FORMOL
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FORMOL

Envoyé par franville 
FORMOL
mardi 16 juin 2020 18:15:24
Bjr
Sachant qu'il y a de nombreux chimistes sur GP, je voudrais savoir comment manipuler le formol en tout sécurité.?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: FORMOL
mardi 16 juin 2020 18:16:56
Re: FORMOL
mardi 16 juin 2020 18:35:18
Avec des lunettes , des gants , un tablier , un masque et dans une pièce ventilée .

C ' est comme ça que nous pratiquons quand nous formolons le papier gélatiné pour la gomme .

AB
Re: FORMOL
mardi 16 juin 2020 20:10:36
Hello,

Pour ma part, c’est en extérieur. Pour le masque, sauf à avoir un masque à air recyclé, par sur que ça serve à grand chose. Je préfère mettre le bac sous le vent et bloquer ma respiration le temps d’immerger le papier, le sortir et vidanger la bac.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: FORMOL
mercredi 17 juin 2020 05:36:45
RE
Lorsqu'on plonge des plaques de verres albuminées dans une solution 3 % pour tanner la couche de blanc d'oeuf, que fait-on du bain?
On peut le réutiliser ou on travaille à bain perdu?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: FORMOL
mercredi 17 juin 2020 11:35:10
Le formol ( solution aqueuse de formaldéhyde) n'est pas aussi toxique que l'on dit. Les salles d'opérations ont été désinfectées très longtemps au formol.
Le masque type "covid" ne sert à rien il faut un masque avec la cartouche correspondante aux vapeurs que l'on veut absorber.
Le formaldéhyde ou aldéhyde formique doit pouvoir être remplacé par le glyoxal qui est l'aldéhyde correspondant à l'acide acétique alors que le formaldéhyde correspond à l'acide formique. Le glyoxal est beaucoup moins toxique et n'émet pas de vapeurs toxiques. Le glyoxal rentre dans la composition de certaines spécialités pharmaceutiques.

www.danielbouzard.com
Re: FORMOL
mercredi 17 juin 2020 17:00:19
>>> Le formol ( solution aqueuse de formaldéhyde) n'est pas aussi toxique que l'on dit.
>>> Les salles d'opérations ont été désinfectées très longtemps au formol.

J'ai longtemps travaillé dans un laboratoire où les pièces anatomiques étaient fixées au formol.
Le labo était équipé de hottes aspirantes, ces dernières n'étaient pas utilisées le formol, mais pour manipuler des produits bien plus dangereux.

Le formol n'est pas un produit anodin, mais il ne faut pas non plus imaginer que c'est un poison violent qui provoque une mort immédiate.
Ce produit est suffisamment irritant pour passer à quiconque l'envie de travailler au dessus de ses vapeurs sans précautions.
Je l'utilise pour tanner la gélatine, je m'installe dehors et j'évite de placer ma tête juste au dessus de la cuvette quand je respire.
Re: FORMOL
jeudi 18 juin 2020 05:31:40
Re
Et donc ?? Bain perdu ou pas après avoir tanné des plaques de verres?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: FORMOL
jeudi 18 juin 2020 12:46:42
Hello,

Je conservais le bain de formol en dilution dans un bidon de 5 style eau déminéralisée.

Le défaut du formol c’est que j’avais acheté un litre en pharmacie. Maintenant, j’ai un dépôt dans le fond, de la cristallisation. Je ne sais pas à quel point cela en altère les propriétés.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: FORMOL
jeudi 18 juin 2020 13:54:26
Le solide qui se dépose correspond à la polymerisation du formaldéhyde en "méta" qui est difficilement soluble dans l'eau
Il vaut mieux utiliser les solutions à bains perdus.

www.danielbouzard.com
Re: FORMOL
jeudi 18 juin 2020 14:13:07
La dangerosité du formol l'a fait classé en produit CMR (Substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) d'ou sa quasi-disparition pour des usages professionnels.

La toxicité est chronique, donc éviter d'entrer en contact avec le produit et de le respirer...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: FORMOL
jeudi 18 juin 2020 20:08:14
Hello,

C’est dans le bidon de concentré que j’ai ce dépôt. Je prnse que je vas le mettre à la déchetterie.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter