Caches diapositive avec verre anti newton
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Caches diapositive avec verre anti newton

Envoyé par Pierrot 
Caches diapositive avec verre anti newton
mercredi 24 juin 2020 22:27:47
Bonjour,
j'aimerais connaître la raison pour laquelle on trouve des caches diapositive avec un verre anti newton de 2 mm ou 3 mm ?
Quel est l'intérêt pour l'un ou pour l'autre ?
Stockez vous vos diapositives sous caches avec verre anti newton ?

Merci par avance pour vos éléments de réponse.

Cordialement.
Re: Caches diapositive avec verre anti newton
jeudi 25 juin 2020 00:02:15
Bonsoir !

En réalité il faudrait dire de façon complète « verres anti anneaux de Newton ». En effet, le célèbre savant anglais a travaillé sur un grand nombre de problèmes de physique, mais il est probablement plus connu pour son travail sur la dynamique et la gravitation. Donc « anti-Newton » ne veut pas dire  : qui défie les lois de la gravitation universelle  ;-)

Isaac Newton a beaucoup travaillé dans le domaine de l'optique, où il a obtenu des résultats majeurs, en particulier dans le domaine de l'explication des phénomènes colorés.

Les anneaux de Newton apparaissent lorsqu'on applique deux surfaces transparentes lisses et brillantes l'une contre l'autre, et qu'il reste de petits écarts d'air de l'ordre du micron entre les deux surfaces. Dans l'expérience originelle de Newton, on applique une lentille avec une face bombée de très grand rayon contre un verre plan et on voit apparaître des anneaux colorés de forme circulaire qui représentent en quelque sorte les courbes de niveau de cet écart d'air entre les deux surfaces. Lorsque les verres, donc les lames d'air des interstices, sont éclairés en lumière blanche, ces irisations cessent d'être visibles dès que l'écart d'air dépasse quelques microns.

Dans un film, vous avez le côté support qui est lisse et brillant et vous avez le côté gélatine, ou « émulsion », ce dernier terme bien qu'employé couramment par les photographes, est techniquement impropre : mais peu importe.
Donc le côté support du film est lisse et brillant, le côté gélatine, là où se trouve l'image, est mat.

Si vous appliquez le côté gélatine contre un verre plan et poli, vous ne verrez probablement pas les anneaux de Newton. En revanche, si vous appliquez le côté support contre un autre verre plan et poli, vous avez une forte probabilité de voir apparaître des espèces de cernes colorés. Si on regarde en transmission, le contraste est relativement faible, mais on peut tout de même les voir apparaître sur l'image projetée, ce qui est gênant. Le contraste de ces anneaux est plus visible en réflexion, la diapo étant tenue contre un fond noir mat.
Le problème des anneaux de Newton se pose de la même façon pour le tirage à l'agrandisseur lorsque le film est entre deux verres plans et polis.

La nature du phénomène est exactement la même que lors de l'apparition de cernes colorés sur le goudron noir humide recouvert par une tache d'huile. On parle de couleurs d'interférences des lames minces, que ce soient des lames d'air ou des lames de liquides. Même type de couleurs sur les bulles ou les lames de savon.

Si vous souhaitez projeter des diapos 6x6, surtout si elles ont été prises avec un appareil qui fonctionne bien, avec un film moderne, vous souhaiterez que les images projetées soient les plus nettes possible. Une diapo 6x6 issue d'un rollfilm tenue simplement dans un cadre en carton ne peut pas être plane, donc vous ne ferez jamais la netteté sur toute l'image. Donc on préfère en général monter les diapos 6x6 ou 6x7 sous verre pour qu'elles soient bien planes. Avec des verres ordinaires, vous risquez de voir des anneaux de Newton. Les montures de diapos avec verres anti anneaux de Newton ont un verre ordinaire qui est à placer côté gélatine et un verre légèrement granité sans être dépoli, à placer du côté du support brillant du film. Il y a une espèce de dépôt sur la partie du verre granité qui a pour but d'écarter le support du film du verre plan, de quelques microns sans gêner le passage de la lumirèe comme le ferait un verre dépoli.

En pratique je n'utilise les verres anti-Newton que pour mes diapos 6x6, et j'en ai assez peu qui soient montées en permanence.

Si vous faites des diapos noir et blanc (ou couleurs, mais le plan-film pour contretypes en couleur, me semble-t-il, n'existe plus aujourd'hui) par contretype sur un plan-film, vous n'aurez pas besoin de les monter sous verre parce que le plan-film est plus épais, plus plan et plus rigide qu'un rollfilm.

J'ai fait une fois, il y a très longtemps, des diapos noir et blanc par inversion photo-chimique d'un film négatif noir et blanc, j'avais remarqué qu'il n'y avait pas d'anneaux de Newton même avec des cadres à verres ordinaires. Mais toutes les diapos 6x6 couleur que j'ai montées, sont montées dans des cadres GEPE anti-Newton.

Je n'ai pas le droit de parler r'ici de diapos de formats inférieurs à 4x4 cm, et je n'ai jamais fait de diapos 4x4  ;-)

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 25/06/20 00:21 par Emmanuel Bigler.
Re: Caches diapositive avec verre anti newton
jeudi 25 juin 2020 07:31:55
La raison pour 2mm et 3mm est que les cadres de 2mm sont fragiles. Si le verre casse, la diapo en souffre.
Les cadres de 3mm sont plus résistants, mais plus lourds et ne passent pas dans tous les paniers.

Il est déconseillé de stocker les diapos longtemps sous verre, le risque de moisissures est réel.
Re: Caches diapositive avec verre anti newton
jeudi 25 juin 2020 07:39:05
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il est déconseillé de stocker les diapos
> longtemps sous verre, le risque de moisissures est
> réel.

C'est souvent très créatif ...
Re: Caches diapositive avec verre anti newton
jeudi 25 juin 2020 09:46:05
Nestor Burma écrivait:
>
> C'est souvent très créatif ...

Lorsqu'on n'a pas de meilleur projet pour faire des photos intéressantes, ce peut effectivement être un pis-aller.
Re: Caches diapositive avec verre anti newton
jeudi 25 juin 2020 10:41:39
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> >
> > C'est souvent très créatif ...
>
> Lorsqu'on n'a pas de meilleur projet pour faire
> des photos intéressantes, ce peut effectivement
> être un pis-aller.

C'est surtout eco-bio-ethique-responsable-recyclage-vachement-bien-colaps-militant
Re: Caches diapositive avec verre anti newton
jeudi 25 juin 2020 17:37:39
Bonjour à tous,

Je fais de la diapo 6x6 depuis 2008, que je mets généralement sous cache GEPE avec verre anti-newton.

Certaines de ces diapos sont donc sous verre depuis 12 ans, et je n'ai pas observé pour l'instant de problème de moisissure (elles sont stockées dans mon appartement à Grenoble).

Je n'utilise des caches sans verre que pour les portaits à grande ouverture dans lesquels la zone nette (sur la diapo) est de toute façon très réduite. L'avantage est qu'ils sont (un peu) moins chers et que la mise en cache est infiniment plus rapide.

Mais je dois dire que même avec les caches avec verre GEPE la planéité n'est pas parfaite. Les deux cadres métalliques à l'ntérieur des deux verres, qui génèrent des bords bien nets à la projection, n'ont pas une épaisseur nulle et la diapo peut donc flotter entre les deux verres. Notamment lorsque mon labo me renvoie des films avec des sortes de micro-ondulations.Le seul avantage de cet espace interstitiel, d'après le site de GEPE, est que c'est sensé prévenir l'apparition de moisissurs.

J'ai lu avec intérêt l'article de Henri Peyre sur la photographie en relief [galerie-photo.com] et plus précisément le paragraphe sur le collage de diapo sur un seul verre. Je songe à expérimenter le procédé mais cela veut dire entourer ensuite le verre d'un masque en carton pour que l'appareil de projection le confonde avec un vulgaire cache GEPE.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter