Des utilisateurs du Hauck MSA II ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des utilisateurs du Hauck MSA II ?

Envoyé par Luco 
Des utilisateurs du Hauck MSA II ?
mercredi 24 juin 2020 12:35:41
Bonjour,

J'ai deux résistances qui ont cramés dans un MSA 2, elles sont tellement noires que les valeurs ne sont plus lisibles.

Est-ce quelqu'un ici en posséderait un et pourrais y jeter un œil? Il y a 4 vis pour ouvrir le boitier, les résistances en question sont les deux situés sur la platine verticale qui contient aussi les relais.

Merci d'avance

Question subsidiaire : connaissez-vous un minuteur a affichage digital sans fioritures (je n'ai pas besoin de mémoire ou de cellule) et permettant aussi de piloter l'éclairage inactinique du labo?
Re: Des utilisateurs du Hauck MSA II ?
mercredi 24 juin 2020 13:23:21
"Question subsidiaire : connaissez-vous un minuteur a affichage digital sans fioritures (je n'ai pas besoin de mémoire ou de cellule) et permettant aussi de piloter l'éclairage inactinique du labo?"

Peut-être le modèle LPL ET_500 ? Sinon voir côté US avec Kearsage, mais attention au 110V
Re: Des utilisateurs du Hauck MSA II ?
mercredi 24 juin 2020 13:25:02
Et je rajouterais : avant toute chose, éliminer bien sûr la cause de la destruction des résistances, quelque chose me dit que le montage n'était pas orthodoxe ;-)
Re: Des utilisateurs du Hauck MSA II ?
mercredi 24 juin 2020 13:38:21
Idem, si des résistances crament, c'est qu'un courant trop important les a traversé. Tant que vous ne n'aurez pas identifié la cause de la hausse subite de courant, le remplacement des résistances ne servira à rien, sauf à le recramer.

Ebay regorge de compte pose :

tapez, selon les pays :

compte-pause agrandisseur, timer, belichtungsschaltuhr
Re: Des utilisateurs du Hauck MSA II ?
mercredi 24 juin 2020 14:46:34
Merci pour vos réponses,

J'ai acheté ce compte-pose d'occasion, il a marché environs 20 minutes avant d’émettre de la fumée. Il n'avait pas été utilisé depuis longtemps mais je ne vois pas la cause du problème hélas. Un simple agrandisseur Kaiser et un petit spot LED pour la lumière de labo étaient branchés dessus. Je pensais remplacer les résistances et faire des essais avec/sans éclairage de labo pour voir si il se remet à chauffer.

J'ai fait pas mal de recherche sur Ebay, en général les comptes-poses avec affichage digital sont des usines à gaz. J'ai aussi un Durst Digitim S 1000 qui lui est parfait de simplicité mais qui n'a qu'une sortie pour l'agrandisseur, pas pour l'éclairage hélas. Le LPT ET-500 semble très bien, je vais voir si ça se trouve facilement.
Re: Des utilisateurs du Hauck MSA II ?
mercredi 24 juin 2020 15:41:28
Bonjour,
Et oui, vous avez été victime du condensateur chimique mort. Un condensateur chimique sèche (il perd son électrolyte) ou l'électrolyte bouffe les parties internes. Du coup, au pire c'est un court circuit, au mieux, sa capacité tombe à zéro.
Moralité : il ne régule plus rien, la tension de sortie monte, les résistances prévues pour une tension faible meurent en fumée et l'appareil tombe en panne.
Avant de mettre en route un équipement électronique qui n'a pas servi depuis longtemps ou qui a passé les 20~40 ans d'age, on vérifie ou change les condensateurs chimiques...
Re: Des utilisateurs du Hauck MSA II ?
mercredi 24 juin 2020 15:43:00
Un AHEL pas usine à gaz du tout, simple une sortie agrandisseur, une sortie éclairage, affichage digital minutes secondes.
Re: Des utilisateurs du Hauck MSA II ?
mercredi 24 juin 2020 16:05:31
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Et oui, vous avez été victime du condensateur
> chimique mort. Un condensateur chimique sèche (il
> perd son électrolyte) ou l'électrolyte bouffe
> les parties internes. Du coup, au pire c'est un
> court circuit, au mieux, sa capacité tombe à
> zéro.
> Moralité : il ne régule plus rien, la tension de
> sortie monte, les résistances prévues pour une
> tension faible meurent en fumée et l'appareil
> tombe en panne.
> Avant de mettre en route un équipement
> électronique qui n'a pas servi depuis longtemps
> ou qui a passé les 20~40 ans d'age, on vérifie
> ou change les condensateurs chimiques...

Aïe... Il y pas mal de condensateurs la-dedans, ça risque d'être compliqué de tous les changer

Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un AHEL pas usine à gaz du tout, simple une
> sortie agrandisseur, une sortie éclairage,
> affichage digital minutes secondes.

Un modèle en particulier ? une rapide recherche ne me donne que des minuteurs sans affichage
Re: Des utilisateurs du Hauck MSA II ?
mercredi 24 juin 2020 16:25:01
C'est le modèle AHEL LC : micro
Je vous envoie une photo
Re: Des utilisateurs du Hauck MSA II ?
mercredi 24 juin 2020 18:51:03
Bonjour
j'ai un LPL ET-500 branché sur un Durst CLS 1000.
Cela fonctionne très bien. Il est d'utilisation aisée... juste l'essentiel.

KG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter