S'équiper de A jusqu'à Z
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

S'équiper de A jusqu'à Z

Envoyé par Nicolas Marbeau 
S'équiper de A jusqu'à Z
vendredi 19 juin 2020 10:10:28
Bonjour,

Je me permet de créer ce sujet afin de concentrer un certain nombre de sujet et afin de faciliter l'approche à la chambre d'un certain nombre de gens.
Comme bien d'autre, j'aimerai débuter, et me suis donc renseigner depuis plusieurs mois, sur ce site et d'autres.
Il se trouve que pour avoir des informations précises il faut souvent naviguer sur de nombreuses pages, et se perdre, se perdre, se perdre.

Il me semble donc important de concentrer ce que j'ai pu trouver jusque là, afin d'avoir vos avis, mais aussi de faciliter l'accès aux gens qui doivent s'équiper intégralement. Il faut savoir que je parle d'un monde idéal ou le primo accédant aurait un budget non négligeable, puisque je vais parler du meilleur (ou quasi) matériel.

J'ai acheté il y a deux jours une Linhof Master Technika, une folding 4x5 donc, qui me semble être la plus polyvalente : solide, assez légère, un certain nombre de mouvements possible, etc. Accompagnée d'un 150mm Linhof.
C'est là que les choses deviennent compliquées, quand on à la chambre, on ne fait que commencer avec le matériel.

L'état de mes recherches actuelles, réalisées en grande partie sur ce site me permettent d'indiquer cette liste de matériel (que je n'ai pas encore acheter) :

Un trépied Gitzo Systématic, série 3, carbon 4 XL : solidité, stabilité, légéreté (mais pas trop), il n'y a pas de colonne centrale qui pourrait déstabilisée, il peut monter jusqu'à deux mètre. Petit défaut : 4 sections, ce qui d'après ce que j'ai pu lire, par vent en montagne peut déranger.

Une rotule Arca Swiss P1 : Solide, monoball, système de friction novateur, simplicité du mécanisme, etc. Avec système de fixation rapide classique (avec vis, pas flip quick).

Le viseur multifocus Linhof qui me semble très pratique : léger, petit, respect des perspectives, paralaxe,...

Cinq chassis Fidelity Elite que l'on trouve assez peu chers sur Ebay.

Une tente de chargement (pour laquelle j'ai encore des doutes : faut-il viser la simplicité dans les vingts euros, sorte de sac noir sans arceau ; ou aller vers du photoflex à 150 euros ?)

Il faut ensuite bien sur une cellule. Là tout est une question de moyen : le prix monte très vite. Il me semble à priori qu'une Sekonic L308X suffit largement, mais il existe bien sur des modèles bien plus luxueux (même si j'ai tendance à me méfier de la longévité et practicité de l'écran tactile sur le terrain).

Compendium, pas compendium ? Les avis semblent partagés sur l'utilité d'utiliser un élément spécifique pour empêcher les rayons du soleil ou d'éléments externes de pénétrer de biais dans l'optique. J'ai personnellement l'impression (d'un non pratiquant) que l'on peut s'en passer.

Vient ensuite la question du voile de visée, qui encore une fois a agitée régulièrement ce forum. Je statuerais pour le moment sur un btzs 4x5 ou un Harrison Small (environ 100cm).

Pour le compte fil, la loupe, je ne trouve pas ou très peu de lien actif. J'ai cru comprendre que le rodenstock x4 ou le canon x4 étaient intéressant mais pas de lien à l'achat, je cherche encore.

Ensuite pour le primo accédant, il est important de ne pas oublier tout le "petit matériel" facilement accessible : déclencheur souple, dépoli en bon état, un niveau, et éventuellement une poignée Linhof pour ceux qui veulent s'essayer à la chambre à la main.

Enfin je clôturerais ce sujet en me posant la question de l'aide à la visée : le viseur réflex monoculaire ou binoculaire. J'ai vu sur le site mention de l'excellent sinar, mais peut-on le mettre sur une Linhof ? Par ailleur pour le viseur monoculaire Linhof, je ne trouve pas d'information sur internet, ni de produit en vente, qu'en est-il ?


Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés, pour compléter éventuellement cette liste de matériel, critiquer mes choix, etc.

Bien à vous,

Nicolas Marbeau
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
vendredi 19 juin 2020 10:23:19
bonjour, Nicolas votre mail est caché,

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
vendredi 19 juin 2020 10:25:47
Bonjour, effectivement, c'est chose rectifiée, merci.

Nicolas Marbeau
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
vendredi 19 juin 2020 12:05:54
Il faut songer à

transporter tout cela, surtout en montagne

et savoir comment utiliser les PF (contact, agrandisseur, scan)

bref vous êtes à mi chemin.....

Bonne continuation
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
vendredi 19 juin 2020 12:16:57
Je suis bien d'accord avec vous, le poids en randonnée ou alpinisme, ça pèse.
J'ai par ailleurs été chasseurs alpin, je pense pouvoir porter le poids supplémentaire !
Et enfin par rapport à quoi faire des PF, j'ai la chance d'intégrer une grande école d'art l'année prochaine qui possède tout le matériel nécessaire.

Mais je comprends tout à fait le fond de votre pensée : le chemin du grand format est long et sinueux.
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
vendredi 19 juin 2020 12:21:41
Nicolas Marbeau écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,

Bonjour Nicolas
>
> Je me permet de créer ce sujet afin de concentrer
> un certain nombre de sujet et afin de faciliter
> l'approche à la chambre d'un certain nombre de
> gens.
> Comme bien d'autre, j'aimerai débuter, et me suis
> donc renseigner depuis plusieurs mois, sur ce site
> et d'autres.
> Il se trouve que pour avoir des informations
> précises il faut souvent naviguer sur de
> nombreuses pages, et se perdre, se perdre, se
> perdre.

Il faut surtout avoir un projet précis

> Il me semble donc important de concentrer ce que
> j'ai pu trouver jusque là, afin d'avoir vos avis,
> mais aussi de faciliter l'accès aux gens qui
> doivent s'équiper intégralement. Il faut savoir
> que je parle d'un monde idéal ou le primo
> accédant aurait un budget non négligeable,
> puisque je vais parler du meilleur (ou quasi)
> matériel.

Moins cher qu'une voiture, donc très accessible

> J'ai acheté il y a deux jours une Linhof Master
> Technika, une folding 4x5 donc, qui me semble
> être la plus polyvalente : solide, assez
> légère, un certain nombre de mouvements
> possible, etc. Accompagnée d'un 150mm Linhof.
> C'est là que les choses deviennent compliquées,
> quand on à la chambre, on ne fait que commencer
> avec le matériel.

Polyvalente, c'est le terme, en gros qui sert à tout sert à rien, mais ce n'est pas grave, la première chambre n'est jamais la bonne.

> L'état de mes recherches actuelles, réalisées
> en grande partie sur ce site me permettent
> d'indiquer cette liste de matériel (que je n'ai
> pas encore acheter) :

OK

> Un trépied Gitzo Systématic, série 3, carbon 4
> XL : solidité, stabilité, légéreté (mais pas
> trop), il n'y a pas de colonne centrale qui
> pourrait déstabilisée, il peut monter jusqu'à
> deux mètre. Petit défaut : 4 sections, ce qui
> d'après ce que j'ai pu lire, par vent en montagne
> peut déranger.

A éviter par vent et montagne, c'est souvent signe de temps orageux et les pieds carbone font office de paratonnerre ...

> Une rotule Arca Swiss P1 : Solide, monoball,
> système de friction novateur, simplicité du
> mécanisme, etc. Avec système de fixation rapide
> classique (avec vis, pas flip quick).

Excellent choix

> Le viseur multifocus Linhof qui me semble très
> pratique : léger, petit, respect des
> perspectives, paralaxe,...

Bon viseur qui ne remplacera pas une lecture sur dépoli

> Cinq chassis Fidelity Elite que l'on trouve assez
> peu chers sur Ebay.

OK, a nettoyer avec soin

> Une tente de chargement (pour laquelle j'ai encore
> des doutes : faut-il viser la simplicité dans les
> vingts euros, sorte de sac noir sans arceau ; ou
> aller vers du photoflex à 150 euros ?)

Tous les modèles ont leur intérêt, cela dépend de l'usage, si c'est sac à dos dans la nature ou voiture et l'hôtel ...

> Il faut ensuite bien sur une cellule. Là tout est
> une question de moyen : le prix monte très vite.
> Il me semble à priori qu'une Sekonic L308X suffit
> largement, mais il existe bien sur des modèles
> bien plus luxueux (même si j'ai tendance à me
> méfier de la longévité et practicité de
> l'écran tactile sur le terrain).

Ce n'est pas le luxe qui fait le posemètre mais les différentes fonctions, un spotmètre me semble indispensable ...

> Compendium, pas compendium ? Les avis semblent
> partagés sur l'utilité d'utiliser un élément
> spécifique pour empêcher les rayons du soleil ou
> d'éléments externes de pénétrer de biais dans
> l'optique. J'ai personnellement l'impression (d'un
> non pratiquant) que l'on peut s'en passer.

Le compendium est indispensable en studio, il y a souvent de nombreuses sources de lumière, mais dans la nature, il n'y a que le soleil ou la lune, le volet de chassis suffit largement quand le soleil tape sur l'optique.

> Vient ensuite la question du voile de visée, qui
> encore une fois a agitée régulièrement ce
> forum. Je statuerais pour le moment sur un btzs
> 4x5 ou un Harrison Small (environ 100cm).

Un carré noir doublé de rouge 100x100 fabrication DIY suffit largement

> Pour le compte fil, la loupe, je ne trouve pas ou
> très peu de lien actif. J'ai cru comprendre que
> le rodenstock x4 ou le canon x4 étaient
> intéressant mais pas de lien à l'achat, je
> cherche encore.

Absolument, Schneider fait aussi de bon modèle, la Canon est ma préférée, mais ce qui est important c'est X4 et pas plus ...

> Ensuite pour le primo accédant, il est important
> de ne pas oublier tout le "petit matériel"
> facilement accessible : déclencheur souple,
> dépoli en bon état, un niveau, et
> éventuellement une poignée Linhof pour ceux qui
> veulent s'essayer à la chambre à la main.

OK

> Enfin je clôturerais ce sujet en me posant la
> question de l'aide à la visée : le viseur
> réflex monoculaire ou binoculaire. J'ai vu sur le
> site mention de l'excellent sinar, mais peut-on le
> mettre sur une Linhof ? Par ailleur pour le viseur
> monoculaire Linhof, je ne trouve pas d'information
> sur internet, ni de produit en vente, qu'en est-il
> ?

La visée Sinar est très bien, il y a une version avec redresseur qui est encombrante et inutile et la version standard qui est très pratique, mais un voile de visée c'est très bien.

> Je vous remercie d'avance pour vos avis
> éclairés, pour compléter éventuellement cette
> liste de matériel, critiquer mes choix, etc.

Voilà, c'est fait ...
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
vendredi 19 juin 2020 12:32:42
Bonjour et bienvenue !

Vous avez beaucoup d'informations dans nos archives, il y a des index par mots-clés.
https://www.galerie-photo.org/
Je pense que si l'on vous dit que vos questions ont été fréquemment posées ici depuis 20 ans, vous le comprendez aisément.

Pour la plupart de vos souhaits, vous ne précisez pas si vous comptez acheter neuf ou d'occasion. En occasion vous trouverez beaucoup de matériel parfaitement fonctionnel, ce qui allègera la facture totale.

Quelques remarques :

- une Linhof Technika 9x12 - 4x5 pouces avec un 150 mm ne nécessite pas un pied aussi gros qu'avec une chambre 20x25 ; donc tout pied qui convient pour un moyen format conviendra pour votre Technika.
Personnellement en 4x5 pouces je n'ai pas de pied carbone, j'ai un Gitzo alu classique N°3 et un Berlebach en bois, plus léger et plus compact mais qui ne monte qu'à 1m40 environ (tête comprise, une Arca Swiss B1).

- concernant la rotule Arca Swiss P1 elle a été récemment améliorée, le dernier modèle, comme la P0, peut désormais basculer de 90° ce qui n'était pas le cas des premières P1, qui ne pouvaient pas basculer complètement.

- concernant le viseur « multi-focales » (** note 1) Linhof, il en existe au moins trois versions, les plus anciennes de couleur beige martelé sont inutilisables pour les porteurs de lunettes, ce défaut fut corrigé dans les versions récentes.

- concernant le choix d'une loupe, j'utilise des loupes 4X, mais c'est un choix très personnel. Là encore étant astigmate porteur de verres correcteurs, je fais attention à ce que mes loupes puissent être utilisées avec mes lunettes.
Je suis très satisfait de a loupe russe Horizon 4x « panoramique » 6x6 et de la Rodenstock asphérique 4X, qui couvre moins, autour de 45 - 50 mm de champ.
La Rodenstock n'est plus au catalogue, et pour ce qui est des loupes russes ... c'est un peu difficile à dire, ces loupes étaient faciles à trouver en France autrefois, elles ne semblent plus distribuées que par des vendeurs russes ou ukrainiens. Je soupçonne que sont vendues des fins de stock pour un produit qui n'est plus fabriqué.

- concernant le voile de visée et le viseur binoculaire, j'utilise le viseur binoculaire Arca Swiss à miroir et du coup je n'ai pas de voile de visée. Il est très facile en bricolant un peu d'adapter le viseur Arca Swiss 4x5 pouces sur une autre chambre 4x5 pouces, l'adaptation n'est pas du tout critique sur le plan de la précision mécanique, puisqu'un tour de gaffeur noir suffirait ;-)

Vous aurez évidement d'autres avis qui vont arriver bientôt, si ce n'est déjà fait ;-)


(** note 1) le terme « multi-focales » pour ce genre de viseur, bien que consacré par l'usage, est parfaitement trompeur voire erroné sur le plan de la terminologie de l'optique instrumentale, puisque l'objet en question se rapproche d'une lunette de Galilée ... afocale.
Il serait plus correct de parler de viseur multi angle de champ.
Par exemple, tout viseur de ce genre, qu'il soit Linhof ou pas, qu'il soit à angle de champ variable ou pas, peut être utilisé pour cadrer avec tout appareil, tout format et une focale à calculer, moyennant de faire une règle de trois sur les focales ...
Par exemple un petit viseur marqué "21 mm" et prévu pour le format 24x36 n'est pas caractérisé par sa « focale » (puisque le système est lui-même afocal !) mais par son angle de champ en diagonale, qui est de nonante degrés pour une focale de 21mm du 24x36. Il fera donc le même usage avec une focale autour de 50 mm en 6x9 et autour de 75 mm en 4x5 pouces, moyennant éventuellement un masque de recadrage car l'allongement du format 4x5 pouces n'est que de 1,25 contre 1,5 pour le 6x9 et le 24x36.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/20 12:46 par Emmanuel Bigler.
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
vendredi 19 juin 2020 13:06:56
Bonjour Nicolas, bienvenu dans le monde du GF,

Voici quelques références bibliographiques (en français) qui peuvent vous apporter des réponses.
Mais régionalement peut être êtes vous proche d'un ou plusieurs pratiquants GF qui peuvent vos aider dans votre approche.
Avec le covid 19 les rencontres GF ont été mises en sommeil, espérons une reprise de ces regroupements, ils permettent de rencontrer d'autres membres, d'échanger sur nos pratiques ……..

N°1 Bases et applications ISBN 3-7231-0031-7
N°2 Photographie d'architecture ISBN 3-7231-0036-8
N°3 Paysages naturels ISBN 3-7231-0039-2
N° 4 People ISBN 3-7231-0050-3
N° 5 Photographie publicitaire ISBN 3-7231-0058-9

Photo Know-How Cours de photographie en grand format, Carl Koch et Jost J. Marchesi ISBN 3-908020-20-4

Grand format cours de photographie, Carl Koch ISBN 2-7075-0097-6

ISURO l’optique dans l’audio visuel, Pierre Marie Grangier ISBN 2-903820-01-5

La photographie grand format, Pierre Groulx ISBN 2-89113-505-9

Linhof Pratique, Editeur Nikolaus Karpf, Editions Grossbild Technik GMBH Munich

Basculements et décentrements appliqués au grand format. Editions Grossbild Technik GMBH Munich. 3-87119-307-O

L’utilisation des chambres photographiques grand format. Kodak Pathé. Ed 0578-4395

Les fondamentaux de l’optique, Jost J. MarchesiI SBN 978-2-212-13542-8 Eyrolles

Les fondamentaux de la prise de vue, Jost J. MarchesiI SBN 978-2-212-13550-3 Eyrolles

Marcel
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
vendredi 19 juin 2020 13:28:35
Hello,

Pour ce qui est de la rotule, j’ai eu une Z chez Arca que j’ai revendue au profit d’une D4 à engrenage et FlipLock.
Les Z et P dont des rotules ball, une fois dévérouillée, elle bouge dans tous les sens. Sur la D4 on règle un axe à la fois, je trouve que c’est beaucoup plus confortable. Et elle est plus accessible que le cube.
Sinon il y a également de bonnes rotules 3 axes chez Gitzo, et maintenant avec des bras courts moins en encombrants.
[www.gitzo.com]

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
vendredi 19 juin 2020 13:36:43
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
vendredi 19 juin 2020 17:23:41
Bonjour,
Si vous tenez absolument à la visée bino (je préfère personnellement la visée inversée),la solution bricolée à l'aide d'un viseur Sinar vous reviendra bien moins cher que le viseur de l'Arca et surement bien plus facile à trouver.
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
vendredi 19 juin 2020 20:04:53
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour ces réponses.
Pour compléter ce que je vous avais indiqué, il se trouve que si je recherche du matériel polyvalent, ce n'est pas par manque d'un projet sérieux mais parce que mon projet exige de pouvoir faire aussi bien du paysage que des portraits plus posés. J'ai déjà pu utiliser une graflex qui ne convenait pas à tout les aspects de mon projet, d'ou ma redirection vers cette linhof. Je vous indiquerais mon site en bas de page si cela vous intéresse.

Pour ce qui est de la question du posemètre, vous avez tout à fait raison, je ne sais pourquoi, je m'étais mis en tête que la L308x incorporait cette fonction, ce qu'elle ne fait évidemment pas. Après relecture des pages galerie photo, j'aurais apprécié le pentax zone VI, mais je ne le trouve pas, le Sekonic L508 remplira tout à fait cet office, même si j'aurais apprécié les mesures en luminosité plus basse du pentax ).

Si je voulais acheter le drap de visée, c'est parce que je suis (avec honte) peu doué de mes mains, mais il faut certainement s'y mettre, pourquoi pas commencer par là.

Ensuite Emmanuel, je suis désolé de vous faire vous répéter, c'est pour ça que j'indiquais que ces pistes étaient les fruits de mes recherches. J'ai en général sélectionné le matériel indiqué, les petits doutes qui subsistent sont en partis liés à la somme dépensée, une confirmation ou infirmation des pistes est toujours la bienvenue.

Effectivement il y a une amélioration à la rotule P1, même s'il me semble que c'est un accessoire à acheter en plus : "Mécanisme d'inclinaison à 90° pour p1" sur le site (d'ailleurs pour répondre à Armand, je perçois les limites de la monoball, qui sont il me semble compensées par la facilité et rapidité d'exécution (ainsi qu'un poid réduit par rapport à la D4).
Pour le pied que vous m'indiquez je vais me renseigner, je n'avais déjà pas pris les pieds les plus lourd et stable de la marque en ayant en tête la même considération.

Je comptais prendre le "dernier" viseur multifocale Linhof.

J'ai justement ce problème par rapport au loupe de réussir à trouver les modèles indiqués en vente (même si cela vient certainement d'une erreur de mot clés dans mes recherches).
Je note l'information sur le viseur Arca Swiss, ou le bricolage avec viseur Sinar, de mes maigres pratique avec miroir inversé dans d'autres formats, je n'ai jamais été un fanatique, erreur de jeunesse, qui sait.


Je vous remercie en tout cas tous pour ces précisions sur le matériel et sur la technique qui me font avancer à grand pas dans mes recherches. Je vous remercie Mr. Couturier pour ces indications de lectures, qui seront passionnantes (je vais m'y mettre de ce pas).

Bien à vous,

Nicolas Marbeau

nicolasmarbeau.com
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
samedi 20 juin 2020 11:10:29
bonjour
une rencontre avec l'un et/ou l'autre peut vous être utile.
dans quel coin êtes vous?

marc s.
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
samedi 20 juin 2020 11:34:39
Bonjour,

Je suis actuellement en région parisienne (93 mais disponible pour se déplacer), ce serait effectivement très intéressant, n'ayant pu pratiquer la chambre qu'avec une vieille graphlex crown graphic, et un matériel peu adapté (même si l'expérience était positive).

Nicolas Marbeau
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
samedi 20 juin 2020 16:36:15
Je suis en S&M et dispose de plusieurs chambres GF et plus ...
Et d'un jardin pour voir ce qui se passe sur le dépoli ...
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
samedi 20 juin 2020 22:22:54
Bonsoir,

Je vous remercie de votre proposition (si c'en est bien une) ! Je suis moi-même très disponible jusqu'à mi-juillet.

Bien à vous,

Nicolas Marbeau

[nicolasmarbeau.com]
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
samedi 20 juin 2020 22:32:27
Citation

Je suis en S&M et dispose de plusieurs chambres

La proposition est équivoque ; n'utilisez pas les flashs connectés en maître esclave cela ferait désordre
au donjon de Moissenay

:-) juste pour plaisanter, sans méchanceté
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
dimanche 21 juin 2020 17:06:07
Bonjour,
je ferai simple pour commencer.
1) chambre
2) optique
3) châssis
4) pied+rotule (encore que je n'aime pas les rotules, je préfère les 3 axes classiques)
5) voile de visée
6) posemètre avec spotmètre
7) sac à dos, valise, caisse... De quoi contenir tout et être transportable
8) carnet et stylo pour tout noter les premiers temps afin de trouver la source des défauts des négatifs.
Et basta.
Pour le développement, il vous faut une des solutions décrite dans l'article que j'ai rédigé pour Galerie Photo il y a longtemps... C'est à prévoir car si vous voulez être sur de votre coup, et progresser, il vous faut traiter vos négatifs de suite pour pouvoir voir les anomalies éventuelles pendant que la prise de vue est encore fraîche dans votre tête...
Et n'oubliez pas de faire vos gammes dans votre salon ou cuisine en photographiant un bouquet de fleurs ou une lampe. Il faut un certain temps et de pratique pour arriver à avoir un négatif avec tout correct... Practice makes perfect.™
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
dimanche 21 juin 2020 23:15:00
Bonsoir,

Je n'avais pas mentionné le transport, je suis plutôt sac à dos. Et je pense avoir déjà ce qu'il faut, sauf en ce qui concerne le pied.

Je n'avais pas vu la pratique sous le jour que vous présentez, dans sa dimension d'entraînement et d'immédiateté (même si cela rejoint mon unique expérience du développement, avec l'utilisation du dispositif SP 445). Cela remet certaines choses en perspective et me fait me poser les questions de développement que je ne me posais pas (voulant faire de la couleur). J'ai donc lu votre article qui m'éclaire.
Cela nécessite un investissement supplémentaire alors que j'aurais tout le matériel fourni l'année prochaine, mais pour progresser et faire ses gammes, il est vrai que ce serait très intéressant.
Enfin le néophyte que je suis ne vous contredira pas sur les bouquets et les lampes, le sujet qui tangue ce sera peut-être pour un peu plus tard.

Merci de m'avoir présenté cet aspect,

Bien à vous,

Nicolas Marbeau
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
lundi 22 juin 2020 08:44:55
Et oui, avant d'aller sur scène, un violoniste passe de longues journées chez lui "à faire ses gammes" ce qui fait qu'à sa première sortie, il est confiant de sa technique et dispose de "ses marques". Il peut donc aborder le sujet difficile avec confiance et l'esprit libéré.... D'où l'intérêt du bouquet ou de la figurine ou de la lampe... Et on peut en faire des sujets esthétiquement et artistiquement appelants pour nourrir les yeux autant que les doigts...
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
mercredi 22 juillet 2020 14:30:53
Bonjour,

Je suis aussi en train de m'équiper et je cherche les derniers accessoires qu'il me manque, notamment la loupe.
La plupart des references sont discontinuées ou introuvables d'occase.
J'ai trouvé un site en Russie qui propose les Horizon 4x, environ 48$ avec les fdp.
[binoculars.ru]
Aucune idée du sérieux du vendeur, à tester!
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
mercredi 22 juillet 2020 15:05:25
la loupe Kaiser fototechnik est une alternative plus que correcte en attendant de trouver SA perle rare en occasion

moins de 40€ ; et surtout réglage dioptrie et CONFORTABLE et UTILISABLE...avec lunettes progressives

[www.kaiser-fototechnik.de]
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
mercredi 22 juillet 2020 16:36:00
Ptit Pifou

Tout ce qui est hor UE, n'oubliez pas les taxes d'importation > TVA

La loupe Kaiser est à < 40 € sur Amazon comme dit plus haut



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/20 16:36 par Pierre L.
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
mercredi 22 juillet 2020 17:17:30
Oui cela peut vite faire mal... Tout dépend ce que l'on veut et si on est un peu joueur!
[digression] À propos de la loupe russe Горизонт 4x panoramique
mercredi 22 juillet 2020 17:40:22
les Horizon 4x

Bonjour !

Je possède cette loupe panoramique Horizon 4x ...
( Горизонт pour les intimes ; il y a une autre Горизонт 4x « simple » qui couvre moins de surface, 50x50 mm seulement et qui n'a qu'une seule lentille mais qui est très intéressante tout de même)
... depuis près de 20 ans, j'en ai parlé régulièrement sur ce forum, et j'en suis très content, je la recommande vivement.
Je m'en sers pour regarder mes négatifs et mes diapos 6x6, en plus de la visée sur dépoli.
Un point déterminant pour moi c'est que lorsque je vise avec mes lunettes ophtalmiques dans cette loupe Horizon 4x « panoramnaja », je vois presque tout le champ, c'est un point à souligner pour ceux qui, comme moi, sont astigmates et ont besoin de verres correcteurs pour voir vraiment net, à toute distance, quel que soit l'instrument dans lequel on vise.
Celles et ceux qui ne souffrent pas d'astigmatisme, mais par exemple d'une myopie simple, pourront voir net dans cette loupe grâce à la rampe hélicoïdale, avec ou sans leurs lunettes correctrices, au choix.

J'ai contacté le vendeur moscovite [** note 1] pointé ci dessus,
https://binoculars.ru/product/lupa-4h-panoramnaja/

il m'a répondu [en anglais] très rapidement et très gentiment, qu'en ce moment, vu le blocage de la vie économique en Russie à cause de la pandémie virale, il ne pouvait rien assurer comme expédition par avion, il m'a demandé de renouveler ma commande fin août.
Je pense donc que c'est un vendeur sérieux et je le recontacterai fin août 2020 pour voir où ils en sont.



(** note 1) La Comtesse prétend qu'à la Cour des Comptes française, il y a un moscovite en Russie !

E.B.
Re: [digression] À propos de la loupe russe Горизонт 4x panoramique
mercredi 22 juillet 2020 17:50:22
Parfait, je le contacterai aussi plus tard.
La Kaiser ne couvre que 45mm.
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
mercredi 22 juillet 2020 18:36:29
Bonjour,

Et alors du coup, Arles ? Arts décoratif ? ou Beaux arts ?

A+
Philippe
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
jeudi 23 juillet 2020 13:19:01
Bonjour,

Ptit Pifou, si vous avez du temps, autant attendre la bonne occasion, j'ai pour ma part obtenu en très bon état un schneider x4 pour trente euros.
Et du coup, Philippe, je vais à Arles (lieu plus intéressant pour la photo je trouve, matériel disponible notamment en grand format plus important,...).
Je remercie encore tout les membres de ce forum qui m'ont aidés à me lancer dans le grand format, l'alchimie à l'air de se former progressivement.

Bien à vous,

Nicolas Marbeau
Re: S'équiper de A jusqu'à Z
jeudi 23 juillet 2020 16:10:16
Félicitation :-)
En ce qui me concerne je suis partisan d'aller se "frotter" au sujet sans trop de poser de questions, avec pas trop de matériel (juste ce qu'il faut), bien sur il y aura probablement quelques erreurs mais la magie sera là, celle de l'acte photographique. C'est à mon sens la meilleure façon de voir si l'outil est adapté au projet et de rajouter petit à petit la technique nécessaire. Il est surtout important au démarrage de ne pas se "dégouter" du format ou de s'en faire des montagnes, la technique photographique est finalement assez simple :-)
Et bien sur ne pas oublier que le plus important est l'expression, pas la technique :-)

A+
Philippe
Re: [digression] À propos de la loupe russe Горизонт 4x panoramique
jeudi 23 juillet 2020 16:11:35
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> (** note 1) La Comtesse prétend qu'à la Cour
> des Comptes française, il y a un moscovite en
> Russie !


Emmanuel,

Pourquoi je ne comprends jamais tes contrepéteries ;-(((
Celle du canard me semblaient plus simples...
Dois je mettre cela sur le compte de l'age ???

Ne pourrais tu pas à titre didactique et exceptionnel, surligner en rouge les mots ou syllabes à substituer ?
pour un pro de l'html comme toi cela ne devrait pas poser de problèmes ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter