
samedi 13 juin 2020 23:23:46
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'utilise celle ci pour randonner, aller à la
> pêche, la prise de vue nocturne et le labo.
>
> Éclairage blanc ou rouge , au choix.
>
> Un très bon achat.
>
>
> [www.decathlon.fr]
> ing-a-piles-onnight-100-noire-80-lumens/_/R-p-1282
> 25?mc=8384993&c=BLEU_TURQUOISE

Vu le prix, je vais aussi en prendre plusieurs, avancement du labo oblige :-)
Re: éclairage inactinique
mardi 16 juin 2020 15:36:25
Bonjour,

Vous pouvez également utiliser des bandes de LED de couleur rouge et/ou ambre et/ou vert, à coller directement où vous le souhaitez ou à installer dans un profilé alu avec un diffuseur pour une installation plus soignée. Ça ne coûte pas bien cher, d'autant qu'il ne vous en faudra pas plus de quelques dizaines de centimètres, même en éclairage indirect. Vous pouvez y adjoindre un boitier a télécommande pour piloter le tout et régler la puissance de chaque couleur.

Attention à bien choisir la longueur d'onde de vos LED en fonction de vos supports photosensibles. Les LED n'étant pas parfaitement monochromatiques, vous pouvez ajouter un petit bout de filtre devant si vous trouvez que vos papiers se voilent trop rapidement à votre goût.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter