Stenopé papier couleur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Stenopé papier couleur

Envoyé par lastb 
Stenopé papier couleur
lundi 29 juin 2020 09:18:42
Bonjour à tous,

J'ai une petite question un peu spéciale. Pour un projet, j'aimerais charger mes chassis 8x10 avec du papier couleur (Kodak Endura) pour réaliser quelques images expérimentales, c'est-à-dire que je ne recherche pas à avoir des résultats proches de la réalité en terme de couleurs mais plutôt à avoir une exposition correcte afin que l'image soit un minimum lisible.
Ma question porte donc principalement sur l'exposition : je sais que certains papiers noir et blanc ont un ISO proche de 3, est-ce que quelqu'un aurait une idée de celui du papier couleur ?

Un grand merci !

Teo
Re: Stenopé papier couleur
lundi 29 juin 2020 09:37:53
lastb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> J'ai une petite question un peu spéciale. Pour un
> projet, j'aimerais charger mes chassis 8x10 avec
> du papier couleur (Kodak Endura) pour réaliser
> quelques images expérimentales, c'est-à-dire que
> je ne recherche pas à avoir des résultats
> proches de la réalité en terme de couleurs mais
> plutôt à avoir une exposition correcte afin que
> l'image soit un minimum lisible.
> Ma question porte donc principalement sur
> l'exposition : je sais que certains papiers noir
> et blanc ont un ISO proche de 3, est-ce que
> quelqu'un aurait une idée de celui du papier
> couleur ?
>
> Un grand merci !
>
> Teo

Il faut tester avec soin et ne pas oublier de filtrer un max, ces papiers sont faits pour les négatifs C41 et le fameux masque orange qu'il faudra, par un moyen ou un autre compenser pour éviter de finir dans le monochrome criard ...
Re: Stenopé papier couleur
lundi 29 juin 2020 11:56:32
>>> je ne recherche pas à avoir des résultats proches de la réalité en terme de couleurs
>>> mais plutôt à avoir une exposition correcte afin que l'image soit un minimum lisible.

Le Kodak Endura est un papier négatif, tu veux une image négative ou tu as prévu d'ensuite tirer un positif de ce négatif ?

En négatif il faut filtrer à la prise de vue sinon ton image aura une dominante qui, même avec une exposition correcte, la rendra peu lisible (surtout avec les couleurs inversées).

En positif tu peux ne pas filtrer à la prise de vue et filtrer au tirage, ce sera loin d'être parfait sur le plan colorimétrique, mais ça tombe bien car ce n'est pas ce que tu recherches.

Les papiers couleurs sont souvent plus sensibles que le N&B, mais c'est variable d'un papier à l'autre, avec l'Endura je n'en ai aucune idée.
Re: Stenopé papier couleur
lundi 29 juin 2020 12:40:55
Merci pour vos réponses !

Je sais que c'est un papier négatif et je ne cherche pas forcément à l'inverser après, l'idée c'est de créer des images un peu surnaturelles.

Je vais faire des tests a différentes expositions alors et on verra bien !

Si quelqu'un a plus d'infos, n'hésitez pas !

Merci encore

Teo
Re: Stenopé papier couleur
lundi 29 juin 2020 20:00:03
1) papier de sensibilité connue (une base de départ) : [www.galerie-photo.org]

2) faites un test avec votre papier couleur en visant un sujet incolore mais pas transparent (n'importe quelle photo en noir et blanc sur papier argentique) ou des objets gris et noir sur fond blanc.

3) après développement observez si le résultat vous semble trop clair ou trop sombre et présente une dominante colorée.

4) pour annuler la dominante colorée, modifiez la lumière par un filtre de même couleur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter