Spires pour 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Spires pour 8x10

Envoyé par bellegarde 
Spires pour 8x10
lundi 29 juin 2020 23:40:28
Bonsoir à tous,
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de développer le 8x10 sur des spires type CL 81vendues chez Macco direct ou Cat Lab? Qu'en est il des résultats?
Merci de vos lumières, Robert.
Re: Spires pour 8x10
mardi 30 juin 2020 10:02:27
oui, ça marche très bien. Faut pas secouer comme pour les cocktails non plus...

Il est préférable d'insérer les PF côté émulsion vers l'intérieur de la spire, comme pour les MOD 54 en fait.
Re: Spires pour 8x10
mardi 30 juin 2020 10:10:48
Merci Matb, je voudrais les utiliser sur une Jobo serie 2500 et une ATL 1500. Quel type de spire possedez-vous ? ( il y a 2 ou 3 marques differentes sur la Baie).
Robert
Re: Spires pour 8x10
mardi 30 juin 2020 10:36:08
Ah oui, moi je travaille à la main, donc pas d'expérience personnelle en machine, mais, de ce que j'ai pu voir, ça marche bien aussi.
Re: Spires pour 8x10
mardi 30 juin 2020 10:56:12
Pour du 13X18 je me suis bricolé une cuve du type série 3000.Mais je suis revenu au développement en cuvette ou en cuve pour papier.L'ennui avec l'ATL 1500 est son agitation très forte due à la vitesse unique et rapide de rotation de la cuve..et qui tourne en plus toujours dans le même sens.Si vous sautez le pas, je suis curieux des résultats avec ses spires...
à la fois ça fonctionne pas mal en 4X5.
Re: Spires pour 8x10
mardi 30 juin 2020 11:14:04
Bonjour Robert,

J'ai fait un essai sur un PF avec ce CL81 de CatLabs, monté dans une cuve Jobo 25003 , le tout sur une CPP-2.

Je ne pensais pas que ça marcherait si bien en rotatif; pour être franc je pensais l'utiliser en retournement (avec immersion directe dans la cuve déjà remplie) plutôt qu'en rotatif, où je craignais des zones, vu le débit qu'autorise le lift et la longueur de la cuve..

Maintenant comme disent les anglais, il faut prendre cela avec une pincée de sel, je n' ai mis qu'un PF, sur la piste extérieure, et mon image ne présentait pas de larges aplats sur lesquels les zones apparaissent facilement.

Dernière chose, les pires étant fixées sur l'axe, j'ai trouvé l'extraction du PF assez délicate, j'ai marqué la gélatine malgré des précautions sans doute insuffisantes.
Re: Spires pour 8x10
mardi 30 juin 2020 11:38:25
Merci à tous pour vos retours,
L'ATL 1500 que j'ai tourne effectivement assez vite mais en alternant les sens de rotation,ceci dit,j'ai aussi une CPA avec 2 vitesses de rotation alternées,mais pas les mêmes cuves...J'utilise l'ATL très régulièrement pour le developpement de mes 120 et 4x5 sans problème particulier en NB (pas de zonage)
Concernant l'utilisation par retournement, la quantité de chimie est très importante par rapport à la rotation(manuelle ou mécanique).
Normalement mes (x7 et 8x10 sont développées en cuvette sans problème si ce n'est que je les passe une à une et donc cela me prends beaucoup de temps dès qu'il y en a plusieurs.
Bon,y a plus qu'à essayer...
Re: Spires pour 8x10
mardi 30 juin 2020 12:05:14
Après analyse et discussion avec un membre éminent du forum qui se reconnaîtra ici - et que je resalue bien bas ;-) - , les altérations de la gélatine relèvent plus du frottement que de la rayure.

Donc un problème systémique plutôt qu'une mauvaise manipulation

Par exemple on note une disparition de gélatine du quelques mm2 à mi-hauteur d'un petit côté du négatif, très probablement dure au frottement de l'émulsion contre le support qui est disposé entre les deux joues, et qui doit sans doute éviter que les PF ne ploient sous l'effet conjugué du révélateur et du mouvement.

J'avais déjà remarqué, lors du chargement, qu'un PF 8x10 ploie plus facilement qu'un 4x5 (rien d'étonnant).

En conclusion je crains qu'en mode rotatif il vaille mieux s'orienter vers des alvéoles, i.e. soit la cuve Expert soit le tube BTZS a la mano...
Re: Spires pour 8x10
mardi 30 juin 2020 12:59:30
"""""""L'ATL 1500 que j'ai tourne effectivement assez vite mais en alternant les sens de rotation"""""""
La mienne n'a qu'un sens de rotation, je pensais que c'était une particularité de ce modèle.
Re: Spires pour 8x10
mardi 30 juin 2020 17:42:15
Marc,une idée de la quantité de chimie utilisée avec la CL81?
Re: Spires pour 8x10
mardi 30 juin 2020 18:31:56
En tout logique tu prends le max (volume indiqué/jobo ; qté min de révélo ajustée du facteur de dilution).

Pour de l'ID11 je prends 100ml de révélo pur/film 120 ou PF 8x10 donc 200ml à (1+1).

De mémoire il te faut 640 ml mini d'après Jobo. Perso je mets toujours plus, car l'horizontalité de la cuve est toujours approximative.

En te mettant au mini recommandé par Jobo tu "gaspilles" donc en dessous de 3 PF dans cette cuve..

J'espère que c'est à peu près clair ..
Re: Spires pour 8x10
mardi 30 juin 2020 18:52:51
Oui,pas de problème;je fais pareil avec mes 4x5,j'en rajoute toujours un peu plus,c'est même ce qui est préconisé par Jobo.
Je vais voir si je peux trouver une spire pour 8x10 sur le forum.
Merci Marc,merci à tous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter