Ilford film reciprocity failure compensation
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ilford film reciprocity failure compensation

Envoyé par JyL 
Ilford film reciprocity failure compensation
mardi 16 juin 2020 21:21:53
Un document pratique que je ne connaissais pas, issu de ce fil d'Outre-Atlantique.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mardi 16 juin 2020 22:41:13
En effet, sur la notice intégrée dans les petites boites de film, il y a un graphe, j'en avais déduit un exposant 1,48 pour la HP5 au lieu de 1,31 (30 secondes lieu de 20 pour 10 s mesurées : + 50%, y a pas mort d'homme)
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mardi 16 juin 2020 23:08:48
Pratique si vous voulez, moi je ne sais pas faire un facteur 1,31 sans machine à calculer et pas n'importe laquelle.
Sur le terrain plus facile d'avoir un petit carton avec le petit graphique qu'il y a sur les fiches techniques pour les quelques films que l'on utilise.
[www.caddyphoto.com]
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 08:19:32
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pratique si vous voulez, moi je ne sais pas faire
> un facteur 1,31 sans machine à calculer et pas
> n'importe laquelle.
> Sur le terrain plus facile d'avoir un petit carton
> avec le petit graphique qu'il y a sur les fiches
> techniques pour les quelques films que l'on
> utilise.
> [www.caddyphoto.com]

Nul besoin d'un résultat à 3 décimales, une louche suffira ...
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 09:09:47
Mais je suis bête tout le monde ou presque (et pas moi) a dans sa poche ce qu'il faut pour faire 10 s puissance 1,31 en quelques clics...
Moi j'ai encore mes petit cartons.:)
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 09:24:28
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais je suis bête tout le monde ou presque (et
> pas moi) a dans sa poche ce qu'il faut pour faire
> 10 s puissance 1,31 en quelques clics...
> Moi j'ai encore mes petit cartons.:)

Vous n'avez pas de téléphone portable ?
Les cartons fonctionnent aussi, ce qui compte c'est le résultat ...
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 09:42:57
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul Mahé écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Mais je suis bête tout le monde ou presque (et
> > pas moi) a dans sa poche ce qu'il faut pour
> faire
> > 10 s puissance 1,31 en quelques clics...
> > Moi j'ai encore mes petit cartons.:)
>
> Vous n'avez pas de téléphone portable ?
> Les cartons fonctionnent aussi, ce qui compte
> c'est le résultat ...
Si, mais un modèle qui me permet juste de faire et recevoir des appels téléphoniques, à la limite une addition ou une multiplication basique.
J'y tiens, il est passé quelques minutes dans la machine à laver et un coup de sèche cheveux l'a remit en service.
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 09:45:30
Bien sûr, le petit carton est plus dans la ligne écolo du sténotypiste, et de plus il n'y a pas à redouter la panne sèche de la calculette ou du portable. Reste le pb des durées très longues, ou il faut des louches énormes.
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 10:02:41
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien sûr, le petit carton est plus dans la ligne
> écolo du sténotypiste, et de plus il n'y a pas
> à redouter la panne sèche de la calculette ou du
> portable. Reste le pb des durées très longues,
> ou il faut des louches énormes.

Pour les poses très longues, aucun calcul n'est possible, il faut utiliser d'autres méthodes, donc ni papier crayon, ni calculatrice, ni téléphone
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 10:28:16
Quelles autres méthodes ?
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 11:08:23
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelles autres méthodes ?

Croisement entre méthode expérimentale et utilisation des capacités de l'image latente ...
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 11:22:40
Voir ici

[www.galerie-photo.info]

ou encore

[www.galerie-photo.info]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/20 11:25 par Pierre L.
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 11:24:08
Hé bé !!!
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 11:31:45
j'ai oublié

Essayez l'Acros 100 de chez Fuji et cherchez également sur le net ce qui est dit à son propos

Les corrections de réciprocité sont trés faibles.

[tables.pirate-photo.fr]

pas de corection <120 s de 120 à 1000 1/2 diap

la tmax a aussi une correction assez faible



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/20 11:36 par Pierre L.
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 18:13:55
bjr

Comme aurait dit Brassaï, je vais m'en griller une pendant ce temps...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 19:21:12
Pour la pré-exposition je peux vous envoyer un lien en MP mais c'est en anglais (inspiré de Ansel Adams)

(lien en MP car ce sont des extraits de livre sous Copyright)

merci de m'écrire à mon adresse
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 20:18:54
Pas certain que l'inspiré de Ansel Adams ne dispose d'aucun droit sur les techniques de pré-flashage... ;-)

Donc, si avec vos mots vous expliquez ce que vous en avez retenu ou compris ; vous ne risquez pas le plagia.

Avantage supplémentaire : vous ne faites pas profiter qu'une seule personne de votre transmission du savoir mais bel et bien l'ensemble de la communauté.

J
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 20:58:03
Pré ou post-lumination, peu importe, même si théoriquement il y a une différence,
La théorie de l'image latente explique très bien les leçons à retenir,
Ensuite il faut expérimenter ...
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 21:49:54
@ventdesable

Je m'en occupe après la finale de TopChef
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
mercredi 17 juin 2020 23:49:08
@ventdesable

Voici la traduction du début du propos qui traite de la pré-lumination pour permettre de comprendre les fondamentaux de la pré-lumination et de l'image latente:

Il n'est pas traité précisément de l'effet de la pré-lumination sur la réciprocité, mais comme dirait Nestor

Citation

La théorie de l'image latente explique très bien les leçons à retenir,

"Il arrive que les ombres d'un sujet nécessitent un éclairage supplémentaire, soit pour réduire le contraste global, soit pour obtenir un soupçon de détail dans des noirs sans relief. Bien sûr, la meilleure solution serait d'ajouter de la lumière localement, par le biais de spots ou de flashes électroniques, mais ce n'est pas toujours pratique et parfois impossible. Par ailleurs, le simple fait d'augmenter l'exposition et de réduire le développement peut ne pas convenir pour des raisons esthétiques. Cette technique s'accompagne toujours d'une réduction globale du contraste, ajoutant quelques détails d'ombre, mais au prix d'une réduction des tons moyens et de la séparation des hautes lumières.

Une option intéressante consiste à faire précéder l'exposition réelle de l'image d'une pré-exposition de faible intensité. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une petite exposition uniforme, qui ne forme pas une image elle-même, mais ajoute une certaine densité de faible niveau avant l'exposition de l'image. L'objectif est d'augmenter la densité des ombres sans affecter de manière significative la densité et le contraste des tons moyens ou des hautes lumières. Cette procédure fonctionne, car la pré-exposition de faible intensité a un effet substantiel sur les expositions d'ombres à bas niveau, mais n'a que peu ou pas de conséquences sur les expositions de tons moyens et de hautes lumières, qui sont comparativement plus importantes. Le résultat de la pré-exposition est une modification des caractéristiques du film, avec un indice de contraste globalement plus faible, mais de façon unique, la plus grande partie de la réduction de contraste étant confinée aux zones d'ombre."

Je vous fais passer l'intégralité du chapitre en MP, le livre étant toujours en vente, je ne souhaite pas diffuser largement les 17 pages....

extrait de "Way Beyond Monochrome 2e: Advanced Techniques for Traditional Black & White Photography Including Digital Negatives and Hybrid Printing"
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
jeudi 18 juin 2020 08:15:40
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ventdesable
>
> Voici la traduction du début du propos qui traite
> de la pré-lumination pour permettre de comprendre
> les fondamentaux de la pré-lumination et de
> l'image latente:
>
> Il n'est pas traité précisément de l'effet de
> la pré-lumination sur la réciprocité, mais
> comme dirait Nestor
>
>
Citation

La théorie de l'image latente explique
> très bien les leçons à retenir,
>
> "Il arrive que les ombres d'un sujet nécessitent
> un éclairage supplémentaire, soit pour réduire
> le contraste global, soit pour obtenir un soupçon
> de détail dans des noirs sans relief. Bien sûr,
> la meilleure solution serait d'ajouter de la
> lumière localement, par le biais de spots ou de
> flashes électroniques, mais ce n'est pas toujours
> pratique et parfois impossible. Par ailleurs, le
> simple fait d'augmenter l'exposition et de
> réduire le développement peut ne pas convenir
> pour des raisons esthétiques. Cette technique
> s'accompagne toujours d'une réduction globale du
> contraste, ajoutant quelques détails d'ombre,
> mais au prix d'une réduction des tons moyens et
> de la séparation des hautes lumières.
>
> Une option intéressante consiste à faire
> précéder l'exposition réelle de l'image d'une
> pré-exposition de faible intensité. Comme son
> nom l'indique, il s'agit d'une petite exposition
> uniforme, qui ne forme pas une image elle-même,
> mais ajoute une certaine densité de faible niveau
> avant l'exposition de l'image. L'objectif est
> d'augmenter la densité des ombres sans affecter
> de manière significative la densité et le
> contraste des tons moyens ou des hautes lumières.
> Cette procédure fonctionne, car la
> pré-exposition de faible intensité a un effet
> substantiel sur les expositions d'ombres à bas
> niveau, mais n'a que peu ou pas de conséquences
> sur les expositions de tons moyens et de hautes
> lumières, qui sont comparativement plus
> importantes. Le résultat de la pré-exposition
> est une modification des caractéristiques du
> film, avec un indice de contraste globalement plus
> faible, mais de façon unique, la plus grande
> partie de la réduction de contraste étant
> confinée aux zones d'ombre."
>
> Je vous fais passer l'intégralité du chapitre en
> MP, le livre étant toujours en vente, je ne
> souhaite pas diffuser largement les 17 pages....
>
> extrait de "Way Beyond Monochrome 2e: Advanced
> Techniques for Traditional Black & White
> Photography Including Digital Negatives and Hybrid
> Printing"

Depuis ce baratin, notre connaissance sur la théorie de l'image latente à évoluée, pré et post-lumination ont des effets prévisibles si l'on prend en compte cette théorie, nul besoin de 17 pages, juste de comprendre le phénomène et surtout et comme d'habitude de se mettre au boulot.

Il est clair que citer des passages dont on comprend pas un traitre mot ne présente pas le moindre intérêt ...

La photographie étant essentiellement expérimentale, parlez de vos expériences, de votre "improvement"
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
jeudi 18 juin 2020 09:02:01
Bonjour Nestor

Tu serais mieux inspiré à développer tes propos que de lancer des phrases sybillines.

Sois tu as un savoir que tu veux faire partager et en ce cas c'est intéressant.

Nous cherchons les informations où elles se trouvent, c'est à dire dans les livres qui apparemment font autorité ou référence, voire dans les anciens post du forum.

Mais, ce qui t'intéresse sur ce forum n'est pas de partager mais de créer des polémiques.

Ne reproche pas à ceux qui n'ont pas tes connaissances de chercher à apprendre et à comprendre.

Ton attitude est tout à fait perverse, tu lances des idées sans les développer pour après avoir le plaisir de les casser.

En aucun cas tu n'as répondu de façon didactique à M.Maignaut pour lui permettre de trouver des informations.

Va sur la section éthique et pose nous un problème sociétale où l'on pourra s'arracher le foie; ici ce n'est pas le lieu d'étaler ta suffisance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/20 09:04 par Pierre L.
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
jeudi 18 juin 2020 09:24:12
J'ai déjà répondu il y a des années et tu as mis un pointeur sur cette réponse :

Nestor Burma
Re: Schwarzschild et sous-développement
lundi 4 novembre 2013 18:57:11 Membre depuis : 7 ans
Messages: 14 961
<< je dois me tromper quelque part …

;-)))

Plus tu poses moins tu poses, tout le monde est d'accord.
Pourquoi ?
C'est un peu plus compliqué.

La théorie de l’image latente

Latente, c’est le truc qui est là que l’on ne voit pas, mais qu’un rien peut révéler.

Il s’agit donc de photographie argentique et principalement du gélatino-bromure d’argent.

Soit un cristal de bromure d’argent sorte de triangle aux coins coupés qui forme le cristal photo sensible cœur du système argentique.
Ce cristal pour former une image doit se transformer en argent métal pour former ce que l’on appelle le grain de l’émulsion.
Ce cristal est avec ses petits copains noyés dans une gangue de gélatine de bœuf aux propriétés extraordinaires (objet d’une autre intervention).

Le phénomène de base est simple, on expose à la lumière, l’émulsion ainsi constituée, et les photons se précipitent vers cette émulsion, certains traversent le tout pour s’écraser sur la couche anti-halo ou sur le presse-film, d’autres tapent dans la gélatine et sont dirigés vers le cristal le plus proche d’autres encore percutent le cristal de plein fouet.
Ce choc de titan provoque un phénomène étonnant, chaque photon génère un atome d’argent au sein du cristal, super, mais un atome c’est tout petit par rapport au cristal, et en plus cet atome a une durée de vie très courte.

Etape suivante, on découvre que 3 atomes d’argent formés dans la même région du cristal se groupent en noyau un peu plus stable et que 10 atomes sont presque stables et 20 très stables.

Cela s’appelle l’image latente, ensuite il faut la rendre visible cette image, les noyaux d’atomes formés servent de catalyseur et avec l’action du révélateur, les cristaux développables deviennent des grains d’argent.
Et oui, chaque révélateur permet de développer un certain type de cristaux, certains ont besoin de noyaux de 50 atomes, d’autres 100, d’autre 200, ce qui explique qu’un film puisse avoir différentes sensibilités selon l’énergie du révélateur utilisé.

Les conséquences sont multiples :

En cas de poses longues, le rendu des ombres est fortement affecté, et la formation de noyaux stable est impossible ou difficile, d’où une perte de sensibilité dans les ombres, et pour des poses très longue cette perte affecte les ombres et les lumières, donc nous avons une perte de sensibilité et une augmentation du contraste.

En cas de pose très courte, on retrouve le même phénomène, on ne forme pas de noyau stable dans les ombres.

La réplique est simple, préluminer le film en formant des noyaux stables, non développables, on shunte alors l’effet Schwarzschild ou défaut de réciprocité.
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
jeudi 18 juin 2020 10:06:19
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
jeudi 18 juin 2020 10:09:37
Re: Ilford film reciprocity failure compensation
jeudi 18 juin 2020 10:14:45
Merci Henri c'est sympa.

Le truc c'est que je ne sais pas préluminer un film 120 et c'est pour celà que j'ai cherché comment faire. (temps, ouverture etc.)

Avant de poser une question, j'essaie de la résoudre par moi même, pour éviter de trop solliciter les intervenants:

Ci dessous du même ouvrage voici la préconisation; est ce que c'est bon pour toi ?

Sa technique et celle de Barry Thornton, expliquée dans son livre Elements, diffèrent légèrement dans leur approche, bien qu'elles fassent toutes deux leurs pré-expositions à travers un diffuseur blanc. Ces diffuseurs sont visuellement opaques pour éviter toute formation d'image sur le film. C'est pourquoi les filtres diffuseurs, utilisés pour adoucir les portraits ou créer des effets de brume, ne sont pas adaptés. Un morceau de plastique blanc translucide, monté dans un porte-filtre carré, ou découpé en cercle et monté dans un ancien anneau filtrant, constitue un diffuseur idéal, voir fig.2. Il s'agit d'un appareil de pré-exposition maison efficace et économique. Une solution plus coûteuse est l'ExpoDisc, disponible dans le commerce. ........

Pour garantir un calcul précis de la pré-exposition, le diffuseur est placé au-dessus d'un spotmètre et une lecture de l'exposition est effectuée, en utilisant les mêmes conditions d'éclairage incident que celles qui se produiront lorsque le diffuseur sera placé au-dessus de l'objectif utilisé pour la prise de vue. Les appareils photo équipés d'une cellule intégrée peuvent également faire directement la mesure à travers le diffuseur fixé à l'objectif de prise de vue. Dans les deux cas, l'exposition indiquée est réduite de 2 à 4 stops pour placer la pré-exposition sur la zone d'ombre souhaitée. Cela peut se faire en augmentant temporairement la vitesse d'obturation ou en réduisant l'ouverture. Une fois la pré-exposition effectuée, le diffuseur est retiré et le dispositif d'exposition multiple de l'appareil photo est activé pour permettre une double exposition. Ensuite, la vitesse d'obturation ou l'ouverture est réinitialisée et l'exposition principale de l'image est effectuée en plus de la pré-exposition.


Donc, pour éviter de gâcher quelques bobines, j'en retiens que:

Je prends une mesure de la lumière avec devant l'objectif un disque plastique translucide un peu comme un diffuseur

Je prends une première image en fermant de 2 à 4 stops ou j'augmente la vitesse, ce qui crée l'image latente

Puis je prends en double exposition mon image normalement.

Si cette base est bonne je pars sur l'expérimentation qui est assez longue

Voir l'effet sur l'ACROS avec une série de 3 ou 4 pdv (j'ai sous les yeux des images comparatifs) donc sans réelle correction de réciprocité, mas qui mettront en évidence le principe

Puis je fais la même chose avec un film qui demanderait correction de la réciprocité, pour la mise en pratique de l'objet initial de ce fil

Bonne journée



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/20 10:16 par Pierre L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter