demande de conseil = air comprimé pour labo photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

demande de conseil = air comprimé pour labo photo

Envoyé par oliton 
demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 9 juin 2020 10:07:47
Bonjour à tous,
Je souhaiterai équiper mon labo d'un compresseur d'air.
Est-ce une bonne idée ?
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur une marque/un modèle que je souhaiterais le plus silencieux possible (appartement) ?
Merci et excellente journée.
Olivier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/20 10:59 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: demande de conseil
mardi 9 juin 2020 10:17:08
C'est assez pratique, pour chasser les poussières,
Mais les poussières continuent de voler ...
La poussière est servie par l'électricité statique,
Il suffit souvent de supprimer l'électricité statique du labo,
En faisant bouillir une casserole d'eau,
En lavant le sol avec une serpillère détrempé,
Juste avec de commencer de travailler.

Pour le compresseur,
Toutes les marques fontionne,
Par contre il faut installer 2 filtres à retenir huile montés en série
Pour éviter que l'huile du compresseur viennent décorer vos précieux négatifs ...
Re: demande de conseil - compresseur d'air propre
mardi 9 juin 2020 10:55:10
Bonjour !

À signaler qu'il existe des compresseurs d'air sans huile pour aérographe.
J'en avais acheté un au siècle dernier pour mon usage professionnel [il s'agissait de gonfler les suspensions pneumatiques d'une table d'optique installée dans un labo non équipé d'air comprimé].

J'en étais vraiment très content, ces compresseurs sont très silencieux, ceux qui fonctionnent sans huile délivrent des pressions modestes autour de 4 bars, suffisantes pour gonfler un pneu de voiture [mais 4 bars ce n'est pas suffisant pour un pneu de vélo de course ;-)], avec faible débit.

Bien entendu ces petits compresseurs pour aérographes sont inutilisables pour les autres applications de l'air comprimé qui demandent un fort débit, comme les outils pneumatiques.
Mais l'air ainsi délivré ne salit pas les objets sur lesquels on souffle, et le silence remarquable est d'un grand confort.

J'ai utilisé par ailleurs de l'air comprimé filtré / déshuilé / séché fabriqué à partir de l'air comprimé « ordinaire » d'un gros compresseur alimentant un atelier de mécanique, mais comme c'était pour des travaux hors poussière en salle blanche [classe ISO 5 / US 100 pour les connaisseurs], le système de déshuilage-filtrage était ... comment dire ? sérieux et coûtait nettement plus cher que le petit compresseur d'aérographe ;-)

E.B.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 9 juin 2020 11:23:26
Les compresseurs,c'est bruyant,si on peut les installer hors labo,c'est l'idéal
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 9 juin 2020 11:31:31
Les compresseurs,c'est bruyant ..

... sauf bien entendu les compresseurs pour aérographe (voir plus haut, mais on n'est pas obligé de lire les interventions des autres ;-)

E.B.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 9 juin 2020 11:41:35
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les compresseurs,c'est bruyant ..
>
> ... sauf bien entendu les compresseurs pour
> aérographe (voir plus haut, mais on n'est pas
> obligé de lire les interventions des autres ;-)

On peut aussi nommer les pompes à vide des chassis pneumatiques, qui font dépression et pression et sont très silencieux.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 9 juin 2020 13:00:40
Emmanuel,je ne sais pas ce que notre ami Oliton veut faire avec son air comprimé;si la puissance d'un aerographe lui suffit alors c'est tant mieux pour ses oreilles et son portefeuille.
Dans le cas contraire,faut prévoir quelques travaux de plomberie ...
[digression] le silence des compresseurs d'air !
mardi 9 juin 2020 13:10:55
Ah mais j'oubliais ce détail important : tout compresseur situé à l'extrémité d'un tuyau de 50 m de long devient aussi silencieux qu'un compreseur d'aérographe à 1 m de distance ;-)

E.B.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 9 juin 2020 13:17:25
Bonjour,
J'ai envisagé l'installation d'air comprimé dans mon labo.
Je ne l'ai pas fait.
Pourquoi ? :
1) le coût élevé de la chose (soit compresseur d'aérographe sans huile, soit compresseur normal + déshuilage conséquent (et ça, c'est pas cadeau))
2) j'ai commencé par aspirer avec un aspirateur d'atelier qui dispose de plusieurs filtres le labo pour oter l'essentiel des poussières et j'ai fait des essais. Moralité : pas de poussières.
3) comme je suis plutôt du genre ceintures et bretelles, j'ai acheté une bombe d'air comprimé. Je ne m'en suis jamais servi.
Moi, je serai à votre place, j'essayerai d'abord les solutions "bêtes" ... Et je verrai sur pièces...
Mais c'est vous qui voyez ™
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 9 juin 2020 13:56:50
Merci pour toutes ces réponses toutes plus sensées les unes que les autres.

Point de gonflage ou d'usage d'outils pneumatiques dans mes plans. Uniquement du dépoussièrage.

J'ai bien essayé l'aspiration et le nettoyage humide du labo. Toujours ces satanées poussières reviennent et me pourrissent mes tirages.
Si je ne mets pas les pieds dans le labo pendant une semaine, je suis bon pour un nettoyage de toutes les surfaces. C'est un vrai problème là où je me trouve, lié à la sècheresse de l'air et à une quantité de travaux publics délirants.

Quelles marques de compresseur d'aérographe conseilleriez-vous ? Ou, pus généralement, où me conseilleriez-vous d'aller me renseigner ?

Merci à tous.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/06/20 13:59 par oliton.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 9 juin 2020 14:12:54
Si je peux ajouter mon grain de sel: je n'ai pratiquement jamais de poussière sur mes tirages donc quasi pas de repique:
- bien s'assurer que l'agrandisseur est vraiment mis à la terre.
- maintenir une hygrométrie au minimum égale à 50% ou plus (cf humidificateur si nécessaire type Boneco à vapeur sèche)
- éviter les vêtements type polaires ou synthétiques
- si je fais le ménage deux fois /an c'est le max - J'aspire et j'utilise un nettoyeur à vapeur sèche.
Je rajoute que j'ai toujours utilisé des têtes à lumière froide et maintenant à LED.
Je ne laisse pas trainer mes négatifs n'importe où ni n'importe comment.
Si ça peut aider…

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 9 juin 2020 15:19:28
Indépendamment des conseils de dépoussiérage des labos, en ce qui concerne un compresseur pour aérographe, le modèle que j'avais acheté il y a plus de 20 ans était équipé d'une réserve d'air dans un cylindre et d'un manostat. C'était donc un modèle plutôt cher, j'ai vu aujourd'hui sur le 'net un modèle du même genre avec cylindre-réserve autour de 100 euros.
Entretemps, diverses applications de ce genre de compresseur semblent être apparues, et je découvre aujourd'hui qu'on en trouve pour moins de 50 euros, mais sans la réserve d'air.
Je ne me prononce pas sur l'adéquation de ces petits compresseurs simplifiés avec l'application de dépoussiérage d'un labo photo (d'autant plus que des conseils pour lutter contre la poussière ont été donnés ici par des GP-istes expérimentés ;-), mais à la condition que l'air soit propre, je ne suis pas certain que le cylindre-réserve et le régulateur de pression soient très utiles pour une simple soufflette propre.

E.B.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 9 juin 2020 15:59:42
supprimer l'électricité statique qui attire les poussières grace à l'ionisation + brosse + ventilateur inversé ?

[www.cjoint.com]
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 9 juin 2020 16:00:47
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> supprimer l'électricité statique qui attire les
> poussières grace à l'ionisation + brosse +
> ventilateur inversé ?
>
> [www.cjoint.com]

Le seau d'eau chaude est meilleur marché et plus simple d'emploi ...
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 9 juin 2020 23:37:21
Et si vous êtes bricoleur... un moteur de frigo est un compresseur. Et si vous regardez attentivement ces compresseurs pour aérographes vous y trouverez beaucoup de similitudes avec les moteurs de frigo.

J
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mercredi 10 juin 2020 08:32:12
Bonjour
Pour les machines que nous utilisions professionnellement, on avait des compresseurs Jun-Air, silencieux, puissants propres. Ils sont destinés à des usages entre autre médicaux, labos, dentistes etc.
[www.jun-air.com]
[www.jun-air.com]
Par contre pas donnés, si vous avez vraiment besoin d'air comprimé en quantité ce serait à considérer, si c'est vraiment ponctuel c'est au dessus des besoins.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mercredi 10 juin 2020 08:38:39
On peut aussi louer une bouteille d'Azote,
Comme on loue une bouteille de Propane,
Les recharges sont assez bon marché,
Et pas de problème d'huile.

[www.cedeo.fr]
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mercredi 10 juin 2020 13:46:10
Effectivement, un compresseur de frigo est un TRÈS bon compresseur mais l'huile du compresseur est mélangée à l'air comprimé. Il faut donc un dés-huilage très performant (car l'huile est très fine). Au final, le compresseur n'est pas cher mais l'ensemble est loin d'être cadeau.
Si vous achetez un compresseur tout prêt basé sur cette technologie, assurez vous de la qualité de la récupértaion d'huile....
Si vous avez la place, la bouteille d'azote peut être une solution économique.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
jeudi 11 juin 2020 20:20:09
Citation

Si je ne mets pas les pieds dans le labo pendant une semaine, je suis bon pour un nettoyage de toutes les surfaces.

Bonjour,
Nos éminents sachants ont donné beaucoup d'éléments pertinents. Si essuyer, à chaque séance, au chiffon humide la place où vous posez vous négas ( sous pochette en dehors du passe-vue ! ) et nettoyer soigneusement ce passe-vue ne suffisent pas, j'agirais à la source de la circulation passive de l'air. Par un calfeutrement soigné dudit labo - a priori aisé et peu cher - et l'indispensable dépoussiérage rigoureux - là ce me semble plus compliqué - du flux d'air d'une ventilation active.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
jeudi 11 juin 2020 22:00:49
Tout dépend où vous habitez (pour la faire recharger) mais vous pouvez utiliser une bouteille de plongée.

Attention toutefois au bout de 30 secondes l'air en se décompessant gel; ce n'est donc envisageable que pour une petite surface.

Un défaut pour le nettoyage à l'air c'est que les poussières peuvent se loger dans des endroits où elles deviennent inextricables.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
vendredi 12 juin 2020 05:58:15
Merci à tous pour ces précieux conseils.
Je vais étudiez toutes mes options.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
vendredi 12 juin 2020 15:04:37
J'ai l'impression qu'on sort la grosse artillerie pour écraser un moustique
On parle d'une surface de 60x60mm (ou moins mais faut pas le dire) qu'il serait facile de dépoussiérer d'un simple coup de pinceau si ne s'ajoutait pas un problème d'électricité statique
2 solutions simples et peu coûteuses
le chiffon antistatique Ilford
l'allume gaz piezo électrique modifié selon cette méthode
[www.fovegraphy.com]
perso je ne me suis pas donné la peine de remplacer l'électrode centrale par une aiguille et ça marche déjà pas mal.
Il y a aussi la solution du chat évoquée ici [www.galerie-photo.info] mais faut le dépecer
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
vendredi 12 juin 2020 16:00:41
"l'allume gaz piezo électrique modifié selon cette méthode"

Je pratique ça, aussi, (en enlevant l'électrode), ça fonctionne pas mal, mais c'est perfectible.

Dans le sens où il faut de toutes façons une action plus vaste dans le labo et qui vise à empêcher les poussières de vse redéposer, ce qui dépend un peu des murs du labo et de leur état (vieilles peintures, etc). . La chose la plus efficace c'est effectivement d'humidifier l'air du labo; perso je m'en sors avec la serpillère au sol et l'éponge dans l'environnement de l'agrandisseur. Du temps largement gagné en repiquage du tirage ou dépétouillage du scan.

Mais je note avec intérêt l'existence de ces petits compresseurs d'aérographe, qui valent à peine le prix de quelques bouteilles d'air, voilà un petit gadget qui conviendra très bien.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
vendredi 12 juin 2020 16:54:34
"Mais je note avec intérêt l'existence de ces petits compresseurs d'aérographe, qui valent à peine le prix de quelques bouteilles d'air, voilà un petit gadget qui conviendra très bien."

Hum... oui et non ;-)

Le problème avec les soufflettes, et je possède un gros compresseur à vis - 8 bars / 400 litres minute et là la valeur importante c'est le débit - c'est que si elles ont l'avantage de déplacer la poussière ; elles ont aussi l'inconvénient de déplacer la poussière !

La combinaison ionisation + pinceau ou brosse + aspiration (note 1) parait plus... rationnelle : on sait où vont les poussières ;-)

J

note 1 (comme le dit l'Excellent Professeur Bigler) : la difficulté ici est de ne pas aspirer en même temps le négatif...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/20 16:56 par Ventdesable.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
vendredi 12 juin 2020 21:11:29
Pour réduire la poussière, rien que un appareil dédié disposant d'un vrai filtre HEPA. Mieux que un compresseur que ne peut que le déplacer, le filtre HEPA filtre l'air et en tire la poussière. Les meilleures unités arrivent a retenir des gaz nuisibles et surtout mauvaises odeurs. Ils sont pas chers, silencieux et un outil que revient sont coût très vite. Les unités industrielles arrivent a faire des salles blanches. Les avions les utilisent pour retenir toute sorte de particules en évitant la contamination de cabines.

Je ai vu pour première fois un en marche quelques mois avant l’arrêt par COVID et en ce temps plusieurs amis on foncé. On a peint une presse à vide et chaud dans l'espace que au même temps est une bibliothèque. Le résultat a été incroyable.

Une unité va a fonctionner dans le labo, programmé en avance pour préparer l'espace avant que on y entre.

Tout cela sans que autres mesures soient très utiles pour éviter la génération de poussière. S'il n'y a pas de surfaces horizontales la poussière est au sol et on peut la ramasser avec des balais comme le Swifter. Mais hélas les négatifs son souvent en horizontal.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 8 décembre 2020 16:35:23
Bon en finalité j'ai essayé un petit compresseur d'atelier. Je n'ai pas aimé car effectivement : ça déplace la poussière un peu partout.
J'utilise au final des brosses anti-statiques Kinetronics et j'ai beaucoup diminué ma repique.
Encore merci pour tous vos conseils avisés.
Re: demande de conseil = air comprimé pour labo photo
mardi 8 décembre 2020 20:54:21
Mon expérience pour les poussières c'est un bon générateur de Iones négatif au labo ces ions sont contraires a u x extatique dont quand on pase un pinceau sur le film les poussières tombent rapidement Il ne fait pas de bruit on peut le laisser en fonctionnement continue et il néanmoins ici en Argentina il n est pas cher Salutations a tous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter